Test d'auto-évaluation : La formation "Technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction", axée sur l'architecture d'intérieur, est-elle faite pour moi ?
Vous êtes intéressé(e) par une formation en architecture d'intérieur ? Vous souhaitez savoir si la formation continue en architecture d'intérieur ES correspond vraiment à vos attentes et si vous êtes ainsi sur la bonne voie ?
Alors, faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement.
Pour chaque réponse "oui", "en partie" ou "non", vous recevez des informations adaptées qui vous indiquent les prochaines étapes. Vous obtenez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous recevez également un lien vers des prestataires adéquats, c'est-à-dire des écoles, ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?
Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "Technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en planification de la construction (spécialisation architecture d'intérieur)" s'appellera désormais "Technicien(ne) ES en planification de la construction".
Les écoles supérieures ont toujours la possibilité de proposer des spécialisations, comme l'architecture d'intérieur. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le test.
Architectes d'intérieur ES / architectes d'intérieur ES (techniciens ES en planification de la construction) : A quoi ressemble leur quotidien professionnel ?
Les architectes d'intérieur ES et les architectes d'intérieur ES (techniciens ES en planification de la construction, option architecture d'intérieur) travaillent dans des bureaux d'architecture ou d'architecture d'intérieur ou dans des entreprises de construction pour des projets d'aménagement intérieur, où ils assument des responsabilités de direction s'ils disposent d'une expérience professionnelle suffisante. Selon la taille de l'entreprise, ils sont par exemple responsables de la direction de projets ou de la gestion de dérivations. Ils peuvent également s'installer à leur compte.
Les architectes d'intérieur ES conçoivent, planifient et aménagent des espaces intérieurs publics, privés, temporaires et mobiles, par exemple des locaux commerciaux, des espaces de restauration et d'hôtellerie, des cabinets médicaux, des bureaux, des écoles et des espaces dans le domaine des loisirs et de l'habitat. Dans ce contexte, leurs compétences s'étendent des travaux créatifs et de conception ainsi que de l'élaboration d'offres et de concepts jusqu'au décompte et à la réception, en passant par la soumission des travaux, la préparation, la réalisation, la surveillance, l'administration et le contrôle des coûts.
Afin d'élaborer les concepts d'aménagement correspondants, les architectes d'intérieur ES se penchent entre autres sur les structures existantes des pièces et sur d'autres données, telles que les proportions, les matériaux disponibles, l'accès ainsi que les caractéristiques fonctionnelles des pièces (nombre de prises de courant, emplacement des radiateurs, etc. En outre, ils tiennent compte d'autres facteurs pour l'élaboration du concept, comme par exemple les idées et les souhaits du client, les contraintes budgétaires et les prescriptions en matière de construction.
Les architectes d'intérieur ES travaillent en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage et d'autres professionnels et spécialistes, par exemple des électriciens, des plombiers, des peintres, des artisans, des experts en acoustique, des experts en protection incendie ou des conseillers en environnement. Ainsi, ils font également office de lien entre les différents groupes d'intérêts tels que les maîtres d'ouvrage, les autorités, les clients, etc.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'architecte d'intérieur ES / architecte d'intérieur ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation ES. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue après avoir terminé avec succès la formation d'architecte d'intérieur ES, jetez un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Vous n'aimez donc pas toutes les activités. Réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus et à celles qui ne vous intéressent pas du tout. N'oubliez pas que dans pratiquement tous les emplois, il y a des activités qui vous intéressent moins. Il est important de veiller à ce qu'elles ne prennent pas le dessus.
Consultez les offres d'emploi pertinentes, car toutes les tâches ne sont pas nécessairement liées à chaque poste. Vous trouverez peut-être une annonce qui ne demande que les activités qui vous intéressent. Dans ce cas, vous êtes toujours sur la bonne voie avec cette formation.
Si les activités ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Vous souhaitez trouver votre vocation ? Alors, jetez un coup d'œil à notreGuide pratique "Trouver sa vocationet profitez d'informations et de conseils utiles.
Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : À qui s'adressent les études d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure ?
Vous êtes passionné(e) par la création et vous vous intéressez au design et à l'aménagement de l'espace ? Les questions et les aspects techniques, comme l'utilisation de logiciels et d'outils de design appropriés, ne vous font pas peur ? Vous avez le souci du détail, travaillez avec précision et aimez prendre les devants ? Vous êtes à l'aise avec les différents groupes d'intérêts et trouvez cet aspect interdisciplinaire enrichissant pour vous-même et pour votre activité professionnelle ? Vous êtes également intéressé(e) par les tâches liées à la gestion d'entreprise, telles que l'établissement d'offres, l'administration, la facturation, le suivi budgétaire, etc.
Dans ce cas, les études d'architecture d'intérieur dans une école supérieure sont exactement ce qu'il vous faut.
Le groupe cible de cette formation en architecture d'intérieur ES comprend en effet des professionnels des domaines de l'architecture, de l'architecture d'intérieur, de l'ingénierie, de l'aménagement du territoire et de l'architecture paysagère qui souhaitent augmenter leurs chances de carrière et de salaire grâce à une formation solide et à un diplôme ES reconnu au niveau fédéral.
Les qualités personnelles et les compétences suivantes doivent être présentes pour ce métier :
- Créativité
- Pensée spatiale
- Pensée analytique
- Une vision d'ensemble, mais aussi des détails
- Méthode de travail méticuleuse
- Compréhension technique
- Compétences en communication
- Orientation client
- Bonne gestion du temps
- Fiabilité
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
Question 2:
Faites-vous partie du groupe cible de cette formation ES en architecture d'intérieur et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
C'est parfait ! Découvrez à l'étape suivante si vous remplissez les conditions d'admission pour pouvoir commencer la formation continue en architecture d'intérieur.
- Si vous ne faites pas partie du groupe cible, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral ES d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction, option architecture d'intérieur). Consultez donc d'autres formations de technicien ou des formations dans le domaine du design et de l'aménagement de l'espace. Peut-être y a-t-il une offre de formation qui s'adresse précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez ici une sélection.
- Vous n'avez pas d'expérience professionnelle dans le domaine de la technique/construction, mais vous êtes intéressé par une formation continue dans des fonctions de direction ? Alors, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez ici un aperçu des formations possibles en leadership/management.
- Si le sujet vous intéresse, mais que vous ne disposez pas des qualités et des compétences personnelles nécessaires, cela devient difficile. Il est peu probable que vous répondiez ainsi aux exigences professionnelles, ce qui se répercutera tôt ou tard sur votre motivation et votre plaisir à faire votre travail, mais aussi sur vos performances. Peut-être pourriez-vous mettre à profit vos compétences dans un autre domaine technique ou créatif ? Cherchez d'autres possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation d'architecte d'intérieur ES dans une école supérieure
Pour être admis à la formation d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur) dans une école supérieure, vous devez remplir les conditions d'admission suivantes :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/trice CFC avec les spécialisations suivantes : Architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère, aménagement du territoire
Ou
- CFC d'une autre profession ou autre diplôme du degré secondaire II ou autre certificat équivalent ainsi qu'une expérience professionnelle pertinente d'au moins un an dans le domaine de la planification de la construction.
Et
- En cas d'études en cours d'emploi : 50% d'emploi dans le domaine de la planification de la construction*.
Remarque :
- De nombreuses écoles proposent divers cours préparatoires, par exemple en mathématiques, afin que vous puissiez rafraîchir vos connaissances de manière optimale et ciblée et que vous soyez ainsi bien préparé(e) aux études ES.
- Les conditions d'admission aux études d'architecture d'intérieur dans une école supérieure (ES) peuvent varier légèrement d'une école à l'autre. En effet, les ES décident de manière autonome de la procédure d'admission. Elles fixent la procédure d'admission dans leur règlement d'études. Ce faisant, elles doivent se conformer à la base légale correspondante. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.
