Diplôme et titre
Si vous avez terminé les cinq modules avec succès et que vous disposez des certificats de module nécessaires et que vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final (BF).
L'examen professionnel de chef de projet en électricité installation et sécurité / cheffe de projet en électricité installation et sécurité a lieu chaque année, pour autant qu'au moins dix candidats remplissent les conditions d'admission après la publication de l'examen. Dans le cas contraire, le BF a lieu tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen. Ils ont le choix entre les trois langues officielles : Allemand, Français, Italien.
Les candidates et les candidats sont convoqués au moins 50 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.
L'examen professionnel dure au total sept heures et comprend trois épreuves, structurées comme suit :
1) Gestion de projet
1.1) Présentation du projet (écrit/VOR*, 120 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s reçoivent un cahier des charges dans le domaine de l'installation. Ils élaborent des projets détaillés sur la base des informations disponibles.
1.2) Présentation et entretien professionnel (oral, 80 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats présentent leurs projets détaillés à un comité d'experts.
2) Travail de cas (normes et sécurité) (AVOR, 60 min., écrit/pratique/oral, 80 min.)
Les candidat(e)s reçoivent ici une situation de cas qu'ils doivent traiter ou préparer en 60 minutes pour l'entretien d'examen qui suit.
3) Tâche de mesure/électrotechnique (écrit, pratique, oral, 80 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent une ou plusieurs tâches de mesure. Ils doivent présenter et interpréter les résultats de mesure.
*AVOR = préparation au travail pour l'entretien d'examen
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "cheffe de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral" ou "chef de projet électrique installation et sécurité avec brevet fédéral".
- En français : "Électricienne cheffe de projet en installation et sécurité avec brevet fédéral / Électricien chef de projet en installation et sécurité avec brevet fédéral".
- En italien : "Elettricista capo progetto in installazione e sicurezza con attestato professionale federale".
- En anglais : "Licensed Project Manager for Electrical Installation and Safety, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé. Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).
Dans certaines écoles, il est possible, après l'obtention du brevet fédéral de chef de projet en électricité, d'obtenir immédiatement après, en deux semestres seulement, le diplôme ES d'électrotechnicien diplômé ES / électrotechnicienne diplômée ES. Pour en savoir plus sur la formation ES en électrotechnique, cliquez ici.ici.