Auto-test "Conseiller/ère psychosocial/e" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Un conseiller dans le domaine psychosocial, titulaire d'un diplôme fédéral, s'enquiert de la situation de vie personnelle de la cliente afin de déterminer l'approche appropriée.

Vous êtes intéressé(e) par une formation de "conseiller psychosocial" ou de "conseillère psychosociale" ? Mais avant de prendre une décision définitive, vous souhaitez vous informer davantage pour savoir si cette formation est vraiment faite pour vous ?

Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse pour notre auto-test.

Notre test vous permettra notamment de savoir si une activité psychosociale en tant que conseiller/ère dans le domaine psychosocial vous convient et si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur, c'est-à-dire une formation en conseil psychosocial.

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "oui", "en partie", "non". Le résultat à la fin de l'auto-test vous indique, sous forme de pourcentage, dans quelle mesure la formation de conseiller/conseillère psychosocial/e vous convient.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel du conseiller/de la conseillère en santé mentale avec diplôme fédéral ?

Les conseillers psychosociaux sont à l'aise avec leur travail dans différents domaines thématiques : dans le domaine des conflits (p. ex. conflits de personnalité, de partenariat, d'éducation et de grossesse), dans le conseil (p. ex. conseil aux élèves et conseil en matière de dépendance) ou dans le travail de deuil. Mais des aspects tels que, par exemple, le souhait de trouver un sens à sa vie, d'améliorer sa qualité de vie ou de renforcer son intégration sociale, ont également leur place dans un conseil psychosocial.

Grâce à leurs vastes compétences en matière de conseil, les conseillers psychosociaux soutiennent les personnes de tout âge qui s'adressent à eux dans des situations de vie éprouvantes, de crise ou de conflit avec un problème concret. Ils effectuent des consultations aussi bien avec des personnes individuelles qu'avec des couples, des familles ou des groupes.

Les conseillers psychosociaux titulaires d'un diplôme fédéral travaillent en tant qu'employés dans des centres de consultation, des hôpitaux, des ONG ou en tant qu'indépendants dans leur propre cabinet ou cabinet de groupe.

Au début du processus de conseil, les conseillers psychosociaux se renseignent sur la situation de vie personnelle du client/de la cliente. Ce faisant, ils établissent déjà une relation de confiance, ce qui est d'une grande importance pour un conseil efficace. Ils analysent le problème et donnent la priorité aux domaines problématiques ou se concentrent sur le problème principal. Ils définissent ensuite l'objectif principal ainsi qu'une procédure appropriée. Les conseillers du domaine psychosocial élaborent ensuite un plan de conseil clairement conçu en s'appuyant sur leurs connaissances scientifiques et leur compréhension professionnelle individuelle, en tenant compte ici de différentes approches de conseil (par exemple : méthodes centrées sur la personne, sur le processus ou sur le corps). Le processus de conseil est conçu en tenant compte de l'environnement social et culturel de la personne qui demande conseil et est évalué en permanence par les conseillers psychosociaux.

Les conseillers psychosociaux titulaires d'un diplôme fédéral reconnaissent les situations de crise et savent comment y réagir de manière appropriée. En cas de besoin, ils sont en mesure d'orienter leurs clients vers des professionnels spécialisés (p. ex. des psychiatres).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que conseiller(ère) psychosocial(e) ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de conseiller en santé mentale avec diplôme fédéral / conseillère en santé mentale avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation en conseil psychosocial s'adresse aux professionnels exerçant des activités de conseil dans le domaine psychosocial,

  • qui souhaitent obtenir le diplôme fédéral d'expert(e) et se positionner de manière professionnelle sur le marché du travail
  • qui souhaitent s'ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles attrayantes grâce au diplôme fédéral
  • qui souhaitent réfléchir à leur propre identité de conseiller/ère et la consolider

Les conseillers psychosociaux doivent posséder les qualités et compétences personnelles suivantes :

  • Capacité de charge
  • Sens des responsabilités
  • Digne de confiance
  • Capable de communiquer
  • Empathique et sensible
  • Aimer le contact avec les gens

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en santé mentale :

Vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur fédéral de "conseiller/conseillère en santé mentale" si vous remplissez les conditions d'admission suivantes.
(Remarque : les conditions doivent être remplies jusqu'au moment de l'inscription à l'examen / du début de l'examen)

  • Diplôme de l'enseignement supérieur ou qualification équivalente

Et

  • Au moins six ans de pratique professionnelle avec une fonction de conseil dans un contexte psychosocial*.

Ou

  • (sans diplôme tertiaire) Au moins huit ans d'expérience professionnelle avec une fonction de conseil dans un contexte psychosocial

Et

  • Pratique du conseil dans le domaine psychosocial** avec au moins 20 processus de conseil*** comprenant au total au moins 100 séances, dont cinq processus de conseil d'au moins cinq heures
  • 40 heures de supervision centrée sur le client en tant que superviseure / superviseur****
  • 40 heures de conseil psychosocial en tant que client/client (expérience personnelle)
  • Participation à au moins huit séances d'un groupe de supervision et d'intervision pertinent pendant au moins deux ans.
  • Accompagnement par un superviseur dans au moins 20 heures de supervision liée aux compétences de conseil pendant au moins un an *****

Trois mois au moins avant le début de l'examen, les candidats reçoivent une notification écrite leur indiquant s'ils sont admis à l'examen de conseiller/conseillère en santé mentale. En cas de refus, la décision est motivée et indique les voies de recours.

