Responsable de la communication (HFP)  (Région Zürich):
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Questions et réponses

En règle générale, la formation continue de responsable de communication diplômé(e) se déroule en cours d'emploi. Les modèles d'enseignement diffèrent toutefois selon les écoles, de sorte qu'une clarification préalable est nécessaire pour trouver le modèle de cours adapté à chaque situation.

Les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir terminé l'examen professionnel de spécialiste en communication ou de spécialiste en relations publiques.
  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle en tant que chef(fe) de publicité, chef(fe) de communication ou conseiller(ère) en communication avec fonction de direction depuis l'obtention du diplôme

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en marketing ou diplôme d'une haute école, d'une Haute école spécialisée, d'une École supérieure ou d'un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication marketing, à condition qu'au moins deux ans de cette expérience aient été effectués à un poste de direction.

ou

  • Diplôme d'une maturité spécialisée fédérale, d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle ou diplôme équivalent
  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la communication d'entreprise et le marketing (éventuellement dans le domaine de la publicité), dont deux ans dans un poste de direction.

Les responsables de communication diplômés se trouvent dans les départements de communication des grandes et moyennes entreprises, ainsi que dans les agences de publicité et de communication. Ils y occupent un poste de direction ou, dans les départements de communication, de gestion, et sont responsables de la conception, de la planification et de la réalisation de la communication des produits et des services. Les responsables de la communication peuvent également créer leur propre agence.

La formation de responsable de communication transmet des connaissances approfondies dans le domaine de la gestion de la communication et prépare à des fonctions dirigeantes dans le marketing, la communication et les relations avec les médias. Les contenus sont axés sur la pratique et couvrent un large éventail de thèmes pertinents pour une activité réussie dans le secteur de la communication :

  • Le marketing :
    Bases, stratégies et analyses de marché pour une communication ciblée
  • Communication intégrée et communication marketing :
    Planification et coordination de mesures de communication cohérentes sur tous les canaux
  • Médias :
    Planification des médias, choix des médias et connaissances des paysages médiatiques classiques et numériques
  • Promotion des ventes, marketing direct, marketing événementiel, sponsoring et multimédia :
    Conception et mise en œuvre de campagnes et d'événements axés sur les ventes
  • Statistiques de marketing et contrôle de l'efficacité publicitaire :
    Utilisation des données pour évaluer et optimiser les activités de communication
  • Relations publiques et relations avec les investisseurs :
    Établir et entretenir des relations avec différentes parties prenantes, y compris les médias et les investisseurs.
  • Gestion d'entreprise, calcul des coûts et budgétisation :
    Planification économique, contrôle et gestion de projets de communication
  • Le droit
    Bases juridiques dans l'environnement de la communication, par exemple en matière de droit d'auteur, de droit des contrats ou de droit de la concurrence.
  • Économie nationale :
    Compréhension de base des relations économiques dans un contexte national et international

Ces domaines thématiques offrent une préparation complète aux tâches stratégiques de la direction de la communication. Le contenu concret de la formation de responsable de communication peut toutefois varier légèrement d'une école à l'autre.

Remarque : chaque école peut mettre l'accent sur des points légèrement différents. Pour savoir exactement quels thèmes sont traités dans l'établissement d'enseignement préféré, il est recommandé de se renseigner directement. Pour cela, utilise notre formulaire de contact - la demande sera automatiquement transmise à l'école choisie.

Infos, conseils et tests pour "Responsable de communication (HFP) (anciennement conseiller en RP)".

Serai-je admis(e) à la formation continue de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences du poste de responsable de la communication ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

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