Auto-test Automaticien(ne) du bâtiment ES / Automaticien(ne) du bâtiment ES (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment (spécialisation en automation du bâtiment)) : Cette formation me convient-elle ?

Une femme utilise sa tablette avec la domotique intégrée pour réguler la température de la maison.

Vous êtes intéressé(e) par une formation d'automaticien(ne) du bâtiment ? Mais vous voulez être absolument certain(e) que l'activité d'automaticien(ne) diplômé(e) ES en bâtiment (anciennement technicien(ne) ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) correspond à vos attentes ?

Alors remplissez maintenant notre auto-test et découvrez si vous êtes sur la bonne voie avec des études ES en automation du bâtiment (aussi : automatisation du bâtiment).

Vous recevez des informations adaptées à chaque réponse possible "Oui", "Partiellement", "Non", qui vous indiquent les prochaines étapes.

Vous obtiendrez le résultat à la fin de l'auto-test, où vous trouverez également un lien vers des prestataires adéquats pour la formation continue en domotique ainsi que des conseils utiles autour de la question "Comment trouver l'école qui me convient ?

Remarque : à l'automne 2022, les filières de formation de technicien ES (anciennement "Technicien ES [orientation]") ont reçu leur propre plan d'études cadre pour chaque orientation ainsi qu'un nouveau titre. La filière de formation "Technicien(ne) ES en technique du bâtiment (spécialisation en automation du bâtiment)" ou "Technicien(ne) ES en télécommunications" s'appelle désormais "Automaticien(ne) du bâtiment ES".

Lancement

Automaticien(ne) du bâtiment ES / Automaticien(ne) du bâtiment ES : à quoi ressemble votre quotidien professionnel ?

Les automaticiens du bâtiment diplômés ES planifient, conçoivent, installent et exploitent des systèmes d'automatisation dans et sur les bâtiments. En font partie l'installation électrique, la technique du bâtiment et la technique des systèmes (informatique, technologies de communication et de réseau). Les automaticiens/nes du bâtiment ES veillent à ce qu'ils soient reliés entre eux sans interruption. L'automatisation des bâtiments a pour objectif de minimiser la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment, donc les émissions de CO2, et de fournir des solutions durables en matière d'efficacité énergétique. Grâce à des infrastructures interconnectées, il est par exemple possible d'intégrer l'énergie excédentaire des installations photovoltaïques sur le toit dans d'autres systèmes ou installations, comme l'accumulateur de batterie dans le chauffage.

Les automaticiens du bâtiment ES (anciennement techniciens ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) se rencontrent souvent dans les entreprises des TIC, de la technique des systèmes, des télécommunications, de l'installation électrique, de la technique du bâtiment ou de l'informatique. Ils y assument la fonction de chef de projet, d'équipe et/ou de département. Ils peuvent également travailler de manière indépendante en tant que spécialiste dans une fonction de conseil.

Dans les projets d'automatisation des bâtiments, ils participent à de nombreuses étapes de développement. Ils élaborent par exemple un concept axé sur les besoins de la clientèle. Pour cela, ils établissent une vue d'ensemble des installations et des systèmes dans le bâtiment et calculent les ressources nécessaires (matériel, spécialistes, coûts, etc.). Si l'offre a été acceptée, l'étape suivante consiste à organiser et à coordonner les travaux de toutes les personnes impliquées. Pendant la mise en œuvre, les automaticiens du bâtiment ES sont sur place, instruisent et conseillent les spécialistes, les maîtres d'ouvrage et les fournisseurs, observent et contrôlent les travaux et s'assurent que les dispositions et les mesures de sécurité au travail sont respectées. Enfin, ils réceptionnent les travaux et les remettent à la clientèle.

Lors de l'exploitation et de la maintenance de systèmes d'automatisation des bâtiments, les technicien-ne-s diplômé-e-s ES en domotique effectuent des tests et des mesures afin de contrôler la qualité et l'efficacité des systèmes. En cas de pannes et d'erreurs, ils/elles déterminent la source du problème, prennent des mesures pour y remédier et les mettent en œuvre.

