Quels sont les inconvénients de la formation d'agent(e) fiduciaire ?
Les agents fiduciaires titulaires du brevet fédéral BF sont capables de conseiller leurs clients en matière de comptabilité, d'administration du personnel, d'impôts et de droit et de les aider par exemple à établir des déclarations d'impôts, des décomptes de TVA ou des encaissements. En outre, ils sont responsables de la comptabilité et de l'audit d'entreprises privées et publiques. Ils analysent les documents de leurs clients afin d'optimiser leur situation comptable et financière.
Les principaux inconvénients de la formation d'agent fiduciaire sont les suivants :
- Comme la formation d'agent fiduciaire s'effectue généralement en cours d'emploi sur cinq semestres, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et limite le temps libre.
- Pour travailler dans le domaine fiduciaire, il faut, outre des connaissances spécialisées, avoir des capacités d'analyse, de bonnes connaissances en gestion d'entreprise et de bonnes connaissances en comptabilité. S'y ajoutent l'orientation vers le service et un sens aigu des responsabilités. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises uniquement par une formation d'agent fiduciaire.
- Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir justifier de son droit.
- Les modules ne peuvent pas être achevés individuellement, mais doivent être suivis de manière interdisciplinaire à un moment donné. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais elle est préparée de manière ciblée pendant la formation d'agent fiduciaire. En cas de peur des examens, cela peut être difficile. Il existe toutefois des examens blancs et des contrôles d'apprentissage préalables.
-
En tant qu'expert-comptable, il faut être flexible. Lors de l'établissement des comptes annuels ou des déclarations d'impôts, il faut parfois compter avec des heures supplémentaires. Les professionnels indépendants sont souvent en déplacement pour rencontrer leurs clients sur place.
Après la formation d'agent(e) fiduciaire, vous trouverez du travail dans les services de comptabilité de tous les secteurs économiques, par exemple dans les banques, les sociétés fiduciaires, l'industrie ou l'administration publique.
Prestataires d'une formation d'expert-comptable / d'agent fiduciaire