Test d'auto-évaluation : La formation "Spécialiste de processus avec brevet fédéral / Spécialiste de processus avec brevet fédéral (BP)" est-elle adaptée à mes besoins ?

Une spécialiste des processus analyse les processus de travail existants d'une entreprise.

Testez ici si une activité de spécialiste des processus d'exploitation dans les petites ou grandes entreprises avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral "Spécialiste des processus" est la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes de processus avec brevet fédéral ?

Les spécialistes des processus sont des spécialistes des processus d'entreprise. Ils travaillent dans la préparation du travail, dans la production, dans la logistique ou dans l'organisation de l'entreprise. Ils peuvent intervenir partout où des processus d'entreprise sont utilisés pour l'acquisition, la fabrication, le développement ou l'entretien de produits.

Ils recherchent des possibilités d'amélioration des processus existants et en définissent de nouveaux, afin que les ressources disponibles soient utilisées de manière optimale et que les tâches de l'entreprise puissent être accomplies de la manière la plus efficace et la plus économique possible. Pour ce faire, ils collectent systématiquement des données sur les flux de matériel et d'informations, établissent des calculs de productivité, de coûts ou de consommation de matériel et élaborent sur cette base des propositions de changement.

N'oubliez pas : la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier en fonction du profil de poste et de la fonction ainsi que de l'entreprise (taille, secteur, etc.). 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste de processus (BP) ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel d'agent de processus avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Le cours et l'examen professionnel de "Spécialiste de processus" conviennent au groupe cible suivant :

  • Professionnels exerçant une profession technique ou artisanale et disposant d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans la production industrielle, qui souhaitent assumer à l'avenir des tâches de direction.
  • Professionnels disposant de plusieurs années de pratique professionnelle, dont au moins 2 ans dans la production industrielle, qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière de gestion et d'organisation et obtenir un brevet fédéral.
  • Professionnels avec plusieurs années d'expérience professionnelle dans la production industrielle, qui souhaitent élargir leurs compétences et leurs connaissances et augmenter ainsi leurs chances de carrière.
  • les collaborateurs et collaboratrices de la conception des processus qui souhaitent assumer davantage de tâches à responsabilité et augmenter ainsi leurs chances de gagner un salaire

Les spécialistes des processus (BP) doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Un grand sens de la qualité et une saine capacité à s'imposer
  • Personnalité autonome, communicative et orientée vers les résultats, avec une bonne vision de ce qui est réalisable
  • Forte affinité pour les chiffres et les données

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel d'agent de processus :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel d'agent de processus, vous devez, conformément au règlement d'examen, être inscrit(e) jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un diplôme équivalent et disposer de six ans d'expérience professionnelle (apprentissage compris), dont deux ans dans la production industrielle

Ou

  • être en possession d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d'un diplôme équivalent et pouvoir justifier de huit ans de pratique professionnelle, dont deux ans dans la production industrielle

Ou

  • être titulaire d'un diplôme de maturité ou d'une qualification équivalente et disposer de cinq ans d'expérience professionnelle, dont deux ans dans la production industrielle

Et

  • Disposer des certificats de module* ou des attestations d'équivalence nécessaires

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque :

- Certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel d'agent de processus même si vous ne remplissez pas les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.
- De nombreuses écoles proposent des cours préparatoires pour rafraîchir les connaissances en mathématiques. Ces cours peuvent être suivis sur une base volontaire. Pour plus de détails, veuillez vous adresser directement à l'école de votre choix.

*Les certificats de module suivants doivent être obtenus pour être admis à l'examen professionnel :

Module A : Planifier de nouveaux processus

Module B : Introduction de nouveaux processus

Module C : Pilotage de processus

Module D : Optimiser les processus existants

Module E : Communiquer avec les responsables internes

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage transmis dans les cours de préparation à l'examen professionnel d'agent de processus sont conformes aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, l'Association pour les examens professionnels d'agent de processus de l'industrie des machines et des équipements électriques.

La matière d'apprentissage se compose des modules/thèmes suivants :

  • Module A :Planifier de nouveaux processus (consigner les exigences relatives aux processus, vérifier la faisabilité technique de nouveaux produits, développer des concepts de processus, évaluer des concepts alternatifs, formuler l'état souhaité des processus, identifier les sources d'erreur possibles, définir les processus de travail)
  • Module B :Introduction de nouveaux processus (mise en œuvre de concepts de processus, aménagement de postes de travail, élaboration de documents techniques, préparation de formations, vérification de nouveaux processus)
  • Module C :Diriger des processus (créer des commandes, planifier des ressources, surveiller des commandes, traiter des perturbations dans le déroulement prévu)
  • Module D :Optimisation des processus existants (documentation de l'état actuel des processus, évaluation des processus, réalisation de calculs, traitement des modifications de produits, vérification des temps de processus, optimisation de l'environnement des processus, adaptation des données de base de production)
  • Module E :Communiquer avec les responsables internes (présenter les concepts de processus aux décideurs, organiser des formations, communiquer avec les collaborateurs du développement de la production et de la vente, guider les collaborateurs).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction des prestataires. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de 3 à 4 semestres et en cours d'emploi d'agent de processus :

  • Les frais de formation : Entre CHF 10'800 et CHF 20'000, dont jusqu'à 50% vous seront remboursés par la Confédération après l'examen, sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen externe : CHF 1'100 (état mars 2023). Le montant de la taxe d'examen est fixé par l'organe responsable de cet examen professionnel. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour
    • Inscription
    • Outils pédagogiques et licences (de logiciels)
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 10'800 - CHF 20'000 pour le cours (plus frais d'examen) ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue d'agent de processus est organisée de manière modulaire et dure 3 à 4 semestres (selon le prestataire).
  • La formation comprend entre 280 et 650 leçons qui peuvent être suivies à différents moments (cours du jour et/ou du soir) : par exemple un soir par semaine et le samedi toute la journée ou deux soirs par semaine ou un jour de semaine de midi (13h) au soir (21h).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de spécialiste de processus avec brevet fédéral / spécialiste de processus avec brevet fédéral peut être passé en allemand, en français ou en italien. Il a lieu chaque année, pour autant que 25 candidat-e-s au moins remplissent les conditions d'admission pour l'examen en langue allemande, sinon tous les deux ans. (en langue française, au moins 8 candidat(e)s et en langue italienne, au moins 3 candidat(e)s).

Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 60 jours avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel fédéral est divisé en deux parties :

1) Etude de cas 1 (écrit, 3.5 heures) et Mini Cases 1 (écrit, 1.5 heures)

Pour l'étude de cas, les candidat(e)s reçoivent un cas proche de la réalité qu'ils doivent traiter par écrit. Dans la première partie de l'étude de cas, les compétences opérationnelles* des domaines A, B et E sont évaluées. Dans les mini-cas, les candidats doivent traiter plusieurs cas proches de la réalité. Les compétences opérationnelles des domaines A et B sont testées ici.

2) Etude de cas 2 (écrit, 3.5 heures) et Mini Cases 2 (écrit, 1.5 heures)

Dans l'étude de cas 2, les compétences opérationnelles des domaines C, D et E sont évaluées dans le cas proche de la réalité que les candidat(e)s doivent traiter. Dans les mini-cas 2, les compétences opérationnelles des domaines C et D sont évaluées dans plusieurs cas proches de la réalité, que les candidat(e)s doivent traiter par écrit.

Remarque : dans toutes les parties de l'examen, les tâches à résoudre se réfèrent à des exemples tirés de la production.

Les compétences opérationnelles sont décrites en détail dans le guide. Vous trouverez le lien à ce sujet dans les réponses.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste de processus avec brevet fédéral / spécialiste de processus avec brevet fédéral".

En français : "Agente de processus avec brevet fédéral / Agent de processus avec brevet fédéral".

En italien : "Specialista aziendale in processi con attestato professionale federale".

En anglais (attention : seulement une recommandation, pas un titre protégé) : "Process Specialist, Federal Diploma of Higher Education" (spécialiste des processus, diplôme fédéral de l'enseignement supérieur)

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Agent de processus (BP)» et obtenir des informations