Test d'auto-évaluation : La formation "Gérant(e) d'établissement de restauration avec brevet fédéral" est-elle faite pour moi ?
Testez ici si le profil professionnel "Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral / Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral" vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel (EP) en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.
En quoi consistent les activités d'un(e) gérant(e) d'établissement de restauration ?
Un(e) gérant(e) de restaurant gère une petite ou moyenne entreprise de restauration. Cela comprend l'analyse de la situation du marché et l'intégration des connaissances dans le portefeuille. L'encadrement des hôtes, l'organisation des processus et l'établissement des offres et des prix de vente sont importants. Le/la responsable d'établissement gastronomique est en mesure de diriger une équipe et de gérer les finances de l'établissement. Dans cette fonction de gérant(e) ou de directeur(trice) d'un établissement de restauration, il faut connaître la gestion d'entreprise, savoir prendre des responsabilités et réfléchir à ses propres activités.
Les activités suivantes sont courantes dans les emplois de chef d'exploitation en restauration :
- Gestion d'entreprise en tant que responsable d'entreprise de restauration :
- Planification des offres de boissons et de menus
- Intégrer les tendances alimentaires actuelles dans l'offre
- Évaluer l'offre et l'adapter en permanence si nécessaire
- Organiser et contrôler l'ensemble du processus de l'entreprise
- Achat de marchandises et gestion des stocks
- Mise à disposition des produits
- Traiter les réactions des hôtes
- Vérifier les normes de qualité et d'hygiène
- Appliquer les dispositions légales
- Tâches de gestion d'entreprise dans Responsable d'entreprise de restauration Emplois :
- Concevoir des mesures de publicité et de communication
- Calculer les prix de vente
- Tenir la comptabilité
- Décomptes de salaire et de sécurité sociale
- Correspondance avec les autorités, les fournisseurs et les partenaires commerciaux
- Surveiller la productivité
- Surveiller les tendances de la scène gastronomique
- Adapter et développer régulièrement le concept d'exploitation
- Diriger des collaborateurs en tant que gérant(e) d'un restaurant ou d'un hôtel :
- Gestion des ressources humaines
- Promouvoir le développement des employés
Question 1:
Les activités de l'emploi de gérant(e) d'établissement gastronomique correspondent-elles à vos attentes ? Vous imaginez-vous travailler dans ce secteur ?
Si les activités proprement dites de l'emploi de responsable d'établissement gastronomique vous plaisent, vous êtes dans la bonne thématique. La question suivante est de savoir quel type de formation (niveau de formation, contenu de l'apprentissage, durée, examens, etc.
Même si vous n'aimez pas toutes les activités des emplois de gérant(e) d'établissement de restauration, il se peut que ce soit quand même le métier qui vous convienne. Dans presque tous les emplois, il y a aussi des tâches à effectuer qui sont moins intéressantes. Les tâches de gérant / gérante d'établissement de restauration devraient toutefois éveiller votre intérêt et vous plaire en principe.
Vous pouvez également consulter les descriptions de professions similaires, car un autre diplôme vous conviendra peut-être mieux :
- Visite guidée gastronomique (Cert.)
- Brevet d'aubergiste (Zert.)
- Responsable de secteur Restauration (BP) (anciennement Responsable de la restauration (BP))
- Chef de Réception (BP) (anciennement chef de réception et d'administration de l'hôtel / chef d'administration (BP))
- Hotelier-Gastronomin / Hoteliere-Gastronomin (HF) (anciennement Hôtelier-Restaurateur / Hôtelière-Restauratrice (HF))
Si vous n'aimez pas les activités des emplois de gérant(e) d'établissement de restauration, vous devriez découvrir quelles parties des tâches de gérant(e) d'établissement de restauration ne vous plaisent pas tant que ça. S'agit-il des activités organisationnelles ? Ou les tâches de gestion du personnel ou de gestion d'entreprise en tant que gérant(e) d'un restaurant ?
