Test d'auto-évaluation : Une formation de niveau "Assistant(e) de projet avec certificat (IPMA-Level D)" est-elle faite pour moi ?
Analyse des fonctions/activités des assistants de projet
A qui s'adresse la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)" ?
- Employés qui collaborent à des projets ou qui sont prévus pour une mission dans un projet et qui souhaitent acquérir les premières compétences de base dans le travail de projet.
- Personnes de toutes les professions qui n'ont pas d'expérience en matière de projets ou qui en ont déjà une et qui souhaitent apprendre les bases et la méthodologie de la gestion de projet pour des projets plus petits et plus simples.
Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?
Les assistants de projet sont la plaque tournante organisationnelle et administrative des projets. Ils s'occupent de la correspondance avec les clients, les autorités, les fournisseurs et les services internes, coordonnent les rendez-vous, surveillent la planification des interventions et tiennent les rapports d'heures des collaborateurs du projet. Ils sont le premier point de contact pour les demandes de l'équipe, des clients, des services internes ou d'autres personnes concernées.
Description des tâches dans les annonces d'emploi pour les assistants et les collaborateurs de projet :
Tâches principales | Fréquence en %. |
---|---|
Soutien administratif et organisationnel de la direction de projet et de l'équipe de projet, correspondance et offres, personne de contact pour l'équipe, les clients et la direction. | 60% |
Collaboration au projet (gestion des données, établissement de rapports, évaluations, statistiques, présentations, calculs a posteriori du projet, contrôle des factures) | 15% |
Créer, préparer et gérer des documents et des dossiers spécifiques au projet. Gérer et rassembler les documents de formation, documentation finale | 15% |
Autres activités telles que : Aide à la gestion de la clientèle, soutien aux ventes et au marketing, gestion des commandes et des outils de travail. | 10% |
La pondération des différentes tâches peut varier fortement d'une entreprise à l'autre.
Exigences typiques dans les offres d'emploi :
- formation commerciale avec quelques années d'expérience professionnelle ou apprentissage technique achevé dans le domaine d'application du projet
- Expérience professionnelle en tant qu'assistante de projet
- plusieurs années d'expérience dans le contrôle de projets et les rapports
- très bonne connaissance de l'allemand à l'oral et à l'écrit
- Selon l'environnement : très bonnes connaissances de l'anglais, du français, de l'italien
- Très bonne connaissance de MS-Office
- Formation continue avec diplôme professionnel supérieur, école technique ou connaissances et compétences équivalentes.
- talent d'organisation avec une attitude positive et une grande résistance au stress
- Travail indépendant, orienté vers le service et précis
- Permis de conduire
Question 1:
Les activités des assistants/assistantes de projet correspondent-elles à mes attentes ?
Oui, si l'activité proprement dite vous plaît, vous pouvez partir du principe que vous êtes dans la bonne thématique. Il s'agit ensuite de savoir quel type de formation vous convient le mieux pour acquérir les compétences correspondantes.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez envisager un autre emploi au sein d'une entreprise ou vérifier si votre formation antérieure vous permettrait d'accéder à un autre niveau de fonction.
Description de la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".
Voici les principaux éléments d'un cours "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA D)" :
Description de la formation "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA-Level D)".
Question 2:
Un cours de projet de ce niveau vous intéresse-t-il en principe ?
Si vous êtes intéressé par une telle formation, mais que vous avez répondu "en partie" ou "non" à la question 1, essayez de voir s'il existe d'autres types d'emplois que vous pourriez faire avec cette formation et qui vous conviendraient mieux que le profil d'activité décrit à la question 1.
Si vous avez également répondu "oui" à la question 1, un cours de ce type semble en principe correspondre à vos attentes.
Si la description de l'activité à la question 1 vous plaît et que vous avez coché "non" ici, vous devriez essayer d'analyser quels contenus de la formation vous plairaient et lesquels ne vous plairaient pas. Et avec ce que vous découvrez ainsi, vous pouvez regarder parmi les possibilités de formation continue suivantes dans des domaines apparentés si vous trouvez quelque chose qui correspond mieux à vos intérêts :
- Secrétaire de direction (Zert.)
- Management (Certifié)
- Gestion des organisations à but non lucratif (Certificat)
- Conseiller/ère en organisation (Cert.)
- Gestionnaire de processus (Certifié)
- Responsable qualité (Certifié)
- Gestion de la qualité dans le secteur social et de la santé (Cert.)
- Gestionnaire social(e) (Cert.)
