Auto-test "Spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral (BP)" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Une spécialiste de la gestion, titulaire d'un brevet fédéral, préside une séance.

Testez ici si une activité de spécialiste de la conduite avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Spécialiste de la conduite avec brevet fédéral / Spécialiste de la conduite avec brevet fédéral" est la bonne voie pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes de la gestion avec brevet fédéral ?

À quoi ressemble le quotidien professionnel des cadres ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?

Un(e) spécialiste de la gestion assume des tâches de gestion dans des branches et des entreprises très différentes, pour les cadres inférieurs et moyens. Cela comprend aussi bien la direction technique que la direction du personnel et toutes les tâches qui y sont liées. Cela signifie que les spécialistes de la gestion sont actifs en tant que chefs d'équipe, motivent et dirigent leurs collaborateurs. Ils sont responsables de la planification, de la réalisation et du suivi des projets et les exécutent toujours en fonction des objectifs fixés par l'entreprise. Pour ce faire, ils optimisent les processus de travail et les ressources, agissent en fonction de la gestion d'entreprise, des résultats, des objectifs et de l'équipe.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste de la gestion avec brevet fédéral / spécialiste de la gestion avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Groupe cible :La formation et l'examen professionnel "Spécialiste de la conduite d'un groupe (BP)" conviennent aux personnes suivantes

  • les professionnels qui exercent déjà des fonctions de direction ou qui en assumeront dans un avenir proche
  • Indépendants souhaitant élargir leurs compétences de gestion et développer leurs connaissances en gestion d'entreprise
  • les cadres qui souhaitent développer leurs compétences de direction

 

Les professionnels de l'encadrement devraient disposer des éléments suivantscaractéristiques et compétences personnellesdisposent :

  • Grande disponibilité
  • Une méthode de travail précise
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à diriger
  • Compréhension analytique
  • Capacités de communication et d'organisation
  • Flexibilité
  • Sens des responsabilités
  • Indépendance

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel de spécialiste en gestion, vous devez

  • avoir une formation professionnelle initiale (CFC) d'au moins trois ans, une maturité gymnasiale ou un diplôme équivalent

Et

  • Avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle, dont au moins un an en tant que responsable d'équipe ou de groupe.

Ou

  • Avoir au moins 6 ans de pratique professionnelle, dont au moins un an en tant que responsable d'une équipe ou d'un groupe.

Ainsi que

  • Disposer des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence (certificat SVF-ASFC Management et Leadership)

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière à apprendre ou les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel, l'Association suisse pour la formation des cadres SVF-ASFC.

Les modules suivants mettent l'accent sur les cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en gestion :

Leadership :

  • Communication (orale et écrite)
  • Présentation
  • Gestion de soi
  • Connaissance de soi
  • Gestion d'équipe / gestion de groupe

La gestion :

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion générale
  • Gestion du changement

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires. Pour la formation continue de 3 semestres ainsi que pour la formation continue en cours d'emploi de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral, il faut compter avec les coûts suivants :

  • Frais de formationEntre CHF 9'730.- et CHF 12'700.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examenLes frais d'examen sont fixés par l'organe responsable de l'examen professionnel et s'élèvent actuellement à 900 CHF.
  • Frais supplémentaires :Certains prestataires demandent des frais supplémentaires pour le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 9'730 - CHF 12'700 pour les frais de cours (plus les frais d'examen pour l'examen fédéral) ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée :La formation continue modulaire de spécialiste de la gestion avec brevet fédéral / spécialiste de la gestion avec brevet fédéral dure 3 semestres et s'effectue en cours d'emploi.
  • Heures de cours :La formation se déroule à des jours et des horaires différents selon les écoles. En règle générale, deux soirs par semaine et le samedi matin.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant que 20 candidats au moins remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Au moins 20 jours avant le début de l'examen final, les candidat(e)s reçoivent une convocation contenant le programme d'examen, les moyens auxiliaires autorisés ou à apporter, ainsi qu'une liste des experts.

L'examen final du brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe comprend les parties d'examen suivantes, communes à tous les modules :

1. étude de cas (écrit, 4 heures)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s doivent démontrer leurs compétences à l'aide d'un exemple pratique. Ils développent un plan d'action ou des solutions en fonction de la situation initiale.

2. direction d'une réunion d'équipe avec entretien de réflexion (oral avec séquence écrite, env. 1,5 heure, temps de préparation inclus)

Sur la base de la réunion d'équipe, les candidat(e)s doivent rédiger un plan de mesures. Ce plan de mesures fait ensuite partie intégrante de l'entretien de réflexion avec un groupe d'experts.

Diplôme et titre

Les titulaires de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral / spécialiste de la conduite d'un groupe avec brevet fédéral".

  • En français : "Spécialiste de la conduite d`équipe avec brevet fédéral".
  • En italien : "Specialiste nella direzione di un team con attestator professionale federale".
  • En anglais : "Specialist in Leadership and Management with Federal Diploma of Professional Education and Training" (Attention : pas de titre protégé, juste une recommandation)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?