Visual Merchandising : prestataires de formation, écoles, informations
Visual Merchandising : présentation des marchandises sur le point de vente et vente visuelle selon les tendances actuelles
Questions et réponses
Qui est admis à la formation Visual Merchandiser ?
Les conditions d'accès à la formation de marchandiseur visuel sont généralement fixées individuellement par les écoles, car il s'agit d'un diplôme scolaire et donc pas d'une formation réglementée au niveau fédéral. Il peut s'agir de
- apprentissage professionnel achevé - de préférence comme tailleur/tailleuse pour dames, fleuriste, constructeur/constructrice de magasins ou dans le commerce de détail ou dans des professions comparables
- 2 ans d'expérience professionnelle dans le commerce de détail ou le marketing est un avantage
- bonne connaissance de l'allemand
Quels sont les avantages des études de merchandising visuel ?
Grâce à leur créativité et à leur savoir-faire, les visual merchandiser mettent en œuvre des présentations de produits qui attirent l'attention et augmentent le succès économique de leur entreprise. Les concepts de magasins innovants et non conventionnels sont de plus en plus importants pour la fidélisation de la clientèle. Les nouveaux canaux de distribution, le commerce en ligne et un marché saturé évincent le commerce spécialisé traditionnel. Le commerce doit donc d'autant plus se démarquer de la concurrence avec des concepts distinctifs. Ces concepts sont enseignés dans le cadre d'études de merchandising visuel.
Vitrines de merchandising visuel - quelles sont les questions à se poser ?
Comment convaincre le client sur le point de vente en plaçant correctement les marchandises et en guidant le client ? Comment utiliser les façades des bâtiments, les vitrines, les zones d'entrée et comment aménager l'espace de vente ? Les visual merchandiser sont en mesure d'utiliser de manière optimale les formes et les règles de présentation dans les vitrines et sur la surface de vente, ainsi que les zones de service et l'éclairage, et d'interpeller les sens.
Pourquoi une formation de visual merchandiser ?
Les visual merchandiser sont responsables de la présentation des marchandises et de leur placement optimal sur le point de vente ainsi que de la promotion des ventes, de la publicité des produits et de l'entretien des contacts avec le personnel d'achat et de vente. Ils sont le lien entre les achats et la vente ou entre le marketing et la distribution. Pour exercer cette activité intéressante, il faut avoir suivi une formation de visual merchandiser.
Quelles sont les compétences personnelles requises pour VM - Visual Merchandising ?
Pour VM - Visual Merchandising, il faut posséder les aptitudes personnelles suivantes :
- Compétences sociales et de communication
- Compétences analytiques
- Créativité, imagination, talent d'improvisation
- Sens des couleurs et des formes
- Habileté manuelle
- Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers
- Prêt à voyager
Pourquoi cela vaut-il la peine d'étudier le merchandising visuel ?
Les études en marchandisage visuel peuvent être rentables, car le marchandiseur visuel est un métier très demandé. Le besoin d'une présentation efficace des produits dans le commerce stationnaire et sur Internet pousse à la demande de spécialistes dans ce domaine. Les salaires dans ce domaine sont généralement aussi nettement plus élevés que dans les professions de vente normales du commerce de détail.
Qu'est-ce que le merchandising visuel expliqué simplement ?
Les visual merchandiser travaillent sur place, connaissent les conditions et peuvent réagir avec des stratégies de vente individuelles. Ils conçoivent de manière créative l'environnement dans lequel les marchandises sont proposées et vendues. Leur tâche consiste à transformer chaque produit en un "eyecatcher" séduisant et à donner envie de découvrir de nouvelles choses. L'objectif est d'optimiser le succès des ventes grâce à une conception et une présentation des marchandises adaptées au concept. Le visual merchandising, c'est simple comme bonjour.
Comment travaille-t-on après une formation de visual merchandiser ?
Les visual merchandiser s'occupent également du matériel publicitaire et/ou des événements promotionnels. Ce faisant, ils veillent au respect des principes de présentation, d'assortiment et de qualité de l'employeur. Souvent, les analyses de marché (ventes, positionnement, observation de la concurrence) font également partie des tâches à accomplir après la formation de Visual Merchandiser. Cette activité peut impliquer de nombreux déplacements. Ils travaillent plutôt dans le secteur non alimentaire.
Comment apprendre le merchandising visuel - la vente visuelle ?
