Test d'auto-évaluation : La formation "Art-thérapeute avec diplôme fédéral (EPS)" est-elle faite pour moi ?
Analyse des activités des art-thérapeutes
La formation en art-thérapie peut être suivie dans cinq orientations différentes, qui mènent à un diplôme commun :
- Thérapie par le mouvement et la danse
- Thérapie par le drame et la parole
- Thérapie par la création et la peinture
- Thérapie intermédiale
- Musicothérapie
À quoi ressemble le quotidien professionnel des art-thérapeutes ?
Le travail concret diffère selon la méthode utilisée, mais il s'agit toujours d'accompagner et de soutenir les personnes en cas de maladie, de crise ou de problèmes psychologiques. Les art-thérapeutes utilisent leurs moyens artistiques pour renforcer les ressources et les forces d'autoguérison de leurs clients et clientes, pour encourager la perception sensorielle et pour stimuler les processus de changement. Les activités artistiques permettent souvent d'entrer en contact avec des sentiments et des besoins oubliés ou refoulés, de les exprimer et de permettre ainsi des changements.
Souvent, les art-thérapeutes travaillent en collaboration avec des médecins ou font partie d'une équipe interdisciplinaire, par exemple dans des centres de rééducation, des maisons de retraite, des institutions sociales ou pédagogiques.
Travail avec les différentes méthodes :
La thérapie par la création et la peinture incite les personnes à se confronter au matériau et aux figures, formes et expressions qu'elles ont créées. En se répercutant lors de l'observation, l'œuvre personnelle peut déclencher des émotions et des prises de conscience qui mettent en évidence, par exemple, des liens avec la biographie personnelle et ouvrent de nouvelles possibilités d'interprétation et de changement. Grâce au mouvement et à la danse, les personnes sont sensibilisées à leur propre corps, à leurs possibilités de mouvement et à leur expression corporelle, et se créent ainsi de nouvelles impulsions pour évoluer. L'expérimentation avec la voix et les instruments permet également de créer de nouveaux accès à la perception de son propre corps et de mettre en route des processus de guérison énergétiques. Les exercices vocaux et d'élocution ainsi que le théâtre et les jeux de rôle ludiques ont un effet similaire. La réalité mise en scène peut, en lien avec la propre perception corporelle, ouvrir de nouveaux accès à son propre corps et à ses ressources.
Selon les offres d'emploi, les tâches des art-thérapeutes et des art-thérapeutes se répartissent à peu près comme suit :
Traitement art-thérapeutique de patient(e)s dans des institutions hospitalières ou ambulatoires ou dans son propre cabinet | environ 40% du temps |
Prise en charge et activation de personnes en institutions (foyers, maisons de retraite, cliniques, etc.) | environ 25% du temps |
Planifier et documenter la thérapie, collaborer au sein de l'équipe interprofessionnelle, rédiger des rapports | environ 20% du temps |
Administration, planification des rendez-vous, décomptes des caisses maladie, etc. | environ 15% du temps |
La répartition des tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste et du type d'institution.
Quelles sont les exigences habituelles dans les annonces d'emploi pour les art-thérapeutes :
- Formation achevée dans une méthode d'art-thérapie
- Grande compétence sociale et capacité de communication
- Empathie et flexibilité
- Autonomie et responsabilité personnelle
- Capacité de charge
- Disposition à la collaboration interdisciplinaire
- Capacité à travailler en équipe
Question 1:
Est-ce que je souhaite travailler en tant qu'art-thérapeute ?
Oui, si l'activité proprement dite vous plaît, vous pouvez partir du principe que vous êtes dans la bonne thématique. Il s'agit ensuite de savoir quel type de formation vous convient le mieux pour acquérir les compétences correspondantes.
Si l'activité ne vous plaît que de manière limitée, vous devriez réfléchir encore une fois aux raisons pour lesquelles vous vous intéressez à une formation continue en art-thérapie et si votre idée peut se concrétiser dans un certain type de poste.
Si vous vous êtes fait une idée complètement différente de l'activité, réfléchissez peut-être à d'autres spécialisations possibles dans votre métier.
A qui s'adresse la formation d'art-thérapeute (HFP) ?
Groupe cible :
- les professionnels de la santé, du social ou de la pédagogie qui souhaitent utiliser leur talent artistique à des fins thérapeutiques
- Personnes exerçant une activité artistique et souhaitant se perfectionner en vue d'une activité thérapeutique
Conditions personnelles :
- Talent artistique
- Intérêt pour les questions psychologiques
- Plaisir d'accompagner les gens dans leur développement personnel
- Résistance psychique et capacité de réflexion
- Compétences sociales et relationnelles élevées
Description de la formation :
Les autres caractéristiques importantes de la formation "art-thérapeute (EPS)", telles que la durée, les coûts et le contenu, sont décrites ici :
{#Description de la formationLien#}
Question 2:
Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?