En fonction de votre réponse, vous pouvez consulter les offres d'emploi pour voir s'il existe des postes avec une répartition différente des tâches. Vous pouvez aussi vous inspirer d'autres emplois similaires. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez faire, nous pouvons vous aider à trouver une solution avec notreGuide pratiqueaider à trouver sa propre vocation
Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation de responsable d'établissement de restauration avec examen professionnel ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La formation de responsable d'établissement de restauration suivie d'un examen professionnel s'adresse aux.. :
- Cadres du secteur de la restauration
- Gérants d'établissements de restauration de système et de marque
- Gérants de petites et moyennes entreprises hôtelières
- Gérant de bar et de club
- Directeurs d'entreprise de la scène événementielle et de la restauration individuelle
Les aptitudes et qualités suivantes sont requises pour réussir dans la fonction de gérant(e) d'établissement de restauration :
- Capacité de leadership
- Intérêt pour la gastronomie et l'hôtellerie
- Capacité à communiquer, orientation client
- Talent d'organisation
- Capacité de charge
- Connaissances en langues étrangères
- Habileté commerciale, sens des chiffres
- Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
- Capacité à prendre des décisions, orientation vers des solutions
- Flexibilité, créativité
Question 2:
Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de la formation de responsable d'établissement de restauration ?
Si vous faites partie du groupe cible et que vous possédez les capacités ainsi que les qualités nécessaires, la formation de responsable d'établissement de restauration entre toujours en ligne de compte pour vous. Le diplôme de brevet fédéral semble toujours correspondre à vos attentes.
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral de gérant(e) d'établissement de restauration. Les possibilités de développement ultérieur dans le domaineGastronomiesont nombreuses et proposent des offres de formation alternatives qui vous intéressent éventuellement encore plus ou qui vous conviennent mieux.
- Si vous ne possédez pas les compétences et les qualités nécessaires pour exercer le métier de gérant(e) d'établissement gastronomique, vous ne serez probablement pas le/la meilleur(e) dans une telle fonction et vous serez satisfait(e) de vous-même. Cherchez des formations alternatives dans le domaineGastronomie.
- Si l'incertitude quant à votre évolution professionnelle persiste, contactez des personnes expérimentées telles que des conseillers d'orientation ou des conseillers en carrière pour un conseil ciblé ou un coaching :
Conditions d'admission à l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration :
Pour l'admission à l'examen final "Examen professionnel fédéral de gérant d'établissement de restauration / gérante d'établissement de restauration", les conditions suivantes sont requises au moment de la présentation à l'examen :
- un certificat fédéral de capacité (CFC), un diplôme du degré secondaire II ou un certificat ou diplôme équivalent et
- min. 2 ans d'expérience professionnelle à un poste de direction dans l'hôtellerie et la restauration
et
- les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence
Les certificats de module suivants doivent être attestés pour l'admission à l'examen et à l'octroi du brevet fédéral de gérant(e) d'établissement de restauration :
- Modules de base
- Module droit de l'hôtellerie et de la restauration
- Module gestion d'entreprise
- Module de comptabilité
- Module Droit
- Module Service/Vente
- Module cuisine
- Développement des connaissances
- Personnalité
- Technique d'apprentissage et de travail
- Technique de présentation
- Créativité et innovation
- Les bonnes manières en entreprise
- Guide
- Psychologie du travail
- Leadership et communication
- Communication interculturelle
- Concept du personnel
- Organisation de l'entreprise
- Organisation structurelle et fonctionnelle
- Gestion de la qualité
- Gestion de l'environnement
- Marketing
- Tendances
- Concept marketing
- Mix marketing
- Finances
- Comptabilité financière
- Comptabilité analytique
- Établissement du budget
- Administration et droit
- Droit du travail / CCNT
- Salaires
- Administration du personnel
- Correspondance
- Lois et règlements
- Personnalité
- Modules à option pour les responsables d'établissements de restauration
- En outre, l'un des certificats de module suivants doit être obtenu :
- module gastronomie, ou
- Module Hébergement, ou
- Module gastronomie de système
- En outre, l'un des certificats de module suivants doit être obtenu :
Les différents modules sont suivis en tant que modules obligatoires ou modules à option dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel. Les certificats des modules de base sont valables 7 ans, les certificats des modules de perfectionnement et des modules à option obligatoires sont valables 4 ans. Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous remplissez les exigences pour l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration en recevant une décision écrite - en cas de refus, les motifs et les voies de recours sont inclus.
Question 3:
Avez-vous le diplôme de fin d'apprentissage requis et l'expérience professionnelle nécessaire pour l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation de responsable d'établissement de restauration dès que possible. Ensuite, vous serez également admis à l'examen professionnel.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit suffisante, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable de l'examen professionnel, leGastroSuisse.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour suivre la formation de responsable d'établissement de restauration avec examen professionnel, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez à l'aide de sites d'emploi professionnelsde la manière suivantepour trouver des emplois correspondants.
- Si vous avez besoin de quelqu'un avec un emploiGastronomieSi vous connaissez quelqu'un dans le domaine de l'emploi, demandez-lui de vous aider à trouver un emploi.
Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être admis(e) à l'examen professionnel après la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration avec vos diplômes par un examen d'équivalence, contactez leSecrétariat d'examenou leSBFIpour les diplômes étrangers.
S'il vous manque le diplôme de la formation professionnelle initiale, il est possible de le rattraper. Comment faire dans notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes et votre expérience professionnelle suffisent, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable de l'examen professionnel, leGastroSuisse.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez à l'aide de sites d'emploi professionnelsde la manière suivantepour trouver des emplois correspondants.
- Si vous avez besoin de quelqu'un avec un emploiGastronomieSi vous connaissez quelqu'un dans le domaine de l'emploi, demandez-lui de vous aider à trouver un emploi.
Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être admis(e) à l'examen professionnel après la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration avec vos diplômes par un examen d'équivalence, contactez leSecrétariat d'examenou leSBFIpour les diplômes étrangers.
S'il vous manque le diplôme de la formation professionnelle initiale, il est possible de le rattraper. Comment faire dans notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Matières à apprendre et contenus de la formation continue en gestion d'entreprise de restauration :
La matière enseignée dans les cours préparatoires à l'examen professionnel pour le brevet fédéral de responsable d'établissement hôtelier / responsable d'établissement hôtelier est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la Fédération suisse de l'hôtellerie et de la restauration (GastroSuisse).
Le contenu de la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration se répartit sur les thèmes et domaines de compétences suivants :
- Connaissances de base
- Hygiène/droit de la restauration
- Gestion de l'entreprise
- Comptabilité
- Droit
- Service/Vente
- Cuisine
- Développement des connaissances
- Personnalité
- Technique d'apprentissage et de travail
- Technique de présentation
- Créativité et innovation
- Les bonnes manières en entreprise
- Guide
- Psychologie du travail
- Leadership et communication
- Communication interculturelle
- Concept du personnel
- Organisation de l'entreprise
- Organisation structurelle et fonctionnelle
- Gestion de la qualité
- Gestion de l'environnement
- Marketing
- Tendances
- Webmarketing
- Concept marketing
- Mix marketing
- Finances
- Comptabilité financière
- Comptabilité analytique
- Établissement du budget
- Administration et droit
- Droit du travail / CCNT
- Salaires
- Administration du personnel
- Correspondance (communication écrite)
- Lois et règlements (droit des sociétés, loi sur la poursuite pour dettes et la faillite)
- Personnalité
- Connaissances à option en tant que gérant(e) d'établissement de restauration (une des quatre connaissances obligatoires, plusieurs facultatives)
- Gastronomie
- Culinaire / Compétence alimentaire
- Modulation alimentaire
- Planification de la production
- Vente / Événements
- Gestion et contrôle F&B
- Restauration collective
- Les bases du système
- Systémique, gestion des processus
- L'homme dans le système
- Leadership systémique
- Comparaison des concepts
- Hôtellerie
- Front Office
- Distribution, coopération
- Marketing hôtelier
- Hôtellerie
- Service de ménage
- Controlling hôtelier, Yield Management
- Gestion des événements
- Concept d'événement
- Sponsoring
- Mise en scène de l'expérience
- Marketing événementiel
- Gestion des événements
- Une planification adaptée à la pratique
- Bases juridiques
- Aspects liés à la sécurité
- Gastronomie
Question 4:
Les contenus de la formation continue en gestion d'entreprise de restauration vous intéressent et vous souhaitez acquérir des connaissances dans ce domaine ?
Parfait, le contenu de la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration avec brevet fédéral vous convient parfaitement. Les compétences acquises vous permettront de marquer des points sur le marché du travail et d'augmenter vos chances salariales. Vous pouvez maintenant vous informer en détail sur la structure et le concept de la formation continue auprès des instituts de formation.
Si le contenu de la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration ne vous intéresse que partiellement, ce cursus n'est probablement pas fait pour vous. Dans ce cas, regardez d'autres possibilités de formation et de formation continue dans le domaineGastronomieLes cours de formation continue sont organisés en fonction des besoins des participants.
Apparemment, les contenus d'apprentissage typiques d'une formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration ne sont pas pour vous. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Cours de gestion d'entreprise Gastro - Coûts et financement :
Selon le prestataire et la durée, les coûts de la formation de responsable d'établissement de restauration / responsable d'établissement de restauration sont plus ou moins élevés. En moyenne, il faut compter les montants suivants pour les frais de formation :
- Frais de formation :environ CHF 5'900 à CHF 7'930
Les participants des entreprises soumises à la CCNT reçoivent des subventions pour les frais de formation (offensive de formation ainsi que soutien pour l'examen professionnel) et des indemnités de perte de travail pour les jours de séminaire et d'examen. Examinez impérativement en détail ces aides financières généreuses. - Frais d'examen :CHF 1'200 (état 2023, examens modulaires inclus)
La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission à l'examen Formation de gérant(e) d'établissement de restauration. - Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, les livres, l'entraînement intensif aux examens, les examens de simulation, les diplômes d'école et les diplômes intermédiaires ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation.
*Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux, comme la formation de gérant(e) d'établissement de restauration, sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc, après avoir passé l'examen fédéral, se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.-) des frais de cours payés. Dans les cas de rigueur, les contributions fédérales sont également préfinancées à titre exceptionnel.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 7'100 à CHF 9'130 de frais pour les cours de chef d'exploitation Gastro et l'examen fédéral ?
Tout va bien. Voici un autre conseil : si vous étiez en mesure de payer à l'avance le montant total des frais pour les cours de gérant(e) d'établissement de restauration, de nombreuses écoles vous accordent un rabais.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs des cours de promoteur immobilier auxquels vous devez vous attendre. Demandez ensuite à votre employeur s'il participe aux frais de la formation de promoteur immobilier. Ou demandez à votre école s'il est possible de payer en plusieurs fois. Il y a peut-être dans votre entourage privé quelqu'un qui pourrait soutenir votre projet de formation continue en vous accordant un prêt. Il existe également des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de la formation de promoteur immobilier auxquels vous devriez vous attendre. Renseignez-vous ensuite auprès de votre employeur pour savoir s'il participe à ces frais. Demandez à votre école s'il est possible de payer les frais de la formation de promoteur immobilier en plusieurs fois. Il y a peut-être dans votre entourage privé quelqu'un qui peut soutenir votre projet de formation continue en vous accordant un prêt. Il existe également des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée des études, horaires des cours et temps d'apprentissage pour la formation continue en gestion d'entreprise de restauration :
- La formation, formation continue de responsable d'établissement de restauration est organisée de manière modulaire (c'est-à-dire qu'une partie des compétences sont évaluées dans le cadre d'examens modulaires avant l'examen professionnel et ne sont plus examinées lors de l'examen final que dans le cadre de tous les modules) et dure un an en cours d'emploi. La formation à l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration comprend environ 32 jours de cours.
- Les heures de cours varient selon les prestataires de la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration. Les cours en présentiel sont dispensés sous forme de blocs compacts de 1 à 3 jours, auxquels s'ajoutent 100 heures d'étude en autonomie et de réflexion.
- Grâce au concept de formation en cours d'emploi de la formation de gérant(e) d'établissement de restauration, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, il convient de prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage. Nous vous recommandons, en fonction de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage, de prévoir autant de temps pour le travail supplémentaire que pour la durée normale des cours.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai" qui permettent de se faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Un environnement d'apprentissage adapté est important sur le chemin de la réussite après la formation continue en gestion d'entreprise de restauration.
Question 6:
Pouvez-vous faire face à la charge de travail que représentent les cours de présence et les devoirs de la formation continue en gestion d'entreprise de restauration ?
Si vous vous sentez capable de gérer les heures de cours et l'effort d'apprentissage, vous devriez commencer une formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration. Vous pouvez tout au plus vous demander si des méthodes d'apprentissage et de travail appropriées ainsi qu'un plan d'apprentissage personnel vous permettront d'obtenir des résultats encore meilleurs, comme un apprentissage plus rapide ou de meilleures notes finales. Dans tous les cas, des méthodes d'apprentissage efficaces sont également payantes dans le cadre de la formation de responsable d'établissement de restauration.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à la formation de responsable d'établissement de restauration / responsable d'établissement de restauration, vérifiez avec les prestataires s'il est possible d'étaler la formation sur plus de deux ans. Ou pouvez-vous vous assurer de la liberté d'action d'une autre manière ? Peut-être pouvez-vous vous décharger de certaines tâches pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre :
L'examen professionnel "Responsable d'établissement gastronomique avec brevet fédéral / Responsable d'établissement gastronomique avec brevet fédéral" a lieu chaque année si le nombre minimum de 12 candidats en allemand, 4 personnes en français et 2 personnes en italien remplit les conditions d'admission, sinon tous les deux ans.
Les candidats à l'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel de gérant(e) d'établissement de restauration comprend les quatre épreuves suivantes :
- Etude de cas (écrit, 180 minutes, pondération 4)
- Dans cette partie de l'examen, il s'agit de comprendre une situation pratique donnée par écrit en tenant compte des compétences acquises dans les modules, d'en déduire les stratégies d'action qui en découlent et de répondre à des questions.
- Parmi les compétences professionnelles, on évalue la capacité à s'organiser, à se structurer et à s'adapter à une nouvelle situation.
- Entretiens professionnels (oral, 30 minutes, 2 fois la pondération)
- Sur la base d'une situation professionnelle concrète issue de la pratique, un entretien professionnel est mené conformément aux compétences acquises dans les modules. L'examen porte notamment sur la capacité d'analyse et de résolution de problèmes. Les candidates et les candidats présentent des variantes d'action, justifient leur démarche et répondent aux questions.
- Parmi les compétences professionnelles, la capacité à résoudre des problèmes et à mettre en relation des contenus, la capacité à justifier et à argumenter, la créativité et l'autonomie sont évaluées.
- Dossier de réflexion sur l'apprentissage (écrit, rédigé pendant la préparation, 1 fois la pondération)
- La réflexion sur l'apprentissage est élaborée de manière autonome avec les documents mis à disposition par la commission AQ pendant la période de formation. La charge de travail est d'environ 100 heures.
- Le dossier de réflexion sur l'apprentissage favorise, tout au long de la formation, le dialogue entre les connaissances transmises et leur application concrète dans la pratique professionnelle. Le dossier invite les candidats à remettre en question leur travail pratique sur le lieu de travail, à identifier les améliorations et à vérifier la mise en œuvre des connaissances acquises. Le dossier de réflexion sur l'apprentissage est géré individuellement et personnellement et doit être remis à la commission AQ au plus tard 6 semaines avant l'examen final.
- La présentation, la quantité et la qualité sont évaluées selon des critères définis (voir le guide du concept de réflexion sur l'apprentissage).
- Entretien d'examen sur la réflexion sur l'apprentissage (oral, 20 minutes, 1 fois la pondération)
- L'entretien sur la réflexion sur l'apprentissage se réfère au champ de tension entre la formation et la pratique professionnelle. Les expert-e-s partent du contenu du dossier de réflexion sur l'apprentissage. Les candidats montrent et réfléchissent à leur démarche pendant la période de formation et l'examen, à leur capacité d'apprendre, d'adapter et de mettre en pratique ce qu'ils ont appris et d'évaluer leurs propres performances.
- En ce qui concerne les compétences professionnelles, l'autoévaluation, la capacité à justifier, à apprendre, à s'adapter et à réfléchir sont évaluées.
Diplôme et titre
Les titulaires de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à utiliser le titre reconnu et protégé de "gérant d'établissement de restauration avec brevet fédéral" ou de "gérant d'établissement de restauration avec brevet fédéral".
- En français : "Chef d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral", "Cheffe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral".
- En italien : "Esercente albergatore con attestato professionale federale", "Esercente albergatrice con attestato professionale federale".
- En anglais : "Restaurant and Hotel Manager, Federal Diploma of Professional Education" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel de chef d'entreprise de restauration ?
Bien, vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel à la suite de la formation de gérant(e) d'établissement de restauration. Réfléchissez à la meilleure façon d'assurer le transfert de la pratique. Quelles sont les méthodes d'apprentissage et de travail qui vous permettent d'être le plus efficace ?
En cas d'incertitude quant à la réussite du diplôme de gérant(e) d'établissement de restauration, nous vous recommandons ce qui suit :
- unRéunion d'informationde l'établissement d'enseignement favori
- unun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix pour la formation de gérant(e) d'établissement de restauration
- à laDirection de l'écoledemander des possibilités de soutien
- unRenseignementspar l'organe responsable de l'examen professionnel, leGastroSuissepour répondre à vos préoccupations
- seSoutiendeThérapeute d'apprentissageouCoachparautogèneouentraînement mentalou demander de l'aide pourPeur des examensà réduire
Vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir obtenir votre diplôme après la formation continue de gérant(e) d'établissement de restauration. Vous pourriez chercher quelles matières vous ont éventuellement déjà donné du fil à retordre par le passé. S'il s'agit de matières qui reviennent à l'examen final après la formation de gérant(e) de restaurant, vous devriez vous renseigner sur les cours préparatoires possibles, combler les lacunes existantes avec l'aide de professeurs particuliers ou discuter avec l'école de la possibilité de passer des examens blancs internes ou de suivre des cours préparatoires.
Si vous avez une peur intense des examens, vous pouvez chercher un autre type de formation, dans lequel on travaille davantage sur les résultats d'apprentissage, les examens intermédiaires ou les travaux semestriels. Vous pouvez également envisager de faire appel à des thérapeutes de l'apprentissage, à des kinésiologues, à des prestataires de training autogène ou à des prestataires de training mental :
Non, la formation de gérant(e) d'établissement de restauration ne vous convient pas. C'est dommage ? Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test de la formation de gérant(e) d'établissement gastronomique et observez maintenant où vos idées ou possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous indiquera peut-être la voie à suivre vers des formations continues plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue de gérant(e) d'établissement gastronomique n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez beaucoup plus sur la formation continue. De plus, vous pourrez discuter de vos possibilités et questions personnelles directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral / Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts exacts et les dates des cours, ainsi que de vérifier le financement.
Directement vers les écoles :
"Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral / Responsable d'établissement de restauration avec brevet fédéral"
Quelle est l'école qui me convient le mieux ?
Notre guide vous aide à choisir une école pour la formation de gérant(e) d'établissement de restauration :
- "Comment choisirle bon prestataire de formation"
Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
Consultez aussi notre outil d'évaluation avec de nombreuxÉvaluationsd'anciens participants à la formation.
Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
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Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
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Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
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