Auto-test "Examen de certificat MarKom" : cette formation est-elle faite pour moi ?
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A quoi sert la formation MarKom / le certificat MarKom ?
Examen de certification Markom = ancien examen d'admission Markom
Le cours de préparation à l'examen de certificat Markom a plusieurs avantages pour toutes les personnes qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine Markom :
- Les cours Markom fournissent les connaissances de base nécessaires à une formation continue réussie dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication.
- Le certificat Markom permet aux jeunes professionnels d'accéder à un premier emploi ou aux personnes qui changent d'orientation professionnelle de passer dans la région Markom. Ils pourront ainsi acquérir les deux années d'expérience professionnelle dans le domaine correspondant, qui constituent la deuxième condition d'admission à l'examen professionnel fédéral.
Pour les formations continues et les diplômes suivants, l'examen de certificat MarKom ne sera plus une condition d'admission à partir de 2019, mais les connaissances correspondantes seront examinées lors de l'examen professionnel :
- Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
- Spécialiste de vente avec brevet fédéral / Spécialiste de vente avec brevet fédéral
- Spécialiste en communication avec brevet fédéral / Spécialiste en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur en communication / planificatrice en communication)
- Spécialiste RP avec brevet fédéral / Spécialiste RP avec brevet fédéral
- Rédacteur avec brevet fédéral / Rédactrice avec brevet fédéral
Où travaillent les personnes qui ont suivi une formation MarKom ou passé un examen MarKom ?
Celui qui a passé l'examen de certificat Markom dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour assumer des tâches de traitement des dossiers ou une fonction d'assistant dans les domaines du marketing, de la communication, des RP, de la vente ou de la rédaction publicitaire. Par exemple, dans le département marketing, publicité ou relations publiques d'une entreprise, d'une institution ou d'une organisation à but non lucratif. Ou dans une agence de publicité, dans une maison d'édition de médias, dans l'étude de marché ou dans la gestion de produits.
Question 1:
Les activités et fonctions décrites correspondent-elles à vos attentes ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec ce cours.
Par la suite, il s'agit de savoir comment acquérir les compétences correspondantes. La spécialisation proprement dite dans l'un des cinq domaines possibles ne se fait que dans la formation continue qui suit et qui mène à l'examen professionnel fédéral.
D'ailleurs, si après avoir terminé avec succès la formation MarKom, vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées, jetez donc un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Exemples de possibilités de formation continue dans des domaines connexes :
- Assistant(e) marketing, gestionnaire (certificat)
- Cours de marketing (Zert.)
- Communication marketing (Cert.)
- Assistant(e) en communication (Cert.)
- Marketing en ligne (Cert.)
- Assistant(e) de vente ou Collaborateur(trice) de vente (Cert.)
Toutefois, si votre formation préalable vous permettrait d'accéder à un niveau de fonction supérieur et que vous avez uniquement besoin de l'examen de certificat pour être admis dans un cours de préparation à un examen professionnel, référez-vous aux descriptions d'activités des examens professionnels en marketing, RP, communication, texte ou vente. Vous les trouverez ici :
- Spécialiste en marketing avec brevet fédéral / Spécialiste en marketing avec brevet fédéral
- Spécialiste de vente avec brevet fédéral / Spécialiste de vente avec brevet fédéral
- Spécialiste en communication avec brevet fédéral / Spécialiste en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur en communication / planificatrice en communication)
- Spécialiste RP avec brevet fédéral / Spécialiste RP avec brevet fédéral
- Rédacteur avec brevet fédéral / Rédactrice avec brevet fédéral
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation MarKom pour obtenir le certificat MarKom ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
Le cours MarKom s'adresse aux groupes cibles suivants :
- les personnes ayant ou non des connaissances préalables en marketing et qui souhaitent se lancer dans ce domaine professionnel
Les personnes intéressées par l'examen MarKom doivent remplir les conditions personnelles suivantes :
- Aimer le contact et la communication
- Talent d'organisation
- Très bonne maîtrise de la langue allemande
- Créativité
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de gestionnaire. Recherchez des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation MarKom ou participation à l'examen de certificat :
Pour pouvoir participer à l'examen de certificat MarKom, vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'au moment de l'examen :
- âge minimum de 18 ans
- Payer la taxe d'examen (CHF 450.-, état : juin 2023)
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
Si vous n'avez pas encore atteint l'âge minimum de 18 ans, vous pouvez en général déjà commencer le cours de préparation à l'examen de certificat MarKom. Attention : les critères d'admission à un cours MarKom sont fixés par les écoles elles-mêmes. Nous vous recommandons donc de prendre directement contact avec l'école de votre choix.
