Diplôme et titre
Si vous avez terminé avec succès tous les modules requis et que vous pouvez présenter les certificats de module nécessaires ou les attestations d'équivalence, et que vous remplissez également les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle, vous pouvez vous présenter à l'examen final inter-modules (BP).
L'examen professionnel de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion d'entreprise PME a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 20 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Le BP peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans laquelle des trois langues officielles ils souhaitent passer l'examen.
Les candidats sont convoqués au moins 6 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.
L'examen professionnel se divise en trois parties d'examen suivantes :
1) Dossier de performance (écrit, établi au préalable, pondération 3)
Dans cette partie de l'examen, les candidats démontrent qu'ils sont capables d'appliquer et de mettre en œuvre concrètement les compétences acquises dans leur propre pratique professionnelle. En outre, ils sont en mesure de transférer ces compétences dans d'autres situations et entreprises.
Dans le dossier de perfomance de 25 pages, les candidats décrivent ou analysent leurs compétences de direction. Ils montrent comment ils les utilisent et les appliquent dans l'entreprise.
2) Présentation (orale, 20 minutes, pondération 1)
3) Entretien d'examen (oral, 60 minutes, pondération 2)
Diplôme et titre :
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral" ou "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".
- En français : "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".
- En italien : "Specialista della gestione PMI con attestato professionale federale".
- La traduction recommandée en anglais (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Specialist in Business Management SME with Federal Diploma of Professional Education and Training".
En plus :
Les candidats et candidates qui ont traité avec succès les questions spécifiques aux PME familiales dirigées par leur propriétaire reçoivent le certificat complémentaire "PME familiale" de l'organisme responsable "Formation des cadres pour l'artisanat suisse (FCAS)".