Conclusion :
Avant de suivre la formation "Conseiller(ère) en sécurité électrique (BP)", vous devez être convaincu(e) qu'une activité qui consiste essentiellement à effectuer des contrôles et des mesures vous plaît vraiment. De plus, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez continuer à vous intéresser à cette formation. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir aux autres formations qui pourraient vous intéresser.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission parce que vous n'avez pas de diplôme d'apprentissage reconnu au niveau fédéral, il existe plusieurs possibilités. Si vous avez un diplôme d'apprentissage étranger dans le domaine de l'installation électrique, renseignez-vous directement auprès de l'association www.vsei.ch pour savoir si votre profession est reconnue comme équivalente ou quelle expérience professionnelle supplémentaire vous devez justifier. Si vous n'avez pas de diplôme de fin d'apprentissage, mais une maturité gymnasiale, renseignez-vous sur les possibilités d'études de bachelor en électrotechnique. Et si vous ne disposez pas d'une formation de base reconnue, le mieux est de vous renseigner auprès d'un conseiller en orientation professionnelle pour savoir s'il existe une possibilité de rattraper un diplôme d'apprentissage dans le domaine dans lequel vous avez de l'expérience professionnelle.
Le financement d'une formation continue n'est pas toujours facile. Il faut payer plusieurs milliers de francs répartis sur 1 à 2 ans. De nombreuses écoles offrent au cas par cas la possibilité d'un paiement semestriel ou même mensuel individuel, de sorte que la totalité du montant ne doive pas être payée en une seule fois. En outre, dans le cas des formations en cours d'emploi, il est utile que les participants continuent à travailler pendant la formation continue et gagnent ainsi de l'argent pendant toute la durée de la formation. Si cela ne suffit pas à financer la formation continue à lui seul, il est parfois possible d'obtenir un prêt dans le cadre privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois aussi des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends de bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de votre capacité à réussir l'examen final, sachez que chaque école a intérêt à ce que le plus grand nombre possible de ses élèves réussissent les examens finaux. Parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Mais avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité, il est en principe possible de réussir ces examens. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et, si nécessaire, que vous soyez en mesure d'imposer vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de conseil externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école via www.ausbildung-weiterbildung.ch, vous recevrez sur demande un conseil éducatif ou scolaire gratuit d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de prestataires ici : {#Lien formation#}
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch