Spécialiste en relations publiques : formation, formation continue, cours, offres et prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous cherchez une formation de spécialiste en relations publiques ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur l'examen professionnel et le brevet fédéral ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques dans la pratique ?

En tant que "spécialiste RP", vous remplissez des tâches centrales dans une agence de RP ou dans le service de communication de votre organisation. Vous connaissez l'importance de la communication comme facteur de réussite pour l'entreprise. C'est chez vous que convergent les fils de la planification et de la mise en œuvre des projets de communication.

L'essentiel en bref

Le/la responsable RP apprécie les capacités de planification et d'organisation du/de la spécialiste en relations publiques. Il/elle devient pour lui/elle un interlocuteur indispensable. Dès le développement des stratégies de communication, ils sont appelés à apporter leur savoir-faire pratique. Ils organisent des conférences de presse et d'autres événements, accompagnent la production de brochures, de journaux pour les clients ou de médias audiovisuels. Ils passent des commandes à des partenaires internes et externes, par exemple à des graphistes et à des fournisseurs. Rechercher, planifier et réaliser sont d'autres défis pour les spécialistes RP. La maîtrise des coûts et des délais fait partie de leurs tâches, tout comme le contrôle de la qualité et des résultats. L'aisance technique et rédactionnelle du spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral contribue de manière décisive au succès des projets de relations publiques.

Groupe cible

  • Collaborateurs dans les domaines des relations publiques, de la publicité, de la communication et du marketing ; professionnels des médias.
  • Les professionnels des relations publiques se distinguent par :
  • Bonne culture générale
  • Flair pour les questions de communication
  • Talent d'organisation
  • Inventivité
  • Aisance relationnelle
  • Aisance à l'oral et à l'écrit

Objectifs de la formation

La formation de "spécialiste RP" vous permet de comprendre la fonction et l'importance des RP en tant que partie intégrante de la communication d'entreprise intégrée, de participer à l'élaboration de stratégies RP, de développer et de mettre en œuvre de manière autonome des concepts RP partiels, de planifier de manière autonome des mesures RP et de piloter et surveiller leur réalisation.

Structure de la formation

  • Importance de la communication dans l'entreprise et la société : bases des RP, communication d'entreprise, marketing, sponsoring
  • Instruments et méthodes de RP pour la communication interne et externe : Corporate Identity, Corporate Design, Corporate Publishing, production de médias imprimés, aspects conceptuels de la communication d'entreprise, production de médias audiovisuels, Internet et Intranet, organisation d'événements RP, budgétisation et contrôle du succès des mesures RP, diffusion payante de messages RP, publicité, gestion de projet
  • Travail médiatique : journalisme et RP, paysage médiatique suisse, droit des médias, organisation de conférences de presse
  • Rédaction et rédaction : Langue comme outil de RP, langue des médias, rédaction, concept rédactionnel
  • Travail sur le concept : élaboration et présentation d'un concept RP en groupe

Contenu

Principes RP - communication d'entreprise - marketing - sponsoring ; instruments RP et méthodes de communication vers l'intérieur et l'extérieur.

à l'extérieur ; relations avec les médias ; écriture et rédaction, etc.

Objectif

Les participants à la formation de spécialiste en relations publiques se préparent à l'examen professionnel fédéral.

Conditions préalables

  • Formation professionnelle initiale
  • Certificat d'apprentissage ou formation équivalente et, au moment de la
  • Examen 2-4 ans de pratique professionnelle en RP ou dans des domaines apparentés.
  • Admission à l'examen conformément au règlement fédéral.

Conclusion

  • Examen professionnel BP
  • Après examen externe : spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral

Questions et réponses

Nach der PR-Fachmann Ausbildung gibt es folgende Weiterentwicklungsmöglichkeiten:

  • Lehrgänge an privaten Fachschulen, höheren Fachschulen und Fachhochschulen
  • Höhere Fachprüfung (HFP) als PR-Berater/in mit eidgenössischem Diplom
  • Fachhochschule z.B. Bachelor of Arts (FH) in Kommunikation, Vertiefungsrichtung Journalismus/Organisationskommunikation

Selon l'école que vous choisissez, la formation en cours d'emploi de spécialiste en relations publiques dure de huit mois à un an. Les modèles d'enseignement peuvent varier.

PR-Fachleute arbeiten in Kommunikationsabteilungen von Unternehmen, Institutionen, Non-Profit-Organisationen, Behörden oder in PR-Agenturen. Gut ausgebildete PR-Fachleute sind auf dem Markt sehr gefragt, denn unabhängig von Branche und Unternehmensgrösse geht es immer um den Dialog mit Menschen. Vor allem in Agenturen oder grösseren Unternehmen kann die Arbeitsbelastung zeitweise sehr hoch sein, zum Beispiel im Umfeld von Events oder Kampagnen.

