Auto-test : Est-ce que la formation "Chef de projet installation et sécurité électrique / Cheffe de projet installation et sécurité électrique (BP)" me convient ?

Un chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral contrôle une installation électrique dans un bâtiment.

Dans cet auto-test, vous apprendrez tout ce qui est important concernant la formation, la formation continue de chef de projet en électricité installation et sécurité / cheffe de projet en électricité installation et sécurité, de sorte qu'à la fin du test, vous saurez si cette formation à l'examen professionnel vous convient et si vous êtes sur la bonne voie avec le brevet fédéral.

Profitez également d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".

Remarque : auparavant, l'examen et le titre s'appelaient respectivement "chef de projet électrique avec brevet fédéral" et "conseiller en sécurité électrique avec brevet fédéral", ces désignations ont été supprimées en 2017.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un chef de projet en installation électrique et sécurité / d'une cheffe de projet en installation électrique et sécurité avec brevet fédéral ? À quoi ressemble l'emploi de chef de projet électrique ?

Les chefs de projet en installation électrique et sécurité travaillent dans des entreprises d'installation électrique et de planification. Selon la taille de l'entreprise, ils assument non seulement des tâches techniques, mais aussi des tâches de direction. Ils peuvent également travailler de manière indépendante. Dans ce cas, ils peuvent compter parmi leurs clients tous les exploitants et utilisateurs d'installations électrotechniques.
Les chefs de projet en installation électrique et en sécurité sont responsables des projets d'installation électrique, de la planification, c'est-à-dire de l'étude de projet, à la coordination, à l'installation, au suivi et au contrôle. Ils effectuent en outre divers contrôles sur les installations électriques et conseillent leurs clients sur les questions de sécurité. Ils sont en effet autorisés à effectuer des contrôles selon l'OIBT et peuvent réaliser des mesures électrotechniques dans le domaine de l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT).

Sous la supervision d'un chef de projet spécialisé, les chefs de projet en installation électrique et sécurité prennent en charge de manière autonome des projets d'installations électriques pour de petites constructions ou transformations. Mais ils participent également à des projets d'installation plus importants, par exemple dans des hôpitaux ou des hôtels.

Ils déterminent les installations électriques, les réseaux, les circuits et les systèmes de sécurité optimaux, en tenant compte des souhaits du maître d'ouvrage et de l'architecte. Pour ce faire, ils calculent les coûts et établissent des offres. Lors de la mise en œuvre du projet, ils visitent régulièrement le chantier, surveillent les travaux d'installation et effectuent des contrôles finaux, des contrôles par sondage et des contrôles de réception.

Ils effectuent également des contrôles (périodiques) sur les installations électriques existantes dans le domaine de la basse tension, comme par exemple si les installations répondent encore aux normes en vigueur et définissent, si nécessaire, des mesures d'optimisation. Ils conseillent leurs clients à ce sujet.

Enfin, l'entretien des contacts avec les clients et les autres parties prenantes fait également partie des tâches quotidiennes des spécialistes de la direction de projet électrique Installation et sécurité.

Question 1:

Les activités décrites dans Emplois de chef de projet électrique correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que chef de projet électrique dans l'installation et la sécurité ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de chef de projet en électricité installation et sécurité avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Le groupe cible pour les cours de préparation ainsi que pour l'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité / chef de projet en électricité installation et sécurité est constitué par

  • Les professionnels de la branche électrique qui souhaitent assumer à l'avenir des tâches à plus haute responsabilité et qui veulent se créer une bonne base pour les prochaines étapes de leur carrière grâce au brevet fédéral.
  • les électriciens qui souhaitent approfondir leurs compétences (p. ex. obtenir l'autorisation de contrôle) et se positionner avantageusement sur le marché du travail par rapport à la concurrence grâce au brevet fédéral
  • Les personnes intéressées par la technique et possédant un véhicule électrique à moteur, qui souhaitent se perfectionner et faire valoir leurs nouvelles connaissances.