- EPD ES Gestion de projets de construction et de l'immobilier
- EPD ES Gestion de projet et direction
- CAS Personnel / Organisation (HES)
- DAS Gestion des processus et de la logistique (HES)
Conditions préalables au moment de l'entrée en cours / de l'examen
- Le niveau D de l'IPMA : Aucune expérience en gestion de projet n'est requise, ni aucun diplôme de fin d'études secondaires ou professionnelles.
- Chef(fe) de projet SIZ : âge minimum 20 ans, apprentissage d'au moins 3 ans ou maturité, diplôme de commerce ou diplôme supérieur et un an d'expérience en matière de projets.
- Ecole-club DIPLOMA : apprentissage professionnel ou formation supérieure, quelques années d'expérience professionnelle, si possible expérience de projet
- Certificat d'école : un apprentissage achevé est souvent exigé, ainsi qu'au moins deux ans d'expérience professionnelle ; l'expérience de projet n'est généralement pas une condition, mais elle est souhaitée.
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation ou la préparation à la certification à la date la plus proche possible.
Si vous avez marqué "Partiellement" ou "Non", vous devriez clarifier vos possibilités de remplir les conditions (plus d'informations dans l'évaluation finale à la fin de l'auto-test) ou envisager une autre formation.
Financement de la formation continue
Les frais de cours pour un cursus d'"assistant(e) de projet avec certificat" doivent être payés soit au début de la formation, soit par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.
Question 4:
Êtes-vous en mesure de financer vous-même entre 2'500 et 5'900 CHF, selon le cursus et le type d'école, pour les cours, le matériel pédagogique, les examens finaux, plus les frais de déplacement et de restauration ?
Si vous avez coché "oui" et que vous êtes même en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, certaines écoles vous accorderont une réduction supplémentaire.
Si vous avez coché "Partiellement" ou "Non" : Renseignez-vous auprès des écoles sur la possibilité d'effectuer des paiements échelonnés individuels. Ou essayez d'obtenir de votre employeur une contribution aux frais de formation continue ou de trouver dans votre environnement social privé quelqu'un qui soutiendra votre projet concret de formation continue par un prêt. Sinon, il existe des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Charge de travail des cours en présentiel et charge d'apprentissage (devoirs)
La formation dure un à deux semestres en cours d'emploi. Le temps consacré aux cours en présentiel est de 4 à 10 heures par semaine (il existe différents modèles de cours, comme les cours du soir ou les cours du samedi).
Le temps consacré à l'apprentissage (devoirs) est d'environ 4 à 6 heures par semaine, en plus de l'enseignement scolaire.
Question 5:
Est-ce que je peux faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs à domicile ?
Si vous n'avez aucune difficulté à faire face à la charge de travail, vous pouvez vérifier s'il existe des cours intensifs pour cette formation. Cela vous permettrait de suivre la même formation en moins de temps, si vous êtes en mesure d'accepter une charge de travail encore un peu plus importante.
Si vous disposez de peu de temps, recherchez des formations qui s'étendent sur une plus longue période et qui exigent moins d'heures de cours et de temps pour les devoirs par semaine. Et si cela ne suffit toujours pas, voyez s'il est possible d'obtenir plus de liberté d'une autre manière. Peut-être que quelqu'un de votre entourage pourrait assumer certaines tâches à votre place pendant la durée limitée de la formation ?
Conclusion
Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?
- IPMA niveau D : La certification IPMA se compose d'une auto-évaluation et d'un examen écrit de trois heures sur les thèmes suivants : compétences en gestion de projet, compétences comportementales, compétences contextuelles en gestion de projet. L'examen contient au total 100 questions à choix multiples et 9 exercices de texte qui donnent au total un maximum de 190 points. La réussite est acquise à partir de 114 points.
- Chef(fe) de projet SIZ : la formation de chef(fe) de projet SIZ se compose de trois modules. Chaque module se termine par un examen de module de 60 à 90 minutes, qui est passé en ligne. Le diplôme est délivré lorsque les trois examens de module ont été réussis. Un examen de module peut être repassé trois fois en l'espace de deux ans. A la fin, le meilleur résultat est pris en compte.
- Klubschul DIPLOMA : il y a un examen électronique individuel de 90 minutes et une étude de cas qui doit être élaborée et présentée en groupe.
- Certificat propre à l'école : les conditions habituelles pour l'obtention du certificat/diplôme propre à l'école sont les suivantes : fréquentation de 80% des cours, participation aux examens intermédiaires, travail de groupe, travail semestriel ou travail de diplôme achevé, réussite de l'examen oral final sur le travail de diplôme).
Question 6:
Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens et les contrôles de compétences ?
Si vous vous sentez capable de réussir ce diplôme, vous pouvez tout au plus envisager d'obtenir des résultats encore meilleurs en utilisant des méthodes d'apprentissage et de travail appropriées, ou d'obtenir les mêmes résultats avec moins d'efforts.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez réfléchir à ce qui vous pose problème. Avez-vous des difficultés avec les questions à choix multiples sur ordinateur ? Ou vous n'aimez pas travailler en groupe ? Ou vous n'êtes pas sûr d'avoir suffisamment d'expérience pratique ? Vous pouvez alors regarder à nouveau les différents types de cours de gestion de projet pour voir s'il n'y en a pas qui ne contiennent pas ces parties qui vous posent problème. Ou alors, cherchez à discuter avec un directeur d'école ou de cours et demandez comment l'école peut vous apporter un soutien supplémentaire. En cas de peur intense des examens, vous pourriez d'abord essayer un entraînement intensif aux examens ou, si cela ne fonctionne pas, chercher un autre type de cours dans lequel on travaille davantage sur les résultats d'apprentissage, les diplômes intermédiaires ou les travaux semestriels. Vous pouvez également envisager de faire appel à des thérapeutes de l'apprentissage, à des kinésiologues, à des fournisseurs de training autogène ou à des fournisseurs de training mental.
Vous trouverez ici des prestataires appropriés :
Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes
Sous les liens suivants, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent une formation de niveau "Assistant(e) de projet avec certificat (IPMA-Level D)". En un clic, vous pouvez demander une documentation détaillée qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. En outre, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.
- Gestion de projet (Cert.)
- Assistant(e) de projet IPMA Level D / Chef(fe) de projet SIZ (Cert.)
- Chef de projet IPMA niveau D (Cert.)
Conclusion :
Avant de suivre une formation de niveau "Assistant(e) de projet avec certificat (niveau IPMA D)", vous devez être convaincu(e) qu'une activité d'assistant(e) de projet vous plaît vraiment. En outre, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez vous pencher plus avant sur ces formations. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir à d'autres formations continues qui pourraient également entrer en ligne de compte pour vous.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission d'un prestataire parce que vous n'avez pas du tout d'expérience en matière de projets, demandez à votre employeur s'il vous accorderait une tâche supplémentaire en tant que collaborateur/trice dans un projet. Vous pouvez aussi chercher un nouvel emploi dans votre profession habituelle auprès d'une entreprise qui réalise de nombreux mandats sous forme de projets et dans laquelle vous pouvez acquérir une première expérience en tant que collaborateur/trice de projet. Ou alors, regardez les conditions d'admission d'autres écoles. Toutes n'exigent pas une expérience de projet pour l'entrée.
Si vous ne remplissez pas les conditions parce que vous n'avez pas de formation de base, il pourrait être utile de déterminer, dans le cadre d'un conseil en formation ou d'un conseil professionnel, si le fait d'apprendre d'abord un métier de base vous permettrait de progresser à long terme. Si vous avez une formation étrangère, vous devriez alors demander à plusieurs écoles ou au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (www.sbfi.ch) si votre formation est reconnue comme équivalente afin d'obtenir l'autorisation de suivre la formation.
Le financement d'une formation continue n'est pas toujours facile. Il faut payer plusieurs milliers de francs répartis sur 1 à 2 semestres. De nombreuses écoles offrent au cas par cas la possibilité de payer par semestre ou même individuellement par mensualités, ce qui évite de devoir payer la totalité du montant en une seule fois. En outre, dans le cas des formations en cours d'emploi, il est utile que les participants continuent à travailler pendant la formation continue et gagnent ainsi de l'argent pendant toute la durée de la formation. Si cela ne suffit pas à financer la formation continue à lui seul, il est parfois possible d'obtenir un prêt dans le cadre privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois aussi des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends de bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de pouvoir réussir l'examen final ou les mesures de certification, vous pouvez compter sur le fait que chaque école a intérêt à ce que le plus grand nombre possible de ses élèves réussissent les examens finaux. Parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Ou renseignez-vous à l'avance sur les conditions exactes et les alternatives possibles. Mais partez toujours du principe qu'avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité, il est en principe possible de réussir ces examens. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch. Vous y trouverez égalementfournisseurs correspondantssur le thème de la peur des examens.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et, si nécessaire, que vous soyez en mesure d'imposer vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de conseil externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école via www.ausbildung-weiterbildung.ch, vous recevrez sur demande un conseil éducatif ou scolaire gratuit d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de fournisseurs ici :
- Gestion de projet (Cert.)
- Assistant(e) de projet IPMA Level D / Chef(fe) de projet SIZ (Cert.)
- Chef de projet IPMA niveau D (Cert.)
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch