Auto-test pour les "techniciens ES en planification de la construction" axés sur l'architecture : cette formation est-elle faite pour moi ?
Vous souhaitez suivre une formation en planification de la construction axée sur l'architecture et vous positionner avantageusement sur le marché du travail par rapport à vos concurrents grâce au diplôme fédéral ES et au titre protégé de "technicien diplômé ES en planification de la construction" ou de "technicienne diplômée ES en planification de la construction" ? La formation ES est-elle vraiment faite pour vous ?
Notre test d'auto-évaluation vous aidera à déterminer si vous êtes sur la bonne voie en suivant cette formation de planificateur en construction.
Vous recevez des informations adaptées à chaque réponse possible "Oui", "Partiellement", "Non", qui vous indiquent les prochaines étapes.
Vous obtiendrez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous trouverez également un lien vers des prestataires adéquats, c'est-à-dire des écoles, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?
Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en planification de la construction (spécialisation architecture)" s'appellera désormais "Technicien(ne) ES en planification de la construction". Les écoles supérieures peuvent néanmoins proposer une possibilité d'approfondissement, comme justement dans le domaine de l'architecture. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'auto-test à l'étape 4.
Technicien ES en planification de la construction / Technicienne ES en planification de la construction : A quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
En tant que spécialistes de l'économie de la construction, les techniciens diplômés ES en planification de la construction et les techniciennes diplômées ES en planification de la construction assument des tâches techniques et de direction exigeantes et à responsabilité dans les bureaux de planification des domaines suivants : Architecture, architecture d'intérieur, architecture paysagère et génie civil ainsi que dans les services de planification et de construction des pouvoirs publics (communes, cantons, Confédération). Les techniciens/nes diplômé(e)s ES en planification de la construction y assument une fonction de liaison entre les ingénieurs, les architectes et les autres spécialistes.
Leur travail s'appuie sur les bases des ingénieurs et des architectes. Ils veillent à ce que leurs esquisses et leurs projets soient mis en œuvre. Dans leur rôle de concepteur et de chef de chantier, les techniciennes ES en planification de la construction participent à l'ensemble du projet de construction, de la planification à la réalisation. Pour cela, ils travaillent aussi bien au bureau que directement sur le chantier.
Dans un premier temps, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en planification de la construction planifient les projets de construction. Pour cela, ils préparent les documents correspondants et développent un plan de mise en œuvre. Pour ce faire, ils obtiennent les autorisations nécessaires, établissent un devis et planifient les étapes et les délais concrets.
Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en œuvre le projet de construction. C'est là que les spécialistes de la construction doivent accomplir des tâches telles que l'analyse de certaines parties du projet de construction, l'élaboration de solutions sur le plan technique et physique de la construction, le respect des prescriptions de construction et des mesures de sécurité au travail, la surveillance du budget, le contrôle de l'avancement des travaux et la mise en service de l'ouvrage terminé.
Ils sont en contact permanent avec le client, les fournisseurs, les collaborateurs, les autorités et les spécialistes, aussi bien lors de la planification que de la réalisation des projets de construction.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) ES en planification de la construction ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation ES. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue après avoir terminé avec succès la formation en planification de la construction, jetez un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Vous n'aimez donc pas toutes les activités. Réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus et à celles qui ne vous intéressent pas du tout. N'oubliez pas que dans pratiquement tous les emplois, il y a des activités qui vous intéressent moins. Il est important de veiller à ce qu'elles ne prennent pas le dessus.
Consultez les offres d'emploi pertinentes, car toutes les tâches ne sont pas nécessairement liées à chaque poste. Vous trouverez peut-être une annonce qui ne demande que les activités qui vous intéressent. Dans ce cas, vous êtes toujours sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Vous souhaitez trouver votre vocation ? Alors, jetez un coup d'œil à notreGuide pratique "Trouver sa vocationet profitez d'informations et de conseils utiles.
Groupe cible, caractéristiques personnelles et capacités : A qui s'adressent les études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture ?
Le groupe cible de la formation de planificateur en construction pour le technicien diplômé ES en planification de la construction / la technicienne diplômée ES en planification de la construction sont des professionnels de l'industrie de la construction / de la planification de la construction (architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire) qui souhaitent à l'avenir assumer des tâches techniques et de direction plus responsables et augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce au diplôme fédéral ES.
Les qualités personnelles et les compétences suivantes doivent être présentes pour ce métier :
- Représentation spatiale
- Capacités analytiques et conceptuelles
- Persévérance
- Compétences de négociation
- Talent d'organisation
- Connaissances en matière de construction
- Sens des responsabilités
- Capacité de leadership
- Fiabilité
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation de planificateur en construction et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour pouvoir commencer les études de planification de la construction en tant que technicien ES en planification de la construction / technicienne ES en planification de la construction.
