Test d'auto-évaluation : La formation de "technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES" est-elle faite pour moi ? (anciennement TOA)

Une technicienne en salle d'opération ES tend le scalpel au chirurgien.

Vous envisagez ou vous vous êtes déjà fixé l'objectif de suivre une formation continue de technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES (anciennement TSO) ?

Mais vous voulez être sûr que ce cursus dans une école supérieure est la bonne voie pour vous ?

Dans ce cas, il vaut la peine de faire notre auto-test gratuit et sans engagement. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur la formation menant au titre protégé de "technicienne en salle d'opération diplômée ES" / "technicien en salle d'opération diplômé ES".

Profitez en outre d'informations complémentaires adaptées aux différentes possibilités de réponse "oui", "en partie", "non". Avec le résultat à la fin de l'auto-test, vous obtenez en outre une vue d'ensemble des prestataires adaptés à la formation ES. Vous bénéficiez également de conseils utiles pour trouver l'école qui vous convient.

Remarque : auparavant, la formation s'appelait "Technicien(ne) en salle d'opération" (abréviation : "TOA").

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'une technicienne en salle d'opération diplômée ES / d'un technicien en salle d'opération diplômé ES ?

Les techniciens en salle d'opération travaillent dans les services de chirurgie des hôpitaux publics ou privés, dans les services de chirurgie ambulatoire, dans les cabinets médicaux, dans les services de stérilisation centrale et dans les entreprises de technique médicale.
Vous êtes responsable de la planification, de l'organisation et de la logistique de la salle d'opération, tant pour les opérations programmées que pour les opérations d'urgence. Ils préparent la salle d'opération, c'est-à-dire les instruments, le matériel, les appareils et les équipements nécessaires, coordonnent les équipes de différentes disciplines spécialisées (p. ex. anesthésie, soins ou technique médicale) et s'occupent de la prise en charge des patients. Ils sont également responsables des mesures de sécurité et d'hygiène et veillent à leur respect. Pendant l'intervention, elles/ils instrumentent le chirurgien/la chirurgienne afin que celui-ci/celle-ci puisse garder un œil sur le champ opératoire. La technicienne en salle d'opération / le technicien en salle d'opération veille au bon déroulement des opérations en salle d'opération et à une interaction harmonieuse entre tous les intervenants. Ils contribuent ainsi dans une large mesure à la réussite de l'intervention et donc au rétablissement des patients.

Le travail des techniciennes en salle d'opération / techniciens en salle d'opération (anciennement TSO) s'étend sur trois phases : avant, pendant et après l'opération.

  1. Avant l'opérationLes spécialistes en technique opératoire se nettoient soigneusement les mains et enfilent des vêtements stériles. Ensuite, ils préparent les appareils, les instruments et le matériel nécessaires à l'intervention, comme les compresses et les champs. Ils contrôlent si tous les appareils et instruments ainsi que l'infrastructure (p. ex. l'éclairage) fonctionnent correctement. En outre, ils s'occupent du patient qui n'est pas encore sous anesthésie, l'accueillent et l'informent, et s'informent de son bien-être et de ses besoins. Enfin, ils aident les chirurgiens/chirurgiennes à enfiler les vêtements et les gants stériles.
  2. Pendant l'opérationils assistent le chirurgien, c'est-à-dire qu'ils lui passent les instruments et autres matériels nécessaires ou les enlèvent sur ordre. Ce faisant, ils s'assurent que les instruments fonctionnent correctement. Si ce n'est pas le cas, ils les remplacent sans entraver le déroulement de l'opération.
  3. Après l'opérationles techniciennes en salle d'opération / techniciens en salle d'opération veillent à ce que le patient soit transporté en toute sécurité de la table d'opération à son lit. Ils/elles sont en outre coresponsables de la préparation de la salle d'opération pour l'opération suivante. A cet effet, ils contrôlent notamment les instruments pour détecter d'éventuels dommages, les éliminent ou les transmettent pour nettoyage et stérilisation et les stockent de manière appropriée. En outre, ils contrôlent les stocks de médicaments et de matériel et les commandent si les quantités disponibles sont insuffisantes.

Enfin, les techniciens en salle d'opération encadrent des apprentis et les accompagnent pendant leur formation.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : A qui s'adresse la formation ES de technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES ?

Le monde de la chirurgie vous fascine ? Vous vous sentez à l'aise avec les gens (malades) et vous savez vous débrouiller dans une équipe interdisciplinaire avec des niveaux hiérarchiques clairs ? Vous vous épanouissez dans les situations de stress, par exemple lors d'une opération d'urgence ou de complications soudaines pendant l'intervention ? Vous savez gérer les situations difficiles, par exemple en cas de décès ? Les tâches d'organisation, de planification et de coordination vous plaisent également ?
Alors vous faites probablement partie du groupe cible de cette formation en technique opératoire ES.

