Spécialiste en tourisme ES / Spécialiste en tourisme ES : Quels sont les inconvénients de ces études ?
Au terme de la formation d'agent-e de tourisme ES, vous serez en mesure de développer, d'organiser et de commercialiser des produits touristiques tels que des voyages ou des manifestations dans le secteur du tourisme et des loisirs ainsi que dans des entreprises de services proches du tourisme, en Suisse et à l'étranger. Ils sont des interlocuteurs importants pour les clients et les fournisseurs de prestations touristiques. Selon leur domaine d'intervention, ils coordonnent la collaboration entre les hôtes nationaux et étrangers, les clients, les prestataires de services et d'autres interlocuteurs.
Les principaux inconvénients de la formation d'agent(e) de tourisme diplômé(e) ES sont les suivants :
- Les études de spécialiste ES en tourisme / spécialiste ES en tourisme exigent, en raison de la durée des études de deux à trois ans, un grand engagement en termes de temps ainsi qu'un degré élevé d'autodiscipline et de motivation.
- Pour travailler dans le tourisme, il est important d'avoir, outre de bonnes connaissances en gestion d'entreprise et de bonnes connaissances en langues étrangères, le sens du service, de la communication et de l'organisation. Seule une partie de ces compétences peut être acquise par les études d'agent-e de tourisme ES.
- Pour l'ensemble des études, il faut compter entre CHF 12'000 et CHF 18'000 selon l'école. De plus, dans la variante à plein temps, le revenu est supprimé.
- Le diplôme de spécialiste en tourisme ES / spécialiste en tourisme ES est largement méconnu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. Il permet pourtant de poursuivre ses études dans une Haute école spécialisée.
- Vous êtes souvent en déplacement, tant en Suisse qu'à l'étranger. Vous devez pouvoir réagir de manière flexible aux imprévus et la charge de travail peut varier fortement selon les missions et les saisons. Vous avez souvent affaire à une clientèle internationale et devez donc maîtriser au moins deux langues nationales et l'anglais.
Les spécialistes ES du tourisme occupent des fonctions spécialisées et de direction parmi les cadres inférieurs et moyens ou dans le domaine opérationnel des agences de voyages et de tourisme, des voyagistes, des organisations touristiques et des entreprises de transport. Ils travaillent également dans des centres de cure et de congrès, des hôtels, des compagnies aériennes, des centres sportifs, dans des départements d'entreprises orientés vers le tourisme et les loisirs ainsi que dans le domaine de l'événementiel.
Prestataire d'un diplôme de spécialiste ES en tourisme / spécialiste ES en tourisme