- Si vous ne faites pas partie du groupe cible, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral ES de technicien(ne) ES en planification de la construction. Consultez donc d'autres formations de techniciens.Icivous trouverez une sélection. Vous y trouverez peut-être une offre de formation qui s'adresse précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Vous n'avez pas d'expérience professionnelle dans le domaine de la technique/construction, mais vous êtes intéressé par une formation continue dans des fonctions de direction ? Alors, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez ici un aperçu des formations possibles en leadership/management.
- Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne disposez pas des qualités et des compétences personnelles nécessaires, cela devient difficile. Il est peu probable que vous répondiez ainsi aux exigences professionnelles, ce qui se répercutera tôt ou tard sur votre motivation et votre plaisir à exercer votre métier, mais aussi sur vos performances. Peut-être pourriez-vous mettre vos compétences à profit dans un autre domaine technique ? Cherchez d'autres possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation de planificateur en construction dans une école supérieure avec objectif d'études de technicien ES en planification de la construction / technicienne ES en planification de la construction
Pour être admis à la formation de planificateur en bâtiment avec spécialisation en architecture dans une école supérieure (ES), les conditions d'admission sont en principe les suivantes :
- Formation professionnelle initiale correspondante avec certificat fédéral de capacité (CFC) : Dessinateur CFC / Dessinatrice CFC avec les spécialisations suivantes : Architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire
Ou
- Autre CFC ou autre diplôme du degré secondaire II (maturité gymnasiale, certificat d'école de culture générale) ou autre certificat équivalent et au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la planification de la construction.
Et
- Pour la formation en cours d'emploi, un emploi d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études*.
Remarque :
- Les conditions d'admission aux études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, spécialisation en architecture) peuvent varier légèrement d'une école à l'autre. Vous découvrirez pourquoi juste après dans le texte.**
- Les formations déjà suivies peuvent être prises en compte sous réserve du respect de conditions minimales. Le cas échéant, les études de planificateur en construction peuvent ainsi être raccourcies. L'école de votre choix vous renseignera volontiers à ce sujet.
* Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.
** Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
C'est bien ! Vous pouvez alors commencer les études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, spécialisation en architecture).
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche (qui constituent l'organe responsable du plan d'études cadre) et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous possédez un diplôme / certificat étranger, contactez le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), qui est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder, cliquez iciici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études de "technicien(ne) ES en planification de la construction / technicien(ne) ES en planification de la construction" dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous apprendrez comment procéder au mieux dans votre recherche d'emploi.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de la planification de la construction, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous possédez un diplôme / certificat étranger, contactez le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), qui est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder, cliquez iciici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études de "technicien(ne) ES en planification de la construction / technicien(ne) ES en planification de la construction" dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous apprendrez comment procéder au mieux dans votre recherche d'emploi.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de la planification de la construction, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue
Le contenu de la formation de projeteur en bâtiment est en principe basé sur le plan d'études cadre "Planification de la construction". Le plan d'études cadre définit les points fondamentaux de la formation (entre autres les compétences à atteindre, voir plus loin dans le texte). Un organisme responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité*.
Toutefois, malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de technicien(ne) ES en planification de la construction. Les contenus d'apprentissage et les spécialisations** concrètement traités, resp. la manière dont les thèmes sont conçus et approfondis, peuvent donc varier d'une ES à l'autre.
Le siteContenude la formation en planification de la construction pour devenir technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture) peuvent être résumés comme suit :
- Mathématiques
- Physique
- Chimie
- Statique
- Construction
- Dessin CAD
- Technique du bâtiment
- Phases et processus de construction
- Environnement
- Durabilité
- Droit
- Gestion d'entreprise
- Communication
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques
- Comptabilité
- Sécurité au travail
Remarque :
- Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Comme mentionné précédemment, les contenus abordés peuvent varier d'une école à l'autre.
- Les noms des modules et des matières sont définis de manière autonome par les écoles, ils peuvent donc également différer d'un prestataire à l'autre.
Dans le cadre des études ES de planificateur/conceptrice en bâtiment, les éléments suivants sont enseignésCompétencesest transmise :
Compétences générales transversales
- Conception et responsabilité des processus d'entreprise et de gestion
- Utilisation ciblée de méthodes de résolution de problèmes et de développement de l'innovation
- Conception d'une communication efficace et adaptée à la situation
- Réfléchir et faire avancer le développement personnel
Compétences spécifiques au domaine professionnel
- Contrôle et conception des phases et des processus de construction
- Déterminer, convenir et garantir la durabilité dans les projets de construction
- Planification et direction de projets de construction
- Réalisation constructive de projets de construction
- Réaliser des projets de construction conformément aux plans
- Respecter et appliquer les règles de l'art de la construction
* L'organe responsable du plan d'études cadre se compose de l'organisation du monde du travail (OrTra) : la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la Fédération des architectes suisses (FAS), l'Association des architectes suisses indépendants (AASI), SwissEngineering UTS, l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic) et l'Association suisse des architectes d'intérieur / architectes (VSI.ASAI) ainsi que de la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.
** Les écoles peuvent fixer des priorités ou des approfondissements dans le cadre de 10% au maximum du nombre total d'heures de formation. Les spécialisations et les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrites dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction" reste inchangé.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! L'intérêt pour le sujet est la meilleure condition pour réussir une formation continue de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, spécialisation architecture).
Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Est-ce que ce sont seulement quelques matières ou thèmes que vous trouvez moins passionnants et dont vous pourriez vous passer ? Ce n'est pas si tragique et c'est le cas pour la plupart des gens. Vous pouvez éventuellement former un groupe d'étude avec d'autres personnes de votre classe. Il est généralement plus facile d'apprendre en groupe, car on se motive mutuellement et on peut ainsi maîtriser les matières les plus ennuyeuses et/ou les plus difficiles.
Si vous ne vous identifiez pas à un grand nombre de thèmes, voire à un domaine entier, vous devriez assister à une séance d'information sur la formation en planification de la construction dans une école supérieure et clarifier vos questions avec la direction de l'école. Renseignez-vous sur ce qui est enseigné et à quel point vous devez vous plonger dans la matière.
Si vous avez des difficultés avec un grand nombre de ces matières, cette formation n'est pas faite pour vous. Consultez d'autres formations continues ou participez à une séance d'information sur les études ES de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture) et déterminez si vous vous imaginez vraiment que ces contenus sont les bons.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts d'une formation en planification de la construction sont fixés de manière indépendante par chaque école supérieure. Ils peuvent donc être plus ou moins élevés. Le montant des frais dépend de nombreux facteurs, tels que l'école, le lieu et le modèle/format de formation.
De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de trois ans de technicien(ne) ES en planification de la construction :
- Frais de scolarité :Entre CHF 21'144 et CHF 24'450, ce qui comprend généralement les frais d'examens et de travail de diplôme. Intéressant : le montant des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes habitant hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées. Vous trouverez plus d'informations sur les subventions cantonales plus loin dans le texte*.
- Frais pour les certificats supplémentaires :Dans certaines écoles, il est possible d'obtenir des certificats supplémentaires. Par exemple, dans le domaine de la gestion de projet, les certificats IPMA (plus d'informations à ce sujet dans les réponses). Ces frais ne sont généralement pas compris dans les frais de scolarité et sont perçus en sus.
- Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, il faut s'attendre à ce que la formation de projeteur en bâtiment entraîne des frais supplémentaires pour diverses prestations. Par exemple, pour l'inscription et la carte d'étudiant, pour les cours préparatoires, le matériel pédagogique, les documents de formation ou les répétitions d'examen.
Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais uniquement d'une indication des frais supplémentaires auxquels vous pouvez vous attendre. Pour obtenir une liste détaillée des frais supplémentaires, veuillez vous renseigner directement auprès de l'ES de votre choix.
* Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les subventions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 21'144 et CHF 24'450 pour vos études ?
C'est formidable ! Voici encore un conseil : si vous êtes en mesure de payer à l'avance le montant total de la formation de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture), renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si l'on s'y prend très tôt.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA et des prestataires correspondants.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs (y compris les frais supplémentaires) et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais de la formation en planification de la construction dans une école supérieure (ES).
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA et des prestataires correspondants.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de la formation ES en planification de la construction et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu des formations IPMA et des prestataires correspondants.
Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage
- Durée des études :La formation de technicien(ne) ES en planification de la construction dure entre quatre semestres (à plein temps avec stages intégrés) et six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%).
- Nombre d'heures d'apprentissage :Le nombre d'heures de formation dépend de l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un autre diplôme. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les filières de formation sans CFC pertinent, le nombre d'heures de formation est en général porté à 5400 heures de formation.
- Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. Les éléments de formation scolaire comprennent les "études de contact", c'est-à-dire l'accompagnement analogique et numérique synchrone par un enseignant (p. ex. cours de présence classique), les "études autonomes guidées", c'est-à-dire les tâches d'apprentissage commandées qui doivent être résolues dans un laps de temps donné (p. ex. exercices ou commandes de lecture), les "études autonomes individuelles", qui comprennent par exemple la préparation et le suivi des leçons et la préparation des examens, et enfin la "procédure de qualification" avec les examens et le travail de diplôme. Les éléments pratiques de la formation comprennent la "pratique", c'est-à-dire une activité professionnelle pertinente d'au moins 50% (valable pour les études en cours d'emploi) ou le "stage", c'est-à-dire le travail sous la supervision de professionnels (valable pour la formation à plein temps).
- Heures de cours :Les horaires de cours sont fixés de manière indépendante par les écoles. Ils peuvent donc varier d'une école à l'autre. En règle générale, les cours des études en cours d'emploi ont lieu un jour ouvrable ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Dans le cas des études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
- Format des cours :De nombreuses écoles proposent aujourd'hui une multitude de formes d'enseignement. Outre les cours classiques en présentiel, il y a généralement aussi les cours en ligne, les cours hybrides ou le blended learning. Vous avez donc la possibilité de choisir le format qui vous permettra de concilier au mieux vos études de planification de la construction avec votre famille, votre travail et vos loisirs.
Vous ne connaissez pas les formes d'enseignement ou vous ne savez pas exactement comment elles se différencient ? Surpage suivantevous trouverez un aperçu utile qui vous montrera quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme d'enseignement.
- effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Remarque :Certaines écoles proposent des "leçons d'essai" pour la formation en planification de la construction. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur la voie de la réussite du diplôme. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Vous pourriez éventuellement former un groupe d'apprentissage avec d'autres élèves de la classe ? L'échange avec des personnes partageant les mêmes idées ainsi que l'obligation de se rencontrer à une heure fixe pour étudier ensemble peuvent être très motivants.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à la formation de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture), prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre ou six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
La formation de technicien(ne) ES en planification de la construction comprend divers contrôles des objectifs d'apprentissage pendant les cours, par exemple sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ainsi que de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez ici sont également prises en compte dans les notes finales.
Vous avez réussi à obtenir toutes les qualifications requises pendant vos études ? Alors vous êtes admis aules procédures de qualification finalesadmis.
La procédure de qualification finale se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique et d'examens oraux et/ou écrits. Voici quelques points importants concernant le travail de diplôme.
- Le travail est rédigé sur l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel et doit présenter une utilité pratique ou économique.
- Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu par les candidats lors d'un entretien avec des experts.
Néanmoins : les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification (finale) sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien-ne diplômé-e ES en planification de la construction / technicien-ne diplômé-e ES en planification de la construction".
- En français : "Technicienne diplômée ES en planification des travaux / Technicien diplômé ES en planification des travaux".
- En italien : "Tecnica dipl. SSS progettazione edile / Tecnico dipl. SSS progettazione edile".
- La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Construction planning". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir les études ES pour obtenir le diplôme fédéral ES de technicien(ne) ES en planification de la construction ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationà cette formation de technicien(ne) ES en planification de la construction / technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture).
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Souffrez-vous de la peur des examens et est-ce peut-être la raison de votre insécurité ? Là encore, vous pouvez obtenir un soutien approprié pour apprendre des techniques adaptées et découvrir les aspects positifs de la peur des examens. Vous trouverez des prestataires appropriésici.
Voici quelquesfacteurs généraux de réussitesur la voie d'un nouveau diplôme de formation en tant que planificateur / planificatrice en bâtiment :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation de technicien-ne ES en planification de la construction, le mieux est de convenir d'un rendez-vous.un rendez-vous personnelavec une école. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe desPossibilités de soutienpour vous.
Envisagez également d'éventuellementautre soutienpar des thérapeutes d'apprentissage ou des coachs, par un entraînement autogène ou mental ou encore par l'acquisition de techniques de pleine conscience et de relaxation, utiles par exemple en cas de peur des examens. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation en planification de la construction menant au diplôme fédéral ES ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Technicien ES en planification de la construction / Technicienne ES en planification de la construction (anciennement technicien ES en planification de la construction, spécialisation en architecture) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de technicien(ne) ES en planification de la construction (anciennement technicien(ne) ES en planification de la construction, orientation architecture) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de planificateur en bâtiment dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à vous décider pour les études ES en planification de la construction, consultez notamment notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".
Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours.
Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Cette formation de planificateur en construction (anciennement technicien ES en planification de la construction, spécialisation en architecture) semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à prendre une décision, consultez notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à choisir votre formation continue de planificateur en construction, consultez notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier. Elle vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.