Les spécialistes de la gestion de projets électriques d'installation et de sécurité doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacités analytiques et conceptuelles
  • Compréhension technique
  • Penser et agir en réseau
  • Habileté manuelle
  • Responsable
  • Orienté vers le service et le client
  • Connaissances en matière de construction

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation de chef de projet en électricité et disposez-vous des qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité avec brevet fédéral / chef de projet en électricité installation et sécurité avec brevet fédéral (BP) :

Vous serez admis à l'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité si vous remplissez les conditions suivantes :

  • En possession d'un certificat fédéral de capacité d'installateur/trice-électricien/ne CFC ou de planificateur/trice-électricien/ne CFC ou d'une qualification équivalente et d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la planification ou de la réalisation d'installations selon l'OIBT sous une direction compétente en Suisse

Ou

  • avoir un certificat fédéral de capacité d'électricien/électricienne de montage CFC ou une qualification équivalente et disposer d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la planification ou de la réalisation d'installations selon l'OIBT sous la direction d'un professionnel en Suisse

Ou

  • Un autre CFC dans une profession suisse comparable de la branche électrique ainsi qu'une activité pratique correspondante d'au moins quatre ans dans le domaine de la planification ou de la réalisation d'installations conformes à l'OIBT sous une direction compétente en Suisse sont disponibles.

Ou

  • En possession d'une décision de l'ESTI concernant la reconnaissance de l'équivalence de la formation électrotechnique étrangère avec celle d'installateur-électricien CFC et au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la planification ou de l'établissement d'installations selon l'OIBT sous la direction d'experts en Suisse

Et

  • Les attestations de modules* nécessaires ou les attestations d'équivalence peuvent être présentées

Et

  • l'accomplissement d'un stage ainsi que le rapport de formation en stage sont disponibles

*Ci-dessous, une liste des modules qui doivent avoir été suivis pour être admis à l'examen final (EP). (Les différents modules sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel. Les certificats de modules sont valables cinq ans, ce qui signifie que l'on peut se présenter à l'EP pendant ces cinq ans) :

  • Module 1 : Bases techniques
  • Module 2 : Gestion de projet I
  • Module 3 : Planification et traitement technique I
  • Module 4 : Contrôle de l'installation et de la sécurité
  • Module 5 : Leadership, communication et gestion du personnel

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : le nombre d'années d'expérience professionnelle ne doit être disponible qu'au moment de l'inscription à l'examen ou du début de l'examen. Dans certaines écoles, il est donc possible de commencer le cours de préparation à l'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité / cheffe de projet en électricité installation et sécurité, même si vous ne remplissez pas (encore) les conditions. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'à la date requise.

En outre, de nombreuses écoles proposent des cours préparatoires en mathématiques ou d'autres cours spécialisés en électricité. Vous avez ainsi la possibilité de rafraîchir vos connaissances dans ce domaine. Vous trouverez ici les offres et les écoles correspondantes :
Mathématiques,Monteur électricien

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de la composition des contenus d'apprentissage pour le cours préparatoire à l'examen professionnel "Electricien chef de projet installation et sécurité / Electricienne cheffe de projet installation et sécurité", les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable du BP. L'organe responsable est en effet chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel, respectivement les exigences pour les spécialistes de la direction de projet électrique en installation et sécurité. Cela permet de garantir que les connaissances et compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail - un facteur de réussite des examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure.

Les contenus d'apprentissage sont transmis dans des modules qui contiennent à leur tour ce que l'on appelle des "champs d'apprentissage". Les thèmes suivants y sont traités :

Module 1 : Bases techniques

  • Champ d'apprentissage Bases, électrotechnique et mathématiquesMathématiques, Electrotechnique - Notions fondamentales, Courant continu, Champ électrique, Magnétisme, Courant alternatif monophasé
  • Champ d'apprentissage Technique des systèmes électriques (connaissance des matériaux) :Construction du réseau, matériel d'installation passif et actif
  • Champ d'apprentissage Règles et technique :Pyramide des lois, norme d'installation à basse tension (NIBT), dangers de l'électricité
  • Domaine d'apprentissage Documentation technique (connaissance des schémas et des plans)Symboles de l'électrotechnique, types de schémas, commandes conventionnelles de la technique d'éclairage, plan d'installation.

