Test d'auto-évaluation : La formation "Coaching (Zert.)" est-elle faite pour moi ?

Une personne à coacher se sent à l'aise dans le coaching.

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Lancement

Activité professionnelle : que font les coachs ?

Qu'est-ce que le coaching ? En quoi consiste l'activité des coachs ?

Le coaching désigne le soutien apporté aux personnes dans leurs processus d'apprentissage, de changement et de développement professionnels et personnels. L'entretien est au cœur du processus : le coach pose des questions, donne un feedback, effectue des interventions et donne des devoirs. Le coaching doit inciter les clients et les clientes - appelés coachés - à développer eux-mêmes des solutions pour leur situation.

Les principales tâches d'un coach sont les suivantes : Donner de l'aide pour s'aider soi-même, renforcer les forces d'autoguérison des personnes coachées, les aider à développer des alternatives d'action, renforcer la conscience et la responsabilité personnelle et, le cas échéant, apporter un soulagement concret dans des situations de crise aiguë.

Selon la problématique, un coaching peut se terminer après une séance (par exemple, coaching pour la préparation d'un entretien particulier) ou durer plus longtemps avec plusieurs séances. Il est possible d'organiser des coachings avec des coachés individuels pour traiter des questions personnelles ou des questions professionnelles concrètes, ainsi que des coachings d'équipe ou de groupe pour améliorer la collaboration, soutenir des processus de changement ou accompagner un projet.

Au début d'un coaching, il s'agit de faire connaissance et d'établir une relation. La problématique, l'approche et les objectifs sont discutés et consignés par écrit. Après chaque séance, le coach et la personne à coacher réfléchissent à ce qui a été réalisé et fixent les prochains rendez-vous. A la fin d'un coaching, les coachs demandent un feedback et conviennent d'éventuels contrôles supplémentaires afin de voir comment les coachés s'en sortent avec la situation dont ils ont parlé.

En ce qui concerne la formation continue en coaching, il existe de nombreuses possibilités de spécialisation, par exemple dans des situations de travail (job coach, formateur en vente), des situations personnelles (life coach, coach mental), dans le domaine des affaires (coaching de direction, coaching agile), etc.

Où travaillent les coachs ?

Les coachs peuvent être employés à plein temps dans une entreprise et travailler à titre principal comme coach ou mentor, ou assumer des tâches de coaching individuelles dans le cadre de leurs autres fonctions.

Souvent, les coachs sont indépendants et gèrent un cabinet de conseil en entreprise, dont l'offre comprend également des coachings d'entreprise sous mandat.

Les coachs qui proposent des coachings personnels aux particuliers travaillent généralement en tant qu'indépendants et proposent souvent, en plus du coaching, des consultations spécialisées ou des séminaires et des cours.

La répartition des tâches est aussi différente que ces modèles d'entreprise et ces offres. Les coachs salariés consacrent une partie de leur temps de travail aux réunions d'entreprise, aux entretiens et aux tâches administratives et organisationnelles (rédaction de rapports, coordination de rendez-vous, etc.), en plus des séances de coaching proprement dites. Les coachs indépendants sont souvent occupés, en plus des séances de coaching, par la rédaction des factures, la tenue de leur comptabilité et de leur administration, ainsi que par des mesures de publicité et de marketing.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez devenir coach ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse une formation en coaching ?

Groupe cible

  • les personnes qui souhaitent s'établir à leur compte en tant que coach et qui recherchent une formation solide
  • les cadres qui souhaitent renforcer leurs compétences de direction grâce au coaching
  • les professionnels et les responsables de projet qui souhaitent assumer des tâches de coaching
  • Enseignants, formateurs et formatrices qui souhaitent renforcer leurs compétences en matière de coaching

Conditions personnelles

  • Expérience professionnelle et de vie
  • Bonne capacité de communication et compétences sociales élevées
  • Une forte capacité de réflexion
  • Aimer le contact avec les gens
  • Capacité à accompagner et à soutenir les personnes dans leurs propres processus.