Pour être admis à l'examen professionnel de spécialiste en relations publiques (BF), les conditions suivantes doivent être remplies :

  • formation :
    • Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce
    • Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'État
    • Diplôme d'une École de culture générale reconnue par l'État, d'une durée minimale de 3 ans
    • Certificat de maturité (tous les types, y compris la maturité professionnelle)
    • Diplôme d'une école supérieure, d'une Haute école spécialisée ou d'une Haute école reconnue par l'État
    • Brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct
  • expérience professionnelle :
    • 2 ans d'expérience professionnelle (RP, communication d'entreprise, communication marketing, marketing, vente active, marketing direct ou journalisme)

Eine PR-Fachfrau eidg. Fachausweis übt folgende Tätigkeiten aus:

  • Bei PR-Fachleuten laufen die Fäden für die Planung und Umsetzung von Kommunikationsprojekten zusammen.
  • Sie übernehmen in Absprache mit der Geschäftsleitung teilweise auch selbständig Kommunikationsaufgaben.
  • Sie verfassen und redigieren redaktionelle Beiträge für Kunden- und Mitarbeiterzeitungen, Medienmitteilungen sowie Texte für digitale Medien und Social Media.
  • Sie verfassen Texte für Geschäftsberichte, Imagebroschüren oder Informationsflyer.
  • Sie koordinieren die Gestaltung und Produktion dieser Instrumente.
  • Sie stehen im ständigen Dialog mit internen und externen Fachleuten aus den Bereichen Gestaltung und Produktion sowie mit den relevanten Dialoggruppen wie Kunden, Medien, Mitarbeitenden etc.
  • Sie übernehmen Teile der Medienarbeit wie die Organisation von Medienkonferenzen, verfassen Medienmitteilungen und sind für die professionelle Kommunikation mit Medienschaffenden verantwortlich.
  • Sie wirken mit bei der Planung, Organisation und Durchführung von Anlässen wie Firmenjubiläen, Eröffnungsapéros, Tagen der offenen Tür usw.
  • Sie sind für die einwandfreie kaufmännische Abwicklung der Aufträge verantwortlich.
  • Sie führen laufend Kosten-, Termin- und Qualitätskontrollen bei Projekten durch.

Après avoir réussi l'examen professionnel (BF) de spécialiste en relations publiques, les diplômé-e-s obtiennent le titre de "spécialiste en RP avec brevet fédéral" ou de "spécialiste en RP avec brevet fédéral".

Für eine Public-Relations-Ausbildung braucht es folgende persönliche Fähigkeiten:

  • Kommunikationsfähigkeit
  • Organisationsfähigkeit
  • Dienstleistungsbewusstsein
  • Kreativität
  • Strategisches Denken
  • Fähigkeit, unter Druck zu arbeiten

In der PR-Fachfrau-Ausbildung lernt man folgendes:

  • Grundlagen in Ethik, Recht, Volks-/Betriebswirtschaft und Gesellschaft
  • Konzeptionelle und strategische Grundlagen
  • Massnahmen und Kanäle
  • Content: Verfassen und Redigieren
  • Best Practice: mündliche Präsentation und Expertengespräch

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Quadratscha 18
7503 Samedan
École supérieure de tourisme et de management, Engadine
École supérieure de tourisme et de management

Tu souhaites faire carrière dans le tourisme tout en te laissant d'autres options dans d'autres branches ? Dans ce cas, des études à l'École supérieure de tourisme & management de Samedan sont exactement ce qu'il te faut. Nous te préparons à des postes de direction dans le tourisme, le marketing, les relations publiques et/ou la gestion d'événements.
L'École supérieure de tourisme et de management est connue depuis plus de 30 ans pour ses formations fortement axées sur la pratique et est appréciée des partenaires pour l'embauche de ses diplômé(e)s après leurs études.
Profite d'étudier là où d'autres passent leurs vacances. Tu peux vivre sur le campus de Samedan et faire ainsi partie de la communauté ES locale. Pour les loisirs, les pistes de ski, les pistes de ski de fond, les sentiers de randonnée, les pistes de vélo et les possibilités de baignade dans les lacs de montagne sont à portée de main. En tant qu'étudiant-e ES Tourisme & Management, tu bénéficies d'avantages pour de nombreuses offres.
Points forts: Des études proches de la pratique, que j'ai pu adapter à mes besoins - à recommander à tous les futurs professionnels du tourisme.
Région: Ostschweiz
Sites: Samedan
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Cambridge English
ISO 9001 2015
Swiss Marketing
Swiss Olympic
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires