Réception : Formation, Formation continue, Informations, Aperçu des écoles et des offres
Gérer une réception de manière professionnelle grâce à une formation adéquate
Questions et réponses
Qui peut passer un examen professionnel de chef de réception ?
La participation à l'examen professionnel de chef de réception avec brevet fédéral présuppose que les personnes intéressées par la formation continue disposent d'un diplôme d'employé(e) de commerce CFC et d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans cette profession après la fin de l'apprentissage, dont au moins un an dans l'administration / la réception, ou d'un CFC d'une autre profession et d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle après la fin de l'apprentissage dans l'administration / la réception. A cela s'ajoutent, pour tous les participants jusqu'à l'examen final, la réussite de tous les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence correspondantes ainsi que la réussite d'un cours de formateur.
Est-il nécessaire de maîtriser l'anglais pour travailler à la réception d'un hôtel ?
Les connaissances en langues étrangères sont extrêmement importantes pour un travail à la réception d'un hôtel et sont donc considérées comme une condition de base. Toutefois, la connaissance de l'anglais n'est pas obligatoire pour un apprentissage professionnel et peut être acquise pendant la formation.
Quel est le coût d'une formation continue pour devenir chef de réception ?
Selon que votre contrat de travail est soumis ou non à la CCNT de l'hôtellerie-restauration au moment de l'inscription, les frais de la formation continue de chef de réception diffèrent. Ainsi, les participants à la formation continue sous contrat de travail CCNT ne paient que 1 800 CHF, dont 900 CHF sont même remboursés en cas de réussite à l'examen final lors de la première session, de sorte que dans ce cas, la formation complète (sans frais de déplacement, nuitées, cours de formatrice professionnelle et repas) coûte 900 CHF. Si votre contrat de travail n'est pas soumis à la CCNT de l'hôtellerie-restauration, les frais s'élèvent, selon le canton, soit à 7`450 CHF (cantons du Jura, de Vaud, d'Argovie, de Genève et de Neuchâtel), soit à 4`705 CHF (tous les autres cantons ainsi que le FL). Ces prix sont valables pour l'année académique 2017 / 2018 à Weggis.
Quelles sont les formations continues possibles après un apprentissage à la réception, par exemple en tant que spécialiste de la communication hôtelière ?
Après avoir obtenu un CFC, les spécialistes en communication hôtelière peuvent, après quelques années d'expérience professionnelle et en plus d'un apprentissage complémentaire raccourci de cuisinier/cuisinière CFC, de spécialiste en hôtellerie CFC ou de spécialiste en restauration CFC, viser un examen professionnel (BF), par exemple pour devenir chef de réception, ainsi qu'une formation continue dans une École supérieure (ES), par exemple pour obtenir le titre de "spécialiste en communication hôtelière".ES / Hôtelière/-Restauratrice ES diplômé(e). En outre, les titulaires d'une Maturité professionnelle ont accès à des filières d'études dans des écoles spécialisées, telles que les filières de Bachelor en économie d'entreprise ou en International Hospitality Management, ainsi qu'à divers cours de formation continue pour travailler à la réception ou dans d'autres domaines de l'entreprise.
La formation de spécialiste en communication hôtelière CFC se déroule-t-elle exclusivement à la réception ?
Au cours de leur apprentissage, les futurs spécialistes en communication hôtelière CFC ne se familiarisent pas uniquement avec le travail à la réception, mais apprennent à connaître tous les domaines d'un hôtel. Cela inclut la cuisine, l'étage, le backoffice, la réception et le restaurant.
Quel est le contenu d'une formation continue de chef de réception ?
La formation continue pour l'examen professionnel de Chef de Réception se compose de cinq à sept modules, selon la formation préalable. Les personnes ne possédant pas de CFC d'employé(e) de commerce doivent en outre suivre deux modules de base : Finances I et Marketing et vente I, dans lesquels ils apprennent à connaître et à mettre en œuvre les instruments de la finance et de la comptabilité ainsi que du marketing et de la vente, à établir et à surveiller des budgets et à concevoir des services et des offres. Cinq autres modules sont proposés à tous les participants à la formation continue de chef de réception. Le module 1 "Front Office et administration" transmet des compétences dans les domaines de l'accueil des clients, du traitement des informations, de la comptabilité des clients, de la conception des offres, du recrutement des collaborateurs ainsi que de la coopération avec les agences de voyages ; le module 2 "Marketing et vente II" traite des thèmes du concept de marketing, de la gestion des idées et des innovations, des mesures de marketing ainsi que de la vente ; et le module 3 "Organisation de l'entreprise" traite de l'organisation structurelle, de l'organisation fonctionnelle, de l'infrastructure, de l'information, de l'administration et de la communication, des lois et des prescriptions, de la gestion de la qualité ainsi que de l'écologie et de la gestion des stocks. Dans le module 4 "Direction", les participants acquièrent de vastes connaissances dans les domaines de la direction des collaborateurs, de la formation et du perfectionnement, du droit du travail, de la gestion des conflits et du développement des équipes, et dans le module 5 "Finances II", les thèmes du décompte d'exploitation, de la comptabilité financière, de la politique financière ainsi que du calcul de planification sont enseignés.
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