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission

Les conditions d'admission varient en fonction du cursus et du niveau de formation et doivent être clarifiées directement au cas par cas. En règle générale, les exigences sont les suivantes

  • Apprentissage professionnel achevé ou formation comparable
  • Expérience professionnelle qualifiée de plusieurs années
  • Age minimum 25 ans
  • volonté de travailler à son propre développement personnel ou à ses compétences de direction
  • Pour être admis aux études postgrades, il faut avoir suivi des études dans une école supérieure (EPD ES), une haute école spécialisée (CAS, MAS) ou une formation continue comparable.
  • Pour l'admission aux examens fédéraux (examen professionnel de mentor en entreprise avec brevet fédéral et examen professionnel supérieur de superviseur-coach ou de superviseur-coach avec diplôme fédéral), il est exigé une expérience professionnelle qualifiée de plusieurs années dans le domaine du diplôme et la preuve de propres séances de conseil, de coaching ou de supervision, de processus de coaching ou de conseil personnels documentés ainsi que de la participation à des groupes d'exercice et d'intervision.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ? Pouvez-vous devenir coach ?

Contenu de la formation et compétences transmises

Contenu

La formation de base de coach aborde les thèmes suivants :

  • Bases, modèles et méthodes de coaching
  • Approches systémiques, orientées vers les solutions et les ressources et centrées sur la personne
  • Le langage dans le coaching et le conseil
  • Définition des rôles, conditions-cadres, règles du jeu et clarification du mandat
  • Phases du coaching (de la passation de la commande à l'évaluation)
  • Coaching d'individus, d'équipes et d'organisations
  • Coaching et gestion du changement
  • Gestion des situations et des problèmes difficiles, outils d'analyse
  • Conseil collégial

La composition des thèmes diffère en conséquence dans des domaines spécifiques de la formation continue - comme le coaching interculturel, la supervision ou le conseil en organisation.

Communiqué Compétence

Les personnes ayant suivi avec succès une formation de coaching disposent de compétences professionnelles, méthodologiques et de réflexion approfondies dans l'orientation de coaching qu'elles ont choisie.

Ils se sont penchés sur les questions fondamentales du coaching et ont développé leur propre attitude de coaching. Ils sont en mesure d'accompagner leurs coachés sur la base de leur concept de coaching personnel à l'aide de questions ciblées et d'autres interventions (comme les méthodes de Gestalt-thérapie, la PNL, les constellations d'équipe, le travail biographique, etc.) en s'orientant vers les ressources pour atteindre l'objectif de coaching défini et en les soutenant également pendant les phases de changement difficiles. Ils aident les personnes coachées à percevoir leurs ressources et à découvrir de nouvelles perspectives. En outre, ils sont en mesure d'aborder des thèmes tels que le développement d'équipe, la dynamique de groupe ou les questions de culture organisationnelle lors de conseils en équipe et en organisation.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances et compétences ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation de coaching dépendent du type de formation et de l'objectif de la formation. Les frais de cours doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est parfois possible de convenir de paiements échelonnés individuels.

Les données suivantes sont des valeurs indicatives approximatives. Les coûts effectifs d'une formation donnée doivent être demandés aux prestataires de formation concernés.

