Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de manager en transports publics (EPS) est organisé chaque année si, après la publication, au moins 10 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen professionnel supérieur peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidats sont convoqués au moins six semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur est structuré de la manière suivante (type d'examen, durée, pondération) :
1) Travail de diplôme (écrit, à l'avance, pondération 2)
Les candidat(e)s traitent dans leur travail de diplôme une question complexe issue de leur pratique. Le travail de diplôme doit mettre l'accent sur la mise en réseau des compétences analytiques, conceptuelles et techniques. Le travail de diplôme suit une structure définie dans les directives : décrire la situation initiale, analyser le problème dans sa globalité, en déduire la problématique, élaborer des solutions sur la base d'approches théoriques, en déduire les conséquences et développer un concept de mise en œuvre, réfléchir à son propre travail et formuler une recommandation/conclusion.
2) Présentation et entretien professionnel (oral, 10 min ou 30 min, pondération 1)
Cette deuxième partie de l'examen se compose de deux positions d'examen, toutes deux basées sur le travail de diplôme réalisé au préalable. Les candidats présentent d'abord leur travail de diplôme en tenant compte des techniques de présentation appropriées. Ensuite, ils répondent aux questions des experts dans le cadre d'un entretien professionnel.
3) Etude de cas complexe (écrit, 240 min, pondération 2)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une étude de cas complexe sur une problématique entrepreneuriale. L'accent est mis ici sur les compétences de gestion.
4) Situations d'action exigeantes (oral, 30 min, pondération 1)
Dans la quatrième partie de l'examen, les candidats traitent trois à cinq situations d'action exigeantes. Ils peuvent y démontrer leurs capacités à gérer des situations critiques pour leur réussite ou à agir en conséquence (p. ex. prendre des mesures et les mettre en œuvre).
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "manager diplômé en transports publics / manager diplômé en transports publics".
En français : "Manager en transports publics diplômé / Manager en transports publics diplômée".
En italien : "Manager dei trasporti pubblici diplomato / Manager dei trasporti pubblici diplomata".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Manager of Public Transport, Advanced Federal Diploma of Higher Education".