Leadership, management - Séminaires publics / Séminaires pour particuliers (Région Zentralschweiz):
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Questions et réponses
Quels sont les sujets traités dans un séminaire de management ?
Dans un séminaire de management, les thèmes suivants sont en gros abordés :
- Stratégie et tâches de gestion
- Organisation et gestion de la planification
- Leadership, communication et gestion des ressources humaines
- Cadre supérieur
- Responsabilité
- Principes
- Tâches principales
- Outils
- Mener des négociations
- Direction du projet
- Comptabilité et questions juridiques
- Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients
Qu'apprend-on dans un séminaire de management sur le leadership ?
Un séminaire de management sur le leadership transmet des connaissances et des compétences pratiques pour la pratique moderne du leadership. L'objectif est de préparer les cadres aux défis actuels et de leur fournir des outils pour agir de manière efficace et responsable. Les thèmes typiques sont les suivants :
- Leadership et stratégie - Les bases d'un leadership efficace et d'une réflexion stratégique
- Méthodes agiles - Utilisation d'approches agiles dans des environnements de travail dynamiques
- Personnalité et impact - Réflexion sur soi, présentation et développement personnel
- Gestion du temps et de soi - augmenter l'efficacité et utiliser ses propres ressources de manière ciblée
- Gestion des différents types de personnes - Compétence de direction dans la gestion de la diversité
- Gestion des générations - diriger avec succès des collaborateurs de différents groupes d'âge
- Négociation - Stratégies pour des négociations convaincantes
- Rhétorique et présentation - compétences en matière de présentation lors de réunions et d'apparitions publiques
- Gestion du changement - concevoir le changement et accompagner les collaborateurs dans ce processus
- Focalisation sur le travail quotidien - se concentrer sur l'essentiel malgré une charge de travail élevée
- Compétence décisionnelle - Prendre des décisions fondées dans l'incertitude
- Communication et entretiens d'évaluation - Communiquer de manière claire et ciblée
- Leadership dans les projets - diriger des équipes de projet et prendre des responsabilités
- Diriger ou coacher ? - Compréhension des rôles dans la culture de direction moderne
- Rédiger des certificats de travail - concevoir des formulations juridiquement sûres et pertinentes
- Bases juridiques - connaissances de base sur les contrats de travail et les questions de droit du travail
- Gestion des risques - identifier, évaluer et gérer les risques
Ces contenus donnent un aperçu des points forts typiques des formations en leadership. Les contenus peuvent varier en fonction de l'école, du prestataire et de la formation choisie.
Conseil : pour connaître le contenu concret de l'apprentissage pour un séminaire de management donné, il est recommandé de s'adresser directement à l'école concernée. Il est très facile de poser une question via notre formulaire de contact - elle sera automatiquement transmise à l'école souhaitée.
Qu'apprend-on dans un séminaire Diriger sans fonction de supérieur ou diriger sans pouvoir de direction ?
Un séminaire Diriger sans fonction de supérieur ou diriger sans pouvoir de direction transmet des compétences pratiques pour tous ceux qui assument des responsabilités de direction sans pouvoir de direction formel - par exemple dans des projets, des équipes ou des fonctions de direction spécialisées. L'accent est mis sur la capacité à convaincre les autres par la communication, la personnalité et l'autorité professionnelle.
Les contenus typiques sont
- Fondements et développement d'une approche personnelle du leadership
- Facteurs de réussite pour un leadership efficace sans position de pouvoir
- Construire la confiance et l'autorité naturelle
- Convaincre par la clarté, l'attitude et la fiabilité
- Prendre des décisions en connaissance de cause et les communiquer de manière transparente
- Communiquer efficacement les objectifs et les ancrer émotionnellement
- Conduite d'entretiens d'activation et de motivation
- Diriger en situation dans différents contextes
- Donner un feedback constructif et efficace
- Gestion des processus de groupe et d'équipe
- Gestion du pouvoir informel dans le quotidien professionnel
- Développer sa propre résistance et sa force mentale
Ces thèmes s'adressent en particulier aux personnes qui travaillent dans une fonction d'interface, qui assument des responsabilités ou qui dirigent d'autres personnes sur le fond, sans pour autant avoir un rôle de direction formel. L'objectif est de développer de manière ciblée des compétences de direction, même sans autorité hiérarchique, et de les appliquer dans la pratique.
Remarque : le contenu exact de l'apprentissage peut varier en fonction de l'école ou du prestataire de formation. Pour clarifier des contenus individuels ou en cas de questions ouvertes, notre formulaire de contact peut être utilisé pour transmettre directement une demande à l'école souhaitée.
Qu'apprend-on dans un cours de gestion des ressources humaines ?
Un cours de gestion des collaborateurs transmet des connaissances pratiques permettant de diriger efficacement des équipes et d'encourager les collaborateurs de manière ciblée. Les participants se penchent sur les principaux fondements de la direction et apprennent à les mettre en œuvre avec succès dans leur quotidien professionnel.
Les contenus typiques d'un tel cours sont
- Les bases du leadership moderne
- Développement d'équipes performantes avec des objectifs clairs
- Application des principaux instruments de gestion dans la pratique
- Aspects pertinents du droit du travail
- Communication au sein de l'équipe et entre supérieurs
- Mise en place d'une culture de feedback constructive
- Techniques de motivation et promotion de la cohésion d'équipe
- Promotion et développement des collaborateurs
- Mener des entretiens professionnels avec les collaborateurs
- Planification des services et gestion des absences et des ressources
- Stratégies de gestion des conflits
Ces matières permettent d'aborder des questions concrètes de gestion et de développer des solutions individuelles. Un accent particulier est mis sur le transfert immédiat dans le travail quotidien, ce qui permet d'appliquer directement les compétences acquises.
Important : le contenu exact de l'apprentissage peut varier d'un prestataire de formation à l'autre. Chaque école détermine elle-même le contenu des cours. Pour obtenir des informations fermes, il est recommandé de se renseigner directement auprès de l'école concernée. Pour une demande rapide et ciblée, il existe un formulaire de contact qui transmet directement la question à l'école choisie.
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