Auto-test : Est-ce que la formation de "formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES" me convient ?
Vous souhaitez suivre une formation continue de formateur/formatrice d'adultes ? La formation menant au diplôme ES et au titre protégé de "formateur d'adultes diplômé ES / formatrice d'adultes diplômée ES" vous conviendrait-elle ?
Remplissez maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement et apprenez-en plus sur les études ES dans le domaine de l'éducation des adultes.
Vous recevez des informations adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non", qui vous indiquent les prochaines étapes.
Vous obtiendrez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous trouverez également un lien vers des prestataires adéquats ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?
Formateur d'adultes ES / Formatrice d'adultes ES : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?
Les formateurs d'adultes diplômés ES / formatrices d'adultes diplômées ES assument différents rôles qu'ils exercent dans des lieux appropriés. Dans le rôle de
- Les formateurs et les directeurs d'études travaillent dans des institutions de formation et de formation continue,
- En tant qu'expert(e) en formation, ils/elles travaillent dans des organisations et des entreprises ou sont indépendants/indépendantes.
Leur tâche principale consiste à développer, planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer des offres de formation attrayantes et axées sur les besoins des adultes. Pour ce faire, ils tiennent compte non seulement des caractéristiques spécifiques au domaine et au groupe professionnel, mais aussi des évolutions économiques, sociales, politiques et technologiques. Pour ce faire, ils observent le marché, mènent des enquêtes auprès du groupe cible et analysent les données.
- En tant queFormateurLes formateurs d'adultes ES dirigent des filières de formation, ce qui implique notamment d'élaborer des supports de cours, d'assurer le transfert de la théorie à la pratique en utilisant des méthodes et des compétences didactiques appropriées, de soutenir les étudiants dans leur processus d'apprentissage et d'arbitrer les tensions et les conflits afin de créer un climat d'apprentissage agréable. En outre, ils sont responsables du développement des cursus de formation. Ils prennent des mesures d'amélioration et d'optimisation sur la base de l'évaluation des cours, c'est-à-dire des retours des étudiants.
- En tant queResponsables des étudesils sont responsables de la convocation, de la coordination et de l'encadrement des formateurs. Ils s'occupent également des locaux (recherche et réservation) et de la réception des inscriptions des participants. Ils s'occupent également de la publicité et du marketing pour les offres de formation.
- Dans leurFonction d'expertils conseillent leurs clients lors de la mise en place de concepts de formation et de processus d'apprentissage supérieurs ainsi que de procédures de validation et de qualification. Ils sont également à disposition pour les questions de formation et de formation continue.
D'une manière ou d'une autre, les formateurs d'adultes ES s'informent en permanence des développements actuels dans le domaine de l'éducation des adultes. Ils connaissent les tendances et les défis de l'éducation des adultes ainsi que les dernières découvertes scientifiques et les intègrent dans leur travail, en plus de leur expérience croissante.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler comme formateur/formatrice d'adultes ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation ES. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si après avoir terminé avec succès la formation de formateur d'adultes, vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées, jetez un coup d'œil auOffre de conseil en formation de formation-perfectionnement.ch.
Si ces tâches n'ont pas assez de rapport avec le métier que vous aimeriez exercer en tant que formateur/trice, consultez ces pages ici :
- Prestataires proposant des cours de formateur / formatrice en entreprise
- Formation au certificat FSEA (activité d'enseignant dans la formation des adultes)
Consultez les offres d'emploi pertinentes des établissements d'enseignement ou des entreprises où vous aimeriez travailler. Vous trouverez peut-être une annonce qui ne demande que les activités qui vous intéressent. Dans ce cas, vous êtes toujours sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Nous vous aidons à trouver votre propre vocation ! Pour cela, jetez un coup d'œil à notreGuide pratique "Trouver sa vocation. Vous y trouverez des informations et des conseils utiles.
Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adressent les études ES de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES ?
L'apprentissage et l'enseignement aux adultes vous tiennent à cœur ? Le travail méticuleux de recherche et de conception vous intéresse et vous plaît ? Vous souhaitez élaborer et proposer des formations initiales et continues de qualité et apporter ainsi une contribution essentielle à la pénurie de personnel qualifié ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de la formation de formateurs d'adultes.