  • Pour un cours d'introduction au coaching de 3 à 10 jours, vous devez vous attendre à des coûts approximatifs à partir de 400 CHF par jour, c'est-à-dire des cours de 3 jours à partir de 1200 CHF, des cours de 10 jours à partir d'environ 4000 CHF.
  • Certaines écoles proposent des cours d'introduction au coaching qui peuvent être suivis indépendamment, mais qui servent en même temps d'étape préliminaire obligatoire pour les cours suivants de préparation à l'examen professionnel de mentor d'entreprise avec brevet fédéral. Les personnes qui passent l'examen professionnel peuvent ensuite également demander à la Confédération le remboursement de la moitié des frais du cours d'introduction (pour autant que celui-ci ne remonte pas à plus de cinq ans).
  • Les coûts de l'ensemble de la formation de coach - jusqu'à la présentation à l'examen professionnel de mentor en entreprise avec brevet fédéral - s'élèvent à environ CHF 15'000-16'000. Les frais pour l'examen professionnel s'élèvent à CHF 2250 (état janvier 2024). Après avoir passé l'examen professionnel, il est possible de demander à la Confédération - indépendamment du résultat de l'examen - le remboursement de la moitié des frais des cours préparatoires.*
  • Le coût des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach ou de superviseur-coach avec diplôme fédéral est d'environ 17 000 CHF. Les frais d'examen s'élèvent à 4050 CHF (inscription, délivrance du diplôme et inscription au registre du SBFI inclus). Après avoir passé l'examen professionnel supérieur, il est possible de demander à la Confédération - indépendamment du résultat de l'examen - le remboursement de la moitié des frais des cours préparatoires.*
  • Les coûts des études postgrades dans les écoles supérieures (EPD ES) et les hautes écoles (CAS, etc.) commencent à environ CHF 7000.
  • Selon le cours ou la formation, d'autres frais s'ajoutent pour le matériel pédagogique, les documents de formation, les supervisions, les nuits d'hôtel et les examens internes.

* Depuis 2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Les candidats qui ont passé l'examen fédéral se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50 % des frais qu'ils ont payés pour les cours de préparation. Pour plus d'informations, cliquez ici :www.sbfi.admin.ch

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer les frais de cours pour la formation en coaching que vous souhaitez suivre ?

Durée, forme d'enseignement, heures de cours et effort d'auto-apprentissage

Les cours de courte durée avec diplôme d'école pour l'introduction au coaching ou à certains thèmes du coaching comprennent généralement 1 à 14 jours de cours en présentiel. Dans certains cas, des cours sont également proposés en ligne.

Les formations approfondies sont conçues en cours d'emploi et durent relativement longtemps - si l'on considère le nombre de jours de cours - car des tâches de réflexion personnelle doivent être accomplies entre les jours de cours et des heures de supervision doivent être suivies en parallèle. Les formations continues en cours d'emploi durent :

  • 6 à 9 mois avec 12 à 22 jours de présence jusqu'à l'obtention d'un CAS
  • 1,5 à 2 ans avec 16 jours de cours en présentiel et 10 heures de supervision jusqu'à l'examen professionnel fédéral
  • 3 à 4 ans avec environ 520 à 650 heures de présence jusqu'à l'obtention d'un diplôme avec reconnaissance de l'association BSO ou SGfB ou jusqu'à l'examen professionnel fédéral supérieur
  • 2,5 à 5 ans avec 58 à 80 jours de présence et un total de 1800 heures de travail (cours en classe, supervisions, exercices en groupe, travail de master) jusqu'à l'obtention d'un MAS

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et certificat

Les formations de coaching existent dans différentes orientations, niveaux et degrés d'approfondissement. Les diplômes (avec ou sans examen, forme d'examen) et les titres varient en conséquence, par exemple

  • Certificat de coaching de l'école attestant de la participation au cours ou (après la réussite de l'examen) diplôme de l'école
  • Diplôme propre à l'école plus diplôme de l'association en tant que "coach & superviseur diplômé(e)" ou "conseiller/ère SGfB".
  • Diplômes fédéraux et titres de "mentor en entreprise avec brevet fédéral", "conseiller/conseillère avec diplôme fédéral dans le domaine psychosocial" ou "superviseur-coach/superviseur-coach avec diplôme fédéral".
  • Titre reconnu au niveau fédéral, par exemple comme "dipl. Business Coach NDS HF
  • Diplômes de formation continue universitaire, par exemple "Certificate of Advanced Studies CAS [FH] in Coaching" ou "Master in Advanced Studies MAS [FH] in Coaching, Supervision and Organisation Advice".

Question 7:

Vous souhaitez obtenir l'un des diplômes mentionnés ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Coaching (Zert.)» et obtenir des informations