Auto-test : la formation continue en administration publique avec brevet fédéral te convient-elle ?

Une activité de spécialiste en administration publique avec brevet fédéral correspond-elle à tes attentes et à tes besoins ? Fais l'auto-test gratuit et découvre si tu es sur la bonne voie en suivant une formation en cours d'emploi et en passant un examen professionnel dans ce domaine.

Lancement

Spécialiste en administration publique : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

Les spécialistes en administration publique avec brevet fédéral BF travaillent dans des administrations communales ou cantonales, à la Confédération ou dans des entreprises proches des autorités.

Ils effectuent des travaux administratifs, soutiennent et conseillent l'exécutif, c'est-à-dire par exemple le conseil communal ou le conseil d'État, effectuent des travaux de secrétariat pour les parlements et répondent aux questions de la population sur différents services publics. En outre, selon leur emploi, ils s'occupent de la facturation, archivent des documents, organisent des réunions et des assemblées, établissent des registres de vote pour les votations, etc.

Les spécialistes de l'administration publique entretiennent également des contacts avec les autres autorités. En tant que point de contact des autorités, ils écoutent les demandes de la population, apportent leur aide et réagissent de manière appropriée. En cas de conflit, ils prennent des mesures pour clarifier la situation et, si nécessaire, transmettent l'affaire à d'autres personnes ou services.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Souhaites-tu devenir spécialiste en administration publique ?

A qui s'adresse la formation continue en administration publique ? Quelles sont les qualités et les compétences dont tu as besoin pour y accéder ?

La formation continue menant au brevet fédéral BF en administration publique s'adresse aux personnes qui

  • travaillent dans une administration publique et souhaitent démontrer leurs connaissances et compétences administratives par un brevet fédéral
  • travaillent dans une administration publique et souhaitent assumer davantage de responsabilités et devenir des professionnels de l'administration.

En tant que spécialiste en administration publique, tu dois avoir les qualités suivantes :

  • Sens du service
  • Goût pour les tâches administratives
  • Capacité d'organisation
  • une méthode de travail autonome
  • Compétences sociales
  • une pensée et une action en réseau

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission aux cours préparatoires

Les écoles définissent parfois elles-mêmes les conditions d'admission à leurs cours préparatoires. Dans tous les cas, tu dois

  • Conclusion sur(au moins)Degré secondaire II (Certificat fédéral de capacité (CFC), maturité ou diplôme équivalent). Certaines écoles exigent un CFC dans le domaine commercial ou un diplôme de commerce reconnu par l'État.
  • emploi et expérience professionnelle dans une administration publiqueou une entreprise proche de l'administration (jusqu'à l'examen professionnel, tu dois ainsi avoir accumulé 2 ans d'expérience professionnelle). Certaines écoles exigent déjà un minimum d'expérience, par exemple 1,5 ou 2 ans, avant de commencer la formation continue.

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission à la formation continue ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation continue pour spécialistes en administration publique permet d'acquérir des compétences importantes dans les domaines du droit, des finances, de la gestion publique, de la communication et de la résolution de conflits. Elle prépare de manière ciblée à l'examen professionnel et s'articule autour de cinq modules :

  • Module 1 : Relations avec les parties prenantes
  • Module 2 : Gestion du système politique
  • Module 3 : Processus de conception et de soutien
  • Module 4 : Processus administratifs/droit administratif
  • Module 5 : Finances publiques

Chaque module se termine par un examen. Les modules peuvent être suivis dans n'importe quel ordre.

La plupart des prestataires de cours préparatoires à l'examen professionnel d'administration publique adaptent leurs contenus de formation aux conditions légales et organisationnelles de leur canton ou de leur région d'implantation.

Les personnes ayant suivi avec succès la formation continue sont en mesure d'assumer des tâches administratives exigeantes, y compris dans le rôle de chef d'équipe et de chef de projet, et peuvent ainsi contribuer activement à façonner l'avenir de l'administration publique.

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts de la formation continue de spécialiste en administration publique

  • Le siteFrais de coursLes frais de cours varient et se situent pour la plupart entre 8000 et 12 500 CHF. Après avoir passé l'examen professionnel, la Confédération te rembourse sur demande jusqu'à la moitié des frais de cours (max. 9500 CHF ; financement du sujet pour l'encouragement de la formation professionnelle supérieure). Si tu as une bonne formation préalable, tu as éventuellement la possibilité de suivre un cours préparatoire plus court à des coûts moins élevés.
  • S'y ajoutent éventuellement, selon l'école et l'offreFrais supplémentairespour les documents de formation, les plateformes en ligne, etc.
  • Le siteTaxe pour l'examen professionnels'élève à environ CHF 2200.

Question 5:

Es-tu en mesure de consacrer environ CHF 10'200-14'700 à la formation continue ?

Durée et étendue

La formation continue estmodulaireeten cours d'emploiet dure en général2-3 semestres. Si tu le souhaites, tu peux également prolonger la formation sur une plus longue période : Les certificats de module sont valables 5 ans, ce qui signifie que tu peux prendre 5 ans maximum entre le premier certificat de module et le début de l'examen professionnel.

Le siteEnseignementa lieu majoritairement à2-3 demi-journées par semaineen présentiel ; certaines écoles proposent parfois des cours hybrides.

Le siteTemps d'auto-apprentissageest individuel. Prévois à peu près autant de temps d'auto-apprentissage que de temps d'enseignement.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation continue ?

Diplôme et titre

Pour lesAdmission à l'examen professionnelpour les professionnels de l'administration publique, tu as besoin

  • Fin de l'enseignement secondaireII (Certificat fédéral de capacité, maturité ou équivalent)
  • après avoir terminé le Degré secondaire IIau moins 2 ans d'activité dans une administration publiqueou dans une entreprise proche de l'administration
  • Certificats de module 1-5ou des attestations d'équivalence

Examen professionnelSpécialiste en administration publique se compose de deux parties de poids égal :

  • Travail de projet :Tu dois les rédiger avant l'examen. Tu dois y montrer que tu es capable de présenter par écrit une situation de départ et une problématique, de proposer des solutions plausibles et juridiquement fondées et de réfléchir à ta démarche. Lors de l'examen, tu dois présenter ton travail de projet et répondre à des questions à ce sujet (20 minutes).
  • Entretien professionnel :Dans cette partie de l'examen, tu dois démontrer tes connaissances théoriques dans les cinq domaines du module (30 minutes).
    Brevet et titre fédéraux

Si tu réussis l'examen professionnel, tu obtiendras lebrevet fédéralet tu es autorisé à utiliser lesTitre protégéà mener.

  • Spécialiste en administration publique avec brevet fédéral
  • Spécialiste en administration publique avec brevet fédéral
  • Specialista in amministrazione pubblica con attestato professionale federale

La traduction anglaise est la suivante (ce n'est pas un titre protégé, mais une recommandation) :

  • Spécialiste en administration publique, diplôme fédéral de l'enseignement supérieur

Question 7:

Te sens-tu capable de réussir l'examen professionnel ?