Auto-test : Est-ce que la formation de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion de PME (BP) me convient ?

Un spécialiste de la gestion d'entreprise PME se tient dans le bureau de son entreprise et rit face à la caméra.

Vous êtes intéressé(e) par une formation de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral ? Mais avant de prendre une décision, vous aimeriez être tout à fait sûr que cette formation continue est la bonne pour vous ?

Alors faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement ! Découvrez si une activité dans la gestion de PME correspond à vos attentes et si un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME et à l'obtention du brevet fédéral est la voie qui vous convient.

Profitez également d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des "spécialistes en gestion de PME" avec brevet fédéral ?

Les spécialistes de la gestion d'entreprise Les PME sont actives dans des petites ou moyennes entreprises, généralement dirigées par leur propriétaire, dans de nombreux secteurs. Ils y assument des tâches de direction et de gestion et sont responsables du maintien de l'entreprise. En règle générale, les spécialistes de la gestion de PME sont déjà propriétaires ou copropriétaires de l'entreprise ou sont appelés à le devenir dans un avenir proche.

En tant que spécialiste en gestion de PME, vous êtes personnellement lié à l'entreprise, ce qui signifie que vous n'êtes pas seulement responsable du succès de l'entreprise, mais que vous assumez également les risques correspondants. Ils représentent leur entreprise à l'extérieur - avec pour objectif de commercialiser avec succès leurs propres produits et services.

Spécialistes en gestion d'entreprise Les PME utilisent des instruments (de gestion d'entreprise) appropriés pour la gestion autonome de leur entreprise et pour une gestion d'entreprise responsable (dite Corporate Social Responsability).

Ils observent et analysent le déroulement des affaires ainsi que les processus commerciaux et définissent, si nécessaire, des mesures (d'optimisation) appropriées.

Ils gardent un œil sur les développements (économiques) globaux ainsi que sur les tendances spécifiques à la branche et évaluent s'il est nécessaire d'agir pour leur propre entreprise. Ils sont également responsables du recrutement et de l'embauche de nouveaux collaborateurs/trices.

En outre, ils gardent un œil sur la situation financière de l'entreprise. L'évaluation des comptes annuels en fait partie.

Les spécialistes en gestion de PME travaillent en étroite collaboration avec d'autres cadres, collaborateurs/collaboratrices ainsi qu'avec des clients, fournisseurs et autres parties prenantes. Ils entretiennent un réseau actif sur des plates-formes commerciales et sectorielles appropriées et veillent à entretenir durablement leurs contacts.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral / spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral ?

A qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Les personnes suivantes font partie du groupe cible des cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME :

  • Professionnels ambitieux disposant d'une expérience de direction, qui souhaitent à l'avenir diriger leur propre entreprise et se créer pour cela une bonne base avec le brevet fédéral.
  • les professionnels occupant des fonctions de direction (de PME) qui souhaitent attester de leurs connaissances et compétences par un certificat établi en conséquence et augmenter ainsi leurs chances sur le marché du travail
  • Créateurs et créatrices de PME souhaitant se former à la gestion d'entreprise

Les spécialistes en gestion d'entreprise PME et les spécialistes en gestion d'entreprise PME doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Compétences entrepreneuriales
  • Capacités analytiques et conceptuelles
  • Compétences commerciales
  • Capacité de charge
  • Sens des responsabilités
  • Bonnes compétences en communication
  • Capacité d'organisation
  • Intérêt pour les questions, les développements et les tendances économiques
  • Une attitude sûre

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation en gestion de PME et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral (BP) :

Si vous remplissez les conditions suivantes, vous êtes admis à l'examen professionnel de Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion d'entreprise PME.

  • Vous êtes titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un certificat équivalent et disposez d'au moins deux ans de pratique professionnelle* dans une petite ou moyenne entreprise PME à un poste de direction**.

Ou

  • Vous pouvez justifier d'au moins huit ans d'expérience professionnelle dans une PME à un poste de direction.

