Auto-test "Technicien(ne) en radiologie diplômé(e) ES" : la formation me convient-elle ?

Une technicienne en radiologie médicale ES place correctement la tête d'une patiente sous l'appareil de radiologie.

Découvrez maintenant dans notre auto-test si une formation en radiologie dans une école supérieure pour obtenir le titre protégé de "technicien(ne) diplômé(e) en radiologie ES" est la bonne pour vous - gratuitement et sans engagement.

Les avantages pour vous : Dans l'auto-test, vous recevez des informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "oui", "en partie", "non". Avec le résultat à la fin de l'auto-test, vous obtenez en outre un aperçu des prestataires adaptés à la formation ES. Vous bénéficiez également de conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.

Remarque :

  • Jusqu'en novembre 2017, la formation ES s'appelait "technicien(ne) en radiologie médicale ES" ou "technicien(ne) en radiologie médicale ES". Depuis lors, il est proposé et organisé sous le nom de "technicien(ne) en radiologie ES".
  • En Suisse romande, il est également possible de suivre la formation en tant qu'études HES et d'obtenir ainsi un diplôme de bachelor HES.
Lancement

Technicien(ne) en radiologie ES : à quoi ressemble le quotidien professionnel ?

Les techniciens en radiologie médicale ES sont majoritairement employés dans les hôpitaux et les instituts de radiologie. Mais on les trouve aussi dans la médecine vétérinaire, l'industrie et la recherche. Leur domaine d'activité comprend principalement la radiologie médicale avec les trois spécialités "radiologie diagnostique", "médecine nucléaire" et "radio-oncologie". Dans ce domaine, les spécialistes en radiologie travaillent en étroite collaboration avec d'autres groupes professionnels, tels que des médecins, des scientifiques, des physiciens médicaux, des infirmiers/infirmières, des informaticiens, des représentants de l'industrie et de l'économie, des institutions de formation, etc.

  • Dans laradiologie diagnostiqueils effectuent des examens radiologiques des organes, des os, des vaisseaux et des voies nerveuses au moyen de procédés d'imagerie. Il en résulte des radiographies classiques qui permettent de visualiser l'intérieur d'une personne.
  • Dans laRadio-oncologiele traitement s'effectue par radiothérapie ciblée sur plusieurs semaines et sous contrôle médical (plan de radiothérapie). L'objectif est de guérir ou d'atténuer les tumeurs et les cancers.
  • Dans laMédecine nucléaireles radiologues préparent des substances radioactives en laboratoire pour les administrer ensuite aux patients en petites quantités adaptées (à avaler, à inhaler ou à l'aide d'une seringue). Des appareils de mesure spéciaux permettent ensuite d'enregistrer l'activité ou la répartition de la substance radioactive administrée. Les résultats sont rassemblés et transmis aux médecins traitants pour le diagnostic.

Outre les tâches spécifiques à leur spécialité, les spécialistes en radiologie sont en principe chargés de surveiller et d'encadrer les patients pendant leur traitement. Ils sont également chargés d'utiliser les appareils de haute technologie de manière autonome et sous leur propre responsabilité. Ils sont également responsables de la sécurité de toutes les personnes concernées, ce qui implique par exemple le respect des prescriptions en matière de radioprotection.

Enfin, ils sont également responsables de l'organisation du travail, forment les nouveaux collaborateurs et assurent le suivi de l'apprentissage des étudiants qui leur sont attribués.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) en radiologie diplômé(e) ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adresse la formation ES de technicien(ne) diplômé(e) en radiologie ES ?

Vous appréciez le contact avec les gens, mais vous êtes également passionné par la technique ? Le monde de la radiologie et ses nombreuses possibilités d'application en médecine vous fascinent ? L'énorme dynamique de la médecine ainsi que les développements technologiques permanents et rapides vous correspondent parfaitement ? Vous aimez prendre des responsabilités et transmettre vos connaissances ?
Si vous avez répondu "oui" à la majorité de ces questions, il est fort probable que vous fassiez partie du groupe cible de la filière d'études ES de technicien(ne) en radiologie médicale ES.

La formation en radiologie à l'ES s'adresse en effet à des professionnels, de préférence issus du domaine médical, qui sont intéressés par une formation très axée sur la pratique et qui souhaitent ensuite avoir entre les mains un diplôme qui constitue une excellente base pour les étapes ultérieures de leur carrière.

Les (futurs) spécialistes en radiologie doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Affinité avec la technique
  • Résistance physique et psychique
  • Compétence manuelle
  • Représentation spatiale
  • Méthode de travail méticuleuse
  • Empathie
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences sociales
  • Bonnes compétences en communication
  • Indépendance
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers et de nuit

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation en radiologie et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation de technicien(ne) en radiologie dans une école supérieure :

L'admission aux études ES de "technicien(ne) en radiologie médicale" se fait en règle générale* sur la base des conditions suivantes :

  • Formation professionnelle initiale achevée (CFC), un apprentissage dans le domaine médical ou technique est un avantage.

Ou

  • Certificat de culture générale, maturité spécialisée, maturité gymnasiale ou certificat équivalent

Et

  • Réussite du test d'aptitude (les écoles décident de manière autonome de la forme et du déroulement de ce test ; il peut donc y avoir des différences). La plupart du temps, il faut d'abord déposer un dossier personnel avec CV et lettre de motivation, puis passer un entretien personnel et un test d'aptitude portant sur les compétences professionnelles et personnelles ainsi qu'un stage d'aptitude de plusieurs jours).
  • Expérience professionnelle dans le domaine médical ou technique

En outre :

  • Très bonnes connaissances de l'allemand, tant à l'écrit qu'à l'oral (min. niveau C1 selon le cadre européen de référence pour les langues)

Remarque : vous avez déjà étudié la chimie, la physique et les mathématiques depuis un certain temps ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses écoles proposent des cours préparatoires correspondants, de sorte que vous soyez parfaitement préparé à la formation en radiologie.

 

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage ou les thèmes suivants sont traités dans le cadre d'une formation de technicien(ne) en radiologie médicale ES dispensée par une école supérieure :

  • Radioprotection
  • Radiophysique
  • Anatomie
  • Physiologie
  • Pathologie
  • Psychosociologie
  • Informatique médicale
  • Radiologie diagnostique
  • Procédure d'imagerie en coupe
  • Radio-oncologie
  • Médecine nucléaire
  • Hygiène et prévention des infections
  • Gestion des dangers

Les contenus de formation mentionnés ici ne constituent pas une liste exhaustive. En effet, bien que les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre* correspondant pour concevoir leur formation en radiologie, elles disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de la formation postgraduée. C'est pourquoi les contenus de formation traités, la manière dont ils sont organisés et approfondis peuvent varier d'une ES à l'autre.

Remarque : compte tenu de la rapidité des évolutions (techniques) et des connaissances en médecine, les radiologues sont tenus de suivre une formation continue au moins tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la formation continue obligatoireici.

* Il s'agit ici du plan d'études cadre "Radiologie médico-technique". L'organisme responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement (tous les sept ans) l'actualité et la qualité. L'organisme responsable est l'organisation faîtière nationale du monde du travail en santé (OdASanté).

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour la formation à plein temps de 3 ans de technicien(ne) en radiologie ES, vous devez compter avec les coûts suivants :

  • Frais de scolarité :Les frais semestriels dépendent de l'école et de votre domicile/canton. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ 750 CHF par semestre*.
  • Frais d'inscription et d'admission :environ CHF 150
  • Autres frais supplémentaires :Dans certaines écoles, vous devez encore compter avec des frais supplémentaires pour la formation en radiologie, par exemple pour les livres, le matériel pédagogique, les journées d'étude externes et/ou le travail de diplôme. L'école de votre choix vous renseignera volontiers en détail à ce sujet.
  • Salaire pour les étudiants :Les travaux pratiques effectués pendant la formation sont rémunérés. Les taux de salaire sont réglés au niveau cantonal et interne à l'entreprise. Pour cela aussi, veuillez vous adresser directement aux prestataires de votre choix.

 

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école. Les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 4'650 pour la formation de technicien(ne) en radiologie ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation de radiologue ES dans une école supérieure dure trois ans et n'est proposée qu'à plein temps.
  • Nombre d'heures d'apprentissageLa formation comprend 5400 heures d'apprentissage. Au moins 40% et au maximum 50% de ces heures se déroulent à l'école. Les autres 50% à 60% au maximum sont consacrés à la pratique.
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent entre les éléments de formation scolaire et pratique suivants :
    • Lieu d'apprentissage école : les connaissances théoriques pertinentes y sont transmises.
    • Lieu de formation pratique : c'est là que se déroule la formation clinique des étudiants, c'est-à-dire le travail directement sur le patient/la patiente.
    • Tant à l'école que sur le lieu de formation pratique, il y a des séquences d'entraînement et de transfert, au cours desquelles on exerce par exemple les compétences requises sur les appareils.
  • Horaires des coursFormation de technicien(ne) en radiologie : Comme cette formation de technicien(ne) en radiologie est une formation à temps plein, les cours ont en principe lieu tous les jours. Le moment exact où les différentes séquences théoriques et pratiques sont réalisées à l'école et en entreprise est très individuel et dépend notamment de l'école et de l'entreprise. Celles-ci peuvent en effet établir les horaires de manière autonome.
  • Format d'enseignementLes cours ont généralement lieu sur place.
  • Effort d'apprentissageLe temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant la formation de technicien(ne) en radiologie, vous devez en règle générale fournir différentes prestations de qualification. Celles-ci peuvent prendre la forme d'examens, par exemple des examens semestriels ou intermédiaires, ou de travaux indépendants, par exemple des travaux semestriels ou de projet et des présentations. Les notes de ces prestations de qualification sont ensuite directement prises en compte dans les notes finales.

Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pouvez vous présenter à l'examen de diplôme final. Celui-ci se compose d'un travail de diplôme orienté vers la pratique ou d'un travail de projet orienté vers la pratique ainsi que d'une qualification de stage et d'un entretien professionnel.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Les diplômés de la formation en radiologie d'une école supérieure reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien-ne diplômé-e en radiologie ES / technicien-ne diplômé-e en radiologie ES".

  • En français : "Technicienne en radiologie médicale diplômée ES / Technicien en radiologie médicale diplômé ES".
  • En italien : "Tecnica di radiologia medica dipl. SSS / Tecnico di radiologia medica dipl. SSS".
  • La traduction recommandée en anglais est la suivante : "Registered Radiographer, Advanced Federal Diploma of Higher Education". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de terminer l'école supérieure pour obtenir le diplôme ES reconnu au niveau fédéral de "technicien(ne) en radiologie diplômé(e) ES" ?