Formation de chef d'équipe : Quels sont les principaux inconvénients ?
Après avoir suivi la formation de chef d'équipe, vous êtes capable de diriger un groupe de collaborateurs dans des entreprises de secteurs très divers. Ils dirigent une petite unité organisationnelle et font le lien entre l'équipe et la direction du département ou de la division. Souvent, ils ont les mêmes compétences que leurs collaborateurs et effectuent les mêmes travaux.
Les principaux inconvénients d'une formation de chef d'équipe sont les suivants :
- Le diplôme de la formation de chef d'équipe n'est pas un brevet fédéral. L'obtention d'un diplôme sous forme de certificat ou de diplôme d'école constitue une bonne base pour accéder à un poste de direction. Selon la branche ou le groupe professionnel, il existe également des certificats d'association, par exemple de Swissmem, l'association leader pour les PME et les grandes entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Il existe des cours spécifiques pour la direction d'équipe dans le domaine médical, médico-social ou social. Veillez à ce que le choix du cours soutienne au mieux vos objectifs professionnels.
- Pour les cours de niveau certificat, il n'y a pas de règles concernant l'admission et le contenu de la formation. Les certificats d'association garantissent une certaine qualité de formation.
- Le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle et aux examens doit être prévu dans l'environnement privé et professionnel.
- Les coûts de la formation de chef d'équipe, qui s'élèvent à environ 2 200 à 3 500 CHF, ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il n'existe pas d'examens fédéraux. Comme l'entreprise encourage généralement votre direction d'équipe, elle prend généralement en charge au moins une partie des coûts.
- Même après avoir terminé la formation de chef d'équipe, l'apprentissage ne s'arrête pas là : Celui qui veut assumer une tâche de direction qualifiée devrait passer un examen professionnel, par exemple celui de spécialiste de la direction.
Les diplômé-e-s travaillent en tant que cadres, principalement parmi les cadres inférieurs et moyens d'entreprises de différentes tailles, dans différents domaines professionnels.
Prestataire d'une formation de chef d'équipe