Cours vidéo : Quels sont les principaux inconvénients ?
Dans un cours vidéo, vous apprenez à monter des productions vidéo. A la demande de journalistes, de rédacteurs ou de réalisateurs, vous réalisez des reportages vidéo prêts à être diffusés à partir de matériel visuel et sonore fourni.
Le cours vidéo peut présenter les inconvénients suivants :
- Le diplôme n'est pas reconnu au niveau fédéral ou national. Le certificat propre à l'école pour le cours vidéo donne uniquement des informations sur les thèmes traités et confirme la participation. Il n'y a généralement pas non plus de reconnaissance par des associations ou des branches, sauf si cela est explicitement mentionné.
- Au niveau du certificat, les contenus de formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Il convient de veiller à ce que les sujets traités correspondent aux objectifs professionnels.
- Tout le monde n'est pas fait pour travailler dans la production vidéo. Outre une bonne perception de la vue et des couleurs, il faut également avoir des affinités avec les sujets informatiques et une résistance au stress. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises dans un cours de vidéo.
- Les monteurs vidéo travaillent en équipes du matin et du soir, y compris les week-ends et les jours fériés. Le travail se déroule souvent dans des locaux climatisés et obscurcis, et il est très exigeant pour les yeux et l'ouïe.
- L'évolution rapide des techniques exige une formation continue, même après le cours vidéo. Une grande part d'initiative personnelle est nécessaire pour se familiariser avec les nouvelles technologies et les possibilités de création.
Après le cours vidéo, les monteurs vidéo sont employés par des entreprises de production de films, de vidéos et de télévision en tant que collaborateurs et collaboratrices permanents ou indépendants.
Fournisseur d'un cours vidéo