- Les formations déjà suivies peuvent être prises en compte sous réserve du respect de conditions minimales. Le cas échéant, les études de planificateur en construction peuvent ainsi être raccourcies. L'école de votre choix vous renseignera volontiers à ce sujet.
* Dans la formation à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés dans les études.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
C'est formidable ! Vous pouvez alors commencer les études ES d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur).
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche (qui constituent l'organe responsable du plan d'études cadre) et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous possédez un diplôme / certificat étranger, contactez le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ; il est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder, cliquez iciici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les études d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, avec l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous apprendrez comment procéder au mieux dans votre recherche d'emploi.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de la planification de la construction/de l'architecture d'intérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire avec certificat fédéral de capacité (CFC), cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le CFC ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique "Le système éducatif suisse en un coup d'œil"..
- Si vous possédez un diplôme / certificat étranger, contactez le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), qui est compétent pour l'examen d'équivalence des diplômes étrangers. Pour savoir comment procéder, cliquez iciici.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour les études d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure (ES), clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pertinente, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous apprendrez comment procéder au mieux dans votre recherche d'emploi.
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine de la planification de la construction/de l'architecture d'intérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Filières de formation dans les écoles supérieures (ES) :Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations professionnelles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.Icivous trouverez une liste des filières d'études ES reconnues.
Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue en architecture d'intérieur ES
Les participants et participantes abordent les thèmes suivants dans le cadre d'un cursus d'architecture d'intérieur ES dans une école supérieure (technicien ES en planification de la construction, spécialisation en architecture d'intérieur) :
- Technique de construction
- Organisation de la construction
- Apprentissage des couleurs et des formes
- Conception et présentation
- Technique du bâtiment
- Construction
- Phases de construction
- Processus de construction
- Mathématiques
- Physique
- Statique
- Informatique appliquée
- Droit
- Gestion d'entreprise
- Comptabilité
- Gestion des risques, des projets et du personnel
- Communication
- Environnement
- Durabilité
- Sécurité au travail
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, car les contenus d'apprentissage peuvent varier d'une école à l'autre. En effet, bien que les contenus d'apprentissage s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Planification de la construction "*, les ES disposent d'une certaine marge de manœuvre dans leur élaboration. Il peut donc y avoir des différences d'une école à l'autre quant aux contenus d'apprentissage qu'elles traitent, au niveau de profondeur auquel elles souhaitent les aborder et à la manière dont elles souhaitent désigner les modules et les matières. Enfin, les écoles peuvent définir des spécialisations, comme justement dans le domaine de l'architecture d'intérieur, dans le cadre de 10% maximum du total des heures de formation.
Mais attention ! Le titre protégé de "technicien diplômé ES en planification de la construction / technicienne diplômée ES en planification de la construction" reste alors inchangé.
* Le plan d'études cadre est élaboré par un organe responsable qui en contrôle périodiquement l'actualité et la qualité. L'organe responsable du plan d'études cadre se compose de l'organisation du monde du travail (OrTra) : leSociété suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), leFédération des architectes suisses (FAS), leFédération suisse des architectes indépendants (FSAI), leSwissEngineering STV, quiUnion suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic)et leAssociation suisse des architectes d'intérieur / architectes (VSI.ASAI)ainsi que la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! L'intérêt pour le sujet est la meilleure condition pour réussir une formation continue d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction, spécialisation en architecture d'intérieur).
Réjouissez-vous de vivre des heures passionnantes et instructives, au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Est-ce que ce sont seulement quelques matières ou thèmes que vous trouvez moins passionnants et dont vous pourriez vous passer ? Ce n'est pas si tragique et c'est le cas pour la plupart des gens. Vous pouvez éventuellement former un groupe d'étude avec d'autres personnes de votre classe. Il est généralement plus facile d'apprendre en groupe, car on se motive mutuellement et on peut ainsi maîtriser les matières les plus ennuyeuses et/ou les plus difficiles.
Si vous ne vous identifiez pas à un grand nombre de thèmes, voire à un domaine entier, vous devriez assister à une séance d'information sur la formation en architecture d'intérieur dans une école supérieure et clarifier vos questions avec la direction de l'école. Renseignez-vous sur ce qui est enseigné et à quel point vous devez vous plonger dans la matière.
