Visual Merchandising : prestataires de formation, écoles, informations

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Visual Merchandising : présentation créative et émotionnelle des marchandises et vente visuelle

La formation Visual Merchandising s'adresse aux personnes travaillant dans le commerce de détail, aux spécialistes du marketing, aux tailleurs pour dames, aux fleuristes ou aux aménageurs de magasins qui souhaitent apprendre à vendre visuellement dans la surface du magasin et à présenter les marchandises de manière inspirée et émotionnelle. Les Store Merchandiser ou Visual Merchandiser sont le lien entre les achats, le marketing et la vente. En effet, ils organisent, planifient et coordonnent toutes les mesures de promotion des ventes sur les surfaces de vente polyvalentes et les rayons. Grâce au visual merchandising, les merchandiseurs optimisent la présentation des marchandises et les rendent attrayantes. Grâce à la présentation en vitrine, aux surfaces promotionnelles et saisonnières et à l'utilisation de matériel publicitaire, les visual merchandiser contribuent à une meilleure orientation de la clientèle dans l'espace de vente ainsi qu'à l'augmentation du chiffre d'affaires. A l'aide de briefings de promotion des ventes et de briefings visuels, ils établissent des plans d'occupation des surfaces d'action et saisonnières disponibles. Outre la planification, les merchandisers sont également chargés d'assurer le bon déroulement des différentes semaines d'offres et de promotions.

Visual Merchandising : présentation des marchandises sur le point de vente et vente visuelle selon les tendances actuelles

Une formation continue en merchandising visuel permet d'acquérir les connaissances techniques nécessaires pour mettre correctement en scène les produits sur les surfaces de vente, de s'inspirer des tendances et des idées actuelles pour la présentation des marchandises et de pratiquer la vente visuelle pour mieux guider les clients. Cette activité importante au POS - Point of Sales - inclut les façades extérieures, les vitrines, les zones d'entrée, les surfaces de vente et les zones de service. Pour une présentation optimale, il faut connaître les formes et les règles de présentation, les effets d'éclairage, les idées créatives influencées par les nouveaux médias et les tendances actuelles. Dans le commerce de détail dynamique, les mises en scène sur le point de vente doivent sans cesse surprendre et susciter des émotions chez les acheteurs. Afin d'augmenter le chiffre d'affaires des entreprises de manière ciblée grâce à leur activité, les merchandisers analysent les chiffres de vente et le succès des présentations de marchandises précédentes.

 

Pour participer à une formation de marchandisage visuel, il n'y a pas de conditions préalables chez certains prestataires de formation ou alors un apprentissage achevé, deux ans de pratique professionnelle dans le commerce de détail ou le marketing ainsi que de bonnes connaissances en allemand. Les visual merchandiser devraient idéalement disposer des capacités suivantes pour une bonne mise en scène des marchandises :

  • Plaisir à aménager des surfaces de vente de manière créative
  • Capacité de communication
  • Capacité d'analyse

 

La formation continue peut être suivie en cours d'emploi et dure de quelques mois à six mois. Le marketing visuel ou le merchandising visuel conduit au succès commercial grâce à des images et des visions efficaces des marchandises ainsi qu'à des expériences d'achat. Après la formation continue, les visual merchandiser sont capables de développer des concepts de présentation spécifiques à l'entreprise et à la marque en complément des stratégies publicitaires et marketing classiques. Pour ce faire, ils travaillent en collaboration avec des spécialistes du marketing, des achats, de l'aménagement de magasins et de l'architecture d'intérieur. Vous souhaitez également vous former au Visual Merchandising ? Alors commandez dès maintenant des documents d'information détaillés des écoles mentionnées ci-dessus en quelques clics seulement.

Questions et réponses

Les conditions d'accès à la formation de marchandiseur visuel sont généralement fixées individuellement par les écoles, car il s'agit d'un diplôme scolaire et donc pas d'une formation réglementée au niveau fédéral. Il peut s'agir de

  • apprentissage professionnel achevé - de préférence comme tailleur/tailleuse pour dames, fleuriste, constructeur/constructrice de magasins ou dans le commerce de détail ou dans des professions comparables
  • 2 ans d'expérience professionnelle dans le commerce de détail ou le marketing est un avantage
  • bonne connaissance de l'allemand

Grâce à leur créativité et à leur savoir-faire, les visual merchandiser mettent en œuvre des présentations de produits qui attirent l'attention et augmentent le succès économique de leur entreprise. Les concepts de magasins innovants et non conventionnels sont de plus en plus importants pour la fidélisation de la clientèle. Les nouveaux canaux de distribution, le commerce en ligne et un marché saturé évincent le commerce spécialisé traditionnel. Le commerce doit donc d'autant plus se démarquer de la concurrence avec des concepts distinctifs. Ces concepts sont enseignés dans le cadre d'études de merchandising visuel.