Si vous avez également répondu "oui" à la question 1, cette formation continue semble en principe correspondre à vos attentes.
Si la formation continue vous plaît, mais que certaines parties de l'activité ne vous plaisent pas, vous pourriez commencer par étudier les annonces d'emploi pour voir s'il existe des profils de poste qui vous correspondent mieux ou envisager de créer votre propre cabinet.
Si la description de l'activité sous la question 1 vous plaît et que vous avez marqué "non" ici, vous pourriez par exemple voir s'il existe d'autres possibilités de formation, comme par exemple des études universitaires postgrades ou une autre spécialisation.
Si ni l'activité ni la formation ne vous conviennent vraiment, regardez les formations continues suivantes comme alternative :
Admission à l'examen professionnel fédéral supérieur :
Pour être admis à l'examen final, il faut (à la fin du cours)
- Un diplôme de niveau tertiaire (BP, HFP, ES ou HES) dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des arts ou du social
- Trois ans d'expérience professionnelle (au moins 50%) dans le domaine de la santé ou de l'éducation, des arts ou du social.
- Avoir réussi les certificats de module ou les attestations d'équivalence
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation dès que possible.
Vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir un diplôme de niveau tertiaire ?
Le niveau tertiaire comprend les brevets fédéraux, comme par exemple celui d'accompagnateur/trice social/e ; les diplômes fédéraux d'un examen professionnel supérieur, comme par exemple celui de thérapeute complémentaire ; les diplômes d'une école professionnelle supérieure, comme par exemple celui d'infirmier/ère ES ou d'éducateur/trice social/e ES et les diplômes d'une haute école spécialisée, comme par exemple un bachelor en pédagogie.
Si vous êtes titulaire d'un CFC dans l'un des domaines de la santé, du social, de la pédagogie ou des arts, mais que vous n'avez pas suivi de formation continue, vous pouvez vous renseigner pour savoir si vous pouvez être admis via un examen d'équivalence de vos compétences.
Si vous n'avez pas de formation dans l'un des domaines demandés, l'art-thérapie n'est peut-être pas l'approche idéale pour vous. Pour comparer, regardez d'autres professions thérapeutiques telles que celles-ci :
Financement de la formation continue
Les frais de cours pour la formation d'"art-thérapeute (EPS)" doivent être payés par module ou par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.
Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral.Pour plus d'informations, cliquez ici.
Question 4:
Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 23'000 et CHF 36'000 pour les frais de cours, selon le prestataire et la spécialité, jusqu'à ce que les subventions fédérales vous soient remboursées après avoir passé l'examen final ?
Si vous avez coché "oui" et que vous êtes même en mesure de payer le montant total à l'avance, de nombreuses écoles vous accordent une remise supplémentaire.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non" : Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre. Renseignez-vous ensuite auprès de votre employeur sur une participation aux frais ou auprès de votre association professionnelle sur les possibilités de soutien. Enfin, demandez à votre école s'il est possible d'obtenir des paiements échelonnés individuels. Ou essayez de trouver dans votre environnement social privé quelqu'un qui pourrait soutenir votre projet concret de formation continue par un prêt. Sinon, il existe des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Si vous remplissez les conditions d'application de la clause de cas de rigueur, vous pouvez demander à la Confédération de vous verser une partie du remboursement à l'avance.Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.
Charge de travail Cours de présence et prestations d'apprentissage personnelles
La formation continue d'art-thérapeute dure en moyenne cinq ans, en cours d'emploi. Soit à l'issue, soit pendant cette période, 250 heures de stage dirigé sont en outre exigées. Les journées d'enseignement sont souvent organisées sous forme de séminaires en bloc, par exemple du jeudi au samedi. En outre, il faut prévoir du temps pour des heures individuelles, des heures de supervision, des travaux de groupe, des études personnelles et des travaux semestriels.
L'investissement exact dépend de la formation préalable, de la méthode thérapeutique choisie et du modèle de formation, mais il s'élève à plusieurs heures par semaine.
Question 5:
Est-ce que je peux faire face à l'ensemble du temps nécessaire ?
Si vous n'avez aucune difficulté à faire face à la charge de travail, vous pouvez vérifier s'il existe des cours intensifs pour cette formation. Cela vous permettrait de suivre la même formation en moins de temps, si vous êtes en mesure d'accepter une charge de travail encore un peu plus importante.