Les études dans une école supérieure pour devenir formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES s'adressent aux spécialistes du domaine de la formation qui occupent déjà une fonction de spécialiste ou de cadre ou qui souhaitent se qualifier dans ce domaine en obtenant le diplôme fédéral ES.
Les professionnels de l'éducation des adultes doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :
- Approche et action analytiques et en réseau
- Méthode de travail méticuleuse, systématique et autonome
- Capacité de charge
- Empathie et sensibilité
- Réflexion sur soi et esprit critique
- Intérêt pour l'innovation
- Capacité de communication
- Sens des responsabilités
- Fiabilité
- Flexibilité
- Compétences pédagogiques
- Capacité à travailler en équipe
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation continue en éducation des adultes et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez dans l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour pouvoir commencer la formation de formateur d'adultes diplômé(e) ES / formateur d'adultes diplômé(e) ES.
- Si vous ne faites pas partie du groupe cible, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral ES de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES. Est-ce parce que vous n'exercez pas encore de fonction de formation, de conseil, de direction ou de planification dans le domaine de la formation ? Il vous manque donc le bagage professionnel nécessaire ? L'entrée dans le domaine de la formation se fait classiquement par une formation pédagogique correspondante :
Le cas échéant, l'accès peut aussi se faire par le biais duMarketingVous pouvez être responsable du marketing d'une école, par exemple.
- Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne disposez pas des qualités et des compétences personnelles nécessaires, cela devient difficile. Il est peu probable que vous répondiez ainsi aux exigences professionnelles, ce qui se répercutera tôt ou tard sur votre motivation et votre plaisir à faire votre travail, mais aussi sur vos performances. Peut-être pourriez-vous mettre à profit vos compétences dans un autre domaine de formation ? Cherchez d'autres possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités. Vous trouverez de l'inspiration par exempleici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation continue en éducation des adultes dans une école supérieure avec objectif d'études de formateur d'adultes diplômé ES / formatrice d'adultes diplômée ES :
Pour être admis à la formation de formateur d'adultes dans une école supérieure (ES), vous devez remplir les conditions d'admission correspondantes. En règle générale, il s'agit des suivantes :
- Diplôme du niveau secondaire II (certificat fédéral de capacité (CFC), maturité gymnasiale, certificat de culture générale ou autre certificat équivalent)
Et
- En cas de formation en cours d'emploi : activité professionnelle pertinente dans le domaine de l'éducation d'au moins 50%*.
Et
- Test d'aptitude réussi
Indications :
- Les conditions d'admission aux études ES de formateur/formatrice d'adultes ES peuvent varier légèrement d'une école à l'autre :
- Ainsi, un brevet fédéral de formateur/formatrice est parfois exigé pour l'aspect didactique ou
- Parfois, un diplôme spécialisé de niveau tertiaire (école supérieure, haute école spécialisée, université) est également exigé.
- L'organisation de l'examen d'aptitude peut également varier d'un prestataire à l'autre.
Vous découvrirez pourquoi juste après dans le texte.** - Prise en compte des acquis de formation : Les prestations de formation déjà effectuées peuvent être prises en compte dans certaines circonstances (c'est-à-dire en respectant des conditions minimales). Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à l'école de votre choix.
* Dans le cadre d'études à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés aux études.
** Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
C'est bien ! Vous avez alors de bonnes chances de pouvoir commencer les études ES de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES, pour autant que vous ayez réussi le test d'aptitude.
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES)Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se basent sur des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche (qui constituent l'organe responsable du plan d'études cadre) et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Vous avez un diplôme / certificat étranger ? Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder à la reconnaissance, veuillez consulterici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études de "formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES" dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience sur des sites d'emploi professionnels. Pour savoir comment procéder au mieux, rendez-vous surpage suivante.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'éducation des adultes, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES)Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se basent sur des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Vous avez un diplôme / certificat étranger ? Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder à la reconnaissance, veuillez consulterici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les études de "formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES" dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience sur des sites d'emploi professionnels. Pour savoir comment procéder au mieux, rendez-vous surpage suivante.
- Si quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de l'éducation des adultes, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
Informations sur la procédure d'admission dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue
Dans une formation de formateur d'adultes dispensée par une école supérieure (ES), les matières enseignées se composent souvent de différents thèmes, répartis aux niveaux macro, méso et micro. Ils sont enseignés de manière pratique et en tenant compte des compétences requises et exigées sur le marché du travail.
Macro-niveau : gouvernance de l'éducation, niveau social et politique
contenus transmis | compétences transmises |
Promotion du développement de l'éducation | notamment l'analyse des évolutions et des tendances sociales, le recensement des besoins en formation, l'élaboration de profils professionnels, le développement de prescriptions normatives pour les règlements d'examen, les plans d'études cadres et les procédures de qualification, la formulation de modèles et de principes didactiques. |
Développement et garantie de la qualité de l'éducation | entre autres, développement de concepts de qualité pour les organisations éducatives, formulation d'objectifs de qualité, planification, mise en œuvre et évaluation de projets de qualité, développement et vérification de concepts et d'instruments d'évaluation. |
Mise en œuvre de normes éthiques dans le quotidien professionnel | entre autres, encourager et permettre l'apprentissage tout au long de la vie, garantir l'égalité des chances, planifier et mettre en œuvre durablement les ressources humaines et matérielles. |
Niveau méso : niveau organisationnel et curriculaire
contenus transmis | compétences transmises |
Développement de concepts éducatifs | entre autres, observation des tendances en matière d'éducation, recensement des contenus éducatifs actuels, développement de concepts didactiques sur la base des connaissances scientifiques et des directives didactiques de l'institution. |
Développement, mise en œuvre et évaluation des programmes d'études | entre autres, déduire les compétences opérationnelles nécessaires à la formation à partir de la description de situations de travail pertinentes de groupes professionnels, structurer les contenus des domaines de formation dans un déroulement logique d'apprentissage, mettre en œuvre et diriger des filières de formation complexes conformément au curriculum. |
Positionnement des offres de formation en interne et dans l'environnement de l'organisation | entre autres, orientation des offres de formation en fonction des besoins de l'économie, de la société et de la politique de formation, développement de stratégies de marketing, planification de mesures de communication. |
Direction de projets de développement et de groupes de travail dans le domaine de l'éducation | entre autres, saisie de la situation initiale et des conditions cadres, formulation des objectifs du projet, planification du déroulement du projet, documentation et évaluation des projets, organisation transparente de son propre rôle de prestataire. |
Conseiller les organisations, les équipes et les individus en matière de formation et de formation continue | entre autres, conseil aux institutions et organisations du monde du travail sur des questions de formation d'ordre général, conseil aux formateurs sur des questions relatives à leur travail de formation. |
Micro-niveau : niveau de la situation d'enseignement et d'apprentissage
contenus transmis | compétences transmises |
Planification des sessions d'apprentissage | entre autres, planification des sessions d'apprentissage en tenant compte des directives conceptuelles, des concepts d'apprentissage actuels et des modèles didactiques du domaine professionnel, sélection de contenus pertinents et actuels le long des compétences à acquérir, garantie des résultats, contrôle du succès de l'apprentissage. |
Réalisation et évaluation de formations | notamment la prise en compte des expériences et des connaissances préalables des participants, l'aménagement de l'environnement d'apprentissage de manière à permettre un processus d'apprentissage et de prise de conscience autonome, le guidage des processus de travail et des étapes d'apprentissage. |
Enregistrement et évaluation des résultats d'apprentissage et des compétences | notamment la mise en place de procédures appropriées pour permettre le transfert et le contrôle des résultats d'apprentissage, l'évaluation des compétences et des résultats d'apprentissage, le retour d'informations et la discussion et l'accord sur les besoins d'apprentissage ultérieurs. |
Direction et accompagnement de groupes dans les processus d'apprentissage et de développement | entre autres, réflexion et mise en œuvre de son propre concept de direction, perception des tensions et des conflits et action en conséquence |
Accompagnement et soutien des personnes dans les processus d'apprentissage et les parcours de formation | notamment l'observation du comportement d'apprentissage des personnes et de leurs besoins de développement, la fixation d'objectifs, le soutien à la mise en place de stratégies d'apprentissage et de travail utiles, la présentation de parcours de formation et de diplômes. |
Informations importantes sur les contenus d'apprentissage des études ES en éducation des adultes :
- Les contenus de la formation de formateur/formatrice d'adultes ES se basent en principe sur le plan d'études cadre "Formation des adultes". Le plan d'études cadre définit les points fondamentaux de la formation (notamment les compétences à atteindre). Un organe responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable du plan d'études cadre est l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).Fédération suisse pour la formation continue FSEAen tant qu'organisation du monde du travail (OrTra).