La formation en technique opératoire de technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES s'adresse en effet à des professionnels (de préférence issus du domaine médical) intéressés par une formation solide et axée sur la pratique dans une école supérieure, dont le diplôme (diplôme ES) fournit une bonne base pour les étapes ultérieures de leur carrière.

Les (futurs) techniciens en salle d'opération doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :

  • Résistance physique et psychique
  • Compétence manuelle
  • Compréhension technique
  • Grande capacité de concentration
  • Méthode de travail méticuleuse et minutieuse
  • Flexibilité
  • Empathie
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences sociales
  • Bonnes compétences en communication
  • Indépendance
  • Sens aigu de l'ordre et de l'hygiène/propreté
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers et de nuit

Question 2:

Vous faites partie du groupe cible de cette formation en technique opératoire et vous disposez des qualités personnelles nécessaires ?

Technicienne en salle d'opération ES / Technicien en salle d'opération ES (anciennement TOA) : Quelles sont les conditions d'admission à cette formation continue dans une école supérieure ?

L'admission à la formation/formation continue en technique opératoire dans une ES se fait en règle générale* sur la base des conditions suivantes :

  • Formation professionnelle initiale de 3 ans achevée (CFC), un apprentissage dans le domaine médical est un avantage.

Ou

  • Certificat de culture générale, maturité spécialisée, maturité gymnasiale ou diplôme équivalent

Et

  • Réussite du test d'aptitude. Les écoles décident de manière autonome de la forme et du déroulement de cette procédure, qui peut donc varier. La plupart du temps, il faut d'abord déposer un dossier personnel avec CV et lettre de motivation, puis passer un entretien personnel et un test d'aptitude portant sur les compétences professionnelles et personnelles ainsi qu'un stage d'aptitude de plusieurs jours.
  • Expérience professionnelle pertinente

En outre :

  • Très bonnes connaissances de l'allemand, tant à l'écrit qu'à l'oral (min. niveau C1 selon le cadre européen de référence pour les langues)
  • Connaissances de base en anglais (écrites et orales, au moins niveau A2 selon le cadre européen de référence pour les langues)

Remarque : selon les cas, il est possible de faire valider des acquis de formation. Les infirmiers ES, par exemple, bénéficient d'une durée de formation réduite. Les écoles sont responsables de la prise en compte des compétences déjà acquises dans une profession de la santé reconnue au niveau tertiaire. Veuillez donc contacter directement l'école de votre choix pour obtenir des informations plus détaillées.

* Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La formation/formation continue en technique opératoire dispensée par une école supérieure en vue de l'obtention du titre de technicienne en salle d'opération ES / technicien en salle d'opération ES (anciennement TSO) vous permet d'acquérir des connaissances et des compétences techniques et pratiques sur les thèmes suivants :

  • Anatomie
  • Physiologie
  • Chirurgie générale et spécialisée
  • Infectiologie
  • Hygiène, asepsie et antisepsie
  • Préparation de l'opération
  • Connaissance des instruments
  • Technique des appareils
  • Séquences de mouvements pendant l'opération (instruire et servir)
  • Soins et prise en charge des patient(e)s en salle d'opération
  • Organisation
  • Logistique
  • Coopération
  • Communication
  • Gestion de la qualité

Les contenus théoriques de l'apprentissage alternent avec des missions professionnelles pratiques dans différents domaines spécialisés, comme la chirurgie viscérale, la traumatologie, la gynécologie, l'urologie, l'orthopédie, la chirurgie vasculaire et la chirurgie spécialisée (p. ex. neurochirurgie, chirurgie cardiaque, chirurgie plastique, chirurgie pédiatrique).

Remarque : les contenus de formation mentionnés ici ne représentent qu'une sélection. En effet, bien que les écoles supérieures se basent sur le plan d'études cadre* correspondant pour concevoir leurs filières de formation en technique opératoire ES, elles disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de la formation continue. C'est pourquoi les contenus d'apprentissage qui sont finalement traités, respectivement la manière dont ils sont organisés et approfondis, peuvent varier d'une ES à l'autre.

* Il s'agit ici du plan d'études cadre "Technique opératoire". L'organisme responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et d'en vérifier périodiquement (tous les sept ans) l'actualité et la qualité. L'organe responsable est représenté par l'Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé (OdASanté) et l'Association des centres de formation santé suisse (BGS) ont été formés.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Pour la formation de trois ans de technicienne en salle d'opération ES / technicien en salle d'opération ES (anciennement TOA), les coûts suivants se cumulent :

  • Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre domicile/canton. Pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation, il faut compter en moyenne environ 750 CHF par semestre*.
  • Frais d'inscription et d'admission: environ CHF 150
  • Autres frais supplémentairesLes coûts supplémentaires pour la formation en technique opératoire ES sont à prendre en compte. Dans certaines écoles, par exemple, les coûts des livres, du matériel pédagogique, des journées d'étude externes et/ou du travail de diplôme ne sont pas compris dans les frais de scolarité.
  • Salaire pour les étudiantsLes travaux pratiques effectués pendant la formation sont rémunérés. Le montant du salaire est réglé au niveau cantonal et au sein de l'entreprise. Le prestataire de votre choix vous fournira volontiers des informations détaillées à ce sujet.

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Pour bénéficier des subventions cantonales, les conditions suivantes s'appliquent :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 4'650 pour la formation de technicien(ne) en salle d'opération avec diplôme ES reconnu ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation/formation continue en technique opératoire dans une école supérieure pour devenir technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES (anciennement TSO) dure trois ans et est généralement proposée en études à plein temps.
    Remarque : pour les titulaires d'un diplôme ES d'infirmier/infirmière ES, la durée de la formation est réduite. Ils peuvent en effet faire valider 1800 heures de formation.
  • Nombre d'heures d'apprentissageLa formation comprend 5400 heures de formation. Sur ce total, 2200 heures de formation sont consacrées au domaine de formation "école" et 3100 heures de formation au domaine de formation "pratique".
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent entre les éléments de formation scolaire et pratique suivants :
    • Lieu d'apprentissage : l'écoleLes connaissances théoriques pertinentes (théories, concepts et modèles) sont transmises et évaluées à l'aide de contrôles de connaissances.
    • Lieu d'apprentissage pratiqueLes stages permettent de faire le lien entre la théorie et la pratique. Les étudiants ont ainsi la possibilité d'appliquer et d'approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire dans la pratique. Pour ce faire, les étudiants effectuent des stages dans trois spécialités différentes : 1) chirurgie viscérale, chirurgie vasculaire, gynécologie et urologie, 2) traumatologie, orthopédie et 3) chirurgie spécialisée.
    • Formation et transfert (TT)Dans cette composante de la formation, les étudiants ont la possibilité de s'entraîner de manière ciblée dans des environnements d'apprentissage et/ou des installations d'entraînement spécifiquement aménagés à cet effet.
  • Horaires des coursLes cours ont lieu en principe tous les jours, car il s'agit d'une formation à plein temps en technique opératoire ES. Le moment exact où les différentes séquences théoriques et pratiques sont réalisées à l'école et dans l'entreprise dépend entre autres de l'école et de l'entreprise hospitalière. Ces derniers peuvent en effet établir les horaires de manière autonome.
  • Format d'enseignement: L'enseignement scolaire est généralement dispensé en présentiel.
  • Effort d'apprentissageLe temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi.

Remarque : certaines écoles proposent des "stages de découverte". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Au cours de la formation/formation continue de technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES, il est courant que vous fournissiez différentes prestations de qualification. Les écoles supérieures règlent de manière autonome les modalités de ces étapes de promotion dans le règlement de promotion. Elles peuvent par exemple prendre la forme d'examens (semestriels ou intermédiaires) ou de travaux indépendants (travaux de semestre ou de projet et présentations). Les notes de ces prestations de qualification sont alors directement prises en compte dans les notes finales.

Si vous avez rempli toutes les conditions d'admission fixées dans le règlement de promotion de l'ES concernée pour la formation de technicien(ne) en salle d'opération ES, vous êtes admis(e) à la procédure de qualification finale. Celle-ci se compose de trois parties :

  1. Untravail de diplôme orienté vers la pratiqueou d'un travail de projet orienté vers la pratique : dans cette partie de l'examen, les étudiants montrent qu'ils sont en mesure de se pencher de manière approfondie sur le champ d'activité et les compétences qui y sont requises. En règle générale, le travail est rédigé au cours de la dernière année d'études.
  2. UnQualification de stageLes deux derniers mois du dernier stage sont consacrés à une évaluation finale par l'entreprise de stage.
  3. UnEntretien d'examenCette partie de l'examen permet d'évaluer les connaissances théoriques et les connaissances relatives aux cas ainsi que la capacité d'argumentation des étudiants. L'entretien d'examen dure 30 minutes et se déroule en collaboration entre l'école et l'entreprise de stage.

Toutes les parties de l'examen doivent être réussies pour que le diplôme fédéral ES soit délivré.
Les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification finale sont réglés par chaque ES dans son règlement de promotion.

Diplôme et titre

Les diplômé(e)s de la formation en technique opératoire dispensée par une école supérieure reçoivent un diplôme ES et sont autorisés à porter le titre professionnel reconnu et protégé de "technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES".

  • En français : "Technicienne en salle d'opération diplômée ES / Technicien en salle d'opération diplômé ES".
  • En italien : "Tecnica di sala operatoria dipl. SSS / Tecnico di sala operatoria dipl. SSS".
  • En anglais : "Registered Operation Room Technician, Advanced Federal Diploma of Higher Education". Il s'agit uniquement d'une traduction recommandée et non d'un titre protégé.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'école supérieure de "technicienne en salle d'opération ES" ou de "technicien en salle d'opération ES" ?