Si des optimisations sont possibles ou nécessaires, par exemple parce que des adaptations aux directives et normes actuellement en vigueur sont nécessaires, ils définissent les modifications et les mettent également en œuvre. Ils sont également responsables de l'organisation et de la coordination des monteurs et des artisans.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que technicien(ne) en maintenance d'immeubles ES ?

Groupe cible, caractéristiques personnelles et aptitudes : À qui s'adressent les études ES d'agent-e en maintenance d'immeubles ES / d'agent-e en maintenance d'immeubles ES ?

Vous aimez la technique et vous êtes habile de vos mains ? Vous vous intéressez aux développements techniques et numériques dans le domaine de l'efficacité énergétique ? Les thèmes de l'énergie, de l'environnement et du climat vous tiennent à cœur ? Vous souhaitez faire quelque chose d'utile dans votre travail et contribuer à une utilisation efficace et durable de l'énergie grâce à des solutions d'automatisation globales pour les bâtiments ? Alors vous faites peut-être partie du groupe cible de cette filière d'études dans une école supérieure.

Les études d'automaticien-ne du bâtiment ES s'adressent aux professionnels des secteurs de la technique, des TIC et de la construction qui sont intéressés par une formation de généraliste solide et axée sur la pratique, offrant de bonnes perspectives de carrière.

Les automaticiens/automaticiennes du bâtiment ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) doivent disposer des qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Compréhension technique
  • Connaissances en matière de construction
  • Capacité de compréhension rapide
  • Sens des responsabilités
  • Fiabilité
  • Talent d'organisation
  • Habileté pratique/manuelle
  • Pensée systématique et orientée vers les solutions
  • Capacité à diriger et à s'imposer
  • Capacité de communication
  • Joueur d'équipe

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation continue en domotique et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation en automation du bâtiment dans une école supérieure avec objectif d'études d'automaticien-ne du bâtiment ES / automaticien-ne du bâtiment ES

Pour être admis à suivre une formation continue en automation du bâtiment dans une école supérieure, les conditions d'admission suivantes sont en principe applicables :

  • être en possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la formation* (par exemple : automaticien/ne CFC, planificateur/trice-électricien/ne CFC, informaticien/ne CFC, laborantin/e en physique CFC, télématicien/ne CFC)

Ou

  • Etre en possession d'un autre CFC ou d'un autre diplôme du degré secondaire II (maturité gymnasiale, certificat d'école de culture générale) ou d'un autre certificat équivalent et pouvoir justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l'automatisation des bâtiments.

Et

  • Pour la formation en cours d'emploi, un emploi d'au moins 50% dans un domaine correspondant aux études.**

Remarque : les conditions d'admission aux études ES d'automaticien-ne du bâtiment ES (anciennement technicien-ne ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) peuvent varier légèrement d'une école à l'autre. Vous découvrirez pourquoi juste après dans le texte.***

 

* Une liste des CFC pertinents permettant une admission sans examen aux études d'automation du bâtiment dans une école supérieure (ES) se trouve dans le plan d'études cadre "Automation du bâtiment". Surpage suivantevous trouverez le plan d'études cadre ainsi que le PDF à télécharger.

** Dans le cadre d'études à temps plein, l'expérience du monde du travail ou le transfert de la formation spécialisée vers la pratique est réglé par des stages intégrés aux études.

*** Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome de la procédure d'admission. Il peut donc y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est définie dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit être conforme aux bases légales correspondantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les réponses.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les thèmes suivants sont souvent abordés dans le cadre de la formation d'automaticien-ne du bâtiment ES (anciennement technicien-ne ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment) :

  • Technique du bâtiment
  • Automatisation des bâtiments
  • Informatique
  • Génie électrique
  • Physique
  • Mathématiques
  • Maintenance
  • Sécurité au travail
  • Protection des données
  • Gestion d'entreprise (BWL)
  • Finance et comptabilité
  • Gestion de projet
  • Gestion des processus
  • Gestion de la qualité
  • Leadership / gestion d'entreprise
  • Anglais

Informations importantes sur le contenu de l'apprentissage :

  • Les contenus de la formation en automation du bâtiment se basent en principe sur le plan d'études cadre "Automation du bâtiment". Le plan d'études cadre définit les points fondamentaux de la filière de formation (notamment les compétences à atteindre). Un organisme responsable est chargé d'élaborer le plan d'études cadre et de vérifier périodiquement son actualité et sa qualité*.
  • Mais : malgré le plan d'études cadre, les écoles supérieures (ES) ont une certaine marge de manœuvre dans l'organisation de leurs formations d'automaticien-ne du bâtiment ES. Les contenus d'apprentissage et les spécialisations** concrètement traités ou la manière dont les thèmes sont conçus et approfondis peuvent donc varier d'une ES à l'autre. Les désignations des contenus de formation peuvent également varier d'une école à l'autre.

