Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable marketing avec diplôme fédéral (HFP)" est-elle faite pour moi ?
Testez ici si une activité d'expert(e) en marketing avec diplôme fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur fédéral "Responsable marketing" est la voie qui vous convient.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable marketing avec diplôme fédéral ?
Les responsables marketing sont des cadres qualifiés qui disposent de connaissances approfondies dans le domaine du marketing et de la distribution et qui assument des fonctions de direction. Ils développent des concepts et des stratégies de marketing complets et sont responsables de leur mise en œuvre. Ils ne perdent pas de vue les objectifs de l'entreprise et le budget marketing et mettent toujours en œuvre leurs mesures de marketing en tenant compte des analyses de marché les plus récentes.
Selon la taille de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, les responsables marketing sont chargés de l'ensemble du marketing (dans les petites entreprises), de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie marketing et souvent aussi de la stratégie de vente (dans les moyennes entreprises) ou de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie marketing ou d'une stratégie marketing partielle, par exemple pour des secteurs de produits, des groupes de clients, des clients individuels ou même des marchés géographiques (dans les grandes entreprises ou les entreprises internationales).
N'oubliez pas : la pondération ou la fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de l'entreprise et de la fonction/du profil du poste.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que directeur/directrice du marketing ?
Super !
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Voici une liste pour vous inspirer :
- Responsable de la communication (HFP)
- Conseiller/ère en relations publiques (HFP)
- Responsable des ventes (HFP)
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable marketing avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La formation et l'examen professionnel supérieur de "responsable marketing avec diplôme fédéral", "responsable marketing avec diplôme fédéral" conviennent pour
- Professionnels du marketing ambitieux qui souhaitent faire valoir leurs connaissances et leurs compétences en obtenant un diplôme fédéral et se démarquer ainsi de la concurrence.
- Professionnels occupant des fonctions dirigeantes dans les domaines de la vente, de la communication, de la gestion de produits et dans les domaines connexes, qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce à un diplôme fédéral.
Le directeur/la directrice du marketing doit posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :
- Initiative personnelle
- Compétences de négociation
- Capacités d'analyse et de recherche de solutions
- Flexibilité, résistance au stress
- Capacité de communication
- Talent d'organisation
- Capacité de leadership
- Orientation client
- Ambition
- Motivation
- Détermination
- Orientation vers les objectifs et la réussite
- Bonne connaissance des langues étrangères
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle de direction nécessaire dans le domaine du marketing, recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing / responsable marketing :
Sont admis à l'examen professionnel supérieur de Responsable Marketing / Responsable Marketing les candidats qui remplissent les conditions d'admission suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :
- est en possession d'un brevet fédéral (BP) des examens professionnels spécifiques à la branche (p. ex. spécialiste en marketing), d'un diplôme fédéral, d'un diplôme d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école universitaire et peut justifier d'une pratique professionnelle d'au moins trois ans dans une fonction de direction et/ou de responsabilité d'objet dans le domaine du marketing.
Ou
- est en possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC), d'un diplôme d'une école de commerce ou d'une école de culture générale reconnue par la Confédération ou d'un certificat de maturité et peut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins six ans dans une fonction de direction et/ou de responsable d'objet dans le domaine du marketing.
Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une notification écrite, y compris les raisons en cas de refus.
Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour directeur/directrice marketing, clarifiez vos chances directement avecResponsabilité du règlement d'examen, l'association suisse responsable de l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle en tant que cadre, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le marketing, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour directeur/directrice marketing, clarifiez vos chances directement avecResponsabilité du règlement d'examen, l'association suisse responsable de l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle en tant que cadre, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le marketing, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable marketing est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association suisse pour l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Assumer des tâches de gestion (accompagnement des processus de changement, gestion des collaborateurs, établissement du budget, contrôle du budget)
- Analyser le marché, l'environnement et les tendances (faire des études de marché primaires et secondaires ainsi que des études sur l'avenir et les tendances)
- Concevoir des prestations de marché (définir la prestation de marché et concevoir l'assortiment, fixer les prix, participer à l'élaboration des innovations)
- Réaliser la prospection du marché (entretenir les relations commerciales, gérer les instruments de communication, définir les niveaux de distribution et les canaux)
- Développer des stratégies et des concepts (développer, mandater et assurer la stratégie de marché, évaluer les business plans et élaborer la partie marketing, tarification stratégique)
- Gérer la génération de la demande (planifier l'expérience client dans la gestion multicanale et l'orienter vers tous les touchpoints (points de contact), planifier et réaliser des campagnes et des médias, contrôler le marketing)
- Assurer la mise en œuvre (planification du marketing, conception et gestion de projets de mise en œuvre, suivi de la collaboration avec des agences externes)
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce diplôme fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues dans le domaine du marketing. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Vous trouverez de l'inspirationici.
Apparemment, les domaines typiques du directeur/de la directrice marketing avec diplôme fédéral ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient selon les prestataires (à l'exception de la taxe d'examen, qui est fixée par l'organisme responsable de l'EPS). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 2 à 4 semestres en cours d'emploi de responsable marketing :
- Frais de formationEntre CHF 11'880.- et CHF 15'900.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
- Frais d'examen externesCHF 3'400 (état : mars 2023) Le montant de la taxe d'examen est fixé par l'organe responsable de cet examen professionnel supérieur. Elle est payée par le/la candidat/e après confirmation de son admission.
- Frais pour le diplôme fédéral et l'inscription au registre du SBFI :50 FRANCS SUISSES
- Frais supplémentairesDans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas inclus dans les frais de formation.
Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'280 - CHF 19'300 pour le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- La formation continue des responsables marketing, formation est structurée de manière modulaire et dure de 2 à 4 semestres selon les prestataires.
- La formation peut être suivie à différents horaires (par exemple un ou deux soirs par semaine ou un soir plus un demi-samedi ou le samedi toute la journée).
- De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
- Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de responsable marketing est organisé une fois par an si au moins 30 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
L'examen professionnel supérieur se compose des épreuves suivantes :
1. questions de mise en situation Marketing et vente (écrit, 360 minutes)
Dans cette partie écrite de l'examen, les candidats démontrent qu'ils disposent de connaissances étendues dans les domaines du marketing et de la vente ainsi que de l'économie d'entreprise, c'est-à-dire de la gestion d'entreprise. Ils sont en mesure de les mettre en œuvre de manière compétente dans des tâches professionnelles.
Du point de vue méthodologique, cette partie de l'examen fait appel à des exercices d'application (simulations d'actions) ainsi qu'à des "mini cases".
2 Etude de cas intégrative 1 et 2 (écrit, 240 minutes chacune)
La deuxième partie de l'examen consiste en une étude de cas intégrative, composée de deux parties. Sur la base de cette étude de cas, les candidats abordent des questions allant de l'analyse à la construction de variantes de solutions.
3. situations critiques pour la réussite (oral, 30 minutes)
Les candidat(e)s traitent quatre à cinq situations critiques pour la réussite. Les candidats y démontrent qu'ils sont capables d'agir rapidement et correctement.
4.1 Présentation (orale 80 minutes, dont 60 minutes de préparation)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s commencent par recevoir une situation de départ qu'ils analysent et développent des idées de concept et de mise en œuvre. En outre, ils préparent une présentation convaincante pour un public cible défini (par exemple la direction, un client, etc.).
4.2 Entretien professionnel (oral, 30 minutes)
Après la présentation, les candidats défendent les idées de concept et de mise en œuvre qu'ils viennent de présenter devant un comité d'experts.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "responsable marketing diplômé(e)".
En français : "Cheffe de marketing diplômée / Chef de marketing diplômé".
En italien : "Capo del marketing diplomata / Capo del marketing diplomato".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Marketing Director, Advanced Federal Diploma of Higher Education".
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple lors d'examens de simulation (Icivous trouverez des exemples d'études de cas à télécharger)
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ou leOrganisme responsable de l'examen professionnel supérieur, l'association suisse responsable de l'examen professionnel supérieur de responsable marketing. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple lors d'examens de simulation (Icivous trouverez des exemples d'études de cas à télécharger)
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou leOrganisme responsable de l'examen professionnel supérieur, l'association suisse responsable de l'examen professionnel supérieur de responsable marketing. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au diplôme fédéral de directeur/directrice marketing (HFP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Responsable marketing (HFP) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de responsable marketing (HFP) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de directeur marketing n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing Formation, formation continue / Responsable marketing (HFP)"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing Formation, formation continue / Responsable marketing (HFP)"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing Formation, formation continue / Responsable marketing (HFP)"