Et

  • vous pouvez présenter les certificats de module requis ou les attestations d'équivalence

Les modules requis pour être admis à l'examen final sont énumérés ci-dessous (les modules sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'EP. Ils conservent leur validité pendant cinq ans, période durant laquelle il est également possible de passer l'examen professionnel) :

  • Module 1 : Gestion générale de l'entreprise
  • Module 2 : Leadership, communication et gestion du personnel
  • Module 3 : Organisation
  • Module 4 : comptabilité***
  • Module 5 : Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients
  • Module 6 : Le droit dans la gestion des PME

Vous saurez au moins quatre mois avant le début de l'examen si vous êtes admis(e) à l'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME en recevant une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Comme les conditions d'admission ne doivent être remplies qu'au moment de l'inscription à l'examen final ou au premier jour de l'examen professionnel, il est possible, dans certaines écoles, de commencer déjà le cours de préparation à l'EP - même si vous ne remplissez pas (encore) entièrement les conditions d'admission.
Dans ce cas, vous êtes responsable de remplir les conditions nécessaires jusqu'à la date requise. L'organe responsable de l'examen fédéral est le point de contact central pour les questions relatives à l'accomplissement des conditions.

Vous souhaitez suivre la formation de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion d'entreprise PME, mais pas passer l'examen professionnel ? Dans certaines écoles, il est possible de participer au cours sans avoir l'intention de passer l'examen. Vous pouvez par exemple simplement suivre les différents modules et les terminer. En cas de réussite, vous recevez un certificat de module valable cinq ans. Contactez directement l'école de votre choix et renseignez-vous sur les possibilités qui s'offrent à vous.

*Cette donnée se réfère à un poste à temps plein et est calculée au prorata en cas de poste à temps partiel.

** Par poste de direction, on entend : assumer des tâches de direction et de gestion dans une petite ou moyenne entreprise (PME), diriger et évaluer au moins deux collaborateurs/trices (les apprentis en font également partie).

***De nombreuses écoles proposent des cours préparatoires spécifiques pour les domaines de la comptabilité/du calcul des coûts. Des tests d'évaluation vous permettent de savoir immédiatement si vos connaissances sont suffisantes pour suivre le module ou si la fréquentation d'un cours préparatoire de comptabilité est judicieuse pour vous.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus des cours préparatoires à l'examen professionnel de "Spécialiste en gestion de PME" / "Spécialiste en gestion de PME" se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral. Celui-ci porte en effet la responsabilité de vérifier périodiquement le BP ou les exigences. Cela permet de garantir l'actualité des exigences (qui sont effectivement recherchées sur le marché du travail) et donc la qualité des examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure.

Les contenus d'apprentissage transmis se répartissent dans les six modules suivants :

  • Module 1 : Gestion générale de l'entrepriseEntre autres : responsabilité sociale de l'entreprise et gestion de l'environnement, gestion de soi, gestion du temps
  • Module 2 : Leadership, communication et gestion du personnelLes compétences de base sont les suivantes : comportement de direction en situation, maîtrise des situations de communication et des conflits, préparation et réalisation de réunions et d'événements, prise de décisions entrepreneuriales, identification des changements dans la technologie, l'économie et la nature et utilisation durable de ces changements dans l'entreprise, relations appropriées avec les différents groupes d'intérêts, gestion de l'administration du personnel, etc.
  • Module 3 : OrganisationDéfinition de la répartition des tâches, observation, identification et amélioration des routines et processus organisationnels.
  • Module 4 : ComptabilitéCalcul des indicateurs de gestion tels que le bénéfice et les liquidités et définition des mesures correspondantes, gestion des finances, évaluation du trafic des paiements, tenue de la comptabilité, interprétation des chiffres et des données.
  • Module 5 : Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clientsAnalyse du marché et déduction des tendances pour sa propre entreprise, mise en place d'une communication efficace avec les différents groupes d'intérêts, conception des instruments de marketing.
  • Module 6 : Le droit dans la gestion des PMEConnaître les conditions cadres économiques et juridiques dans tous les domaines du commerce d'entreprise et les appliquer, évaluer les contrats, clarifier les questions juridiques.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts indiqués pour un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME sont parfois très différents. Cela s'explique par le fait que les écoles fixent elles-mêmes les coûts.