La formation continue en domotique permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • Compétences opérationnelles généralesConcevoir et assumer la responsabilité des processus d'entreprise et de direction, adapter la communication à la situation et la rendre efficace, réfléchir au développement personnel et le faire progresser.
  • Compétences opérationnelles spécifiques à la professionUtilisation ciblée de méthodes de développement pour la résolution de problèmes et le développement d'innovations, planification, direction, exécution et évaluation de projets d'automatisation de bâtiments, conception, planification et exécution de systèmes d'automatisation de bâtiments, réalisation de solutions techniques, mise en service et maintenance de systèmes d'automatisation de bâtiments.

* L'organisme responsable du plan d'études cadre se compose de l'Organisation du monde du travail (OrTra) :asut,EIT.swiss,Formation professionnelle ICT Suisse,suissetecetSwissmemainsi que la représentation des prestataires de formation : la Conférence des écoles supérieures techniques KHF-T.

** Les écoles peuvent fixer des priorités ou des approfondissements dans le cadre de 10% au maximum du nombre total d'heures de formation. Les spécialisations et les compétences supplémentaires correspondantes doivent être décrites dans le plan d'études de l'école. Le titre protégé de "technicienne en maintenance d'immeubles diplômée ES / technicien en maintenance d'immeubles diplômé ES" reste inchangé.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts des études ES d'agent-e en maintenance d'immeubles ES peuvent varier. Ils dépendent en effet, outre de l'école, du lieu de formation et du modèle/format de formation.

De manière générale, il faut compter les coûts suivants pour une formation en domotique de deux à trois ans :

  • Frais de scolarité :Entre CHF 19'500 et CHF 29'100, ce montant comprend en général les frais d'examens et de travail de diplôme. Attention : le montant des frais semestriels dépend de l'école et de votre canton de domicile. Les frais indiqués ici sont valables pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation. Les étudiants et étudiantes habitant hors du canton doivent s'attendre à des taxes d'études plus élevées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet plus loin dans le texte.*
  • Frais pour les certificats supplémentaires :Dans certaines écoles, il est possible d'obtenir des certificats supplémentaires, comme par exemple des certificats de langue ou encore des certificats dans le domaine de la gestion de projet (par exemple les certificats IPMA, plus d'informations à ce sujet dans les réponses). Ces frais ne sont généralement pas compris dans les frais de scolarité et sont perçus en sus.
  • Autres frais supplémentairesDans certaines écoles, il faut s'attendre à ce que la formation en domotique entraîne des frais supplémentaires pour diverses prestations. Par exemple, pour l'inscription et le certificat d'études, pour les cours préparatoires, le matériel d'enseignement, les documents de formation, les logiciels spéciaux, les licences et les répétitions d'examens (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive). Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