Comment convaincre le client sur le point de vente en plaçant correctement les marchandises et en guidant le client ? Comment utiliser les façades des bâtiments, les vitrines, les zones d'entrée et comment aménager l'espace de vente ? Les visual merchandiser sont en mesure d'utiliser de manière optimale les formes et les règles de présentation dans les vitrines et sur la surface de vente, ainsi que les zones de service et l'éclairage, et d'interpeller les sens.

Les visual merchandiser sont responsables de la présentation des marchandises et de leur placement optimal sur le point de vente ainsi que de la promotion des ventes, de la publicité des produits et de l'entretien des contacts avec le personnel d'achat et de vente. Ils sont le lien entre les achats et la vente ou entre le marketing et la distribution. Pour exercer cette activité intéressante, il faut avoir suivi une formation de visual merchandiser.

Pour VM - Visual Merchandising, il faut posséder les aptitudes personnelles suivantes :

  • Compétences sociales et de communication
  • Compétences analytiques
  • Créativité, imagination, talent d'improvisation
  • Sens des couleurs et des formes
  • Habileté manuelle
  • Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers
  • Prêt à voyager

Les études en marchandisage visuel peuvent être rentables, car le marchandiseur visuel est un métier très demandé. Le besoin d'une présentation efficace des produits dans le commerce stationnaire et sur Internet pousse à la demande de spécialistes dans ce domaine. Les salaires dans ce domaine sont généralement aussi nettement plus élevés que dans les professions de vente normales du commerce de détail.

Les visual merchandiser travaillent sur place, connaissent les conditions et peuvent réagir avec des stratégies de vente individuelles. Ils conçoivent de manière créative l'environnement dans lequel les marchandises sont proposées et vendues. Leur tâche consiste à transformer chaque produit en un "eyecatcher" séduisant et à donner envie de découvrir de nouvelles choses. L'objectif est d'optimiser le succès des ventes grâce à une conception et une présentation des marchandises adaptées au concept. Le visual merchandising, c'est simple comme bonjour.

Les visual merchandiser s'occupent également du matériel publicitaire et/ou des événements promotionnels. Ce faisant, ils veillent au respect des principes de présentation, d'assortiment et de qualité de l'employeur. Souvent, les analyses de marché (ventes, positionnement, observation de la concurrence) font également partie des tâches à accomplir après la formation de Visual Merchandiser. Cette activité peut impliquer de nombreux déplacements. Ils travaillent plutôt dans le secteur non alimentaire.

La formation professionnelle axée sur la pratique crée les conditions nécessaires pour qualifier les étudiants en tant que spécialistes dans le domaine du "merchandising visuel" ou de la "vente visuelle" et de la présentation des marchandises et pour répondre aux exigences du commerce de détail dynamique. En effet, seule une bonne expérience client permet aujourd'hui de se démarquer de la concurrence dans le commerce de détail. De plus, la capacité d'adaptation et l'innovation sont nécessaires.

Pour devenir marchandiseur visuel, il faut suivre une formation ou des études dans le domaine visuel, acquérir une expérience pratique dans le commerce de détail, élargir ses connaissances par des formations continues et se constituer un portefeuille significatif. Les emplois de visual merchandiser se trouvent dans les magasins de détail, les boutiques, les grandes chaînes de grands magasins, les marques de mode et d'ameublement ainsi que dans les entreprises de commerce en ligne. Les agences spécialisées dans l'aménagement et la décoration de magasins proposent également souvent des postes dans ce domaine.

Les tâches dans le commerce de détail Visual Merchandising sont les suivantes :

  • Planification des surfaces de vente sur la base d'analyses de l'assortiment et de l'agencement
  • Coordination et aide au montage et à l'équipement des supports de marchandises
  • Mise en œuvre dans le respect des délais et de la qualité en cas de modification de l'assortiment
  • Élaboration de propositions d'amélioration de la mise en page
  • Communication des décisions de mise en page jusqu'aux différents points de vente
  • Optimisation des quantités en collaboration avec les achats et la planification
  • Assurer la disponibilité des marchandises en collaboration avec les achats et la logistique

Pour suivre la formation continue Visual Merchandising, il faut faire preuve de créativité, avoir l'œil pour le design, comprendre le marketing et la psychologie du client et avoir des compétences organisationnelles. Des connaissances techniques dans l'utilisation de logiciels de design graphique sont également un avantage. Mais il faut aussi beaucoup de flexibilité pour exercer ce métier très varié.

Une formation en merchandising visuel coûte environ 3 500 francs. La formation dure six mois et se fait en cours d'emploi. Souvent, les cours ont lieu le samedi afin de pouvoir continuer à travailler à 100 % à côté de son activité professionnelle.

Les merchandisers visuels sont en mesure d'utiliser de manière optimale les formes et les règles de présentation et d'interpeller les sens. Grâce à la formation continue Visual Merchandising axée sur la pratique, les participants deviennent des spécialistes dans le domaine de la "vente visuelle" et de la présentation des marchandises dans le commerce de détail. Ainsi, la formation continue en merchandising conduit finalement à un meilleur succès de vente.

Voici ce que l'on apprend dans une formation de visual merchandising :

  • Les bases du merchandising visuel
  • Mise en scène de façades, de vitrines, d'entrées, d'espaces de vente, etc.
  • Présentation des marchandises orientée vers la vente au point de vente
  • Formes de présentation et règles de conception
  • Possibilités d'utilisation des différents objets d'aménagement & auxiliaires
  • Bases du matériel de décoration, organisation, possibilités d'utilisation
  • Planification de projets et de la saison
  • Identifier les tendances et les nouveaux médias
  • Visualiser et présenter des idées

Les groupes cibles des cours de merchandising visuel sont :

  • Collaborateurs/trices du commerce de détail qui souhaitent élargir leurs compétences
  • Responsables de rayon dans le commerce de détail et la vente, qui souhaitent obtenir une qualification supérieure
  • Spécialistes du marketing souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de la mise en scène des produits sur le point de vente
  • les couturiers/couturières dames qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière de "vente visuelle" sur la surface de vente
  • Fleuristes souhaitant affiner leurs compétences en matière de présentation
  • Les aménageurs de magasins qui souhaitent connaître les possibilités de développement de leur travail.

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

Erreur trouvée? - Dans ce cas, merci de nous contacter. Nous nous en occuperons tout de suite.

Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

La liste suivante vous indique les prestataires et les écoles qui vous conviennent :

Toplisting
Adresse:
Stampfenbachstrasse 6
8001 Zürich
FfD École spécialisée pour le commerce de détail & École spécialisée pour le commerce électronique
(5,7) Excellent 437 437 Évaluations (100% )
En tant que spécialiste du commerce de détail et de l'e-commerce, nous vous proposons une offre de formation continue attrayante : Formation de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral (16 mois) et de spécialiste du commerce électronique avec brevet fédéral (16 mois).

Nous sommes spécialisés dans les formations en cours d'emploi et organisons avec succès les cours sur place, en parallèle par livestream et avec enregistrement vidéo. Vous profitez ainsi à 100% de la flexibilité. Vous suivez les cours en fonction de vos disponibilités horaires. Tout le monde en profite.

Les cours ont lieu à des horaires différents. Là aussi, vous profitez de notre flexibilité. Vous pouvez rattraper les cours manqués dans une autre variante horaire.

D'autres cours diplômants & certifiants figurent dans notre offre : Cours d'e-commerce sur différents thèmes tels que PIM, présentation des produits dans la boutique en ligne, gestion des interfaces dans le processus de vente numérique, marketing de la boutique en ligne, cours de vente, conseiller de vente, merchandising visuel & cours de caisse.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Concept à 3 niveaux : cours sur place, livestream & vidéo ; suivi personnel jusqu'à l'examen ; structure de cours modulaire avec certificats et diplômes ; conditions de paiement et frais équitables !
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 5% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Conditions de remise: Sur les frais de cours non subventionnés, à l'exclusion du matériel didactique.
Région: Basel, Bern, Zürich
Sites: Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations

Écoles avec orientation scolaire certifiée

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires