Auto-test : la formation "Manager du commerce de détail / Manager du commerce de détail (HFP)" me convient-elle ?

Une gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral se fait une idée de la clientèle de la filiale.

Si une activité de manager / gestionnaire dans le commerce de détail vous convient ? Suivez-vous un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de "manager du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail" pour trouver la voie qui vous convient ?

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Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "Oui", "Partiellement", "Non".

A la fin de l'auto-test, vous recevrez le résultat. En outre, vous recevrez un aperçu des prestataires adéquats pour la formation continue du commerce de détail en vue de l'obtention du diplôme fédéral, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : auparavant, cette formation était proposée sous le titre "Economiste du commerce de détail / Economiste du commerce de détail". La filière ou le titre a été supprimé en 2012.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral ?

Les gestionnaires du commerce de détail avec diplôme fédéral travaillent dans des entreprises du commerce de détail, où ils occupent généralement un poste de direction qui leur permet de gérer des équipes et des collaborateurs. Grâce à leurs compétences stratégiques et opérationnelles ainsi qu'à leurs connaissances spécifiques à la branche, ils assurent la gestion de l'entreprise, la conception de l'organisation, la conception de l'offre, le marketing, la comptabilité et les finances, la gestion du personnel ainsi que la communication (interne).

Les gestionnaires du commerce de détail avec diplôme fédéral sont notamment responsables du processus dans la vente et le magasin, pour lequel ils établissent et surveillent également le budget, par exemple lors de la mise en œuvre de mesures d'optimisation et d'autres investissements.

Les managers du commerce de détail ont une vue d'ensemble et une vision claire de la logistique économique des marchandises de leur entreprise. Cela comprend l'approvisionnement, la distribution, le stockage et la gestion des stocks, l'élimination des déchets et la gestion des ventes. De nos jours, ces processus sont généralement informatisés, ce dont profite le management du commerce de détail, par exemple pour observer et analyser les mouvements en cours, identifier les problèmes et les points faibles et mettre en place des optimisations.

Les managers du commerce de détail occupent une fonction d'interface. Ils exercent leur activité entre et au sein de différents groupes d'intérêts : la clientèle, les collaborateurs/trices, les fabricants, les fournisseurs, la politique et la direction. Il leur incombe également de se tenir au courant des évolutions et des tendances du commerce de détail, mais aussi de la logistique et du comportement d'achat des clients.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que gestionnaire du commerce de détail ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur "Gestionnaire du commerce de détail" avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral", de "gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral" conviennent aux personnes suivantes

  • Professionnels ambitieux de la branche du commerce de détail qui souhaitent occuper à l'avenir un poste de management à responsabilité
  • Les professionnels du commerce de détail qui occupent déjà un poste de direction et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine et obtenir un diplôme fédéral.
  • Professionnels avec expérience de cadre dans le commerce de détail, qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce au diplôme fédéral et se positionner avantageusement sur le marché du travail par rapport à la concurrence.

Les gestionnaires du commerce de détail doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation
  • Compétences en matière de leadership
  • Sens des responsabilités
  • Sens de la propreté et de l'ordre
  • Pensée analytique et en réseau
  • Pensée orientée marketing
  • Orientation client et service
  • Compétences en matière de conseil
  • Indépendance
  • Capacité de charge
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de "manager du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail" (EPS) :

Sont admises à l'examen final, c'est-à-dire à l'examen professionnel supérieur de "gestionnaire du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail", les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Brevet fédéral dans le domaine des examens professionnels spécifiques à la branche (p. ex. spécialiste du commerce de détail) et au moins trois ans de pratique professionnelle dans une fonction de cadre dans le commerce de détail

Ou

  • Diplôme d'un examen professionnel supérieur, d'une école supérieure (ES) ou diplôme d'une haute école spécialisée (HES) ou d'une haute école et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans une fonction de cadre dans le commerce de détail

Ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme d'une école supérieure de commerce, maturité ou certificat équivalent et, après l'obtention du diplôme, au moins six ans de pratique professionnelle, dont trois ans dans une fonction de cadre dans le commerce de détail.

Et

  • Diplômes de modules requis* ou attestations d'équivalence

*Les certificats de module suivants doivent être obtenus pour l'admission à l'examen professionnel supérieur :

  • Module de base 1 : Gestion normative et stratégique
  • Module de base 2 : Chaîne de création de valeur du commerce de détail
  • Module de base 3 : Gérer les processus clients
  • Module de base 4 : Conception et développement de l'organisation
  • Module de base 5 : Systèmes et processus de gestion
  • Module de base 6 : Gestion financière
  • Module de base 7 : Gestion de l'information et de la communication
  • Module de base 8 : Processus de soutien dans le commerce de détail

Les différents modules de la formation continue en commerce de détail sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur. En cas de réussite de chaque module, les candidats reçoivent un certificat de compétence, appelé "certificat de module", valable cinq ans comme admission à l'examen final.

Vous saurez au moins 12 semaines avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque : même si vous ne remplissez peut-être pas encore toutes les conditions d'admission, certaines écoles sont prêtes à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de gestionnaire du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail. N'oubliez pas : il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen.

De plus, dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer un examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de gestionnaire du commerce de détail est divisée en différents modules. La forme exacte de ces modules, par exemple leur contenu, les exigences et le type d'évaluation des compétences, est définie en détail par l'organe responsable* de l'examen fédéral, qui guide également les écoles dans l'élaboration des contenus d'apprentissage.

Les modules abordent les thèmes suivants relatifs à la gestion du commerce de détail :

  • Module de base 1 : Direction normative et stratégique :entre autres, formulation de principes normatifs et mise en œuvre de ceux-ci dans le travail quotidien, réflexion sur le quotidien de l'entreprise (par exemple sur les valeurs) et déduction de mesures d'optimisation.
  • Module de base 2 : Chaîne de création de valeur du commerce de détailOrganisation des activités (achat, approvisionnement, entreposage, distribution) tout au long de la chaîne de création de valeur, organisation des processus de vente et de magasin, planification de l'affectation du personnel, gestion correcte des retours, fixation de baisses de prix en tenant compte de considérations économiques.
  • Module de base 3 : Gérer les processus clients :entre autres, définition de la stratégie d'entreprise et de vente sur la base de l'analyse du comportement d'achat des clients, planification et conception du point d'achat (POP), planification et définition de mesures de promotion des ventes
  • Module de base 4 : Conception et développement de l'organisation :entre autres, mise en œuvre de changements dans le domaine de travail correspondant en tenant compte des méthodes et techniques appropriées, gestion correcte des critiques et des résistances, élaboration de concepts de communication
  • Module de base 5 : Systèmes et processus de gestion :entre autres, création de conditions cadres pour un climat de travail productif, accompagnement et résolution de situations conflictuelles
  • Module de base 6 : Gestion financière :notamment la prise de décisions en matière d'investissement, la planification, le contrôle et la surveillance du budget en fonction des objectifs généraux de gestion des coûts.
  • Module de base 7 : Gestion de l'information et de la communication :notamment la conception de la communication avec les parties prenantes externes et la communication interne en utilisant les techniques et les médias de communication appropriés.
  • Module de base 8 : Processus de soutien dans le commerce de détail :entre autres, participation active aux processus commerciaux (veiller au bon déroulement des opérations), mise en œuvre cohérente des directives

* L'organe responsable est responsable de la révision périodique de l'examen professionnel supérieur et des exigences pour les managers du commerce de détail. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises restent d'actualité, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail - l'un des nombreux facteurs de réussite des examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure.

Question 4:

Ces contenus de la formation de manager du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation en commerce de détail peuvent être résumés comme suit :

(Bon à savoir : Les coûts des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de gestionnaire du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail sont fixés de manière autonome par les écoles. Ils peuvent donc varier d'une école à l'autre).

  • Frais de formation :environ CHF 14'500. Après l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen pour l'examen professionnel supérieur :CHF 1'900 (état : août 2023). La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen fédéral et est obligatoire pour toutes les candidates et tous les candidats. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais liés par exemple au matériel pédagogique, aux documents de formation et aux examens de simulation ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 14 500 CHF pour le cours et 1 900 CHF pour l'examen professionnel supérieur ?

Durée et structure des études, nombre d'heures de cours et horaires, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée et structure :La formation de gestionnaire du commerce de détail dure environ un an et demi et s'effectue en cours d'emploi. La formation correspond au modèle "système modulaire avec examen final", c'est-à-dire qu'avant de pouvoir se présenter à l'examen final portant sur l'ensemble des modules, les candidats doivent avoir terminé avec succès les modules prescrits et être en possession des certificats de module correspondants.
  • Nombre d'heures de cours et emploi du temps :La formation continue en commerce de détail comprend environ 176 leçons, dispensées sur une journée entière ou deux demi-journées par semaine, parfois sur des jours bloqués toutes les deux semaines. Pour connaître les horaires exacts des cours, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix. Les horaires sont en effet fixés de manière autonome par les écoles, ce qui peut entraîner des différences.
  • Formats d'enseignementDepuis la pandémie de Corona, de nombreuses écoles proposent différents formats d'enseignement : L'enseignement en présentiel et les formats en ligne tels que l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride et l'apprentissage mixte. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous trouverez un aperçu des formats d'enseignement dans les réponses. Vous ne connaissez pas exactement les différences entre les différents formats d'enseignement ? Dans les réponses, vous trouverez un lien utile vers un aperçu des formats d'enseignement.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation en cours d'emploi du commerce de détail, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de "manager du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail" est organisé chaque année si, après la publication, 20 candidat-e-s en langue allemande, 6 candidat-e-s en langue française et 2 candidat-e-s en langue italienne remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans.

Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen : ils ont le choix entre les trois langues officielles que sont le français, l'allemand et l'italien.

Les candidats sont convoqués au moins six semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur dure au total 9 heures et se compose de quatre parties d'examen, structurées comme suit :

1) Analyse d'une étude de cas (écrit, 3.5 heures)

Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent une étude de cas complexe qu'ils doivent traiter à l'aide des étapes "Analyse", "Question centrale / défis" et "Réflexions sur les prochaines étapes de la procédure". Ils préparent leurs résultats en conséquence pour la présentation dans la discussion de groupe, un temps de 30 minutes est prévu à cet effet.

2) Présentation de l'analyse et discussion de groupe (oral, 1.5 heures)

Les candidats présentent les résultats de leur travail individuel en 5 minutes. Ensuite, les différentes solutions proposées sont discutées en groupe pendant 60 minutes.

3) Concept de procédure étude de cas (écrit, 3.5 heures)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s reçoivent une question concrète dont le contenu est en rapport avec le cas présenté dans le travail individuel. Ils sont invités à élaborer un concept d'approche correspondant (durée 3 heures) et à préparer les résultats pour la brève présentation.

4) Présentation et entretien d'examen avec Critical Incidents (oral, 0.5 heures)

Les candidats présentent les résultats de leur étude de cas. Après la présentation, ils répondent à quatre incidents critiques différents concernant le "rôle", l'"identité" et la "profession". Ils doivent décrire ce que serait leur réaction spontanée dans la situation décrite.

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral / gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral".

En français : "Manager en commerce de détail avec diplôme fédéral".

En italien : "Manager nel commercio al dettaglio con diploma federale".

Traduction anglaise recommandée (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Retail Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de gestionnaire du commerce de détail ?