Conditions d'admission aux études de technicien-ne ES en analyses biomédicales / technicien-ne ES en analyses biomédicales
Les conditions générales sont fixées dans le plan d'études cadre. Les écoles supérieures fixent elles-mêmes par écrit les détails des conditions d'admission et de la procédure d'admission. Les conditions suivantes s'appliquent en général à l'admission à une filière d'études de "technicien-ne en analyses biomédicales ES / technicien-ne en analyses biomédicales ES" :
Exigence scolaire générale :
L'un des diplômes suisses suivants est requis pour l'admission :
- Maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée (de préférence dans le domaine de la santé)
- Certificat de fin d'apprentissage avec CFC ; en cas de CFC dans une profession de la santé et de la médecine (p. ex. assistant médical, laborantin en biologie, droguiste ou assistant en soins et santé communautaire), certains prestataires de formation dispensent éventuellement d'une année d'études.
- autres titres de formation équivalents
Vous aurez également besoin
- bonnes notes scolaires en biologie, chimie, physique et mathématiques
- bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand
- une bonne connaissance de l'anglais.
Réussite du test d'aptitude :
En fonction du prestataire de formation, le test d'aptitude peut prendre la forme d'un examen d'entrée ou d'un entretien. L'examen d'aptitude peut comporter plusieurs étapes, par exemple
- Passer et réussir un test d'aptitude tel que Multicheck Analyse des compétences en santé ES
- Stage d'aptitude de 2 jours dans un hôpital ou un laboratoire privé
- Soumission d'un portfolio / dossier (composé du formulaire d'inscription, des certificats scolaires et de travail, de l'évaluation Multicheck, d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une évaluation externe de l'entreprise de stage)
- entretien d'aptitude d'une demi-heure avec deux expertes
Quelque temps après l'entretien d'admission, vous recevrez une décision écrite vous indiquant si vous avez réussi la procédure d'admission et si vous êtes admis dans la filière d'études en analyses biomédicales ES.