Si vous n'avez pas encore atteint l'âge minimum de 18 ans, vous pouvez en général déjà commencer le cours de préparation à l'examen de certificat MarKom. Attention : les critères d'admission à un cours MarKom sont fixés par les écoles elles-mêmes. Nous vous recommandons donc de prendre directement contact avec l'école de votre choix.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Dans un cours de préparation à l'examen de certificat MarKom, les thèmes suivants sont généralement abordés :
Connaissances de base :
- Économie d'entreprise et économie politique (BWL, VWL) :notamment le circuit économique, la division sectorielle de l'économie, les fonctions de base, l'organisation, les buts et objectifs des entreprises, etc.
- Calcul des coûtsCalculs de coûts, calculs de prix, calcul, budget
- DroitStructure de l'ordre juridique, sources du droit, types de contrats, bases juridiques de la communication
Théorie MarKom :
- Marketingentre autres : tâches du marketing, délimitation du marché, groupes cibles du marketing, objectifs du marketing, instruments du marketing, études de marché, marketing en ligne, e-commerce, etc.
- Communication commercialeObjectifs, planification et procédure de la communication commerciale, instruments de communication et leurs possibilités de mise en œuvre, planification et exécution des tâches de communication, possibilités d'utilisation des médias analogiques, numériques et électroniques, etc.
- Relations publiques / communication d'entrepriseentre autres la fonction des RP, les éléments de la CI (Corporate Identity), les moyens et mesures RP internes et externes, etc.
- Vente et distributionObjectifs de la vente et de la distribution, formes et fonctions de vente, planification du chiffre d'affaires et des ventes, principe de base de l'offre et de la réclamation, etc.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de la formation MarKom ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations dans des domaines connexes. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux.
Apparemment, les thèmes typiques d'un cours MarKom ne vous intéressent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Le coût d'un cours de préparation à l'examen MarKom est fixé par les écoles. Il peut donc y avoir des différences. Vous trouverez ici une liste des coûts auxquels vous devez généralement vous attendre :
- Les frais de formation : Entre 2 250 et 3 800 francs suisses
- Frais d'examen pour l'examen de certificat MarKom : 450 CHF (état : juin 2023)
- Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour
- Inscription
- Matériel pédagogique
- Documents de formation
- examens internes et formations aux examens
Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.
* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Selon les cas, la formation menant au certificat MarKom est acceptée comme cours préparatoire à l'examen professionnel. Ainsi, si après avoir obtenu le certificat MarKom, vous obtenez encore le brevet fédéral de spécialiste en marketing par exemple dans un délai de sept ans et que vous n'avez pas encore reçu de contributions cantonales pour votre formation, la Confédération vous remboursera 50% des frais de cours payés (max. CHF 9'500.-).Vous en saurez plus ici.r.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notre guide "Comment financer correctement votre formation continue".
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notre guide "Comment financer correctement votre formation continue"
Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notre guide "Comment financer correctement votre formation continue".
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Durée des études, nombre de leçons, modèles de temps et formats d'enseignement
- La formation MarKom dure environ 4 mois.
- Le cours MarKom comprend entre 87 et 110 leçons.
- Le moment où les cours MarKom sont proposés varie selon les écoles. En règle générale, ils ont lieu deux soirs par semaine (parfois encore le samedi).
- De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre mois.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Vers la fin de la formation MarKom, de nombreuses écoles organisent des examens internes (de simulation). Cela promet une préparation optimale à l'examen de certificat. Après avoir réussi l'examen interne, vous recevez un "certificat propre à l'école".
L'examen de certificat MarKom se déroule en ligne (depuis la maison ou le bureau)
L'examen de certificat est structuré de la manière suivante :
1. bases, y compris la vente (choix multiple, 40 minutes, sans documentation)
- économie d'entreprise et économie politique
- Droit
2. théorie MarKom (choix multiple, 60 minutes, sans documentation)
- Marketing
- Vente / Distribution
- Communication marketing
- PR
3. étude de cas bloc 1 (saisie de texte, 40 minutes, open books)
- Analyse
- Planification
- Calcul des coûts
4. étude de cas bloc 2 (saisie de texte, 40 minutes, open books)
- Mesures de marketing
- Mesures de communication
- Mesures de relations publiques
5. étude de cas Blick 3 (saisie de texte, 40 minutes, open Books)
- Vente / Distribution
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen reçoivent le certificat MarKom, reconnu dans toute la Suisse. Les titulaires d'un tel certificat sont autorisés à porter le titre suivant : "Assistant(e) Markom".
En français : "Assistant MarKom / Assistante MarKom".
En italien : "Assistente MarKom".
En anglais : "MarKom Assistant".
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir l'examen de certificat MarKom ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, le cours sur le certificat MarKom ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation MarKom n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : le cours MarKom ne semble pas idéal pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Le cours MarKom n'est pas idéal pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :