Test d'auto-évaluation : La formation "Expert(e) en assurances sociales avec diplôme fédéral (EPS)" est-elle faite pour moi ?

Une experte en sécurité sociale vérifie le droit aux prestations d'un client.

Vous envisagez de suivre une formation d'expert(e) en assurances sociales ? Mais vous voulez être sûr(e) d'être sur la bonne voie en suivant cette formation ?

Alors faites le test maintenant !

Notre test vous permettra notamment de savoir si une activité d'expert(e) en assurances sociales avec diplôme fédéral vous convient et si une formation préparatoire à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en assurances sociales (EPS) est ce qu'il vous faut.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des expert(e)s en assurances sociales avec diplôme fédéral ?

Les experts en assurances sociales travaillent dans des services sociaux, des assurances, des administrations publiques, des caisses de compensation, des services du personnel ainsi que dans des entreprises de l'économie privée. Ils font partie des cadres supérieurs, où ils assument des tâches de direction exigeantes et responsables.

Un expert en assurances sociales est un professionnel chevronné du système d'assurances sociales, notamment dans les branches de l'AVS, de l'AC, de la PP, de l'AI, de l'AM et de l'AA, et peut fournir des informations détaillées à ce sujet.

Dans leur travail quotidien, ils sont confrontés à des questions complexes de droit des assurances sociales qu'ils traitent de manière autonome.

Ils analysent une situation de manière globale et déterminent, dans le respect des bases légales et des conventions internationales, le type de prestations ainsi que le montant des cotisations et des prestations. L'analyse, l'évaluation, le calcul et enfin la fixation des cotisations et des prestations pour des cas particuliers ou des situations difficiles (par exemple en cas de droit à la rente, d'accidents ou de maladies professionnels) en font également partie. Dans ce domaine, les experts en assurances sociales doivent faire preuve de professionnalisme dans la conduite des négociations.

Les experts en assurances sociales ont affaire à des données personnelles sensibles. C'est pourquoi ils veillent à tout moment à ce que les prescriptions relatives à la protection des données et au principe de transparence soient respectées.

Les experts de l'assurance sociale travaillent en étroite collaboration avec d'autres prestataires de services afin d'éviter les paiements indus (surindemnisation) et, si nécessaire, d'engager des procédures de remboursement.

Les experts en assurances sociales conseillent également les employeurs, les assurés, les autorités et les institutions sur toutes les questions relatives aux différentes branches des assurances sociales. Ils développent des solutions adaptées aux besoins des clients. Compte tenu de la mondialisation, les conventions de sécurité sociale conclues avec d'autres Etats revêtent une importance toujours plus grande et requièrent des connaissances approfondies de la part des spécialistes.

(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier en fonction du profil de la tâche/du poste ou de la fonction et de l'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'expert(e) en assurances sociales ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur "Expert en assurances sociales avec diplôme fédéral / Experte en assurances sociales avec diplôme fédéral" ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours préparatoires et l'examen professionnel supérieur "Expert(e) en assurances sociales" s'adressent aux professionnels de la branche des assurances sociales qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une branche spécifique des assurances sociales et les élargir en abordant des thèmes internationaux, des aspects juridiques ainsi que des questions de politique sociale.

Les spécialistes en assurances sociales ambitieux qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce au diplôme fédéral et se positionner avantageusement par rapport à la concurrence sur le marché du travail font également partie du groupe cible de cette formation.

Les qualités et compétences nécessaires pour être expert(e) en assurances sociales sont exigées :

  • Capacité de négociation
  • Capacité de charge
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Digne de confiance
  • Capacité de communication
  • Persévérance
  • Pensée analytique et en réseau
  • Une méthode de travail précise
  • Plaisir à effectuer un travail de recherche méticuleux

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en assurances sociales :

Pour être admis(e) à l'examen professionnel supérieur fédéral "Expert(e) en assurances sociales", vous devez remplir les conditions d'admission suivantes jusqu'à l'inscription à l'examen ou jusqu'au début de l'examen :

  • être en possession du brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales (BP) ou pouvoir présenter un certificat équivalent

et

  • Après l'obtention du brevet fédéral, disposer d'au moins une année d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales jusqu'au début de l'examen.

Trois mois au moins avant le début de l'examen, les candidats reçoivent une notification écrite leur indiquant s'ils sont admis à l'examen. En cas de refus, la décision est motivée et indique les voies de recours.

Remarque :Même si vous ne remplissez pas (encore) toutes les conditions d'admission, il est tout de même possible, dans certaines écoles, de commencer le cours préparatoire à l'examen professionnel supérieur d'"expert(e) en assurances sociales". Mais attention : dans ce cas, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'au moment de l'inscription à l'examen ou du début de l'examen.

ConseilDans certaines écoles, il est également possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer un examen. Dans ce cas, vous recevez généralement une attestation de cours ou un certificat propre à l'école à l'issue de la formation. Les conditions d'admission varient alors selon les prestataires. Pour de telles questions spécifiques à l'offre, nous vous recommandons de contacter directement l'école de votre choix.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue en assurance sociale

La matière* de la formation continue "Expert(e) en assurances sociales" est divisée en une "partie générale" et une "partie spécifique".

  • Dans la partie spécifique, les candidat(e)s choisissent l'un des domaines spécialisés/de travail suivants dans le domaine des assurances sociales : AVS, AC, PP, AI, AM, AA.
  • La partie générale permet d'acquérir des connaissances et des compétences sur les assurances sociales internationales / Internet, la politique sociale ainsi que le droit et l'organisation. Ces thèmes sont traités dans tous les domaines, c'est-à-dire indépendamment de la branche d'assurance sociale choisie.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé du contenu de la formation d'expert(e) en assurances sociales :

  • AVS (Assurance vieillesse et survivants): entre autres, obligation de s'assurer à l'AVS/AI, accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, cotisations des employeurs et des employés, indépendants, perception de cotisations à l'AVS/AI, rente de vieillesse et de survivants, dispositions sur la protection des données, contrôles des employeurs, tenue et conservation des dossiers.
  • AC (assurance chômage et indemnités en cas d'insolvabilité)entre autres : convention de sécurité sociale entre la Suisse et les pays tiers, accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité, arrêts principaux du Tribunal fédéral.
  • PP (prévoyance professionnelle)Accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, accord avec l'AELE, loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, diverses ordonnances (p. ex. sur la surveillance de la prévoyance professionnelle (OPP1) ou sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs), loi fédérale sur le contrat d'assurance (LCA), loi sur la surveillance des assurances (LSA), code civil (CC), code des obligations (CO).
  • AI (assurance-invalidité)entre autres : convention de sécurité sociale Suisse - Etats tiers, accord bilatéral Suisse - UE, loi fédérale sur l'assurance-invalidité (LAI), détection et intervention précoces, mesures de réadaptation de nature médicale, calcul des prestations des cas spéciaux, diverses circulaires (p. ex. sur les indemnités journalières de l'AI, sur la remise de moyens auxiliaires sur l'obligation de garder le secret dans l'AVS/AI).
  • KV (assurance maladie): entre autres, accord bilatéral Suisse - UE, accord avec l'AELE, loi fédérale sur l'assurance-maladie, diverses ordonnances (p. ex. sur l'assurance-maladie ou sur les prestations de l'assurance obligatoire des soins), diverses circulaires (p. ex. sur l'obligation et les formes d'assurance, le financement, les prestations, le droit à l'information et le droit de consulter les dossiers), principaux arrêts du Tribunal fédéral.
  • AA (assurance-accidents)Accord bilatéral Suisse - UE, accord avec l'AELE, loi fédérale sur l'assurance-accidents, diverses ordonnances (p. ex. sur la remise de moyens auxiliaires ou la prévention des accidents et des maladies professionnelles), diverses circulaires (p. ex. sur le contrat-type, la coordination avec l'AVS/AI ou le calcul des indemnités journalières).
  • InternationalLes aspects de base de la convention de sécurité sociale et les aspects de la sécurité sociale spécifiques à la discipline.
  • Politique sociale: entre autres, les bases de la politique sociale, les conditions-cadres et les facteurs d'influence, les éléments de la démographie (changements et influences), la société (structures, nouveaux risques), les relations et les tendances, le financement et les projets de révision.

Bon à savoir : Les écoles proposant des cours préparatoires à l'EPS d'expert(e) en assurances sociales peuvent proposer individuellement d'autres matières. Celles-ci sont en général facultatives et peuvent être suivies en fonction des besoins et des ambitions personnelles. L'offre peut varier d'une école à l'autre. Il est donc recommandé de comparer les prestataires entre eux.

* Pour la composition des contenus d'apprentissage, les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral. L'organe responsable est en effet chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel supérieur et les exigences pour les experts en assurances sociales. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail. Le contrôle périodique par l'organe responsable est l'un des nombreux facteurs de succès pour le bon établissement et la reconnaissance des diplômes de l'examen professionnel et de l'examen professionnel supérieur sur le marché du travail suisse et auprès des employeurs.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts, financement et salaire pendant la formation continue Assurance sociale

Les frais pour les cours préparatoires d'expert(e)s en assurances sociales ne sont pas réglementés de manière uniforme, mais sont fixés de manière autonome par les écoles. Il peut donc y avoir des différences.

En revanche, la taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral.

En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de deux semestres en cours d'emploi d'expert(e) en assurances sociales :

  • Frais de formation :entre CHF 6'500 et 8'900 Dont environ 50% vous seront remboursés par la Confédération après l'examen, sur demande (indépendamment du résultat).* En outre : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'un rabais de 10% sur les frais de cours. Vous trouverez plus d'informations dans les réponses.
  • Taxe pour l'examen fédéral :CHF 3'000 (état : juillet 2023) Les candidat(e)s s'acquittent de la taxe d'examen après confirmation de leur admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
  • SalaireLa formation d'expert(e) en assurances sociales n'est pas rémunérée en tant que telle. Grâce à sa structure en cours d'emploi, vous pouvez continuer à exercer une activité professionnelle (légèrement réduite) pendant la formation, ce qui vous assure un revenu. Ainsi, vous n'avez pas non plus à craindre une perte de salaire importante. De plus, avec le diplôme fédéral en main et la prise en charge de tâches à plus grande responsabilité/position de direction, vos chances de gagner un salaire augmentent. La formation et les coûts qu'elle a engendrés sont ainsi rapidement amortis.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre 9'500 et 11'900 francs suisses pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • DuréeLa formation d'expert(e) en assurances sociales est organisée en cours d'emploi et dure deux semestres.
  • temps :L'enseignement pour les experts en assurances sociales a lieu à des horaires variables, qui dépendent entièrement du prestataire. Il détermine en effet lui-même les variantes horaires. Souvent, les leçons ont lieu chaque semaine sur une journée entière ou l'après-midi et/ou le soir, voire le samedi.
  • Formats d'enseignementDepuis la pandémie de Corona, de nombreuses écoles proposent différents formats d'enseignement. Outre l'enseignement présentiel classique, il s'agit par exemple de l'enseignement en ligne, de l'enseignement hybride et du blended learning. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Pour savoir comment se distinguent les différents formats d'enseignement, lisez les réponses.
  • Effort d'apprentissageGrâce au concept de formation en cours d'emploi de la formation continue d'expert(e) en assurances sociales, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur d'expert(e) en assurances sociales est organisé chaque année, pour autant qu'au moins 15 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission après la publication, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen : Allemand, Français ou Italien.

Les candidats sont convoqués au moins 20 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur d'"expert(e) en assurances sociales" est divisé en trois parties d'examen qui se déroulent de la manière suivante (type d'examen, durée, pondération) :

1. branche d'assurance sociale choisie (partie générale, écrite, 3 heures et dossier de cas, écrit, 3 heures, pondération des deux parties : 2)

Dans la première partie de l'examen, les candidats se voient soumettre des questions complexes et concrètes issues de la pratique, qu'ils doivent ensuite traiter en conséquence. Dans la deuxième partie de l'examen, les candidats sont confrontés au traitement d'une situation de travail exigeante, complexe et cohérente.

2. international (écrit, 1.5 heures, pondération : 1)

Dans cette partie de l'examen, les candidats sont invités à traiter des cas pratiques individuels.

3. politique sociale (oral, 30 minutes, pondération : 1)

Cette partie de l'examen se déroule à l'oral. Il s'agit d'un entretien professionnel entre les candidats et les experts sur différents aspects de la politique sociale. Les questions d'actualité occupent une place particulière dans l'entretien.

Remarque : lors des épreuves écrites, les candidats disposent d'un accès à Internet pour effectuer des recherches en ligne.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"expert(e) diplômé(e) en assurances sociales".

En français : "Experte diplômée en assurances sociales / Expert diplômé en assurances sociales".

En italien : "Esperta diplomata in materia di assicurazione sociale / Esperto diplomato in materia di assicurazione sociale".

En anglais (Veuillez noter qu'il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Social Insurance Expert, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur pour obtenir le diplôme fédéral d'"expert(e) en assurances sociales" ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Expert(e) en assurances sociales (HFP)» et obtenir des informations