Certificat de travail - Séminaires publics / Séminaires pour particuliers (Région Ostschweiz):
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Questions et réponses
A qui s'adresse une formation dans le domaine de la rédaction de certificats de travail ?
- Responsables des ressources humaines
- Gestionnaire des ressources humaines
- Cadres supérieurs
- Directions d'entreprises
- Supérieurs hiérarchiques de tous niveaux
- Travailleurs intéressés à en savoir plus sur la rédaction et l'interprétation du certificat de travail
Les groupes cibles et les conditions d'admission sont définis de manière indépendante par les écoles. Il peut donc y avoir de légères différences d'une école à l'autre.
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Quelle est la différence entre un certificat de travail et une attestation de travail ?
Lors de la rédaction d'un certificat de travail, il faut tenir compte de nombreux éléments, notamment du type de certificat, comme par exemple un certificat intermédiaire, un certificat de stage, un certificat de formation, un certificat de fin d'études, etc. En principe, on fait la distinction entre un certificat de travail, c'est-à-dire un certificat de travail qualifié ou un certificat complet, et une attestation de travail, c'est-à-dire un certificat de travail simple.
Pour l'expliquer simplement, l'attestation de travail est une sorte de preuve d'activité et d'emploi. Elle doit mentionner exclusivement le type de relation de travail, la fonction, les tâches et les données personnelles de l'employé, ainsi que la durée de l'emploi.
Il n'est pas rare qu'on pense qu'un simple certificat de travail est quelque chose de pire, voire de négatif, par rapport à un certificat de travail qualifié. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
Ainsi, il est tout simplement d'usage de délivrer une attestation de travail au lieu d'un certificat complet en cas de durée d'engagement et de travail plus courts ou temporaires. Un certificat de travail devrait ainsi faire référence, entre autres, à la performance, à la qualification et au comportement, voire aux compétences sociales de l'employé. Il est difficile et peu réaliste de rendre compte de ces éléments de manière vraie, correcte, complète et bienveillante alors que l'on n'a pu faire connaissance avec l'employé que sur une période courte ou irrégulière.
Si une attestation de travail est établie même en cas de durée d'engagement plus longue, cela peut toutefois tout à fait indiquer des désaccords importants entre l'employé et l'employeur et, par conséquent, éviter un certificat de travail négatif.
Comment puis-je contester un certificat de travail ?
Il peut toujours arriver qu'un certificat de travail ne corresponde pas à l'idée que s'en fait le travailleur. Par exemple, les données personnelles ou l'intitulé de la profession peuvent être erronés, certaines tâches, activités ou qualifications peuvent avoir été oubliées ou formulées de manière incorrecte ou défavorable. Dans ce cas, le certificat de travail peut être contesté.
Dans ce cas, il est préférable de s'adresser directement à son supérieur hiérarchique et de lui faire part de ses souhaits d'amélioration, de ses demandes personnelles et de ses objections. Dans la mesure où les modifications ne sont pas trop radicales, elles sont généralement acceptées et le certificat de travail est corrigé et adapté.
Dans ce cas, on observe généralement la procédure suivante : Après une lecture attentive, l'employé modifie le certificat ou certaines phrases et passages de manière à ce qu'il corresponde à ses attentes. En cas d'incertitude, il peut également faire appel à un spécialiste. Ensuite, le certificat de travail est à nouveau présenté à l'employeur. Celui-ci peut alors décider si et dans quelle mesure il souhaite donner suite aux souhaits de modification du travailleur. Il est également possible de mettre en œuvre un compromis entre les souhaits des deux parties.
Si le supérieur hiérarchique ne souhaite pas apporter de modifications et que le travailleur n'est pas d'accord, il peut faire opposition par écrit. Si cette démarche n'a pas d'effet, le travailleur peut alors contester le certificat de travail et le faire valoir devant un tribunal. Toutefois, cette procédure est toujours très coûteuse et difficile à mettre en œuvre, il est donc préférable de l'éviter dans la mesure du possible.
Que comprend un cours sur la rédaction de certificats de travail ?
- Bases théoriques et juridiques de la rédaction de certificats de travail pour les employeurs et les salariés
- Introduction aux différents types de certificats
- Une présentation optimale et une structure correcte et systématique
- Poser correctement les contenus positifs et négatifs
- Description des performances et du comportement
- Formulations et déclarations appropriées et individuelles sans codes de certificat de travail illégaux
- Conception et interprétation correctes des certificats de travail
- Exercices pratiques
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