Vous ne remplissez pas (encore) toutes les conditions d'admission ?
Certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours préparatoire à la formation en conseil psychosocial, même si vous ne remplissez pas (encore) les conditions d'admission. Mais n'oubliez pas que dans ce cas, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'au moment de l'inscription à l'examen ou du début de l'examen.

Participation au cours sans intention de passer l'examen :
Dans certaines écoles, il est également possible de suivre le cours pour conseillers dans le domaine psychosocial sans avoir l'intention de passer un examen. Dans ce cas, vous recevez généralement une attestation de cours et/ou un certificat propre à l'école à l'issue du cours. Les conditions d'admission peuvent ici varier d'un prestataire à l'autre. Pour de telles questions spécifiques à l'offre, nous vous recommandons de contacter directement l'école de votre choix.

*Par "fonction de conseil dans le contexte psychosocial", on entend une activité professionnelle comportant une part importante d'interactions sociales (par exemple activités de conseil, de formation, d'éducation, de direction). Cette expérience de conseil doit être attestée au moyen d'une confirmation (en règle générale, la confirmation est fournie par l'employeur, le superviseur ou par une attestation d'activité indépendante).

** Par "pratique du conseil dans le domaine psychosocial", on entend la pratique du conseil aux individus, aux couples, aux familles et aux groupes.

*** Par "processus de conseil", on entend l'ensemble du processus de conseil (c'est-à-dire du premier contact jusqu'à la fin du conseil). La preuve consiste ici en une liste anonyme des séances de conseil effectuées, y compris la signature des candidats/candidates, qui confirment ainsi l'exactitude des données.

**** La notion de "supervision centrée sur le client" désigne une supervision qui met spécifiquement l'accent sur la réflexion et l'élargissement de l'éventail des activités de conseil dans le contexte psychosocial du supervisé. En outre, il s'agit d'approfondir la conscience des supervisés sur le processus de conseil.

***** Par "supervision axée sur les compétences en matière de conseil", on entend une supervision qui se concentre sur la formation aux compétences en matière de conseil (analyse didactique), lesquelles sont requises pour réussir l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère psychosocial/e. La supervision doit être axée sur les compétences en matière de conseil.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission à la formation en conseil psychosocial ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

En principe, les écoles qui proposent des cours préparatoires à l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère psychosocial/e s'alignent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral. L'organe responsable est en effet chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel supérieur ou les exigences pour les conseillers psychosociaux / conseillères psychosociales. Cela permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail.

La formation en conseil psychosocial permet d'acquérir les compétences professionnelles et personnelles correspondantes en matière de conseil grâce à une combinaison de théorie, d'expérience personnelle, de supervision et de travail pratique de conseil.

Les contenus (théoriques) qui font partie de la matière à apprendre, ainsi que la profondeur et l'étendue de leur traitement, dépendent fortement de l'école concernée.

La Société suisse de conseil (SGfB) tient une liste des prestataires de formation (appelés "membres collectifs") qui ont été contrôlés et reconnus par la SGfB. Dans les réponses, vous trouverez le lien vers la page correspondante.

Question 4:

Ces contenus de la formation en conseil psychosocial vous intéressent-ils ?

Coûts, financement et salaire pendant la formation continue

Les écoles fixent de manière autonome les frais des cours préparatoires à l'EPS de conseiller/ère en santé mentale. Il peut donc y avoir des différences de prix d'une école à l'autre.

La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral et est contraignante pour tous les candidats.

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation en conseil psychosocial, qui dure six à huit semestres et se déroule en cours d'emploi :

  • Frais de formationEntre CHF 20'800.- et CHF 34'000.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Taxe pour l'examen fédéralLe montant de la taxe d'examen pour l'EPS de conseiller/conseillère en santé mentale s'élève à CHF 3'200. Une fois l'admission confirmée, les candidats et les candidates s'acquittent de la taxe d'examen.
    Cas particulier:Les membres actifs** de la SGfB ne doivent passer que deux des quatre parties de l'examen. Leurs frais d'examen s'élèvent donc à CHF 2'300.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
  • SalaireLa formation au conseil psychosocial n'est pas rémunérée en tant que telle. Vous n'avez cependant pas à craindre de perte de salaire importante. Grâce à la conception de la formation de conseiller/ère psychosocial/e en cours d'emploi, vous pouvez également exercer une activité professionnelle (légèrement réduite) pendant la formation. De plus, avec le diplôme fédéral en main et la prise en charge de tâches à plus grande responsabilité/position de direction, vos chances de gagner un salaire augmentent. La formation et les coûts qu'elle a engendrés sont ainsi rapidement rentabilisés.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

** Tout ce qui concerne l'adhésion active à l'Association Suisse de Conseil, vous trouverezici.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 23 100 et 36 300 francs suisses pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation continue de conseiller/ère dans le domaine psychosocial est conçue en cours d'emploi et dure trois à quatre ans.
  • temps :Les horaires de cours varient d'une école à l'autre. Il est donc préférable de contacter directement l'école de votre choix.
  • Formats d'enseignement :Les formes d'enseignement proposées pour la formation en conseil psychosocial relèvent de la décision de chaque école. L'offre de différents formats d'enseignement s'est fortement développée depuis la pandémie de Corona. Outre l'enseignement classique en classe, il s'agit par exemple de l'enseignement en ligne, de l'enseignement hybride et de l'apprentissage mixte. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Découvrez les différences entre ces formats d'enseignement.ici.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation en cours d'emploi de la formation continue de conseiller psychosocial / conseillère psychosociale, vous pouvez immédiatement appliquer et approfondir la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ou des séances de supervision ainsi que des processus de conseil et pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si, après la publication, au moins six candidats remplissent les conditions d'admission, l'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en santé mentale a lieu chaque année, sinon tous les deux ans. L'examen fédéral peut être passé en allemand, en français et en italien. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen.

Les candidats sont convoqués au moins 28 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés), la liste des experts ainsi que les critères d'évaluation de toutes les épreuves d'examen.

L'examen professionnel supérieur de conseiller/conseillère en santé mentale se divise en quatre parties d'examen :
Cas particulier :Les candidats et candidates à l'examen qui sont membres actifs* de la SGfB ne doivent passer que deux des quatre parties de l'examen. Il s'agit des épreuves 2 et 3.

1. travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)

Le travail de diplôme, d'un volume de 40 à 60 pages A4, est rédigé au préalable par les candidates et les candidats. Ils y décrivent un processus de conseil dans le domaine psychosocial avec une personne individuelle, un couple ou un groupe. Ils examinent de manière critique leur propre pratique de conseil en tenant compte des théories, des approches, des objectifs, des méthodes et de l'assurance qualité dont ils disposent et qu'ils appliquent.

Les candidates et candidats doivent ainsi montrer qu'ils sont en mesure de décrire, de réfléchir et d'évaluer un processus de conseil complexe de manière autonome et axée sur la pratique. Les directives relatives à la forme et au contenu du travail de diplôme figurent dans le Guide du conseiller psychosocial / de la conseillère psychosociale.

2. concept de consultation (écrit, établi au préalable)

Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à présenter un concept de conseil de 15 à 20 pages A4, qui rend compte de leur activité de conseil.

Vous y expliquez votre attitude / votre conception de vous-même en tant que conseiller/ère sur différents thèmes, comme par exemple : image de l'être humain/principes éthiques, approche du conseil, théories guidant l'action, objectifs généraux et spécifiques du conseil, méthodes de conseil, gestion des dossiers, administration, marketing, etc.

3. pratique du conseil (enregistrement audio/vidéo) (oral, 75 minutes, y compris l'enregistrement audio/vidéo)

Dans la troisième partie de l'examen, les candidats doivent réaliser au préalable un enregistrement audio ou vidéo d'une séance de conseil et en sélectionner une ou deux séquences de huit à dix minutes au total. Les séquences de conseil sélectionnées sont transcrites par les candidats, qui doivent en outre rédiger la présentation de cas correspondante d'une page A4. Le candidat ou la candidate doit fournir des informations sur le client ou la cliente, la demande ou la problématique, le contexte de la séance et l'objectif de la consultation.

L'examen se déroule en trois phases : Au début, les candidats doivent décrire aux experts la situation de conseil et le processus de conseil. Pour ce faire, ils répondent aux questions du groupe d'experts. Ensuite, la séquence de conseil choisie est montrée. Les candidats répondent ensuite aux questions des experts.

4. colloque final (oral, 90 minutes)

Lors du colloque final, les candidates et les candidats démontrent leur capacité à décrire leur propre comportement en tant que conseillère/conseiller dans le domaine psychosocial, à réfléchir de manière critique, à le justifier de manière plausible et fondée sur la théorie, à l'évaluer de manière réaliste, ainsi qu'à en tirer des conclusions sur leur futur développement professionnel dans le domaine du conseil psychosocial.

Pour ce faire, les candidats présentent leur concept de conseil au panel d'experts (durée : environ 10 minutes). Ils répondent ensuite aux questions des experts.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "conseillère/conseiller en santé mentale avec diplôme fédéral / conseiller en santé mentale avec diplôme fédéral".

En français : "Conseillère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral / conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral".

En italien : "Consulente in ambito psicosociale con diploma federale".

En anglais (Veuillez noter qu'il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Counsellor, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

En outre, la réussite de l'examen professionnel supérieur de conseiller psychosocial / conseillère psychosociale vous donne la possibilité de devenir plus facilement membre actif de la SGfB et d'obtenir ainsi le titre de "conseiller SGfB / conseillère SGfB".

*Tout ce qui concerne l'adhésion active à la Société Suisse de Conseil ainsi que le titre de spécialisation SGfB se trouve surici.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de conseiller dans le domaine psychosocial ?