Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable de communication (anciennement conseiller en RP)" est-elle faite pour moi ?

Un responsable de la communication échange avec ses collaborateurs/trices sur la stratégie de communication.

Une activité d'expert(e) en communication avec diplôme fédéral vous convient-elle ? Une formation préparatoire à l'examen professionnel supérieur de "responsable de communication" est-elle la bonne voie pour vous ? Découvrez-le maintenant grâce à notre auto-test gratuit.

Remarque : cette formation "Responsable de communication" remplace depuis mars 2022 l'ancien "Conseiller RP", l'ancienne "Conseillère RP".

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable de communication (anciennement conseiller(ère) en RP) avec diplôme fédéral ?

Les responsables de la communication occupent souvent des postes de direction dans des agences de publicité, de marketing ou de communication, ainsi que dans les départements de publicité et de marketing des grandes entreprises. Ils y sont chargés de concevoir, de planifier et de réaliser les stratégies et les mesures de communication interne et externe.

Pour ce faire, ils réalisent des analyses de marché, élaborent les stratégies correspondantes et élaborent le concept de communication ainsi que l'utilisation des instruments de communication appropriés (sponsoring, merchandising, relations publiques, publicité média classique, marketing direct, multimédia, marketing événementiel, promotion des ventes, salons, etc. Lors de la réalisation de la stratégie, les directeurs et directrices de la communication sont responsables de la gestion et de la coordination des différents domaines d'exécution. Il s'agit entre autres de la création, des médias et de la production. Ils ont également la plupart du temps la responsabilité du budget du secteur de la communication et sont responsables de l'élaboration d'analyses et de l'établissement de rapports pour mesurer l'efficacité de campagnes entières ou de mesures individuelles.

Bon à savoir : La pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de l'entreprise et de la fonction. 

 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable de la communication ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de communication avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "responsable de communication avec diplôme fédéral", de "responsable de communication avec diplôme fédéral" (anciennement conseiller en RP) conviennent pour

  • Spécialistes de la communication avec brevet fédéral qui souhaitent approfondir leurs connaissances et continuer à s'établir dans le secteur de la communication.
  • Les cadres du marketing ou de la communication qui souhaitent obtenir un diplôme fédéral attestant de leurs compétences et élargir ainsi leurs perspectives de carrière.

 

Les responsables de la communication doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Pensée orientée marketing
  • Bonne capacité d'expression
  • Talent linguistique
  • Compétences de négociation
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Capacité de compréhension rapide
  • Grande autonomie et sens des responsabilités
  • Créativité, talent créatif
  • Pensée stratégique et analytique
  • Action conceptuelle
  • Flexibilité
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication / responsable de communication :

Pour pouvoir vous présenter à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication (anciennement conseiller en RP), vous devez remplir les conditions d'admission suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Titulaire du brevet fédéral de spécialiste en communication (BF) ou de spécialiste en RP (BF) et, depuis l'obtention du diplôme, au moins 2 ans de fonction de direction en tant que chef/fe de publicité ou chef/fe de communication, conseiller/ère en communication. (au moins la direction de projets)

Ou

  • Brevet fédéral (BF) de spécialiste en marketing ou diplôme d'une Haute école universitaire, d'une Haute école spécialisée ou diplôme fédéral (ETS, ES) dans le domaine commercial et au moins trois ans d'activité dans la communication d'entreprise ou la communication marketing/commerciale, à condition qu'au moins deux ans d'entre eux soient consacrés à la direction de la publicité ou à la direction de la communication ou au conseil en communication avec fonction de direction. (Au minimum, direction de projet)

Ou

  • Diplôme du Degré secondaire II ou certificat équivalent et au moins cinq ans de pratique professionnelle dans le domaine de la communication d'entreprise et de la communication marketing/commerciale, pour autant qu'au moins deux ans de cette pratique aient été effectués en tant que chef/cheffe de publicité ou chef/cheffe de communication ou conseiller/conseillère en communication avec fonction de direction. (Au minimum, direction de projet)

Vous serez informé(e) de votre admission à l'examen professionnel supérieur au moins trois mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs en cas de décision négative.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Dans ce cas, les conditions d'admission varient en fonction du prestataire.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les cours préparatoires à l'examen professionnel supérieur de responsable de communication se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen : la KS/CS Kommunikation Schweiz et pr suisse, Association Suisse de Relations Publiques ASRP, pour la composition des contenus d'apprentissage.

Dans les cours préparatoires, les thèmes suivants font partie de la matière étudiée :

  • Économie politique (VWL)
  • Gestion d'entreprise (BWL)
  • Marketing et études de marché
  • Droit des médias et de la communication
  • Stratégie de communication et concepts de communication
  • Communication d'entreprise
  • Gestion de l'entreprise
  • Traitement des opérations
  • Identité d'entreprise
  • l'utilisation des médias et des canaux ainsi que leur mise en œuvre créative

 

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation de responsable de communication sont fixés par les différents prestataires et peuvent donc varier. En général, il faut compter les coûts suivants pour un cours de 2 à 4 semestres :

  • Frais de formationEntre CHF 15'000.- et CHF 19'600.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 1690 (état juillet 2024) L'organe responsable de la formation ou du DF fixe la taxe d'examen. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, le matériel pédagogique, les supports de formation et les examens de simulation, par exemple, doivent être payés séparément et ne sont pas inclus dans les frais de formation.

Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation de responsable logistique.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (BF) et aux examens professionnels supérieurs (DF) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser sur demande jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les BF, max. CHF 10'500 pour les DF) des frais de cours payés après avoir passé les examens fédéraux. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'000 - CHF 19'600 pour le cours (plus les frais d'examen) ?

Durée des études, horaires des cours, format des cours et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) est organisée de manière modulaire et dure en général de deux à quatre semestres. (selon le prestataire et l'offre)
  • Heures de cours :La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Souvent, il y a des cours de jour et des cours du soir qui sont proposés chaque semaine un après-midi/soir ou un samedi ainsi que le soir.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de responsable de communication (anciennement conseiller en RP) est organisé chaque année si, après la publication, au moins 25 candidats (pour la langue allemande), au moins 8 candidats (pour la langue française), au moins 4 candidats (pour la langue italienne) remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Les candidats peuvent passer l'examen en français, en allemand ou en italien.

Les candidats sont convoqués au moins 30 jours avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen détaillé (lieu, heure, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose d'une partie d'examen écrite et d'une partie d'examen orale :

Épreuves écrites

1) Bases A

Thèmes examinés : Économie politique, économie d'entreprise, gestion d'entreprise et déroulement des opérations

Dans cette partie, les candidats doivent résoudre les fonctions, processus et arrière-plans les plus importants pour les thèmes examinés à l'aide de "mini-cas", c'est-à-dire de petits cas d'exercice.

2) Bases B

Sujets vérifiés : Marketing et études de marché

Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent résoudre, à l'aide de mini-cas, les éléments et les procédures les plus importants pour les thèmes examinés.

3) Communication d'entreprise

Thèmes examinés : Stratégie de communication, communication d'entreprise, identité d'entreprise, utilisation des médias et des canaux, réalisation créative, droit des médias et de la communication

Les candidats sont évalués au moyen de cas pratiques portant sur des domaines importants de la communication d'entreprise (énumérés sous "sujets examinés").

4) Communication commerciale

Thèmes examinés : Stratégie de communication, communication d'entreprise, identité d'entreprise, utilisation des médias et des canaux, réalisation créative, droit des médias et de la communication

A l'aide de cas pratiques, les candidats sont examinés sur les principaux domaines de la communication commerciale (listés sous "thèmes examinés").

 

Épreuves orales

1) Facteurs de réussite critiques

L'entretien professionnel oral se base sur des exemples pratiques. Les candidats doivent les utiliser pour identifier et évaluer les facteurs de réussite critiques et proposer des solutions possibles.

2) Travail de diplôme

Thèmes principaux : Communication d'entreprise et commerciale

Le travail de diplôme est rédigé en amont de l'examen. Il doit ensuite être présenté oralement et défendu de manière argumentée devant les experts. Ensuite, l'entretien professionnel entre les candidats et les experts permet d'aborder non seulement le travail de diplôme, mais aussi toutes les compétences en communication d'entreprise et en communication commerciale.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable de communication avec diplôme fédéral / responsable de communication avec diplôme fédéral".

En français : "Responsable de la communication avec diplôme fédéral".

En italien : "Responsabile della communicazione con diploma federale".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Head of Communications, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Responsable de la communication (HFP)» et obtenir des informations