Auto-test : L'examen professionnel d'"informaticien(ne) de gestion" me convient-il ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation continue d'informaticien de gestion ? En particulier, si cette formation Informatique de gestion avec brevet fédéral est vraiment la bonne pour vous ?
Alors, faites notre auto-test gratuit et sans engagement. Vous recevrez en outre des conseils utiles et des informations complémentaires sur vos réponses.
À quoi ressemble le quotidien professionnel des informaticiens de gestion avec brevet fédéral ?
Les informaticiens de gestion disposent à la fois de compétences en gestion d'entreprise et d'une solide compréhension des TIC. C'est pourquoi on les qualifie souvent de "bâtisseurs de ponts", qui "traduisent" entre le management et les TIC.
Les informaticiennes de gestion travaillent dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui utilisent, vendent ou distribuent des systèmes TIC ou qui conseillent en matière de TIC. Leur engagement varie en fonction de la taille de l'entreprise. Dans les petites entreprises, ils sont polyvalents et effectuent de nombreux travaux de manière autonome. Dans les grandes entreprises, ils travaillent en collaboration avec d'autres spécialistes des TIC et des économistes d'entreprise et dirigent souvent une petite équipe et des projets spéciaux.
L'une des tâches principales des informaticiens de gestion est de garantir des solutions ICT stables. Pour ce faire, ils s'occupent de projets ICT - développement, suivi, gestion, analyse et évaluation - et assument des rôles à responsabilité à toutes les étapes.
Pour ce faire, ils clarifient par exemple les besoins en ressources, les exigences techniques et les coûts. Ils planifient et surveillent également les délais et le budget. Lors de l'introduction de nouveaux systèmes TIC, ils veillent à ce que la transition se fasse sans heurts et encadrent les utilisateurs en leur proposant par exemple des formations.
Les informaticiens de gestion sont en outre responsables de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie TIC d'une entreprise ou d'une organisation. Pour ce faire, ils soutiennent activement le management. Ils se tiennent constamment informés des développements actuels sur le marché afin de pouvoir évaluer les répercussions sur leur propre entreprise et, en même temps, d'initier des changements à temps.
N'oubliez pas : la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier considérablement en fonction du profil de poste et de la fonction ainsi que de l'entreprise (taille, secteur, etc.).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant qu'informaticien(ne) de gestion (BP) ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit en ce qui concerne le contenu de cette formation.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir obtenu votre brevet fédéral, jetez un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base de vos réponses au questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées et vous donneront un aperçu utile des différents niveaux de formation. En outre, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le système éducatif suisse.
Comme nous l'avons expliqué, les tâches concrètes des informaticiens de gestion titulaires d'un brevet fédéral dépendent beaucoup de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Consultez les offres d'emploi correspondantes. Peut-être y trouverez-vous des descriptions de postes qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; si c'est le cas, vous êtes tout de même au bon endroit en termes de contenu avec cette formation continue.
Jetez également un coup d'œil aux guides suivants :
Vous trouverez peut-être ici des formations qui correspondent mieux à vos attentes en termes d'activités.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel d'informaticien de gestion avec brevet fédéral / d'informaticienne de gestion avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
La formation et l'examen professionnel d'"informaticien/informaticienne de gestion" s'adressent au groupe cible suivant :
- Les professionnels des TIC qui s'intéressent aux questions économiques et qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine.
- les spécialistes des TIC qui souhaitent adopter une approche professionnelle plus généraliste et élargir leur activité professionnelle à la gestion de services et d'entreprises.
- Commerciaux déterminés ayant de l'expérience dans les TIC et souhaitant valider leurs compétences par un brevet fédéral.
- Employé(e)s de commerce ayant une expérience professionnelle dans les TIC et souhaitant donner une base solide à leur rôle d'intermédiaire entre l'informatique et la gestion d'entreprise.
Les informaticiennes et informaticiens de gestion (IG) doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Sens de l'organisation, autonomie
- Une vue d'ensemble - mais aussi une attention aux détails
- Flexibilité
- Sens des responsabilités
- Joueur d'équipe
- Bonnes compétences en communication
- Compétences de négociation
- Patience, persévérance
- Pensée logique
- Capacité de leadership
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun de ces groupes de personnes, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons d'entrer dans le domaine des TIC ou du commerce. Pour cela, jetez un coup d'œil à nos guides :
Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel d'informaticien/informaticienne de gestion :
Pour pouvoir participer à l'examen professionnel pour le brevet fédéral d'informaticien(ne) de gestion, vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :
- Apprentissage (CFC) dans le domaine professionnel des technologies de l'information et de la communication (TIC) et au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC
Ou
- CFC d'employé(e) de commerce et au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des TIC
Ou
- Certificat fédéral de capacité ou autre diplôme (maturité gymnasiale, maturité spécialisée, maturité professionnelle ou qualification équivalente) et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC.