- Mais : malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES. Les contenus de formation et les éventuelles orientations traitées concrètement ou la manière dont les thèmes sont organisés et approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les désignations des contenus de formation peuvent également varier d'une école à l'autre.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! L'intérêt pour le sujet est la meilleure condition pour réussir une formation continue de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES.
Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Est-ce que ce sont seulement quelques matières ou thèmes que vous trouvez moins passionnants et dont vous pourriez vous passer ? Ce n'est pas si tragique et c'est le cas pour la plupart des gens. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement former un groupe d'étude avec d'autres personnes de votre classe. Il est généralement plus facile d'apprendre en groupe, car on se motive mutuellement et on peut ainsi maîtriser les matières les plus ennuyeuses et/ou les plus difficiles.
Si vous ne vous identifiez pas du tout à de nombreux thèmes, voire à un domaine entier de formation, vous devriez assister à une séance d'information sur la formation continue des adultes dans une ES et clarifier vos questions avec la direction de l'école. Découvrez ce qui est exactement enseigné et à quel point vous devez vous plonger dans les matières qui ne vous conviennent pas.
Si vous avez des difficultés avec un grand nombre de ces matières, cette formation n'est pas faite pour vous. Regardez d'autres formations continues ou assistez à une séance d'information sur les études ES de formateur/formatrice d'adultes ES et déterminez si vous vous imaginez vraiment que ces contenus sont les bons.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts des études ES de formateur/formatrice d'adultes ES peuvent être plus ou moins élevés. Ils dépendent en effet, outre de l'école, du lieu de formation et du modèle/format de formation.
En général, il faut compter les coûts suivants pour une formation de formateur d'adultes de deux à trois ans :
- Frais de scolarité: env. CHF 13'600, ce montant comprend en général les frais d'examens et le travail de diplôme.
Attention : le montant des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiant-e-s domicilié-e-s dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes habitant hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet plus loin dans le texte.* - Autres frais supplémentairesDans certaines écoles supérieures, vous devez vous attendre à payer des frais supplémentaires pour diverses prestations dans le cadre de cette formation pour adultes. Par exemple, pour l'inscription et le certificat d'études, pour les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents de formation, les logiciels spéciaux, les licences et les répétitions d'examens. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires directement auprès de l'ES de votre choix.
* Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les subventions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 13'600 pour les études en éducation des adultes ?
C'est formidable ! Voici encore un conseil : si vous êtes en mesure de payer à l'avance le montant total de la formation de formateur/formatrice d'adultes ES, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si l'on s'y prend très à l'avance.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs (y compris les frais supplémentaires) et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais de formation en éducation des adultes dans une école supérieure (ES).
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- À propos de ceLienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de la formation de formateur/formatrice d'adultes ES et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- À propos de ceLienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage
- Durée des étudesLa formation de formateur d'adultes dure entre quatre semestres (à plein temps avec des stages intégrés) et six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%). Remarque : la durée peut être réduite si la formation préalable est suffisante et/ou si les acquis antérieurs sont pris en compte.
- Nombre d'heures d'apprentissageLes formations en cours d'emploi et les formations à temps plein comprennent toutes deux 5400 heures de formation.
- Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent en différents éléments de formation. Ils sont libellés comme suit :
- Éléments de formation scolaire :
- Temps d'apprentissage par contact : il s'agit d'heures d'apprentissage analogiques et numériques avec un accompagnement synchrone, par exemple des cours classiques en classe, des travaux de groupe encadrés
- Temps d'auto-apprentissage guidé : des tâches d'apprentissage sont commandées et traitées par les individus ou les groupes dans un temps donné. Les tâches d'apprentissage comprennent par exemple des exercices, des missions de lecture, des missions de recherche, des tâches pratiques.
- Temps d'auto-apprentissage individuel : entre autres, préparation et suivi, préparation aux examens, temps d'apprentissage général
- Procédures de qualification : les examens de diplôme et les travaux de diplôme en font partie.