En revanche, la taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral. Elle est contraignante pour tous les candidats.

Pour la formation Gestion d'entreprise PME d'une durée d'environ 12 mois, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de formation/frais de coursentre CHF 9`800.- et CHF 14`600.-. Grâce au financement par sujet de la Confédération, vous recevrez, après l'examen, un remboursement d'environ 50% de la part de la Confédération sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Taxe pour les examens modulairesCHF 1'500 Les coûts des examens modulaires sont fixés par le prestataire qui les organise et les réalise.
  • Frais d'examenElle est payée par le candidat dès qu'il reçoit la confirmation d'admission.
  • Frais supplémentairesSouvent, il faut compter avec des frais supplémentaires pour, par exemple, les cours préparatoires, le matériel didactique, les documents de formation, les examens de simulation, l'aide et l'encadrement individuels (par exemple pour la rédaction de travaux). Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les coûts supplémentaires auxquels vous devez vous attendre, en plus des frais de formation, des examens modulaires et des frais d'examen.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 12'090 - CHF 16'890 pour les frais de cours et d'examen (plus les frais pour les examens modulaires) ?

Durée des études, horaires des cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage

  • La formation de spécialiste en gestion de PME est structurée en modules, s'effectue en cours d'emploi et dure environ 12 mois. Plusieurs compétences sont déjà évaluées dans les modules. L'examen final portant sur l'ensemble des modules se concentre donc sur l'intégration pratique des différentes compétences partielles.
  • Les cours préparatoires sont proposés en journée ou en après-midi/soirée. Cela varie toutefois d'une école à l'autre, car les dates et les horaires des cours sont établis de manière autonome par les écoles.
  • Au plus tard depuis la pandémie de Corona, les différents modèles d'enseignement sont devenus incontournables dans les écoles, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous avez généralement le choix entre l'enseignement en présentiel ou des formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte. Dans les réponses, vous trouverez un lien vers un site web qui explique les différentes formes d'enseignement.
  • Grâce au concept de formation en cours d'emploi de la formation en gestion de PME, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir les matières enseignées. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez terminé avec succès tous les modules requis et que vous pouvez présenter les certificats de module nécessaires ou les attestations d'équivalence, et que vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final inter-modules (BP).

L'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion d'entreprise PME a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 20 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Le BP peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans laquelle des trois langues officielles ils souhaitent passer l'examen.

Les candidats sont convoqués au moins 6 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.

L'examen professionnel se divise en trois parties d'examen suivantes :

1) Dossier de performance (écrit, établi au préalable, pondération 3)

Dans cette partie de l'examen, les candidats démontrent qu'ils sont capables d'appliquer et de mettre en œuvre concrètement les compétences acquises dans leur propre pratique professionnelle. En outre, ils sont en mesure de transférer ces compétences dans d'autres situations et entreprises.

Dans le dossier de perfomance de 25 pages, les candidats décrivent ou analysent leurs compétences de direction. Ils montrent comment ils les utilisent et les appliquent dans l'entreprise.

2) Présentation (orale, 20 minutes, pondération 1)

3) Entretien d'examen (oral, 60 minutes, pondération 2)

 

Diplôme et titre :

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral" ou "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".

  • En français : "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".
  • En italien : "Specialista della gestione PMI con attestato professionale federale".
  • La traduction recommandée en anglais (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Specialist in Business Management SME with Federal Diploma of Professional Education and Training".

En plus :

Les candidats et candidates qui ont traité avec succès les questions spécifiques aux PME familiales dirigées par leur propriétaire reçoivent le certificat complémentaire "PME familiale" de l'organisme responsable "Formation des cadres pour l'artisanat suisse (FCAS)".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel de Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Spécialiste en gestion de PME (BP)» et obtenir des informations