Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de visagiste ?
Après une solide formation de visagiste, vous êtes en mesure de proposer tous les types de maquillage de manière professionnelle. Vous maîtrisez différentes techniques de maquillage afin de mettre en valeur les atouts d'une personne et de dissimuler ses petites imperfections. Vous maquillez les clientes et les clients pour la vie quotidienne, mais aussi pour des occasions particulières telles que les mariages, les défilés de mode, les galas, les séances photo ou les tournages de films.
Les principaux inconvénients d'une formation de visagiste sont les suivants :
- Le diplôme de la formation de visagiste n'est pas toujours reconnu au niveau fédéral, il peut aussi s'agir d'un certificat ou d'une attestation de cours. L'Association suisse de conseil en couleur, style et image FSFM pourrait fournir une orientation. Il est recommandé de comparer les différentes offres ou de vérifier que l'examen professionnel est bien terminé.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels. Pour les certificats d'association ou les examens professionnels, il existe une réglementation claire.
- Pour travailler dans le domaine du visagisme, il faut avoir le goût du contact et de la communication, mais aussi être prêt à travailler selon des horaires irréguliers. Il faut en outre être habile de ses mains, créatif et avoir le sens des formes et des couleurs. Toutes ces compétences ne sont pas disponibles et ne peuvent pas être acquises par une formation de visagiste.
- Les frais de formation, qui vont de CHF 3'000 à CHF 14'000 pour les formations les plus complètes, ne sont subventionnés par la Confédération que si l'examen professionnel est passé. Divers ustensiles sont nécessaires à l'exercice indépendant de la profession.
- La formation de visagiste peut permettre de faire le pas vers l'indépendance. Toutefois, le succès ne s'installe qu'après une expérience adéquate et une bonne résonance. Outre le conseil et le suivi des clients, les tâches administratives, la planification des rendez-vous, le calcul des coûts et le marketing font partie des domaines d'activité des visagistes avec brevet fédéral.
Les visagistes travaillent dans des salons de beauté et d'esthétique, dans des magazines, au cinéma, à la télévision et au théâtre, dans des défilés de mode et des foires ou dans des grands magasins, des salons de coiffure et des parfumeries.
Prestataire d'une formation de visagiste