Test d'auto-évaluation : La formation "Gestionnaire marketing et vente / Gestionnaire marketing et vente avec certificat Edupool" est-elle faite pour moi ?
Testez ici si une activité de gestionnaire marketing et vente / gestionnaire marketing et vente vous convient et si une formation continue menant au diplôme edupool dans le domaine du marketing et de la vente est la bonne voie pour vous.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) gestionnaire marketing et vente ?
Les gestionnaires marketing et vente / gestionnaires marketing et vente, exercent des activités variées dans des agences de marketing, des agences de communication, des agences de publicité ou des départements marketing d'entreprises. Ils disposent de connaissances de base en marketing, élaborent des concepts en collaboration avec les spécialistes du marketing ou les directeurs du marketing et les mettent en œuvre.
Ils participent à la planification et à la mise en œuvre des mesures de promotion des ventes, de marketing, de publicité et de relations publiques les plus diverses et sont souvent responsables de l'entretien de la page d'accueil/du site web et de la présence sur les médias sociaux. Une grande partie des tâches des gestionnaires marketing sont des activités administratives et de planification, l'organisation de réunions, la mise à disposition de tous les documents importants, la correspondance et la coordination des rendez-vous, la création et la révision de présentations, la planification et la mise en œuvre de salons, d'événements et de manifestations ainsi que l'établissement de statistiques et leur analyse. Pour ce faire, ils travaillent souvent en étroite collaboration avec le service des ventes ainsi qu'avec des partenaires externes et sont considérés comme des interlocuteurs pour les questions les plus diverses.
Attention : la pondération/fréquence/répartition des différents domaines de tâches peut varier selon l'entreprise, la fonction et le profil du poste.
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que collaborateur/collaboratrice marketing et vente ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si après avoir terminé avec succès la formation continue de gestionnaire marketing, vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées, jetez donc un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Exemples de possibilités de formation continue dans des domaines connexes :
- Cours de marketing (Zert.)
- MarKom Examen de certificat MZP (Cert.)
- Assistant(e) en événementiel (Certifié(e))
- Marketing événementiel (Cert.)
- Assistant(e) en communication (Cert.)
- Communication marketing (Cert.)
- Marketing en ligne (Cert.)
- Assistant(e) de vente ou Collaborateur(trice) de vente (Cert.)
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : À qui s'adresse la formation continue de gestionnaire marketing et vente ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La formation/formation continue de gestionnaire marketing et vente avec certificat edupool s'adresse aux groupes cibles suivants :
- les personnes qui souhaitent exercer des fonctions d'assistant marketing dans le domaine de la vente et du marketing
- les assistant(e)s de responsables marketing, de responsables des ventes, de chefs de produit, etc. qui souhaitent approfondir leurs connaissances
- les diplômé(e)s de la formation professionnelle initiale qui cherchent une qualification pour entrer dans ce domaine professionnel
- Débutant(e)s, réorienté(e)s et réintégré(e)s dans ce domaine professionnel
- les personnes qui souhaitent passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente, de rédacteur/rédactrice, de planificateur/planificatrice en communication ou de spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral
Marketing et vente Les gestionnaires doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de charge
- Capacité de communication
- Flexibilité
- Orientation vers le service et le client
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme de gestionnaire marketing et vente avec diplôme edupool. Dans ce cas, jetez un coup d'œil aux pages suivantes
Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois adaptés.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de gestionnaire. Recherchez des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation qui correspond mieux à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation continue de gestionnaire marketing et vente :
Pour pouvoir commencer une formation de gestionnaire marketing et vente avec certificat edupool, vous devez en règle générale remplir les conditions suivantes au début du cours :
- Bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (niveau C1)
- Connaissances commerciales préalables
- Au moins deux ans de pratique professionnelle générale (la période d'apprentissage est prise en compte)
- En outre, pour être admis à l'examen final : participation régulière aux cours d'au moins 80%.
Recommandation :
- Diplôme d'école de commerce edupool.ch ou diplôme d'une formation professionnelle commerciale de base (CFC) ou diplôme équivalent.
- Première expérience pratique dans le domaine du marketing et de la vente
Remarque : dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen pour obtenir le diplôme edupool (les conditions d'admission dans ce cas sont fixées individuellement par les écoles et peuvent varier d'un prestataire à l'autre). Dans ce cas, vous recevez en général un "certificat d'école".
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Super !
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos connaissances de la langue allemande soient suffisantes pour suivre la formation continue "Sachbearbeiter Marketing und Verkauf / Sachbearbeiterin Marketing und Verkauf", faites maintenant unTest d'évaluation. Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes, vous trouverezicides offres de formation adaptées. Vous pouvez contacter directement les écoles qui vous conviennent via le formulaire de demande, gratuitement et sans engagement. Vous recevrez des informations détaillées sur la formation en question et pourrez poser vos questions.
- Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances commerciales, consultez les offres correspondantes.Courspour
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois adaptés.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous vous intéressez à une formation professionnelle commerciale de base : Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale du niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos connaissances de la langue allemande soient suffisantes pour suivre la formation continue "Sachbearbeiter Marketing und Verkauf / Sachbearbeiterin Marketing und Verkauf", faites maintenant unTest d'évaluation.Si vos connaissances linguistiques ne sont pas suffisantes, vous trouverezicides offres de formation adaptées. Vous pouvez contacter directement les écoles qui vous conviennent via le formulaire de demande, gratuitement et sans engagement. Vous recevrez des informations détaillées sur la formation en question et pourrez poser vos questions.
- Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances commerciales, consultez les offres correspondantes.Courspour
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois adaptés.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous vous intéressez à une formation professionnelle commerciale de base : Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale du niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les écoles qui proposent le certificat de spécialiste en marketing et vente comme préparation à l'examen de certificat edupool (externe) se réfèrent aux matières et aux contenus d'apprentissage de l'organe responsable, qui sont également fixés dans la description officielle de la formation. Il s'agit des thèmes suivants :
- Marketing(bases, étude de marché, contenu et structure d'un concept de marketing, marketing mix et infrastructure de marketing)
- Conception de produits et de prix(calcul des coûts et des prix de revient, conception de produits et de prix)
- Communication marketing et communication d'entreprise(bases, publicité, marketing direct, RP et sponsoring, gestion d'événements, promotion des ventes, marketing en ligne et marketing mobile)
- Vente et distribution(bases, planification primaire et secondaire des ventes, entretien de vente, technique de négociation, marketing des salons, distribution)
- Gestion de projet et gestion de soi(gestion de projet, technique de communication, technique de présentation, autogestion, compétences méthodologiques)
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de la formation continue de gestionnaire marketing et vente ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations dans des domaines apparentés. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux.
Apparemment, les thèmes typiques de la formation continue de gestionnaire marketing et vente ne vous intéressent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction de l'école et de l'offre. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation continue en marketing de 1 à 2 semestres et en cours d'emploi :
- Frais d'inscription à la formation : Entre 3'500 et 5'000 francs suisses
Remarque : les membres de la Société des employés de commerce peuvent bénéficier d'un rabais allant jusqu'à 10% : https://www.kfmv.ch/community/mitgliedschaft - Frais du diplôme edupool (examen externe) : La taxe d'examen est prélevée directement par edupool.ch et s'élève actuellement à 650 CHF (état : mars 2023).
- Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour :
- Inscription
- Matériel pédagogique
- Documents de formation
- examens internes et formations aux examens
- Test de simulation
Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.
* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Selon les cas, le cursus de formation de gestionnaire en marketing edupool est accepté comme cours préparatoire à l'examen professionnel. Si, après avoir obtenu le certificat edupool, vous obtenez encore le brevet fédéral de spécialiste en marketing par exemple dans un délai de sept ans et que vous n'avez pas encore reçu de contributions cantonales pour votre formation continue de gestionnaire en marketing, la Confédération vous rembourse 50% des frais de cours payés (max. CHF 9'500.-).Icipour en savoir plus.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de financer le cours et l'examen ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser une partie des fonds empruntés immédiatement après l'examen professionnel grâce à la subvention fédérale.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
Durée des études, variantes de formation, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage
- La formation de gestionnaire marketing et vente edupool est modulaire, conçue pour être suivie en cours d'emploi et dure de 1 à 2 semestres (selon le prestataire et l'offre).
- La formation continue de gestionnaire en marketing edupool comprend entre 160 et 170 leçons. Une répartition détaillée des leçons sur les différents champs d'apprentissage est disponible dans le descriptif de la filière de formation d'edupool.
- Deux modèles de temps différents sont proposés :
- 1 semestre avec deux blocs de quatre leçons (par exemple deux soirs par semaine)
- 2 semestres avec un bloc d'enseignement de quatre leçons (par exemple un soir par semaine)
- Selon les écoles, des cours intensifs sont également proposés.
- De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
- Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de deux semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Vers la fin du cycle de formation "Gestionnaire marketing et vente edupool / Gestionnaire marketing et vente edupool", de nombreuses écoles organisent des examens internes (de simulation). Cela promet une préparation optimale à l'examen final edupool. Après avoir réussi l'examen interne, vous recevez un "certificat d'école".
L'examen (externe) pour l'obtention du diplôme edupool a lieu dans des centres de compétences, c'est-à-dire des centres d'examen d'edupool.ch. L'examen y est organisé et corrigé par edupool.
Remarque : si l'école de votre choix fait partie des écoles accréditées edupool, l'examen edupool se déroule généralement sur place.
Diplôme et titre
Les diplômés ayant réussi obtiennent le diplôme edupool.ch reconnu dans toute la Suisse et cosigné par la Société suisse des employés de commerce : "Gestionnaire marketing et vente edupool.ch / Gestionnaire marketing et vente edupool.ch".
Qu'est-ce que edupool.ch ?
Edupool est le label de qualité de la Société des employés de commerce, qui existe depuis 2001. Derrière ce label se cachent des acteurs importants : l'association commerciale ainsi que les écoles partenaires accréditées par l'association. De plus, Edupool travaille en étroite collaboration avec des associations professionnelles et sectorielles renommées qui signent également les certificats d'Edupool. Cela permet d'assurer l'actualité et le lien avec la pratique des contenus d'apprentissage transmis et de garantir la haute qualité et la crédibilité des certificats Edupool.
Les examens finaux pour les certificats Edupool sont organisés de manière centralisée par Edupool et corrigés selon des directives uniformes.
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir la formation continue en marketing et vente ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Convenez d'un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ouEdupool. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation.
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre un rendez-vous personnel avec une école ou un centre de formation.Edupool. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, le diplôme edupool de gestionnaire marketing et vente / gestionnaire marketing et vente formation continue ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il existe tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue de gestionnaire marketing et vente/gestionnaire marketing et vente n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : la formation continue d'agent de marketing et de vente/agent de marketing et de vente ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation continue en marketing et vente n'est pas idéale pour vous, n'est-ce pas ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing et vente / Responsable marketing et vente (Cert.)"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing et vente / Responsable marketing et vente (Cert.)"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Responsable marketing et vente / Responsable marketing et vente (Cert.)"