Test d'auto-évaluation : La formation en supervision de coaching pour devenir "Supervisor-Coach / Supervisorin-Coach avec diplôme fédéral (HFP)" est-elle la bonne pour moi ?

Une superviseure-coach avec diplôme fédéral soutient une cliente dans la réalisation d'une tâche.

Vous êtes intéressé par une formation en supervision de coaching ? Mais avant de prendre une décision définitive, vous souhaitez vous informer davantage pour savoir si cette formation est vraiment faite pour vous ?

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Dans notre auto-test, vous obtiendrez toutes les informations importantes concernant l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach / superviseure-coach avec diplôme fédéral : vos activités, le groupe cible, le contenu de la formation, les coûts, la durée et l'obtention du diplôme de l'EPS.

Le résultat obtenu à la fin de l'auto-test vous permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie en suivant une formation préparatoire à l'EPS.

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du "superviseur-coach / superviseure-coach" avec diplôme fédéral ?

Un superviseur-coach travaille en tant que salarié ou indépendant en tant que conseiller interne dans son propre domaine de travail ou dans le domaine professionnel d'un tiers. Cela peut être par exemple dans le domaine social/pédagogique, agogique, de la santé ou de l'éducation. Il travaille aussi bien avec des individus qu'avec des groupes et des équipes.

Un superviseur-coach accompagne et soutient ses clients/clientes (appelés supervisés/coachés) dans la réflexion sur leurs tâches. Il les aide par exemple à réfléchir à leur propre rôle (professionnel), fonction, performance et problèmes. Cela comprend également le développement personnel et professionnel, comme la gestion du stress et des situations conflictuelles ou encore la collaboration avec les supervisés / coachés.

Un processus de consultation de superviseurs-coachs se déroule sur plusieurs séances.

La situation de départ est d'abord clarifiée et les objectifs pour une période donnée sont définis en collaboration avec le client/la cliente. Lors de la préparation du conseil, les conseillers en supervision et en coaching ont recours à différentes approches et méthodes de conseil qu'ils utilisent en fonction de la situation. Ils tiennent toujours compte du contexte dans lequel le client travaille.

En outre, ils travaillent selon un concept de conseil différencié qu'ils vérifient et développent en permanence.

Pendant la consultation, les superviseurs-coachs veillent à ce que la relation de travail soit basée sur la confiance. En outre, les séances de conseil sont évaluées en permanence par rapport aux objectifs définis au départ.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que superviseur-coach / superviseure-coach ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach avec diplôme fédéral / superviseure-coach avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation en supervision de coaching s'adresse aux professionnels et aux cadres des secteurs social/socio-éducatif, de la santé et de l'éducation,

  • qui souhaitent évoluer vers le conseil.
  • qui travaillent déjà en tant que conseillers/conseillères et souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans ce domaine en obtenant le diplôme fédéral.
  • qui souhaitent attester de leurs compétences et connaissances en matière de conseil en obtenant le diplôme fédéral correspondant et augmenter ainsi leurs chances de carrière.

Par ailleurs, le groupe cible de la formation en supervision du coaching comprend également des personnes titulaires d'un brevet fédéral de mentor en entreprise qui souhaitent élargir leurs compétences en matière d'accompagnement et de conseil dans le domaine du coaching et de la supervision.

Le superviseur-coach / la superviseure-coach doit posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Capacité de charge
  • Sens des responsabilités
  • Digne de confiance
  • Capable de communiquer
  • Empathique et sensible
  • Aimer le contact avec les gens
  • Méthode de travail structurée
  • curiosité et volonté de se développer en permanence
  • Un mode de vie attentif
  • Expérience de vie pertinente

Question 2:

Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de cette formation en supervision de coaching et possédez-vous les qualités personnelles requises ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach / superviseure-coach :

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach / superviseure-coach, vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'au moment de l'inscription à l'examen / début de l'examen :

  • Brevet fédéral de mentor d'entreprise / mentor d'entreprise (BP)

Ou

  • Diplôme de niveau tertiaire et au moins six ans de pratique professionnelle ainsi qu'une attestation de 30 heures de supervision en tant que superviseur/superviseure ou de 30 heures de coaching en tant que coaché-e.

Et

  • Attestation d'au moins 15 processus de conseil* d'une durée totale d'au moins 80 heures.
  • Participation à au moins 8 séances (pour un total d'au moins 20 heures) d'un groupe d'intervision** pendant au moins deux ans.
  • Accompagnement par un(e) superviseur(e) enseignant(e)** en au moins 10 séances d'au moins 15 heures au total pendant au moins un an.

* Le terme "processus de conseil" désigne les expériences de conseil aux individus, aux équipes et aux groupes dans un contexte d'entreprise ou professionnel.

** La recherche d'un groupe d'intervision approprié est effectuée de manière autonome par les candidat(e)s. Les groupes d'intervision ne sont pas obligatoires.
*** La commission d'examen de l'EPS pour superviseur-coach / superviseure-coach tient une liste correspondante de superviseurs / superviseuses de formation accrédités. Dans les réponses, vous trouverez le lien vers la liste.

Admission simplifiée :
Les candidats qui disposent d'une formation en conseil acceptée par l'Association professionnelle de coaching, de supervision et de conseil en organisation (bso) ou d'un brevet fédéral de mentor d'entreprise ne sont pas tenus de fournir les preuves écrites de leur participation à des groupes d'intervision et de leur accompagnement par une supervision pédagogique.

Les candidat(e)s reçoivent, au moins trois mois avant le début de l'examen professionnel supérieur, une décision écrite les informant s'ils sont admis à l'examen de superviseur-coach / superviseure-coach. En cas de refus, la décision est motivée et indique les voies de recours.

Vous ne remplissez pas (encore) toutes les conditions d'admission à la formation de supervision de coaching ?
Certaines écoles sont prêtes à vous admettre à un cours de préparation à l'EPS, même si vous ne remplissez pas (encore) les conditions d'admission. Mais attention : dans ce cas, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez bien les conditions nécessaires jusqu'au moment de l'inscription à l'examen ou du début de l'examen.

Formation de coaching et de supervision sans objectif d'examen :
Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation de superviseur-coach / superviseure-coach (HFP) sans avoir l'intention de passer un examen. Après avoir suivi le cours avec succès, vous recevez en général une attestation de cours et/ou un certificat propre à l'école, cela varie selon les écoles. Dans ce cas, les conditions d'admission peuvent également varier d'une école à l'autre. Contactez donc directement le prestataire de votre choix.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach / superviseure-coach ?

Matière à apprendre et contenu de la formation en supervision de coaching

Les compétences professionnelles et personnelles correspondantes en matière de conseil sont acquises dans le cadre de la formation en supervision du coaching par une combinaison de théorie, de supervision, de discussions de cas dans des groupes d'intervision et de travail pratique de conseil avec un accompagnement professionnel par un superviseur enseignant.

La structure exacte de la formation de supervision de coaching en ce qui concerne les contenus d'apprentissage transmis varie selon les prestataires. Les thèmes suivants sont souvent abordés :

  • Processus de conseil et modèles de conseil
  • Conduite d'entretiens
  • Processus d'apprentissage
  • Psychologie et gestion des conflits
  • Gestion de projet
  • Développement d'équipe
  • Processus de groupe
  • Intervention systémique, etc.

Question 4:

Ces contenus de la formation en supervision de coaching vous intéressent-ils ?

Coûts, financement et salaire pendant la formation de supervision de coaching

Les frais pour les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de superviseur-coach / superviseure-coach sont fixés de manière indépendante par les prestataires. Les frais peuvent donc varier d'une école à l'autre.

Contrairement aux frais de cours, les frais d'examen pour l'EPS sont fixés par les organismes responsables de l'examen fédéral et sont obligatoires pour tous les candidats.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation de supervision de coaching d'une durée de 1,5 à 3 ans et en cours d'emploi :

  • Frais de formationentre CHF 12'200.- et 31'400.- - dont environ 50% vous seront remboursés par la Confédération sur demande (indépendamment du résultat) après l'examen*.
  • Taxe pour l'examen fédéralCHF 4'000 (inscription 1'000 / taxe d'examen 3'000). Une fois l'admission confirmée, les candidats et candidates s'acquittent de la taxe d'examen.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais liés par exemple au matériel pédagogique, aux documents de formation, aux frais d'inscription ou aux supervisions pédagogiques ne sont pas inclus dans les frais de formation. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
  • SalaireLa formation de supervision de coaching en elle-même n'est pas rémunérée. Grâce au concept de formation en cours d'emploi, vous pouvez et devez continuer à exercer une activité professionnelle (légèrement réduite) pendant la formation. N'oubliez pas non plus qu'avec le diplôme fédéral en main et la prise en charge de tâches à responsabilité/position de direction, vos chances de gagner un salaire augmentent. La formation et les coûts qu'elle engendre sont donc amortis dans un délai prévisible.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 12 200 et 31 400 CHF pour la formation en supervision du coaching (plus les frais d'examen) ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation de supervision de coaching, conçue en cours d'emploi, dure entre 1,5 et 3 ans.
  • temps :L'horaire ou les heures de cours sont définis de manière autonome par les écoles. Ils peuvent donc varier. Le mieux est donc de contacter directement l'école de votre choix.
  • Formats d'enseignement :Les formes d'enseignement proposées pour la formation en supervision du coaching sont décidées de manière autonome par chaque école L'offre de formats d'enseignement s'est fortement développée depuis la pandémie de Corona. L'enseignement classique en présentiel est désormais souvent complété par l'offre d'enseignement en ligne et hybride ainsi que par l'apprentissage mixte. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Pour savoir exactement comment se différencient ces formats d'enseignement, cliquez ici : https://www.edugames.ch/unterrichtsformen/
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement appliquer et approfondir la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ou des séances de supervision, ainsi que pour les processus de conseil et le temps d'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de Supervisor-Coach / Supervisorin-Coach est organisé chaque année, pour autant qu'au moins 10 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication de l'EPS, ou au moins tous les deux ans. L'examen fédéral peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.

Les candidates et les candidats sont convoqués au moins cinq semaines avant le début de l'examen professionnel supérieur. La convocation comprend les éléments suivants

  • le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés et à apporter),
  • Liste des expert-e-s
  • Critères d'évaluation de toutes les parties de l'examen.

L'examen professionnel supérieur "Superviseur-Coach / Supervisorin-Coach" se divise en quatre parties d'examen :

1) Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)

Les candidats rédigent un travail de diplôme d'environ 50 à 60 pages. Ils y analysent de manière critique leur propre pratique de conseil ainsi que la théorie, les approches, les méthodes et les objectifs disponibles.

Dans le travail de diplôme, les candidats décrivent un processus de conseil avec une personne, une équipe ou un groupe. Ils démontrent ainsi qu'ils sont en mesure de décrire un processus de conseil complexe de manière autonome et orientée vers la pratique, d'y réfléchir et de l'évaluer.

Les exigences formelles ainsi que les critères d'évaluation figurent dans le guide.

2) Concept de consultation (écrit, établi au préalable)

Les candidat(e)s rédigent un concept de conseil de 10 pages maximum. Le concept de conseil donne des informations sur leur activité de conseil - c'est-à-dire, par exemple, sur l'image de l'être humain qui les guide ou sur les théories et méthodes selon lesquelles ils orientent leur travail, etc.

3) Conseil en direct et assessment (pratique, 80 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent conseiller un client en direct dans le rôle de superviseur/coach. Dans une deuxième séquence, les candidats doivent donner un feed-back détaillé sur une consultation qu'ils ont observée. Un entretien professionnel a ensuite lieu, au cours duquel la séquence de conseil est analysée.

4) Colloque final (oral, 90 minutes)

Lors de la dernière partie de l'examen, l'entretien final, les candidats démontrent qu'ils sont en mesure, en tant que superviseur-coach / superviseure-coach, de décrire leur propre comportement de manière appropriée, d'y réfléchir de manière critique ainsi que de le justifier, de l'évaluer et de le développer en faisant appel aux théories appropriées.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Supervisor-Coach avec diplôme fédéral / Supervisor-Coach avec diplôme fédéral".

En français : "Superviseur-Coach avec diplôme fédéral".

En italien : "Supervisore-Coach con diploma federale".

En anglais "Supervisor in Organisations, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (pas de titre protégé, seulement une traduction recommandée)

Avec le diplôme fédéral, il est par exemple possible de faire une demande d'adhésion auprès des associations Swiss Coaching Association (SCA) ou Berufsverband für Coaching, Supervision und Organisationsberatung (bso). En règle générale, celle-ci devrait être possible sans autres conditions.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de superviseur-coach / supervisor coach ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Superviseur / Superviseure Coach (HFP)» et obtenir des informations