- Éléments pratiques de l'éducation :
- Pratique : activité professionnelle pertinente d'au moins 50% (études en cours d'emploi)
- Stages en entreprise : Activité professionnelle, encadrée par des professionnels (formation à plein temps)
- Éléments de formation scolaire :
- Horaires des coursLa formation en cours d'emploi de formateur/formatrice d'adultes ES est proposée à différents horaires, car les écoles fixent elles-mêmes les horaires. Souvent, les cours ont lieu une fois par semaine, un jour ouvrable à temps plein, ou deux soirs par semaine, ou encore des demi-journées isolées. Selon les cas, les cours peuvent également avoir lieu le samedi. Pour les études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours du lundi au vendredi, parfois aussi le samedi.
- Format d'enseignementDe nombreuses écoles proposent aujourd'hui une multitude de formes d'enseignement. Outre l'enseignement présentiel classique, il existe généralement aussi l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou l'apprentissage mixte. Vous avez donc la possibilité de choisir le format qui vous permettra de concilier au mieux votre formation de formateur d'adultes avec votre famille, votre travail et vos loisirs.
Vous avez perdu la vue d'ensemble des différentes formes d'enseignement ? Surpage suivantevous trouverez un aperçu utile qui vous montrera quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme d'enseignement.
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Vous pourriez éventuellement former un groupe d'apprentissage avec d'autres élèves de la classe ? L'échange avec des personnes partageant les mêmes idées ainsi que l'obligation de se rencontrer à une heure fixe pour étudier ensemble peuvent être très motivants.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à la formation de formateur/formatrice d'adultes ES, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre ou six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Pendant vos études de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES, vous devez déjà fournir différentes prestations de qualification, par exemple sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ou de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez dans ce cadre sont également prises en compte dans les notes finales.
Si vous avez rempli toutes les qualifications pendant la formation de formateur d'adultes, vous êtes admis à la procédure de qualification finale. La procédure de qualification finale consiste généralement en un travail de diplôme axé sur la pratique. Voici quelques points importants à ce sujet :
- Le travail de diplôme comprend l'élaboration ainsi que la justification et la réflexion théoriques sur une thématique de la formation d'adultes.
- Les candidats rédigent ce travail individuellement et, en règle générale, à la fin de la formation de formateur d'adultes.
La fenêtre temporelle durant laquelle le travail doit être rédigé est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études. - Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu par les candidats lors d'un entretien d'examen. Lors de l'entretien d'examen, les candidats répondent non seulement à des questions sur le travail de diplôme, mais aussi à des questions d'éthique professionnelle.
Les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification (finale) sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils sont alors autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES".
- En français, le titre protégé est : "formatrice d'adultes diplômée ES / formateur d'adultes diplômé ES".
- En italien, le titre protégé est : "formatrice d'adulti diplomata SSS / formatore d'adulti diplomato SSS".
- La traduction recommandée en anglais, qui figure dans le supplément au diplôme, est la suivante : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Adult Education". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir les études ES pour obtenir le diplôme fédéral ES de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation dans l'éducation des adultes :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Souffrez-vous de la peur des examens et est-ce peut-être la raison de votre insécurité ? Là encore, vous pouvez obtenir un soutien approprié pour apprendre des techniques adaptées et découvrir les aspects positifs de la peur des examens. Vous trouverez des prestataires appropriésici.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout en mesure de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation de formateur d'adultes ES / formatrice d'adultes ES, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental ou encore de l'acquisition de techniques de pleine conscience et de relaxation appropriées, qui peuvent par exemple être utiles en cas d'éventuelle peur des examens. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation de formateur d'adultes menant au diplôme fédéral ES ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Formateur d'adultes ES / Formatrice d'adultes ES n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de formateur d'adultes diplômé ES / formatrice d'adultes diplômée ES ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de formateur/formatrice d'adultes ES dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Écoles avec formation de formateurs d'adultes"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à choisir vos études ES en éducation des adultes, consultez notre guide : "Comment choisir le bon prestataire de formation". Au bas du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluation avec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours.Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Cette formation de formateur/formatrice d'adultes ES semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Écoles avec formation de formateurs d'adultes"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à prendre une décision, consultez notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".. Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Écoles avec formation de formateurs d'adultes"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
Pour vous aider à choisir votre formation continue en éducation des adultes, consultez, entre autres, notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".. Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier. Elle vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez égalementnotre outil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.