Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en esthétique ?
Après avoir suivi une solide formation en cosmétique, vous êtes en mesure de réaliser des traitements de beauté, de soins corporels et de bien-être. Vous conseillez les clientes et les clients sur les traitements.
Les principaux inconvénients d'une formation en cosmétologie sont les suivants :
- Le diplôme de la formation cosmétique n'est pas toujours reconnu au niveau fédéral, il peut aussi s'agir d'un certificat ou d'une attestation de cours. Le SFK - Association professionnelle suisse d'esthétique peut fournir une orientation. Il est recommandé de comparer les différentes offres ou de vérifier que l'examen professionnel est bien terminé.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels. Dans le cas des certificats d'association ou des examens professionnels, il existe une réglementation claire et donc une garantie de qualité.
- Pour travailler dans l'esthétique, il faut avoir un sens aigu du contact et de la communication, de l'empathie et de l'organisation, ainsi qu'une méthode de travail propre et un sens de l'hygiène. En outre, le sens du client et du service est nécessaire. Toutes ces compétences ne sont pas présentes chez tout le monde et ne peuvent pas être acquises par une formation en esthétique.
- Les coûts de CHF 5'000 à CHF 9'000 pour une formation complète en esthétique ne sont subventionnés par la Confédération que si l'examen professionnel est passé.
- La formation en esthétique peut permettre de franchir le pas vers l'indépendance. Le succès ne s'installe toutefois qu'après une expérience correspondante et un bon écho. La gestion d'un institut de beauté comprend, outre le conseil et le suivi des clients, des tâches administratives, la planification des rendez-vous, le calcul des coûts et le marketing. L'exercice indépendant de la profession requiert en outre divers appareils qui impliquent des coûts d'investissement élevés.
Les esthéticiennes et esthéticiens travaillent dans un institut de beauté, dans des hôtels de bien-être, sur des bateaux de croisière ou encore en tant qu'indépendants.
Prestataire d'une formation en cosmétique