Si vous avez des difficultés avec un grand nombre de ces matières, cette formation n'est pas faite pour vous. Regardez d'autres formations continues ou assistez à une séance d'information sur les études d'architecture d'intérieur ES et déterminez si vous vous imaginez vraiment que ces contenus sont les bons.
Coûts et financement de la formation continue
Pour une formation ES en architecture d'intérieur de quatre ou six semestres dans une école supérieure, vous devez compter avec les coûts suivants :
- Frais de scolarité*: Entre CHF 17'000 et CHF 26'700.
- Frais pour les certificats supplémentairesCertaines écoles offrent la possibilité d'obtenir d'autres certificats pendant les études, par exemple en gestion de projet. Pour plus d'informations, consultez les réponses.
- Autres frais supplémentairesCertaines écoles facturent des frais supplémentaires, par exemple pour l'inscription, la carte d'étudiant, les éventuels cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents scolaires, etc. Contactez tout de suite l'école de votre choix et demandez la liste détaillée de tous les frais liés aux études d'architecture d'intérieur ES pour devenir architecte d'intérieur ES / architecte d'intérieur ES.
* Le montant des taxes d'études ou des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de résidence. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes résidant hors du canton de formation doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées.
A cet égard, les remarques suivantes s'imposent :
Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer entre CHF 17'000 et CHF 26'700 pour vos études ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer à l'avance la totalité du montant de la formation d'architecte d'intérieur ES / architecte d'intérieur ES, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également un prix spécial si l'on s'y prend très à l'avance.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu de la formation en gestion de projet avec certificat IPMA ainsi que les prestataires correspondants.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs (y compris les frais supplémentaires) et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais de la formation ES en architecture d'intérieur (technicien ES en planification de la construction, option architecture d'intérieur) dans une école supérieure (ES).
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu de la formation en gestion de projet avec certificat IPMA ainsi que les prestataires correspondants.
- Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs des études d'architecture d'intérieur et sur la possibilité de payer en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Vous trouverez des informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de l'éducation EducaSwiss dans notreGuide pratique "Comment bien financer votre formation continue"..
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Icivous trouverez un aperçu de la formation en gestion de projet avec certificat IPMA ainsi que les prestataires correspondants.
Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage
Durée des études :quatre semestres (à plein temps avec des stages intégrés) ou six semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%).
Nombre d'heures d'apprentissage :Entre 3600 heures de formation (avec CFC pertinent) et 5400 heures de formation (sans CFC pertinent).
Formes d'apprentissage :Les heures d'apprentissage de la formation en architecture d'intérieur ES se répartissent en éléments de formation scolaire et pratique. En principe, on distingue les éléments de formation suivants :
- Études de contact : par ex. cours en présentiel classique
- Etude personnelle guidée : par ex. exercices, missions de lecture, tâches de recherche
- Auto-apprentissage individuel : par ex. préparation et suivi, apprentissage autonome
- Pratique : activité pratique dans des domaines d'activité pertinents à un taux de 50% (pour les études en cours d'emploi).
- Stages : par exemple, stage en milieu de travail réel (pour les études à temps plein)
- Procédures de qualification : par ex. examens intermédiaires, travaux semestriels évalués
Heures de cours :Les écoles fixent elles-mêmes les horaires des cours, il peut donc y avoir des différences d'une ES à l'autre. En règle générale, les cours des études en cours d'emploi ont lieu un jour ouvrable ou deux soirs par semaine, parfois aussi le samedi. Pour les études à plein temps, les cours ont généralement lieu tous les jours.
Format des cours :Cela dépend également de l'école. Beaucoup d'entre elles proposent des cours en ligne et des cours hybrides en plus des cours classiques en classe. Vous trouverez ici un aperçu des différents formats d'enseignement.ici.
effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai" pour la formation d'architecte d'intérieur dans une ES. Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur la voie de la réussite du diplôme. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Vous pourriez éventuellement former un groupe d'apprentissage avec d'autres élèves de la classe ? L'échange avec des personnes partageant les mêmes idées ainsi que l'obligation de se rencontrer à une heure fixe pour étudier ensemble peuvent être très motivants.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à la formation d'architecte d'intérieur dans une école supérieure, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Pendant les études d'architecture d'intérieur ES, vous devez passer divers contrôles des objectifs de formation. Il peut s'agir par exemple d'examens semestriels ou intermédiaires, ou encore de travaux semestriels ou de projets qui sont évalués.
La forme détaillée de ces contrôles des objectifs d'apprentissage est déterminée par l'école elle-même ; il peut donc y avoir des différences. Les notes que vous obtenez lors des contrôles des objectifs d'apprentissage sont prises en compte dans les notes finales.
Remplissez-vous toutes les prestations de qualification ? Vous êtes alors admis à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose des éléments suivants
- Travail de diplôme orienté vers la pratique : il doit présenter une utilité pratique ou économique et est saisi pour l'une des compétences spécifiques au domaine professionnel.
- Examens oraux et/ou écrits : Le travail de diplôme est présenté par les candidats devant un jury d'experts, puis il est défendu par les candidats lors d'un entretien avec des experts.
Les écoles supérieures fixent les détails de la mise en œuvre et du déroulement de la procédure de qualification (finale) dans leur règlement d'études.
Diplôme et titre
Si les candidat-e-s ont réussi la procédure de qualification finale, le diplôme ES leur est délivré. Ils/elles sont alors autorisé(e)s à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de la construction".
- En français : "Technicienne diplômée ES en planification des travaux / Technicien diplômé ES en planification des travaux".
- En italien : "Tecnica dipl. SSS progettazione edile / Tecnico dipl. SSS progettazione edile".
La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Construction planning". Il ne s'agit pas d'un titre protégé.
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir les études d'architecture d'intérieur ES pour obtenir le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction, option architecture d'intérieur) :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une réunion d'information sur cette formation en architecture d'intérieur.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Souffrez-vous de la peur des examens et est-ce peut-être la raison de votre insécurité ? Là encore, vous pouvez obtenir un soutien approprié pour apprendre des techniques adaptées et découvrir les aspects positifs de la peur des examens. Vous trouverez des prestataires appropriésici.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre des études d'architecture d'intérieur dans une ES (école supérieure), le mieux est de convenir d'un rendez-vous de conseil personnel avec une école. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental ou encore de l'acquisition de techniques de pleine conscience et de relaxation appropriées, qui peuvent par exemple être utiles en cas d'éventuelle peur des examens. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation en architecture d'intérieur ES menant à un diplôme ES reconnu au niveau fédéral ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Architecte d'intérieur ES / Architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur) n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
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C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'architecte d'intérieur ES / d'architecte d'intérieur ES (technicien ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur) ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
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La formation en architecture d'intérieur dans une école supérieure (ES) n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Écoles avec formation ES en architecture d'intérieur"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
- Pour vous aider à choisir votre formation continue en architecture d'intérieur, consultez notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".. Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
- Consultez également notreOutil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Ces études d'architecture d'intérieur dans une école supérieure semblent vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Écoles avec formation ES en architecture d'intérieur"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
- Pour vous aider à prendre une décision, consultez notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".. Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier, qui vous aidera à garder une vue d'ensemble.
- Consultez également notreOutil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
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"Écoles avec formation ES en architecture d'intérieur"
Comment trouver l'école qui me convient le mieux ?
- Pour vous aider à choisir une formation continue en architecture d'intérieur, consultez, entre autres, notreGuide : "Comment choisir le bon prestataire de formation".Au début du guide, vous trouverez une liste de contrôle utile avec les principaux points à clarifier. Elle vous aidera à garder une vue d'ensemble.
- Consultez également notreOutil d'évaluationavec de nombreuses évaluations d'anciens participants à différents cours. Grâce aux nombreuses possibilités de filtrage, notamment par nombre d'étoiles, région, année ou école, vous pouvez afficher exactement les évaluations qui vous intéressent.