Diplôme et titre :
L'examen professionnel ICT-Application Development Specialist (anciennement : développeur d'applications ICT avec brevet fédéral / développeuse d'applications ICT avec brevet fédéral) a lieu chaque année, pour autant qu'au moins 25 candidats remplissent les conditions d'admission ou au moins tous les deux ans. L'examen fédéral peut être passé dans les trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français et l'italien.
Les candidats à l'examen professionnel de spécialiste en développement d'applications TIC sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel ICT-Application Development Specialist de développeur d'applications ICT / développeuse d'applications ICT dure au total sept heures et comprend quatre parties d'examen et les compétences opérationnelles professionnelles correspondantes, structurées comme suit :
- Travail pratique individuel de développement (TPI) - 60% de pondération
- Travail de projet écrit, réalisé au préalable
Les candidat(e)s développent une application à partir d'une question ou d'un problème réel issu de leur contexte professionnel. Une description de la mission est préalablement établie avec les exigences à remplir. Le travail doit être documenté de manière compréhensible. La description du mandat, le travail de développement et la documentation peuvent être rédigés dans une langue officielle ou en anglais.
- Présentation de l'EPI et entretien professionnel oral, dure 60 minutes
Les candidats présentent leur travail de projet sous la forme d'une démonstration du système. Ils y démontrent le fonctionnement de l'application avec les caractéristiques et les fonctions mises en œuvre. Ensuite, un entretien professionnel a lieu sur différents aspects du travail de développement et sur des sujets connexes. Les candidats doivent justifier leur démarche de manière compréhensible et répondre aux questions de suivi. La présentation et l'entretien professionnel peuvent être réalisés dans une langue officielle ou en anglais.
- Développement et architecture - 240 minutes au total, 20% de pondération
- Étude de cas écrite
- Mini-Cases Écriture
- A l'aide de situations proches de la pratique, les candidats démontrent qu'ils sont en mesure de maîtriser de manière efficace et orientée vers les exigences des problèmes complexes, en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre d'architectures logicielles.
- Leadership professionnel et innovation -20% de pondération
- Critical Incidents oral, dure 60 minutes
Cette partie de l'examen se concentre sur des situations de travail difficiles ou problématiques dans le contexte des tâches de gestion et des innovations des spécialistes du développement d'applications TIC.
Disposition transitoire pour l'ancien examen professionnel de développeur/développeuse d'applications TIC
Les candidats qui ont échoué à l'examen sur la base de l'ancien règlement d'examen du 21 février 2012 Développeuse d'applications TIC / Développeur d'applications TIC ont la possibilité, jusqu'à la fin de l'année 2024, de se présenter à une 1re ou à une 2e répétition avec le contenu suivant :
- Compétence professionnelle générale ICT (champ professionnel) - écrit, 3 heures, pondération simple
- Planification et analyse d'applications TIC - écrit, 3 heures, pondération simple
- Concevoir et mettre en œuvre des applications TIC - écrit, 4 heures, double pondération
- Tester des applications TIC - écrit, 2 heures, pondération simple
Diplôme et titre
Les diplômés de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à utiliser le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Spécialiste en développement d'applications TIC avec brevet fédéral" - jusqu'au 30.8.2023 "Développeur d'applications TIC avec brevet fédéral" ou "Développeuse d'applications TIC avec brevet fédéral".
- En français : "ICT-Application Development Specialist avec brevet fédéral" - avant : "Informaticien en développement d'applications TIC avec brevet fédéral", "Informaticienne en développement d'applications TIC avec brevet fédéral".
- En italien : "ICT-Application Development Specialist con attestato professionale federale" - avant : "Informatico in sviluppo delle applicazioni TIC con attestato professionale federale", "Informatica in sviluppo delle applicazioni TIC con attestato professionale federale".
- En anglais : "ICT-Application Development Specialist, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)