Auto-test : L'examen professionnel d'"informaticien(ne) de gestion" me convient-il ?

Informaticien de gestion avec brevet fédéral travaille sur son ordinateur portable et planifie les ressources pour un nouveau projet informatique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation continue d'informaticien de gestion ? En particulier, si cette formation Informatique de gestion avec brevet fédéral est vraiment la bonne pour vous ?

Alors, faites notre auto-test gratuit et sans engagement. Vous recevrez en outre des conseils utiles et des informations complémentaires sur vos réponses.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des informaticiens de gestion avec brevet fédéral ?

Les informaticiens de gestion disposent à la fois de compétences en gestion d'entreprise et d'une solide compréhension des TIC. C'est pourquoi on les qualifie souvent de "bâtisseurs de ponts", qui "traduisent" entre le management et les TIC.

Les informaticiennes de gestion travaillent dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui utilisent, vendent ou distribuent des systèmes TIC ou qui conseillent en matière de TIC. Leur engagement varie en fonction de la taille de l'entreprise. Dans les petites entreprises, ils sont polyvalents et effectuent de nombreux travaux de manière autonome. Dans les grandes entreprises, ils travaillent en collaboration avec d'autres spécialistes des TIC et des économistes d'entreprise et dirigent souvent une petite équipe et des projets spéciaux.

L'une des tâches principales des informaticiens de gestion est de garantir des solutions ICT stables. Pour ce faire, ils s'occupent de projets ICT - développement, suivi, gestion, analyse et évaluation - et assument des rôles à responsabilité à toutes les étapes.

Pour ce faire, ils clarifient par exemple les besoins en ressources, les exigences techniques et les coûts. Ils planifient et surveillent également les délais et le budget. Lors de l'introduction de nouveaux systèmes TIC, ils veillent à ce que la transition se fasse sans heurts et encadrent les utilisateurs en leur proposant par exemple des formations.

Les informaticiens de gestion sont en outre responsables de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie TIC d'une entreprise ou d'une organisation. Pour ce faire, ils soutiennent activement le management. Ils se tiennent constamment informés des développements actuels sur le marché afin de pouvoir évaluer les répercussions sur leur propre entreprise et, en même temps, d'initier des changements à temps.

N'oubliez pas : la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier considérablement en fonction du profil de poste et de la fonction ainsi que de l'entreprise (taille, secteur, etc.).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant qu'informaticien(ne) de gestion (BP) ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel d'informaticien de gestion avec brevet fédéral / d'informaticienne de gestion avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel d'"informaticien/informaticienne de gestion" s'adressent au groupe cible suivant :

  • Les professionnels des TIC qui s'intéressent aux questions économiques et qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine.
  • les spécialistes des TIC qui souhaitent adopter une approche professionnelle plus généraliste et élargir leur activité professionnelle à la gestion de services et d'entreprises.
  • Commerciaux déterminés ayant de l'expérience dans les TIC et souhaitant valider leurs compétences par un brevet fédéral.
  • Employé(e)s de commerce ayant une expérience professionnelle dans les TIC et souhaitant donner une base solide à leur rôle d'intermédiaire entre l'informatique et la gestion d'entreprise.

 

Les informaticiennes et informaticiens de gestion (IG) doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Sens de l'organisation, autonomie
  • Une vue d'ensemble - mais aussi une attention aux détails
  • Flexibilité
  • Sens des responsabilités
  • Joueur d'équipe
  • Bonnes compétences en communication
  • Compétences de négociation
  • Patience, persévérance
  • Pensée logique
  • Capacité de leadership

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel d'informaticien/informaticienne de gestion :

Pour pouvoir participer à l'examen professionnel pour le brevet fédéral d'informaticien(ne) de gestion, vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Apprentissage (CFC) dans le domaine professionnel des technologies de l'information et de la communication (TIC) et au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC

Ou

  • CFC d'employé(e) de commerce et au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC

Ou

  • Certificat fédéral de capacité ou autre diplôme (maturité gymnasiale, maturité spécialisée, maturité professionnelle ou qualification équivalente) et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC.

 

Au moins trois mois avant le début de l'examen, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel. Si vous recevez une réponse négative, celle-ci sera motivée.

Il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire pour être admis à l'examen professionnel. Toutefois, étant donné que les cours de préparation sont très ciblés sur les exigences de l'examen professionnel, la participation aux cours est en général fortement recommandée.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel d'informaticien(ne) de gestion si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Vous souhaitez suivre uniquement les cours, sans passer le BP ? C'est possible dans certaines écoles. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel d'informaticien(ne) de gestion est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la Formation professionnelle TIC Suisse. En effet, l'organe responsable est également responsable du contrôle périodique de l'examen professionnel. Ce contrôle permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises sont à jour, c'est-à-dire qu'elles correspondent toujours aux exigences actuelles du marché du travail.

Les thèmes suivants sont abordés dans un cours préparatoire pour informaticien(ne)s de gestion :

  • Ingénierie d'entrepriseModéliser, analyser et optimiser les processus d'entreprise, délimiter les systèmes et définir les exigences, évaluer les solutions informatiques.
  • Gestion des affairesObserver et évaluer les innovations et les tendances, calculer et évaluer la rentabilité des projets ICT, effectuer une analyse d'affaires, relever et budgétiser les dépenses pour les projets ICT.
  • Gestion des donnéesConcevoir et assurer la gestion de la qualité
  • Gestion de projetDiriger et promouvoir une équipe, planifier, diriger et surveiller des projets
  • Sécurité / gestion des risquesGarantir la sécurité et la conformité
  • Gestion des servicesDévelopper et convenir de services ICT, surveiller et améliorer l'exploitation des services ICT.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation continue d'informaticien de gestion varient selon les prestataires. Ce n'est pas le cas de la taxe d'examen - celle-ci est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral.

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en informatique de gestion.

  • Frais de formationEntre CHF 14'400 et CHF 16'000. Après l'examen, la Confédération vous remboursera jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).*
  • Frais d'examen externeCHF 2'900 (état : juin 2023). Les candidats s'acquittent de la taxe d'examen dès qu'ils reçoivent la décision d'admission.
  • Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairespour, par exemple, l'inscription, le matériel et les documents de formation, les examens internes ou les tests de simulation. Nous vous recommandons de vous adresser directement au prestataire de votre choix à ce sujet. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 17'300 - CHF 18'900 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, formes d'enseignement et charge d'apprentissage

  • La formation continue en cours d'emploi et modulaire d'informaticien de gestion dure entre deux et quatre semestres, selon le prestataire.
  • Les dates des cours préparatoires sont fixées de manière indépendante par les établissements d'enseignement. Les horaires des cours peuvent donc varier. Souvent, les cours sont proposés deux soirs ou une journée entière par semaine.
  • De nombreuses écoles proposent aujourd'hui différentes formes d'enseignement. Outre l'enseignement classique en classe, il existe également des cours en ligne, comme par exemple l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou l'apprentissage mixte. Vous trouverez certainement une formation continue en informatique de gestion avec des formats d'enseignement qui vous conviennent. D'ailleurs, vous trouverez un aperçu utile des différentes formes d'enseignement et de leurs caractéristiques dans les réponses.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si, après la publication, au moins 25 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, l'examen professionnel est organisé chaque année, sinon tous les deux ans. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.

Les candidat(e)s reçoivent une convocation au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen ainsi que la liste des experts.

 

L'examen professionnel d'informaticienne de gestion / informaticien de gestion est structuré de la manière suivante (partie d'examen, type d'examen, temps, pondération) :

1) Concept TIC : écrit (travail de projet réalisé au préalable) et oral, 45 minutes, pondération : 50%.

Dans cette partie de l'examen, les candidates et candidats élaborent au préalable un concept. Ils s'y penchent sur un problème issu de la pratique des TIC et conçoivent une solution réalisable. Les prescriptions et exigences formelles et de contenu sont consignées dans l'annexe des directives (vous trouverez le lien à ce sujet dans les réponses).

Le travail de projet écrit est complété par un examen oral. Les candidats y présentent leur travail de projet devant deux experts et répondent ensuite à leurs questions lors d'un entretien professionnel.

2) Gestion et opérations des TIC : écrit, 240 minutes (4 h), pondération : 25%.

Dans la deuxième partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une ou plusieurs études de cas. S'y ajoutent plusieurs mini-cas dans lesquels les candidats traitent de la mise en œuvre de la stratégie TIC, de l'introduction et de l'évaluation de solutions TIC, de l'optimisation de processus commerciaux ainsi que de l'exploitation de solutions TIC.

3) Gestion de projet et direction : oral, 60 minutes, pondération : 25%.

Les candidat(e)s traitent ici deux situations de travail critiques. Cela permet de tester leur capacité à agir de manière décidée, structurée, réfléchie et correcte, même dans des situations problématiques.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"informaticien de gestion avec brevet fédéral / informaticienne de gestion avec brevet fédéral".

En français : "Informaticienne de gestion avec brevet fédéral / Informaticien de gestion avec brevet fédéral".

En italien : "Informatica di gestione con attestato professionale federale / Informatico di gestione con attestato professionale federale".

En anglais : "Business Informatic Specialist, Federal Diploma of Higher Education" Attention : n'oubliez pas que le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?