Test d'auto-évaluation : Le cours "Qualitätsmanager / Qualitätsmanagerin (Zert.) (Qualitätsmanagement)" est-il fait pour moi ?

Les responsables qualité vérifient les mesures d'assurance qualité dans une production de bouteilles d'eau.
Lancement

Analyse des activités des responsables qualité

À quoi ressemble le quotidien professionnel des responsables qualité ?

Les responsables qualité soutiennent la direction de l'entreprise dans la planification et la gestion du développement de l'entreprise. Ils y assument les domaines d'activité de la gestion de la qualité, de la gestion des processus et souvent aussi de la gestion du changement et du développement organisationnel.

De nombreuses tâches des responsables qualité sont liées à des réflexions stratégiques, à l'analyse, à l'évaluation et à l'amélioration des processus de l'entreprise.

Vient ensuite la communication, la présentation et l'explication des nouveautés, la concertation avec tous les cadres impliqués et la planification de la mise en œuvre. Il s'agit également ici d'informer toutes les personnes concernées et impliquées des changements, de leur expliquer les raisons et les objectifs des mesures et de les former aux nouveaux processus ou procédures.
Une autre partie des travaux concerne la préparation et le suivi des certifications, par exemple selon la norme ISO 9001. La documentation des processus de gestion de la qualité, la préparation ou la réalisation des audits internes et le suivi des audits par des personnes externes font également partie des tâches importantes.

En tant qu'interface entre tous les services et bureaux, ou sociétés du groupe, et la direction, la communication et la coordination constituent un autre domaine d'activité essentiel des managers qualité ou des responsables qualité. Ils se rendent dans les bureaux, négocient avec les responsables des critères de qualité réalisables et soutiennent les dirigeants dans la mise en œuvre des directives. En contact avec les clients, les fournisseurs, le public et la politique, ils explorent et coordonnent les besoins des différents groupes d'intérêt et élaborent avec la direction des mesures appropriées qui sont en accord avec la politique et les objectifs de l'entreprise.

 

Selon les offres d'emploi, les tâches se répartissent par exemple comme suit :

Gestion de documents, audits et certifications, enregistrements de produits environ 30% du temps
Formation des collaborateurs, suivi du système de formation, élaboration de documents de formation environ 10% du temps
Modélisation et développement des processus de gestion de la qualité, mise en œuvre et directives de gestion de la qualité, développement de l'entreprise environ 30% du temps
Contact avec les clients, réclamations, accords environ 15% du temps
Leadership, direction, gestion de projet environ 15% du temps

La répartition des tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste et du type d'entreprise.

 

Qu'est-ce qui est généralement demandé dans les annonces d'emploi pour les responsables qualité :

  • Formation commerciale ou technique de base
  • Formation continue de responsable qualité
  • Expérience professionnelle dans la gestion de la qualité
  • Eventuellement expérience professionnelle dans un environnement industriel et de production
  • Connaissance des outils et méthodes de qualité, expérience avec ISO 9000, 9001
  • Bonne connaissance de l'environnement
  • Personnalité communicative, enthousiaste et orientée vers les solutions
  • Méthode de travail minutieuse et efficace
  • Présentation professionnelle, capacité d'animation et compétences en communication
  • Très bonne connaissance de l'allemand et de l'anglais, la connaissance du français est un atout.
  • Bonne connaissance de MS-Office et de Visio

Question 1:

Est-ce que je souhaite travailler en tant que responsable de la qualité ?

À qui s'adresse la formation "Gestion de la qualité" ?

Groupe cible :

  • Les collaborateurs qui assument des tâches dans le domaine de la gestion de la qualité et des processus ou qui cherchent à se lancer dans la gestion de la qualité.
  • Professionnels de la gestion de la qualité souhaitant mettre à jour leurs connaissances
  • les cadres et les collaborateurs de l'assurance qualité qui souhaitent assumer davantage de responsabilités dans la gestion de la qualité
  • Directeurs, responsables qualité, responsables de processus, etc. ayant la responsabilité de la mise en place et du développement de systèmes de gestion intégrés
  • Spécialistes de la production et de la réception des marchandises, AVOR, etc. qui sont responsables du respect des normes

Conditions personnelles :

  • Esprit d'entreprise et de stratégie
  • Compétences communicatives
  • Qualités de direction et sens de l'organisation
  • Intérêt pour les systèmes de gestion

Description de la formation :

D'autres points clés importants du cours "Gestion de la qualité" sont décrits ici :
{#Description de la formationLien#}

Question 2:

Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?

Admission aux cours de formation

Les conditions d'admission varient et doivent être clarifiées au cas par cas. Les exigences les plus fréquentes sont les suivantes

  • Apprentissage professionnel achevé ou formation comparable
  • Expérience professionnelle qualifiée de plusieurs années
  • Age minimum 25 ans
  • Pour suivre des études postgrades EPD ES, il faut généralement être titulaire d'un diplôme de formation professionnelle supérieure tel que ES, EP ou EPS et avoir au moins 4 ans de pratique professionnelle.
  • Pour suivre des études postgrades MAS dans une haute école spécialisée, il faut être titulaire d'un bachelor ou d'un diplôme équivalent et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle qualifiée.

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour le cursus "Gestion de la qualité" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de payer entre 2 000 et 35 000 CHF pour les frais de cours, selon la durée de la formation, le prestataire et d'autres conditions générales ?

Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)

Les formations les plus importantes durent entre six mois et deux ans en cours d'emploi. Les cours en présentiel ont lieu pendant environ 20 à 60 jours et sont généralement proposés sous forme de blocs de deux à trois jours.

Le temps consacré à l'apprentissage et à la pratique est d'environ 4 à 6 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Dans la plupart des formations, les conditions suivantes sont requises pour la réussite du diplôme :

  • Participation à au moins 80% des heures de présence
  • Preuves de prestations suffisantes ou travaux de semestre pendant la formation
  • Souvent, élaboration d'un travail de diplôme ou de master autonome
  • Réussite des examens finaux

Les facteurs généraux de réussite d'une formation sont les suivants :

  • Préparation et suivi réguliers des cours à la maison
  • Participation engagée aux travaux de groupe, études de cas, etc.
  • Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
  • S'entraîner à la situation d'examen en travaillant sur des sujets d'examen antérieurs

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens finaux ?

Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes

Sous {#Lien formation#} ou "Gestion de la qualité"vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent un cours dans le domaine de la "gestion de la qualité". En un clic, vous pouvez demander une documentation détaillée, qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. De plus, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.

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