Gestionnaire du commerce de détail CFC / Gestionnaire du commerce de détail CFC : Apprentissage, formation, formation continue, informations et écoles en un coup d'œil
Gestionnaire du commerce de détail CFC : Diversité et polyvalence
Questions et réponses
Quelles sont les activités exercées après l'apprentissage de commerce de détail ?
Après l'apprentissage de commerce de détail, on exerce les activités suivantes en tant que commerçant(e) de détail :
- S'occuper de la clientèle
- Présenter les produits
- Présenter des solutions aux besoins des clients
- Traiter les demandes des clients sur différents canaux
- Présenter les produits et les services de manière orientée vers le client
- Traitement des chiffres clés, des données clients et des informations pertinentes pour l'entreprise
- aider à développer les produits et les services
- reconnaître et intégrer les développements actuels
- Assurer le flux d'informations
- Créer des expériences d'achat en choisissant cette spécialité
- Gestion de boutiques en ligne en cas de choix de cette spécialisation
Quand dois-je choisir une spécialisation pendant l'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC ?
Au cours de la troisième année de votre formation de gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC), vous déterminez si vous souhaitez exercer principalement une activité de conseil ou de gestion et choisissez votre spécialisation.
Combien de fois par semaine dois-je aller à l'école pendant ma formation de gestionnaire du commerce de détail ?
La formation de gestionnaire du commerce de détail CFC se déroule trois jours et demi par semaine dans votre entreprise formatrice et un jour et demi par semaine à l'école professionnelle.
Quelle formation continue puis-je suivre après mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC ?
Après une formation professionnelle initiale (apprentissage), les gestionnaires du commerce de détail CFC peuvent envisager diverses formations continues qui leur permettront de poursuivre leur carrière professionnelle. Cela est par exemple possible avec un examen professionnel (BF), par exemple de gestionnaire d'achat, de spécialiste en marketing, de spécialiste du commerce de détail ou bien d'autres encore. Outre un brevet fédéral, le gestionnaire du commerce de détail CFC peut également fréquenter une École supérieure et viser un diplôme fédéral, par exemple celui de gestionnaire d'entreprise diplômé ES ou de manager en marketing diplômé ES. Avec une maturité professionnelle, il vous est en outre possible d'étudier dans une Haute école spécialisée, par exemple en économie d'entreprise, après l'obtention de votre diplôme de fin d'apprentissage.
Quel est l'intérêt d'un apprentissage de "gestionnaire du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail (CFC)" ?
Lors du choix d'un apprentissage, les personnes intéressées examinent généralement plusieurs options. Il en va de même pour un apprentissage dans le commerce de détail. Selon l'enquête de formation-formation continue.ch, 66 % des participants examinent si la formation de "gestionnaire du commerce de détail (CFC)" leur convient et répond à leurs besoins. Pour 21 % d'entre eux, des offres d'emploi dans le domaine du commerce de détail ont éveillé leur intérêt pour cette formation. 13 % des personnes interrogées se sont intéressées à la formation suite à une recommandation.
Les réponses en texte libre indiquent d'autres motifs d'intérêt pour l'apprentissage "Gestionnaire du commerce de détail (CFC)" :
- Parce que j'aime vendre.
- Parce que j'ai déjà obtenu une AFP dans le commerce de détail.
- J'ai vu que la formation me plaisait bien, j'aime vendre.
- Je travaille dans le commerce de détail depuis 8 ans.
- J'ai des années d'expérience en tant que vendeuse.
- Reconversion
- J'ai une formation d'assistante du commerce de détail et j'aimerais encore obtenir le brevet fédéral.
- Je souhaite m'installer en Suisse et j'ai longtemps travaillé dans le commerce sans avoir de diplôme. Je souhaite ainsi améliorer mes chances sur le marché du travail.
- Je travaille dans le secteur de la vente au détail en tant que manager.
Dans quelles branches puis-je suivre une formation de gestionnaire du commerce de détail CFC ?
En Suisse, on distingue dix branches différentes dans lesquelles il est possible de suivre une formation initiale de gestionnaire du commerce de détail CFC. Il s'agit des branches "Alimentation" avec quatre orientations, "Services", "Mobil", "Polynatura" avec trois orientations, "Lifestyle" avec six orientations, "Electronics", "Construction et "Habitat" avec sept orientations, "Animaux", ainsi que "Musique" et "Papeterie et jouets" avec deux orientations chacune.
Quelle est donc la différence entre l'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail avec spécialisation en gestion et celui de conseiller ?
Au cours de votre troisième année de formation de gestionnaire du commerce de détail CFC, vous choisissez l'une des deux orientations suivantes : "conseil" ou "gestion". Dans le domaine du conseil, vous êtes en contact direct avec les clients, vous les conseillez et les informez sur les nouveautés et l'assortiment, les matériaux, les ingrédients, l'utilisation et autres, vous donnez des conseils, des suggestions et vous répondez aux souhaits des clients dans la mesure du possible. Dans le domaine de la gestion, vous êtes beaucoup moins en contact avec les clients, mais vous êtes avant tout responsable du stock de marchandises. Pour ce faire, vous gérez l'entrepôt et veillez à ce que les produits frais ou les plus récents soient toujours disponibles, vous contrôlez le stock de marchandises, commandez les marchandises manquantes, les contrôlez à leur arrivée et les stockez de manière appropriée. Les gestionnaires du commerce de détail sont responsables de l'étiquetage et du réapprovisionnement des marchandises manquantes dans les surfaces de vente, ainsi que de la présentation des marchandises avec goût.
Qu'est-ce qui amène les personnes intéressées par la formation à demander à l'école de suivre la formation de "gestionnaire du commerce de détail (CFC)" dans le commerce de détail ?
Comme le montrent les résultats d'une enquête menée par la plateforme de formation formation continue.ch auprès des personnes intéressées par la formation, 64 % des écoles demandent des renseignements sur la base d'une ou de plusieurs évaluations en ligne. En revanche, 25 % font des demandes sur la base d'une recommandation. 11 % envoient une demande de formation parce qu'ils connaissent déjà cette école. Les recommandations et les évaluations en ligne jouent également un rôle important dans la demande d'école pour la formation de gestionnaire du commerce de détail (CFC). Toutefois, un répondant nous a indiqué, via la réponse textuelle facultative, qu'il avait fait une demande parce que l'école se trouve à proximité. La facilité d'accès à l'école pour une formation de gestionnaire du commerce de détail CFC est donc également importante lors des demandes d'école. Trois autres réponses textuelles font référence à Google comme instrument important pour la recherche et la demande d'écoles. Une personne s'est simplement sentie concernée.
Quelles sont les exigences personnelles à remplir pour un apprentissage dans le commerce de détail ?
Pour un apprentissage dans le commerce de détail, il faut avoir les exigences personnelles suivantes :
- sociable
- capable de communiquer
- bonnes manières
- Aisance linguistique à l'oral et à l'écrit
- capacité de compréhension rapide
- Capacité d'organisation
- Le flair des chiffres
- Connaissances en langues étrangères
- orienté vers le service
- Intérêt pour les tâches administratives
- Aimer le travail sur ordinateur
Conseils, tests et informations sur "Gestionnaire du commerce de détail CFC / Gestionnaire du commerce de détail CFC".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires