Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable des achats avec diplôme fédéral" est-elle faite pour moi ?

Les directeurs d'achat titulaires d'un diplôme fédéral discutent de la situation actuelle du marché.

Testez ici si une activité d'expert(e) en achat avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable d'achat" (anciennement acheteur/acheteuse, abrogé(e) en 2011) est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable des achats avec diplôme fédéral ?

Les responsables des achats sont chargés de l'achat stratégique et opérationnel de biens matériels et de services dans les entreprises de tous les secteurs. Pour ce faire, ils formulent des concepts d'achat et les mettent en œuvre dans l'entreprise. Ils gèrent les budgets, établissent les indicateurs, optimisent les processus et surveillent la rentabilité économique.

En tant que cadres, ils dirigent un département ou un secteur de l'entreprise et coordonnent les activités avec les autres secteurs de l'entreprise. Les responsables des achats connaissent les marchés d'approvisionnement et sont en contact régulier avec leurs principaux fournisseurs. Ils entretiennent les relations existantes, mettent en place de nouveaux canaux d'approvisionnement et mènent les négociations jusqu'à l'établissement de contrats-cadres. Grâce à des analyses régulières de l'actualité politique, économique et écologique mondiale, ils reconnaissent à temps les changements qui s'annoncent et veillent à ce que les concepts d'approvisionnement soient adaptés en conséquence.

(Remarque : la pondération des différents domaines de tâches peut varier fortement en fonction de l'entreprise et du profil des tâches).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable des achats ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable des achats avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Responsable des achats avec diplôme fédéral", "Responsable des achats avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Acheteurs/acheteuses expérimentés et cadres d'entreprises industrielles, commerciales et de services qui cherchent à accéder à une fonction de direction dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement / des achats.
  • Cadres qui dirigent un service d'achat et qui souhaitent élargir leurs compétences
  • Futurs cadres souhaitant élargir leur expertise spécifique
  • Collaborateurs expérimentés de la chaîne d'approvisionnement qui souhaitent élargir encore leurs perspectives de carrière et de salaire en obtenant un diplôme fédéral

Le responsable des achats doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité de réflexion analytique et stratégique
  • Esprit d'entreprise et de service, sens des chiffres
  • Excellentes compétences en communication
  • Aisance relationnelle
  • Une attitude gagnante
  • Compétences de négociation

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable des achats / responsable des achats :

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen sont admises à l'examen professionnel supérieur de responsable des achats / responsable des achats :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), certificat de maturité ou certificat équivalent, suivi d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins cinq ans dans la gestion des matériaux, l'approvisionnement, l'achat, la logistique ou un secteur d'entreprise correspondant.

Ou

  • Brevet fédéral (BP) et au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente dans la gestion des matériaux, l'approvisionnement, les achats, la logistique ou un secteur d'entreprise correspondant

Ou

  • Diplôme d'un examen professionnel supérieur (EPS), diplôme d'une école supérieure (ES), d'une haute école spécialisée ou d'une haute école universitaire et au moins deux ans de pratique professionnelle pertinente dans la gestion des matériaux, l'approvisionnement, l'achat, la logistique ou un secteur d'entreprise correspondant

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une notification écrite, y compris les raisons en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable des achats si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable des achats / responsable des achats est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, procure.ch.

Les cours de préparation transmettent des connaissances dans les domaines suivants, qui constituent également les matières d'examen :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement (identification des défis auxquels l'entreprise est confrontée, développement et mise en œuvre de la stratégie et des concepts de la chaîne d'approvisionnement)
  • Gestion des fournisseurs et des risques (identification des mégatendances et des effets de la mondialisation pour la gestion des fournisseurs, identification du rôle et de l'importance des fournisseurs pour le succès de l'entreprise, élaboration d'un portefeuille de fournisseurs, gestion du cycle de vie des fournisseurs, développement d'une stratégie de fournisseurs, identification, évaluation et gestion des risques dans la gestion des fournisseurs)
  • Controlling de l'approvisionnement (montrer l'influence de l'approvisionnement sur le succès de l'entreprise, concevoir et appliquer le controlling pour l'approvisionnement, développer le reporting pour les chiffres clés de l'approvisionnement, etc)
  • Achat durable (analyse de la situation de l'entreprise et de l'achat en termes de durabilité, développement d'une stratégie d'achat, définition des mesures pour la mise en œuvre de la stratégie, mesure des résultats et établissement de rapports)
  • Approvisionnement numérique (comprendre les solutions informatiques, évaluer leur potentiel et esquisser des solutions, utiliser l'informatique dans les processus opérationnels, évaluer l'informatique dans les processus stratégiques, gérer l'utilisation de l'informatique et évaluer les tendances)
  • Gestion du matériel / des groupes de marchandises (comprendre l'importance et les objectifs de la gestion du matériel (MGM), organiser, développer et gérer la MGM)
  • Stratégies de sourcing (déduire les stratégies de sourcing de la stratégie d'entreprise, développer des stratégies de sourcing pour des groupes de matériaux, appliquer des stratégies de sourcing et évaluer les résultats)
  • Gestion de projet (utilisation stratégique de la gestion de projet, application de la gestion multi-projets, etc.)
  • Finances et comptabilité (évaluation du rapport financier annuel, application de la comptabilité différenciée des coûts et des prestations, établissement de plans et de budgets d'acquisition, etc.)
  • Droit international des contrats (comprendre les bases juridiques de l'approvisionnement international, élaborer et appliquer les principaux types de contrats, gérer les incidents juridiques, etc.)
  • Gestion d'entreprise et leadership (développement de l'esprit d'entreprise et de l'action, traitement systématique des problématiques stratégiques, accompagnement et gestion des processus de changement, etc.)
  • Économie politique (expliquer les forces du marché et leurs limites, comprendre les mécanismes des bourses et des marchés financiers, évaluer les chances et les risques de la mondialisation, évaluer l'influence de la numérisation, etc.)
  • Négociation (comprendre l'importance des négociations stratégiques, utiliser une communication appropriée lors des négociations, préparer, planifier et mener des négociations, etc.)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire (à l'exception des frais d'examen, qui sont fixés par l'organisme responsable de l'EPS). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 2 à 4 semestres en cours d'emploi de responsable des achats :

  • Frais de formationEntre CHF 14'880.- et CHF 16'900.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).* Remarque : les membres de Procure bénéficient de frais de cours réduits.Icivous obtiendrez plus d'informations.
  • Frais d'examen externesCHF 2'900 (état : mars 2023) L'organe responsable de cette formation ou de cet examen professionnel supérieur fixe la taxe d'examen. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas compris dans les frais de formation. Il faut également compter avec des frais supplémentaires pour d'éventuels cours préparatoires, par exemple en finance et en comptabilité.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 17'780 - CHF 19'800 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue des responsables des achats, formation est structurée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres selon le prestataire.
  • La formation comprend environ 308 leçons, qui sont suivies à des horaires différents. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences (p. ex. un ou deux soirs par semaine ou un soir plus un demi-samedi ou le samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de Responsable des achats est organisé une fois par an si au moins 12 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

Les candidats sont convoqués au moins 28 jours civils avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur comprend 13 épreuves (type d'examen, durée, pondération)

  1. Gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement et gestion de la qualité (écrit, 90 minutes, pondération 1)
  2. Gestion stratégique des fournisseurs et des risques (écrit, 90 minutes, pondération 1)
  3. Achat durable (écrit, 90 minutes, pondération 1)
  4. Gestion des matériaux / groupes de marchandises et stratégies de sourcing (écrit, 90 minutes, pondération 1)
  5. Controlling d'approvisionnement (écrit, 90 minutes, pondération 1)
  6. Approvisionnement numérique (oral, 45 minutes, pondération 1)
  7. Finance et comptabilité orientées vers la gestion (écrit, 60 minutes, pondération 1)
  8. Gestion de projet appliquée (écrit, 60 minutes, pondération 1)
  9. Droit international des contrats (oral, 45 minutes, pondération 1)
  10. Économie politique appliquée (écrit, 60 minutes, pondération 1)
  11. Gestion d'entreprise et leadership (oral, 45 minutes, pondération 1)
  12. Négociation (oral, 45 minutes, pondération 1)
  13. Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable et oral, 45 minutes, pondération 3)

Le travail de diplôme est un travail individuel que les candidat-e-s élaborent de manière autonome. Le thème du travail de diplôme est choisi par les candidats eux-mêmes, mais il doit s'agir d'une tâche ou d'une problématique issue de leur propre environnement professionnel (un projet interne à l'entreprise est recommandé). En outre, le sujet choisi doit être issu des domaines de l'approvisionnement, de l'achat ou de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et présenter un lien avec plusieurs thèmes de modules. Le travail de diplôme doit en outre respecter les indications du guide concernant la forme et le contenu, il existe à cet effet un document spécifique dans lequel toutes les directives sont énumérées.

Le travail de diplôme est ensuite présenté oralement à un comité d'experts (durée : 20 minutes), puis les candidat-e-s répondent aux questions des expert-e-s (durée : 25 minutes).

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable des achats avec diplôme fédéral / Responsable des achats avec diplôme fédéral".

En français : "Responsable Achats avec diplôme fédéral".

En italien : "Responsabile degli acquisti von diploma federale".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Purchaising Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?