Module 2 : Gestion de projet I

  • Champ d'apprentissage Calcul :entre autres, objectifs du projet avec les clients et le personnel, calcul des prix, achat de matériaux et de composants, établissement d'offres, vérification des prix, établissement et contrôle des métrés, évaluation et surveillance des prestations en plus ou en moins, présentation des offres
  • Champ d'apprentissage du contrôle de gestion :entre autres, vérification des plans de projet et de révision, contrôle des normes de qualité, réception et vérification des installations électriques ainsi que des installations, interprétation des contrats d'entreprise
  • Champ d'apprentissage Gestion des chantiers :notamment la mise à disposition de matériel, la planification des ressources en termes de délais et de personnel, la garantie et l'optimisation des processus et du déroulement des opérations, la communication avec les clients.

Module 3 : Planification et traitement technique I

  • Domaine d'apprentissage Prescriptions et normes :notamment la loi sur l'électricité (LIE), l'ordonnance sur les matériels électriques à basse tension (OMBT), l'ordonnance sur le courant fort (OCF), l'ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), la sécurité au travail, les systèmes de protection contre la foudre.
  • Champ d'apprentissage Bases technologiquesEntre autres : électrotechnique, technique d'éclairage, éclairage de secours et de sécurité, domotique, installations photovoltaïques
  • Champ d'apprentissage Conception, réalisation et servicesentre autres : schéma de principe, schéma électrique, plans d'appareils, ordre de planification, dimensionnement et choix des conducteurs, mise à jour des plans de révision

Module 4 : Contrôle de l'installation et de la sécurité

  • Champ d'apprentissage Contrôle d'installation :entre autres, contrôle visuel, mesure de la terre, interprétation des valeurs mesurées, contrôle des appareils
  • Champ d'apprentissage Dossier de contrôle :entre autres, élaboration et vérification de la documentation de contrôle, des protocoles de mesure et de vérification
  • Champ d'apprentissage Sécurité au travail et substances dangereuses :entre autres, les règles vitales concernant l'utilisation de l'électricité, les substances dangereuses, la protection de la santé et de l'environnement

Module 5 : Leadership, communication et gestion du personnel

  • Champ d'apprentissage Leadership, communication, gestion du personnel :Ce champ d'apprentissage correspond au module 2 "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME (FUF)" de l'association Formation des cadres de l'artisanat suisse (FCE Suisse).Icivous trouverez toutes les informations sur le module 2.

Stage pratique :

Une partie de la formation de chef de projet en électricité installation et sécurité / cheffe de projet en électricité installation et sécurité comprend également un stage pratique, grâce auquel les participants au cours apprennent à connaître les processus ainsi que la nécessité des contrôles électriques finaux, de réception et périodiques au quotidien. (Dans les réponses, vous trouverez un lien utile pour la recherche de places de stage appropriées).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts indiqués pour un cours de préparation à l'examen professionnel de chef de projet en installation électrique et sécurité sont en partie très différents. Cela s'explique par le fait que les écoles fixent elles-mêmes les coûts.

En revanche, la taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral. Elle est contraignante pour tous les candidats.