* Les cursus des écoles supérieures (ES) sont soutenus financièrement (subventionnés) par les cantons. Les étudiants extracantonaux paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les subventions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Les subventions cantonales sont le plus souvent réglées par l'intermédiaire de l'école ; les frais de scolarité indiqués par les écoles tiennent généralement déjà compte de ces subventions.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ CHF 19'500-29'100 pour vos études ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, formes d'apprentissage, heures d'enseignement, format d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation d'automaticien/ne du bâtiment ES dure entre quatre semestres (en cours d'emploi avec un engagement d'au moins 50%) et six semestres (à plein temps avec des stages intégrés).
  • Nombre d'heures d'apprentissage :Le nombre d'heures de formation varie selon qu'il s'agit d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un autre diplôme. Avec un CFC pertinent, la formation comprend au moins 3600 heures de formation. Pour les filières de formation sans CFC pertinent, le nombre d'heures de formation passe en général à 5400 heures de formation.
  • Formes d'apprentissageLes heures d'apprentissage se répartissent en différents éléments de formation. Ils sont libellés comme suit :
    • Éléments de formation scolaire :
      • Études de contact : accompagnement analogique et numérique des étudiants/groupes d'apprentissage par un enseignant. Par exemple, cours présentiel classique, travaux de groupe encadrés, travaux de laboratoire accompagnés, etc.
      • Auto-apprentissage guidé : tâches d'apprentissage commandées qui doivent être accomplies dans un délai donné. Par exemple, des devoirs : Exercices, missions de lecture, missions de recherche, missions de laboratoire, etc.
      • Auto-apprentissage individuel : par exemple : préparation et révision des leçons, temps d'apprentissage général, préparation aux examens.
      • Procédures de qualification : Evaluations sommatives des acquis de formation et examens. Par exemple : examens semestriels, examens intermédiaires, travaux semestriels évalués, travail de diplôme.
    • Éléments pratiques de l'éducation :
      • Pratique : activité professionnelle pertinente d'au moins 50% (études en cours d'emploi)
      • Stages en entreprise : Activité professionnelle, encadrée par des professionnels (formation à plein temps)
  • Horaires des coursLa formation en cours d'emploi d'automaticien(ne) du bâtiment ES est proposée à différents horaires, car les écoles fixent elles-mêmes les horaires. Souvent, les cours ont lieu une fois par semaine, un jour ouvrable à temps plein, ou deux soirs par semaine, ou encore des demi-journées isolées. Selon les cas, les cours peuvent également avoir lieu le samedi. Pour les études à temps plein, les cours ont généralement lieu tous les jours.
  • Format des cours :De nombreuses écoles proposent aujourd'hui une multitude de formes d'enseignement. Outre les cours en présentiel classiques, il y a généralement aussi les cours en ligne, les cours hybrides ou le Blended Learning. Vous avez donc la possibilité de choisir le format qui vous permet de concilier au mieux votre formation continue en domotique avec votre famille, votre travail et vos loisirs.
    Vous avez un peu perdu le fil des différentes formes d'enseignement ? Surpage suivantevous trouverez un aperçu utile qui vous montrera quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme d'enseignement.
  • effort d'apprentissage :Vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Pendant les études d'automaticien-ne du bâtiment ES, vous devez déjà fournir différentes prestations de qualification, par exemple sous la forme d'examens semestriels ou intermédiaires ou de travaux semestriels ou de projets évalués. Les notes que vous obtenez dans ce cadre sont également prises en compte dans les notes finales.

Dans la mesure où vous avez rempli toutes les qualifications pendant la formation dans le domaine de l'automation du bâtiment, vous êtes admis à la procédure de qualification finale. La procédure de qualification finale consiste généralement en un travail de diplôme axé sur la pratique. Voici quelques points importants à ce sujet :

  • Le travail de diplôme doit être rédigé sur un thème lié au domaine de spécialisation et présenter une utilité pratique ou économique.
  • Le travail est rédigé par les candidats individuellement et, en règle générale, à la fin de la formation en domotique.
    La fenêtre temporelle durant laquelle le travail doit être rédigé est fixée par l'ES concernée dans son règlement d'études.
  • Le travail de diplôme est présenté devant un comité d'experts (un groupe de professionnels) et est ensuite défendu par les candidats lors d'un entretien avec des experts.

Les détails de la mise en œuvre de la procédure de qualification (finale) sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

 

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s reçoivent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé "Automaticien-ne du bâtiment diplômé-e ES / Automaticien-ne du bâtiment diplômé-e ES". (anciennement technicien ES en technique du bâtiment, spécialisation en automation du bâtiment)

  • En français : "Automaticien du bâtiment diplômé ES / Automaticienne du bâtiment diplômée ES".
  • En italien : "Operatore in automazione degli edifici dipl. SSS / Operatrice in automazione degli edifici dipl. SSS".
  • La traduction recommandée en anglais est : "Advanced Federal Diploma of Higher Education in Building Automation". Il ne s'agit pas d'un diplôme protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir les études ES pour obtenir le diplôme fédéral ES d'automaticien(ne) du bâtiment ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Automaticien/ne du bâtiment (ES)» et obtenir des informations