Si vous disposez de peu de temps, recherchez des formations qui s'étendent sur une plus longue période ou qui peuvent être suivies par modules. Et si cela ne suffit toujours pas, voyez si vous pouvez vous libérer d'une autre manière. Peut-être que quelqu'un de votre entourage pourrait assumer certaines tâches à votre place pendant la durée limitée de la formation ?
Conclusion
Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?
Pour être admis à l'examen final, les 8 examens de modules de la formation doivent être réussis.
Examens de modules :
1 | Anatomie, physiologie, psychosomatique, pharmacologie, hygiène | Examen écrit | Au moins 3 heures |
2 | Psychologie, psychopathologie, sociologie, biographie, pédagogie, hygiène mentale | Examen écrit | Au moins 3 heures |
3 | Urgences | Démonstration écrite et orale | |
4 | Compétences artistiques | Présentation de 2 à 3 œuvres artistiques personnelles | 10 minutes chacune |
Réflexion écrite sur ses propres travaux artistiques | Env. 3 pages A4 | ||
Réflexion orale + évaluation de son propre travail lors d'un entretien avec les experts | Au moins 30 minutes | ||
5 | Art-thérapie : portfolio pour prouver ses propres compétences thérapeutiques | Réalisation d'une unité d'examen de thérapie individuelle | Au moins 30 minutes |
Auto-évaluation écrite de la séance de thérapie | Au moins 2 pages A4 | ||
Examen oral individuel | Au moins 10 min. | ||
Examen écrit de la méthode | |||
Confirmation d'au moins 2 supervisions de cas | |||
Attestation d'au moins 100 heures d'expérience personnelle en art-thérapie et de thérapie d'apprentissage | |||
Attestation d'au moins 30 heures d'expérience personnelle dans au moins une méthode d'art-thérapie non spécialisée. | |||
6 | Stage d'art-thérapie | Attestation de 250 heures de stage | |
7 | Travail de projet | Travail écrit et présentation orale du propre travail de projet | Présentation orale d'au moins 30 minutes |
10 protocoles de traitement selon des critères spécifiques à chaque méthode | |||
8 | Rôle professionnel | Examen oral avec simulation, traitement d'un ordre de travail et démonstration orale / écrite des activités correspondantes. | Au moins 2 heures |
Examen professionnel supérieur :
L'examen final fédéral se compose de 4 parties et dure au total 12 heures :
- Présentation et entretien professionnel sur le travail de diplôme oral (1 h)
- Traitement de cas écrit (8 h)
- Démonstration pratique du traitement (2 h)
- Démonstration du traitement à l'oral (1 h)
Question 6:
Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir toutes les exigences de cette formation continue ?
Toutes nos félicitations. Vous disposez ainsi de bonnes conditions pour aborder la formation continue avec motivation.
Si vous avez coché "Partiellement" ou "Non", nous vous recommandons d'assister à une réunion d'information sur cette formation continue et de demander à la direction de l'école de vous informer sur un test d'aptitude.
Conclusion :
Avant de suivre la formation d'"art-thérapeute (EPS)", vous devez avoir envie d'utiliser vos compétences artistiques pour travailler de manière thérapeutique avec des personnes souffrant de troubles psychiques. De plus, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez continuer à vous intéresser à cette formation. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir aux autres formations qui pourraient entrer en ligne de compte pour vous.
Le financement d'une formation continue n'est pas toujours facile. Il faut payer plusieurs milliers de francs répartis sur 4 à 6 ans. De nombreuses écoles offrent au cas par cas la possibilité d'un paiement semestriel ou même mensuel individuel, de sorte que la totalité du montant ne doive pas être payée en une seule fois. En outre, dans le cas des formations en cours d'emploi, il est utile que les participants continuent à travailler pendant la formation continue et gagnent ainsi de l'argent pendant toute la durée de la formation. Si cela ne suffit pas à financer seul la formation continue, il est parfois possible d'obtenir un prêt dans le cadre privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois aussi des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de votre capacité à réussir l'examen final, parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Mais avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité, il est en principe possible de réussir ces examens. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch. Vous y trouverez égalementfournisseurs correspondantssur le thème de la peur des examens.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et que vous puissiez, si nécessaire, faire valoir vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de consultation externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école par le biais de formation-perfectionnement.ch, vous recevrez, si vous le souhaitez, un conseil gratuit en matière de formation ou d'école d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de prestataires ici : {#Lien formation#}
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch