Comment se présente l'emploi de la médecine naturelle dans le quotidien professionnel ?
Le terme de naturopathie englobe un large éventail de méthodes de médecine curative, alternative et complémentaire et de systèmes de santé traditionnels. En conséquence, les activités peuvent être différentes, comme par exemple chez un radiesthésiste (pendulaire) qui offre ses compétences médiumniques pendant son temps libre et gratuitement, ou chez une naturopathe diplômée fédérale spécialisée en médecine ayurvédique qui a son propre cabinet et des collaborateurs.
On travaille - selon la méthode ou la spécialité thérapeutique - avec différents moyens, par exemple manuellement par des massages, sensoriellement par des sons ou des impulsions olfactives, par la chaleur ou le froid (par exemple sous forme de cataplasmes), mentalement par des médiums, à l'aide de séquences de mouvements, par l'administration de remèdes, etc.
Les clients de la naturopathie sont des personnes souffrant de problèmes de santé qui souhaitent être traitées et ainsi stimuler leurs forces d'autoguérison, souvent en complément de traitements médicaux classiques. Au début d'un traitement, les praticiens posent des questions sur la situation de vie et les troubles. S'ensuit le traitement avec la méthode correspondante. Dans certaines disciplines de la médecine naturelle, des examens et des analyses approfondies font également partie du traitement, par exemple des analyses de sang, des palpations et des tapotements, des tests kinésiologiques, des diagnostics par le pouls, etc. Cela permet par exemple de déceler des blocages énergétiques ou des charges pour le métabolisme.
De nombreuses personnes qui pratiquent la naturopathie dirigent leur propre cabinet et s'occupent non seulement des traitements, mais aussi de l'administration, de la correspondance, de la prise de rendez-vous, de la publicité, de la comptabilité, etc. Souvent, les médecins ou d'autres personnes travaillant dans le domaine de la santé élargissent également leurs connaissances spécialisées en y ajoutant des connaissances et des compétences en naturopathie, qu'ils intègrent à leur pratique quotidienne de la médecine conventionnelle.