Pour la formation de chef de projet électrique de deux à quatre semestres, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de formation/cours :entre CHF 15'900.- et CHF 19'400.-. Grâce au financement par sujet de la Confédération, vous recevrez, après l'examen, un remboursement d'environ 50% de la part de la Confédération sur demande (indépendamment du résultat).* En outre, les membres suissetec bénéficient d'une réduction de CHF 900. Ce montant est automatiquement remboursé aux ayants droit par suisstec.
  • Taxe pour les examens modulaires :CHF 1'690.-. Les coûts des examens modulaires sont fixés par le prestataire qui les organise et les réalise.
  • Frais d'examen :Elle sera payée par le/la candidat(e) dès qu'il/elle aura reçu la confirmation d'admission.
  • Taxe pour le brevet fédéral et l'inscription au registre du brevet fédéral du SBFI: en règle générale, 50 CHF
  • Frais supplémentaires :Souvent, vous devez compter avec des frais supplémentaires pour, par exemple, les cours préparatoires, le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les coûts supplémentaires auxquels vous devez vous attendre, en plus des frais de cours, d'examen de module et d'examen.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 17'305 - CHF 20'805 pour les frais de cours et l'examen (plus les frais d'examen modulaire) ?

Durée des études, nombre de leçons, heures de cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage

  • La formation continue de chef de projet en installation électrique et sécurité dure de 2 à 4 semestres et s'effectue en cours d'emploi. En outre, la formation est structurée de manière modulaire, ce qui signifie que plusieurs compétences sont déjà évaluées dans les modules. L'examen final portant sur l'ensemble des modules se concentre donc sur l'intégration pratique des différentes compétences partielles.
  • La formation de chef de projet en installation électrique et sécurité comprend environ 746 à 789 leçons. Celles-ci ont généralement lieu deux soirs par semaine ou un après-midi ainsi qu'un soir par semaine, en partie aussi le samedi. Mais attention : les dates de cours ou les horaires sont établis de manière autonome par l'école. Il peut donc y avoir des différences d'un prestataire à l'autre.
  • La formation est proposée et organisée selon différents modèles d'enseignement. En règle générale, il est possible de choisir entre l'enseignement en présentiel et les formats en ligne, tels que l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte. Dans les réponses, vous trouverez un lien vers un site web qui explique les différentes formes d'enseignement.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez terminé les cinq modules avec succès et que vous disposez des certificats de module nécessaires et que vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final (BP).

L'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité / cheffe de projet en électricité installation et sécurité a lieu chaque année, pour autant qu'au moins dix candidats remplissent les conditions d'admission après la publication de l'examen. Dans le cas contraire, l'EP a lieu tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen. Ils ont le choix entre les trois langues officielles : Allemand, Français, Italien.

Les candidates et les candidats sont convoqués au moins 50 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.

L'examen professionnel dure au total sept heures et comprend trois épreuves, structurées comme suit :

1) Gestion de projet

1.1) Présentation du projet (écrit/VOR*, 120 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s reçoivent un cahier des charges dans le domaine de l'installation. Ils élaborent des projets détaillés sur la base des informations disponibles.

1.2) Présentation et entretien professionnel (oral, 80 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats présentent leurs projets détaillés à un comité d'experts.

2) Travail de cas (normes et sécurité) (AVOR, 60 min., écrit/pratique/oral, 80 min.)

Les candidat(e)s reçoivent ici une situation de cas qu'ils doivent traiter ou préparer en 60 minutes pour l'entretien d'examen qui suit.

3) Tâche de mesure/électrotechnique (écrit, pratique, oral, 80 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent une ou plusieurs tâches de mesure. Ils doivent présenter et interpréter les résultats de mesure.

*AVOR = préparation au travail pour l'entretien d'examen

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral" ou "chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral".

  • En français : "Électricienne cheffe de projet en installation et sécurité avec brevet fédéral / Électricien chef de projet en installation et sécurité avec brevet fédéral".
  • En italien : "Elettricista capo progetto in installazione e sicurezza con attestato professionale federale".
  • En anglais : "Licensed Project Manager for Electrical Installation and Safety, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé. Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).

Dans certaines écoles, il est possible, après l'obtention du brevet fédéral de chef de projet en électricité, d'obtenir immédiatement après, en deux semestres seulement, le diplôme ES d'électrotechnicien diplômé ES / électrotechnicienne diplômée ES. Pour en savoir plus sur la formation ES en électrotechnique, cliquez ici.ici.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel de chef de projet en installation électrique et sécurité avec brevet fédéral ?