Technique des systèmes HES : Quels sont les principaux inconvénients des études ?

Après des études en ingénierie des systèmes HES, les ingénieurs et ingénieures système sont en mesure de planifier et de construire des systèmes, appareils et installations techniques complexes. En tant que chef-fe-s de projet, de département ou d'entreprise, ils/elles travaillent à l'interface entre des disciplines telles que l'électrotechnique, l'informatique et la construction mécanique.

Les principaux inconvénients des études en ingénierie des systèmes HES sont les suivants :

  1. La durée des études de trois ans à temps plein ou d'au moins quatre ans en cours d'emploi ou intégrées dans la pratique exige un engagement important en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline ou de motivation. Dans le cas de la variante plus longue, les étudiants exercent une activité à temps partiel en plus de leurs études, ce qui peut entraîner une double charge de travail, mais favorise le transfert de la pratique.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter pour l'ensemble des études en Technique des systèmes HES, selon l'école, un budget d'environ CHF 4'500 à CHF 10'000, matériel scolaire et frais d'inscription compris.
  3. Une activité dans le domaine de l'ingénierie des systèmes exige non seulement une compréhension technique et des capacités d'analyse, mais aussi une conscience de la qualité, de la créativité, des compétences de direction et des compétences sociales. Vous possédez ces compétences ?
  4. Les études en technique des systèmes HES permettent d'acquérir des connaissances générales, des bases scientifiques et techniques. S'y ajoutent des bases spécialisées telles que l'électronique, l'informatique, la construction mécanique, les capteurs, la technique d'entraînement et bien d'autres encore. Cette polyvalence dans le cadre du bachelor HES en ingénierie des systèmes peut représenter un défi pour certains étudiants.
  5. Les ingénieur(e)s système travaillent typiquement dans des bureaux devant un ordinateur, dans des laboratoires où ils réalisent des expériences et des tests, dans des ateliers ainsi que sur le terrain où ils installent, entretiennent et réparent des systèmes chez des clients. Il faut aimer cette diversité. Les horaires de travail sont généralement réglementés. Mais il y a aussi des phases où des heures supplémentaires sont nécessaires, par exemple lors de l'achèvement de grands projets.

 

Les ingénieurs en ingénierie des systèmes sont employés par des entreprises industrielles et de haute technologie dans des secteurs tels que la construction de machines et d'installations, la technique médicale, la technique énergétique, l'aéronautique et l'aérospatiale, les télécommunications ou l'industrie optique. En tant qu'ingénieur(e)s de projet ou de développement, ils/elles assument souvent des tâches de direction. Il est également possible de travailler dans la recherche et l'enseignement.

Prestataires d'une formation en ingénierie des systèmes HES