Au moins trois mois avant le début de l'examen, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel. Si vous recevez une réponse négative, celle-ci sera motivée.
Il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire pour être admis à l'examen professionnel. Toutefois, étant donné que les cours de préparation sont très ciblés sur les exigences de l'examen professionnel, la participation aux cours est en général fortement recommandée.
Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel d'informaticien(ne) de gestion si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.
Vous souhaitez suivre uniquement les cours, sans passer le BP ? C'est possible dans certaines écoles. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les informaticiens de gestion / informaticiennes de gestion, clarifiez la situation directement avec l'organe responsable ou le secrétariat d'examen de l'examen professionnel,de la Formation professionnelle TIC Suisse, à partir de maintenant. Vous obtiendrez ici une clarification préalable obligatoire.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez des emplois adaptés à l'aide de sites d'emploi professionnels afin d'obtenir l'expérience professionnelle requise.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine des TIC ou du commerce, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle dispose certainement des contacts et des relations nécessaires.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être admis(e) à l'examen professionnel avec vos autres diplômes (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen. Il peut procéder à une évaluation préalable obligatoire.
- L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
- S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les informaticiens de gestion / informaticiennes de gestion, clarifiez la situation directement avec l'organe responsable ou le secrétariat d'examen de l'examen professionnel,de la Formation professionnelle TIC Suisse, à partir de maintenant. Vous obtiendrez ici une clarification préalable obligatoire.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez des emplois adaptés à l'aide de sites d'emploi professionnels afin d'obtenir l'expérience professionnelle requise.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine des TIC ou du commerce, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle dispose certainement des contacts et des relations nécessaires.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être admis(e) à l'examen professionnel avec vos autres diplômes (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen. Il peut procéder à une évaluation préalable obligatoire.
- L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
- S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
La matière enseignée dans les cours de préparation à l'examen professionnel d'informaticien(ne) de gestion est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la Formation professionnelle TIC Suisse. En effet, l'organe responsable est également responsable du contrôle périodique de l'examen professionnel. Ce contrôle permet de s'assurer que les connaissances et les compétences transmises sont à jour, c'est-à-dire qu'elles correspondent toujours aux exigences actuelles du marché du travail.
Les thèmes suivants sont abordés dans un cours préparatoire pour informaticien(ne)s de gestion :
- Ingénierie d'entrepriseModéliser, analyser et optimiser les processus d'entreprise, délimiter les systèmes et définir les exigences, évaluer les solutions informatiques.
- Gestion des affairesObserver et évaluer les innovations et les tendances, calculer et évaluer la rentabilité des projets ICT, effectuer une analyse d'affaires, relever et budgétiser les dépenses pour les projets ICT.
- Gestion des donnéesConcevoir et assurer la gestion de la qualité
- Gestion de projetDiriger et promouvoir une équipe, planifier, diriger et surveiller des projets
- Sécurité / gestion des risquesGarantir la sécurité et la conformité
- Gestion des servicesDévelopper et convenir de services ICT, surveiller et améliorer l'exploitation des services ICT.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Le système modulaire détaillé pour les informaticiens de gestion / informaticiennes de gestion se trouveici.
Si le contenu de cette formation continue avec brevet fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez les formations et les formations continues dans des domaines apparentés. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Vous trouverez de l'inspiration ici :
Apparemment, les thèmes typiques de l'informaticien de gestion avec brevet fédéral / informaticienne de gestion avec brevet fédéral ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts d'une formation continue d'informaticien de gestion varient selon les prestataires. Ce n'est pas le cas de la taxe d'examen - celle-ci est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral.
De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue en informatique de gestion.
- Frais de formationEntre CHF 14'400 et CHF 16'000. Après l'examen, la Confédération vous remboursera jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).*
- Frais d'examen externeCHF 2'900 (état : juin 2023). Les candidats s'acquittent de la taxe d'examen dès qu'ils reçoivent la décision d'admission.
- Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairespour, par exemple, l'inscription, le matériel et les documents de formation, les examens internes ou les tests de simulation. Nous vous recommandons de vous adresser directement au prestataire de votre choix à ce sujet. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.
*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 17'300 - CHF 18'900 pour le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
- Informations sur les subventions fédérales pour les cours préparant aux examens fédérauxici.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Durée des études, horaires des cours, formes d'enseignement et charge d'apprentissage
- La formation continue en cours d'emploi et modulaire d'informaticien de gestion dure entre deux et quatre semestres, selon le prestataire.
- Les dates des cours préparatoires sont fixées de manière indépendante par les établissements d'enseignement. Les horaires des cours peuvent donc varier. Souvent, les cours sont proposés deux soirs ou une journée entière par semaine.
- De nombreuses écoles proposent aujourd'hui différentes formes d'enseignement. Outre l'enseignement classique en classe, il existe également des cours en ligne, comme par exemple l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou l'apprentissage mixte. Vous trouverez certainement une formation continue en informatique de gestion avec des formats d'enseignement qui vous conviennent. D'ailleurs, vous trouverez un aperçu utile des différentes formes d'enseignement et de leurs caractéristiques dans les réponses.
- Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Vous trouverez un aperçu utile sur les différentes formes d'enseignement et leurs caractéristiquesici.
Avez-vous éventuellement déjà acquis la matière de certains modules dans le cadre d'autres formations ou formations continues ? Dans l'affirmative et si vous obtenez une attestation d'équivalence à cet effet, vous ne devez plus consacrer de temps à l'apprentissage des modules et des matières correspondantes. Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient reconnus pour l'examen professionnel (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
Si, malgré tout, vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Vous trouverez un aperçu utile sur les différentes formes d'enseignement et leurs caractéristiquesici.
Diplôme et titre
Si, après la publication, au moins 25 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, l'examen professionnel est organisé chaque année, sinon tous les deux ans. Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.
Les candidat(e)s reçoivent une convocation au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel d'informaticienne de gestion / informaticien de gestion est structuré de la manière suivante (partie d'examen, type d'examen, temps, pondération) :
1) Concept TIC : écrit (travail de projet réalisé au préalable) et oral, 45 minutes, pondération : 50%.
Dans cette partie de l'examen, les candidates et candidats élaborent au préalable un concept. Ils s'y penchent sur un problème issu de la pratique des TIC et conçoivent une solution réalisable. Les prescriptions et exigences formelles et de contenu sont consignées dans l'annexe des directives (vous trouverez le lien à ce sujet dans les réponses).
Le travail de projet écrit est complété par un examen oral. Les candidats y présentent leur travail de projet devant deux experts et répondent ensuite à leurs questions lors d'un entretien professionnel.
2) Gestion et opérations des TIC : écrit, 240 minutes (4 h), pondération : 25%.
Dans la deuxième partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une ou plusieurs études de cas. S'y ajoutent plusieurs mini-cas dans lesquels les candidats traitent de la mise en œuvre de la stratégie TIC, de l'introduction et de l'évaluation de solutions TIC, de l'optimisation de processus commerciaux ainsi que de l'exploitation de solutions TIC.
3) Gestion de projet et direction : oral, 60 minutes, pondération : 25%.
Les candidat(e)s traitent ici deux situations de travail critiques. Cela permet de tester leur capacité à agir de manière décidée, structurée, réfléchie et correcte, même dans des situations problématiques.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé d'"informaticien de gestion avec brevet fédéral / informaticienne de gestion avec brevet fédéral".
En français : "Informaticienne de gestion avec brevet fédéral / Informaticien de gestion avec brevet fédéral".
En italien : "Informatica di gestione con attestato professionale federale / Informatico di gestione con attestato professionale federale".
En anglais : "Business Informatic Specialist, Federal Diploma of Higher Education" Attention : n'oubliez pas que le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction et qu'il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Avecce lienvous accédez à l'annexe du guide.
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Convenez d'un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ou l'organe responsable de l'examen professionnel, laFormation professionnelle TIC Suisse. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Avecce lienvous accédez à l'annexe du guide.
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou l'organisme responsable de l'examen professionnel, leFormation professionnelle TIC Suisse. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
- Coach
- Thérapeute d'apprentissage
- Entraînement autogène
- Entraînement mental
- Vaincre la peur des examens
Avecce lienvous accédez à l'annexe du guide.
Non, la formation menant au brevet fédéral d'informaticien/informaticienne de gestion (BP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Informaticien de gestion avec brevet fédéral / Informaticienne de gestion avec brevet fédéral (BP) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'informaticien/informaticienne de gestion (IG) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue d'informaticien de gestion avec brevet fédéral / d'informaticienne de gestion avec brevet fédéral (BP) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Formation continue d'informaticien de gestion / Informaticienne de gestion (BP)"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Formation continue d'informaticien de gestion / Informaticienne de gestion (BP)"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Formation continue d'informaticien de gestion / Informaticienne de gestion (BP)"