Auto-test : la formation de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager (HFP) me convient-elle ?

Une responsable de la chaîne d'approvisionnement, titulaire d'un diplôme fédéral, donne des instructions à un collaborateur.

Vous souhaitez faire progresser votre carrière en suivant une formation de Supply Chain Manager ? Mais vous souhaitez maintenant vous renseigner précisément pour savoir si une activité comportant des tâches techniques et de gestion exigeantes dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) correspond à vos attentes ?

Découvrez si vous êtes sur la bonne voie en suivant un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager avec diplôme fédéral" grâce à notre auto-test gratuit et sans engagement.

Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".
A la fin de l'auto-test, vous recevrez le résultat. Vous obtiendrez en outre un aperçu des prestataires adéquats pour la formation continue Supply Chain Management menant au diplôme fédéral ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : la formation et le règlement d'examen seront révisés. A partir de la mi-2024, la formation sera organisée avec les trois spécialisations suivantes :

  • Intégration numérique
  • Logistique d'entreprise
  • Logistique d'expédition internationale

Dans ce test d'autoévaluation, il est déjà fait référence au nouveau règlement d'examen aux endroits appropriés.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un Supply Chain Manager / d'une Supply Chain Manager avec diplôme fédéral ?

Les Supply Chain Managers et Supply Chain Managers avec diplôme fédéral veillent à un approvisionnement sans faille de l'économie et de la société en biens de toutes sortes. Ils travaillent dans des entreprises de production, de commerce ou de services, où ils assument des fonctions spécialisées et de direction autour de la gestion des chaînes d'approvisionnement (donc Supply Chain Management (SCM)). Ils sont ainsi notamment responsables de la garantie d'un flux efficace et efficient de marchandises, d'informations et de valeurs dans les chaînes d'approvisionnement.

Vos activités comprennent par exemple l'élaboration de directives stratégiques pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement sur la base de la stratégie globale de l'entreprise ainsi que l'élaboration de concepts pour des chaînes d'approvisionnement performantes, durables et transparentes. En outre, les Supply Chain Managers assurent leur mise en œuvre au niveau opérationnel.

Ils sont également responsables de l'élaboration des processus correspondants pour le SCM ainsi que de leur analyse et de leur optimisation. Pour ce faire, les Supply Chain Managers utilisent des systèmes TIC pertinents. Ils assurent ainsi l'échange de données et d'informations entre les entreprises.

En outre, les managers de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont responsables de la coordination de la collaboration entre tous les acteurs en amont, au sein de l'entreprise et en aval de la chaîne d'approvisionnement.

Les responsables de la chaîne d'approvisionnement sont également chargés de la planification et de la gestion de projets (agiles) complexes et de grande envergure. Enfin, ils dirigent des équipes de plusieurs unités organisationnelles, à plusieurs niveaux hiérarchiques et sur plusieurs sites.

Avec les trois orientations différentes introduites dans le règlement d'examen révisé (valable à partir d'août 2024), il est désormais possible d'approfondir les compétences en conséquence.

  • Supply Chain Manager spécialisé dans l'intégration numériqueplanifient, gèrent et optimisent les chaînes d'approvisionnement. Ils disposent de compétences leur permettant d'établir des relations et d'entretenir la collaboration avec les acteurs concernés. Ils élaborent en outre des exigences pour des systèmes TIC appropriés, sont responsables de leur évaluation, de leur acquisition, de leur suivi et de leur support. Ils élaborent des concepts spécifiques pour un échange d'informations et de données sûr et interentreprises.
  • Supply Chain Manager avec spécialisation "Logistique internationale de l'expédition".planifient, gèrent et optimisent les chaînes d'approvisionnement. Ils disposent également de compétences leur permettant d'établir des relations et d'entretenir la collaboration avec les acteurs concernés. En outre, ils élaborent des stratégies et des concepts pour les services de transport et d'expédition. Ils se chargent également de définir et d'optimiser les interfaces entre les différents acteurs des chaînes de livraison.
  • Supply Chain Manager avec spécialisation en logistique d'entreprisesont chargés d'élaborer des stratégies et des concepts pour les cinq domaines de la logistique (approvisionnement, production, stockage, distribution et élimination) dans une entreprise. En outre, ils se chargent de la planification et de la gestion des différents domaines de la logistique au sein de l'entreprise sur les plans organisationnel, technique et personnel. Enfin, ils analysent et optimisent les processus de la logistique d'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que Supply Chain Manager / Responsable de la chaîne d'approvisionnement ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager" avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Supply Chain Manager avec diplôme fédéral" / "Supply Chain Manager avec diplôme fédéral" s'adressent aux professionnels expérimentés de la logistique/gestion de la chaîne d'approvisionnement qui ont l'ambition d'élargir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine et de les faire reconnaître par un diplôme fédéral en conséquence.

Les managers de la gestion de la chaîne d'approvisionnement doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation
  • Compétences en matière de leadership
  • Sens des responsabilités
  • Pensée analytique, interconnectée et technique
  • une méthode de travail orientée vers le client, le service et les solutions
  • Fiabilité
  • Indépendance
  • Capacité de charge
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de "Supply Chain Manager/ Supply Chain Manager" (EPS) :

Sont admises à l'examen professionnel supérieur "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager" les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'au début de l'examen :

  • Présenter un certificat fédéral de capacité (CFC), une maturité ou un certificat équivalent et disposer au total d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans au moins deux des cinq domaines de la logistique d'entreprise* et d'une expérience de projet partiel, de direction de projet ou de gestion ainsi que d'une expérience pratique avec au moins une application utilisée dans la logistique. A cela s'ajoutent les examens modulaires SSC requis** ou les attestations d'équivalence.

Ou

  • Etre en possession d'un brevet fédéral (BP) et disposer d'au moins trois ans de pratique professionnelle dans au moins deux des cinq domaines de la logistique d'entreprise et d'une expérience de projet partiel, de direction de projet ou de gestion ainsi que d'une expérience pratique avec au moins une application utilisée dans la logistique. A cela s'ajoutent les examens modulaires SSC requis ou les attestations d'équivalence.

Ou

  • présenter un diplôme fédéral d'un examen professionnel supérieur (EPS) ou d'une école professionnelle supérieure (ES) dans l'un des cinq domaines de la logistique d'entreprise et disposer, depuis l'obtention du diplôme, d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans un autre domaine de la logistique d'entreprise, d'une expérience de projet partiel, de direction de projet ou de direction ainsi que d'une expérience pratique avec au moins une application utilisée dans la logistique

Ou

  • être titulaire d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou d'une haute école et disposer d'au moins trois ans de pratique professionnelle dans au moins deux des cinq domaines de la logistique d'entreprise et d'une expérience de projet partiel, de direction de projet ou de gestion ainsi que d'une expérience pratique avec au moins une application utilisée dans la logistique.

*les cinq domaines de la logistique d'entreprise : logistique d'approvisionnement, de production, de stockage, de distribution et d'élimination des déchets

** les examens modulaires SSC qui doivent être disponibles lors de l'admission à l'examen sont les suivants :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Économie politique
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de projet
  • Gestion de la qualité
  • Connaissances juridiques
  • Leadership

Les différents modules de la formation continue en Supply Chain Management sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur. En cas de réussite de chaque module, les candidats reçoivent un certificat de compétence, appelé "certificat de module", valable cinq ans comme admission à l'examen final.

Vous saurez au moins 12 semaines avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque : vous ne remplissez pas encore toutes les conditions d'admission ? Certaines écoles sont disposées à vous admettre malgré tout à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager. N'oubliez pas : il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

Conditions d'admission à l'EPS pour Supply Chain Manager / Supply Chain Manager avec diplôme fédéral selon le nouveau règlement d'examen (valable à partir d'août 2024) :

  • Brevet fédéral de spécialiste en expédition et logistique internationales / spécialiste en expédition et logistique internationales ou spécialiste en logistique et, depuis l'obtention du brevet fédéral, au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine professionnel de la logistique/gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Ou

  • Brevet fédéral ou qualification équivalente et, depuis son obtention, au moins quatre ans de pratique professionnelle dans le domaine de la logistique/gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Ou

  • Diplôme d'un examen professionnel supérieur (EPS), d'une école supérieure (ES), d'une haute école spécialisée (HES), d'une haute école (université/EPF) ou qualification équivalente et, depuis l'obtention du diplôme, au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine professionnel de la logistique/gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou autre diplôme de niveau secondaire II ou qualification équivalente et au moins huit ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la logistique/gestion de la chaîne d'approvisionnement depuis son obtention.

Et

  • Expérience pertinente en matière de direction de projet et/ou de gestion

La décision d'admission à la formation continue Supply Chain Management est prise au moins deux mois avant le début de l'examen. Les candidats et candidates reçoivent une décision écrite. En cas de décision négative, celle-ci est motivée et les voies de recours sont indiquées.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de la composition des contenus d'apprentissage pour la formation de Supply Chain Manager, formation continue, les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral. Celui-ci est en effet responsable de la révision périodique et, si nécessaire, de l'actualisation de l'examen professionnel supérieur ou des exigences pour Supply Chain Manager / Supply Chain Manager. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises correspondent aux exigences du marché du travail.

Pour la formation continue SCM, cela signifie que les écoles doivent proposer les modules de base SSC correspondants, dont les certificats doivent être présentés pour l'admission. Il s'agit des modules suivants :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Économie politique
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de projet
  • Gestion de la qualité
  • Connaissances juridiques
  • Leadership

Contenu pédagogique des cours de préparation à l'EPS pour Supply Chain Manager / Supply Chain Manager avec diplôme fédéral selon le nouveau règlement d'examen (valable à partir d'août 2024) :

Avec le règlement d'examen révisé, la formation en Supply Chain Management se divise en une sorte de deux phases.

Au cours de la première phase, les participants suivent une formation de base, valable pour toutes les spécialisations, qui comprend deux modules. Les thèmes suivants sont abordés dans ces deux modules :

  • Gestion et numérisation :Assurer la rentabilité, mettre en place et exploiter un système de gestion, acquérir et introduire des systèmes TIC, assurer la gestion des informations et des données, planifier et diriger des projets.
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement & Leadership :Développement de stratégies dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, mise en œuvre et développement de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, gestion et promotion des collaborateurs.

La deuxième phase consiste à choisir un domaine d'approfondissement. Trois modules de spécialisation et d'approfondissement sont proposés au choix, dans lesquels les thèmes suivants sont traités :

  • Spécialisation "Logistique d'entreprisePlanification et gestion des domaines logistiques, conception et gestion de la logistique d'approvisionnement, de production, de stockage, de distribution et d'élimination, comprendre et appliquer les processus et la durabilité de la logistique d'entreprise.
  • Spécialisation "Intégration numériqueMise en œuvre et développement du SCM, acquisition et introduction des systèmes ICT, garantie de la gestion des informations et des données, établir une collaboration dans le réseau de création de valeur.
  • Spécialisation "Logistique d'expédition internationaleMise en œuvre et développement de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, établissement d'une collaboration dans le réseau de création de valeur, conception et gestion de la logistique d'expédition internationale, développement d'un service d'expédition spécifique à la branche et au client, garantie de la gestion des appels d'offres pour les services d'expédition, garantie de la conformité et de la sécurité dans les opérations d'expédition.

Question 4:

Question Étape 4 : Ces contenus de la formation de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation continue en gestion de la chaîne d'approvisionnement peuvent être résumés comme suit :

(Remarque : les coûts des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager sont fixés de manière autonome par les écoles. Ils peuvent donc varier légèrement d'une école à l'autre).

  • Frais de formation :environ CHF 19'000. Réduction des coûts grâce au financement du sujet par la Confédération : Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
  • Frais d'examen externes :CHF 2'700 (état : août 2023). La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral et est obligatoire pour toutes les candidates et tous les candidats. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais liés par exemple au matériel pédagogique, aux documents de formation et aux examens de simulation ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 21 700 CHF pour le cours et l'examen professionnel supérieur ?

Durée et structure des études, horaires des cours, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée et structure :La formation de Supply Chain Manager dure environ un an et demi (3-4 semestres) et s'effectue en cours d'emploi. Elle correspond au modèle "système modulaire avec examen final", ce qui signifie qu'avant de pouvoir se présenter à l'examen final portant sur l'ensemble des modules, les candidats doivent avoir terminé avec succès les modules prescrits et être en possession des certificats de module correspondants.
  • Heures de cours :Le moment où la formation continue en Supply Chain Management a lieu est très variable et dépend de l'école concernée. Elles établissent en effet les horaires de manière autonome.
  • Formats d'enseignement :Au plus tard depuis la pandémie de Corona, de nombreuses écoles proposent différents formats d'enseignement : L'enseignement en présentiel et les formats en ligne tels que l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride et l'apprentissage mixte. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous trouverez un aperçu des formats d'enseignement dans les réponses. Vous ne connaissez pas exactement les différences entre les différents formats d'enseignement ? Dans les réponses, vous trouverez un lien utile vers un aperçu des formats d'enseignement.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue SCM en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de "Supply Chain Manager / Supply Chain Manager" est organisé chaque année dans les trois langues officielles (allemand, français et italien) si, après la publication, au moins dix candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans.

Les candidats sont convoqués au moins quatre semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur dure au total 17 heures et se compose de quatre parties d'examen :

1) Travail de diplôme (écrit, suivi et oral, 1h, pondération 2)

Avec le travail de diplôme, les candidat-e-s apportent la preuve qu'ils/elles sont en mesure de traiter de manière autonome et orientée vers la pratique une problématique du domaine SCM et de développer un concept et une solution correspondants. Les prescriptions formelles figurent dans les directives.

Environ un mois après la remise du travail de diplôme, les candidat-e-s le présentent aux expert-e-s et répondent ensuite à leurs questions. L'examen oral comprend également une réflexion de 10 minutes au sens d'un "regard vers l'avenir".

2) Études de cas (pondération 2) : Processus logistique global (écrit, 4h), Supply Chain Management (écrit, 4h)

Dans cette partie de l'examen, les candidats montrent qu'ils sont capables d'analyser des thèmes sous l'angle de leur rentabilité, de leur qualité, de leur sécurité et de leur compatibilité avec l'environnement, et d'en déduire des mesures d'optimisation.

3) Catalogue de questions (écrit, 4h, pondération 1)

Les candidats sont en mesure de mobiliser et d'appliquer leurs connaissances spécialisées en fonction de questions adaptées à leur niveau.

4) Assessment en groupe (oral, 4h, pondération 1)

Dans cette partie de l'examen, un(e) candidat(e) est évalué(e) sur ses compétences de direction, les trois autres sur leurs compétences professionnelles.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Supply Chain Manager diplômé/e".

En français : "Supply Chain Manager diplômée / Supply Chain Manager diplômé".

En italien : "Supply Chain Manager diplomata / Supply Chain Manager diplomato".

Traduction anglaise recommandée (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Senior Supply Chain Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".

 

Examen professionnel supérieur de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager avec diplôme fédéral selon le règlement d'examen révisé (valable à partir d'août 2024) :

L'EPS selon le règlement d'examen révisé est divisé en quatre parties d'examen. Au total, l'examen fédéral dure 10 heures et se déroule de la manière suivante :

1) Etude de cas sur le travail stratégique (écrit, 3h)

Dans la première partie de l'examen, les candidats traitent un cas pratique complexe et proche de la réalité. Ils doivent analyser la situation, mettre en évidence les principaux défis et élaborer une stratégie de la chaîne d'approvisionnement.

2) Travail de cas sur les processus de gestion (écrit, 3h)

Cette partie de l'examen consiste en un travail dirigé sur un cas. Les candidats doivent démontrer qu'ils disposent des compétences analytiques et conceptuelles correspondantes et qu'ils sont en mesure de mettre en œuvre la fourniture de prestations dans les processus logistiques.

3) Travail de cas Compétences dans la discipline (écrit, 3h)

Dans cette partie de l'examen également, les candidats se soumettent à un travail de cas dirigé, dans lequel ils analysent un cas pratique aux multiples facettes et présentent des solutions correspondantes.

4) Rapport de situation (établi au préalable), entretien de situation Rôle et expérience professionnels (oral, 1h)

Les candidat-e-s présentent aux expert-e-s le rapport d'état qu'ils ont rédigé au préalable. Les éléments centraux du rapport et de la présentation sont : Compétences et attitudes ou postures et tâches des candidats.

Les expert-e-s posent des questions à ce sujet. Ensuite, les candidat(e)s doivent traiter des exemples de cas.

Cette partie de l'examen permet de vérifier si les candidats sont en mesure de réfléchir à leur propre identité professionnelle et à leur expérience professionnelle de manière réaliste, critique et systémique.

 

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Supply Chain Manager diplômé(e) spécialité / Supply Chain Manager diplômé(e) spécialité".

En français : "Supply Chain Manager diplômée Spécialisation / Supply Chain Manager diplômé Spécialisation".

En italien : "Supply Chain Manager diplomata Specializzazione / Supply Chain Manager diplomato Specializzazione".

Traduction anglaise recommandée : "Senior Supply Chain Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education Specialisation". Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de Supply Chain Manager / Supply Chain Manager ?