Quels sont les principaux inconvénients de la passerelle ?

Pour les personnes titulaires d'une Maturité professionnelle ou d'une Maturité spécialisée, la Passerelle Examen complémentaire constitue une passerelle vers l'Université, l'EPF ou les Hautes écoles pédagogiques. Elle porte sur les mathématiques, l'allemand, l'anglais ou le français, les sciences humaines (histoire, géographie) et les sciences naturelles (biologie, chimie, physique) et ne dure qu'un an.

Les principaux inconvénients de la passerelle sont les suivants :

  1. L'examen complémentaire Passerelle n'a pas la même valeur que la Maturité gymnasiale. A l'étranger, vous n'avez donc accès qu'aux universités qui reconnaissent cette combinaison de certificats. Si vous souhaitez étudier à l'étranger, renseignez-vous sur les conditions d'admission, vous devrez peut-être rattraper la Maturité gymnasiale pour adultes. Un numerus clausus peut également vous empêcher d'accéder à la filière souhaitée.
  2. Les cours ont lieu pendant deux semestres, sur deux à cinq jours/demi-journées. Pour travailler à temps partiel en parallèle, il faut soit avoir de bonnes connaissances préalables en conséquence, soit une bonne discipline, une bonne capacité d'apprentissage et une bonne organisation personnelle. Malgré tout, cette période intensive peut aussi peser sur la vie privée.
  3. L'éventail des matières est large, avec les langues, les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences humaines, ce qui peut entraîner une surcharge de travail pour certains étudiants. Il faut s'accrocher dans toutes les matières.
  4. La passerelle implique des coûts élevés, d'environ CHF 10'000 à CHF 22'000. Les coûts ne sont pas subventionnés dans tous les cantons de résidence. Renseignez-vous sur les subventions auprès de la direction de l'éducation de votre canton de résidence ou directement auprès des prestataires.
  5. La pression des examens lors de l'examen complémentaire Passerelle est élevée, car il faut livrer au point près dans toutes les matières. Toutes les écoles ne proposent pas d'examens internes, c'est-à-dire d'examens organisés dans leurs propres locaux et avec leurs propres enseignants. Les prestataires peuvent déterminer eux-mêmes quelles œuvres littéraires seront examinées dans les matières linguistiques et quelles calculatrices seront autorisées à l'examen. Cela permet de réduire la pression des examens. Toutefois, seules les écoles reconnues par la Commission suisse de maturité (CSM) peuvent organiser des examens externes. Les examens externes sont organisés par des examinateurs sur mandat de la CSM ou du SEFRI, dans les lieux désignés par la CSM. Sont également admis à l'examen complémentaire les candidats qui souhaitent passer l'examen sans suivre de cours de préparation.

 

La passerelle Examen complémentaire permet d'accéder à toutes les filières de bachelor des universités suisses (Uni, EPF) et des Hautes écoles pédagogiques. Les études ouvrent de nombreuses possibilités de carrière, de promotion, de sécurité de l'emploi et de meilleures possibilités de rémunération.

Prestataires de la passerelle