La formation professionnelle axée sur la pratique crée les conditions nécessaires pour qualifier les étudiants en tant que spécialistes dans le domaine du "merchandising visuel" ou de la "vente visuelle" et de la présentation des marchandises et pour répondre aux exigences du commerce de détail dynamique. En effet, seule une bonne expérience client permet aujourd'hui de se démarquer de la concurrence dans le commerce de détail. De plus, la capacité d'adaptation et l'innovation sont nécessaires.
Merchandising visuel - comment s'imposer dans ce domaine professionnel ?
Pour devenir marchandiseur visuel, il faut suivre une formation ou des études dans le domaine visuel, acquérir une expérience pratique dans le commerce de détail, élargir ses connaissances par des formations continues et se constituer un portefeuille significatif. Les emplois de visual merchandiser se trouvent dans les magasins de détail, les boutiques, les grandes chaînes de grands magasins, les marques de mode et d'ameublement ainsi que dans les entreprises de commerce en ligne. Les agences spécialisées dans l'aménagement et la décoration de magasins proposent également souvent des postes dans ce domaine.
Quelles sont les tâches dans le commerce de détail du merchandising visuel ?
Les tâches dans le commerce de détail Visual Merchandising sont les suivantes :
- Planification des surfaces de vente sur la base d'analyses de l'assortiment et de l'agencement
- Coordination et aide au montage et à l'équipement des supports de marchandises
- Mise en œuvre dans le respect des délais et de la qualité en cas de modification de l'assortiment
- Élaboration de propositions d'amélioration de la mise en page
- Communication des décisions de mise en page jusqu'aux différents points de vente
- Optimisation des quantités en collaboration avec les achats et la planification
- Assurer la disponibilité des marchandises en collaboration avec les achats et la logistique
De quoi a-t-on besoin pour suivre la formation continue Visual Merchandising ?
Pour suivre la formation continue Visual Merchandising, il faut faire preuve de créativité, avoir l'œil pour le design, comprendre le marketing et la psychologie du client et avoir des compétences organisationnelles. Des connaissances techniques dans l'utilisation de logiciels de design graphique sont également un avantage. Mais il faut aussi beaucoup de flexibilité pour exercer ce métier très varié.
Combien coûte une formation en merchandising visuel ?
Une formation en merchandising visuel coûte environ 3 500 francs. La formation dure six mois et se fait en cours d'emploi. Souvent, les cours ont lieu le samedi afin de pouvoir continuer à travailler à 100 % à côté de son activité professionnelle.
Formation continue en merchandising : pourquoi une formation continue en merchandising visuel ?
Les merchandisers visuels sont en mesure d'utiliser de manière optimale les formes et les règles de présentation et d'interpeller les sens. Grâce à la formation continue Visual Merchandising axée sur la pratique, les participants deviennent des spécialistes dans le domaine de la "vente visuelle" et de la présentation des marchandises dans le commerce de détail. Ainsi, la formation continue en merchandising conduit finalement à un meilleur succès de vente.
Qu'apprend-on dans une formation de merchandising visuel ?
Voici ce que l'on apprend dans une formation de visual merchandising :
- Les bases du merchandising visuel
- Mise en scène de façades, de vitrines, d'entrées, d'espaces de vente, etc.
- Présentation des marchandises orientée vers la vente au point de vente
- Formes de présentation et règles de conception
- Possibilités d'utilisation des différents objets d'aménagement & auxiliaires
- Bases du matériel de décoration, organisation, possibilités d'utilisation
- Planification de projets et de la saison
- Identifier les tendances et les nouveaux médias
- Visualiser et présenter des idées
Cours de merchandising : Qui est le groupe cible du cours de merchandising visuel ?
Les groupes cibles des cours de merchandising visuel sont :
- Collaborateurs/trices du commerce de détail qui souhaitent élargir leurs compétences
- Responsables de rayon dans le commerce de détail et la vente, qui souhaitent obtenir une qualification supérieure
- Spécialistes du marketing souhaitant acquérir des connaissances dans le domaine de la mise en scène des produits sur le point de vente
- les couturiers/couturières dames qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière de "vente visuelle" sur la surface de vente
- Fleuristes souhaitant affiner leurs compétences en matière de présentation
- Les aménageurs de magasins qui souhaitent connaître les possibilités de développement de leur travail.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La liste suivante vous indique les prestataires et les écoles qui vous conviennent :
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
