Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable d'organisations sociales et médico-sociales (HFP)" (anciennement directeur d'institution/d'établissement) est-elle faite pour moi ?

Une directrice d'organisations sociales et médico-sociales titulaire d'un diplôme fédéral (anciennement directrice d'institution) échange avec un collaborateur.

Testez ici si une activité de responsable d'organisations sociales et médico-sociales vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral supérieur est fait pour vous.

Remarque : les appellations "directeur/directrice d'établissement" et "directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social" ont été supprimées en 2011 et 2023.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des responsables d'organisations sociales et médico-sociales titulaires d'un diplôme fédéral ?

Les directeurs/directrices d'organisations sociales et médico-sociales (EPS) (anciennement directeurs/directrices d'institutions sociales et médico-sociales) peuvent prendre la direction d'une organisation/institution sociale et médico-sociale telle qu'un foyer, un atelier protégé, une crèche/un établissement d'accueil ou une organisation d'aide et de soins à domicile. Ils y planifient, dirigent et sont responsables de toutes les activités en faveur des enfants et des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées ainsi que d'autres groupes cibles.

Les tâches de direction comprennent également les finances et le budget, la responsabilité de l'entretien de l'infrastructure et le respect des directives et des lois. Les directeurs et directrices d'organisations sociales et médico-sociales sont nommés par le comité directeur, le conseil d'administration ou le conseil de fondation. Ils rendent compte à ce dernier, entre autres, de l'exécution de la mission (ensemble des prestations, directives éthiques et conditions-cadres de l'offre ainsi que qualité) et de la garantie d'un fonctionnement irréprochable (finances, ressources humaines, marketing, infrastructure, etc.).

En outre, ils/elles recrutent de nouveaux collaborateurs/trices, les forment et les encouragent, font la planification des interventions et soutiennent les chefs d'équipe dans leurs tâches de direction.

(Remarque : la répartition des tâches (pondération et fréquence) peut varier considérablement en fonction du profil des tâches/du poste et du type d'entreprise).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable d'organisation sociale et médico-sociale avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "responsable d'organisation sociale et médico-sociale" (anciennement responsable d'institution dans le domaine social et médico-social/responsable d'établissement), conviennent à

  • Professionnels ayant des fonctions de gestion du personnel dans le domaine social
  • Professionnels occupant des fonctions de direction dans le domaine social avec des tâches de gestion stratégique
  • les professionnels qui dirigent une unité ou toute une entreprise dans le domaine des soins, du social ou du médico-social
  • les professionnels qui souhaitent se préparer à la gestion d'une entreprise ou d'une unité dans le domaine des soins, du social ou du médico-social

Les responsables d'organisations sociales et médico-sociales doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Aimer travailler avec les gens
  • Compétences sociales élevées
  • Résistance au stress et flexibilité
  • Capacité de communication
  • Persévérance
  • Capacité critique
  • Talent d'organisation
  • Leadership

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable d'organisation sociale et médico-sociale :

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen sont admises à l'examen professionnel supérieur de responsable des achats / responsable des achats :

  • Brevet fédéral de chef/fe d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BP), diplôme tertiaire ou équivalent dans le domaine du social et de la santé et au moins trois ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales.

Ou

  • Certificat de fin d'études tertiaires ou équivalent et au moins 3 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales et connaissances requises de la branche

Ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine social et de la santé ou diplôme équivalent et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales

Ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou certificat équivalent et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales et les connaissances requises de la branche

Et

  • Expérience de direction de trois ans dans le domaine social ou de la santé, au moins au niveau de la direction d'une équipe et de la direction de tout un secteur d'une organisation dans le domaine social ou de la santé.

Ainsi que

  • Brevet fédéral de chef/fe d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales ou attestation de compétences des modules* 1, 2, 3 et du double module 4/5 ainsi que des modules 6, 7, 8, 9, 10 ou les attestations d'équivalence correspondantes.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une notification écrite, y compris les raisons en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours préparatoire à l'examen professionnel supérieur de responsable d'organisation sociale et médico-sociale (anciennement responsable d'institution dans le domaine social et médico-social/responsable d'établissement) si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

 

* Modules :

  • Module 1 : se diriger
  • Module 2 : diriger les autres
  • Module 3 : Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
  • Module double 4/5 : Fixer des objectifs et assurer la qualité
  • Module 6 : Développer le leadership
  • Module 7 : Organiser les ressources humaines ; gérer le marketing et la communication
  • Module 8 : Développer l'organisation et la qualité
  • Module 9 : Gérer les finances et assurer l'infrastructure
  • Module 10 : Participer à l'élaboration des stratégies

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage transmis dans les cours préparatoires à l'examen professionnel supérieur de responsable d'organisation sociale et médico-sociale (anciennement responsable d'institution dans le domaine social et médico-social/responsable d'établissement) se basent sur les directives des organismes responsables de l'examen fédéral : Agogis, Groupe Tertianum, ARTISET - Association des homes et institutions suisses, Vahs Verband für anthroposophische Heilpädagogik und Sozialtherapie, Association Spitex privée ASPS, Verband Kinderbetreuung Schweiz kibesuisse, Swiss Leaders.

Ils assument la responsabilité de l'élaboration du règlement d'examen ainsi que de sa révision périodique en termes d'actualité et de qualité.

La matière à apprendre se compose entre autres des thèmes suivants :

  • Diriger une équipe en fonction d'objectifs
  • Compréhension de la direction et comportement de direction
  • Travail d'équipe : organisation et qualité
  • Se diriger soi-même et les autres
  • Développement de l'équipe et collaboration
  • planifier, exécuter et évaluer les tâches de direction
  • Finance et comptabilité
  • RH/gestion du personnel
  • Gestion normative et stratégique

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient selon les prestataires (à l'exception de la taxe d'examen, qui est fixée par l'organisme responsable de l'EPS). En règle générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de 3-4 semestres en cours d'emploi de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) :

  • Frais de formationEntre CHF 11'000 et CHF 16'000 Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).
  • Frais d'examen externesCHF 1'600 (état : mars 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cet EPS ou de cette filière de formation. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, le coût du matériel pédagogique, des documents de formation et des examens de simulation, par exemple, n'est pas compris dans les frais de formation. Il faut également compter avec des frais supplémentaires pour d'éventuels cours préparatoires, par exemple en finance et en comptabilité.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 12'600 - CHF 17'600 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) est organisée de manière modulaire avec un examen final et dure 3 à 4 semestres selon les prestataires.
  • La formation est proposée à différents horaires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) est organisé une fois par an si au moins 20 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Il est possible de se faire examiner dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

Les candidats sont convoqués au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur comprend les trois épreuves suivantes (type d'examen, durée)

1. projet de diplôme (écrit, établi au préalable)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s documentent la planification, la réalisation et la réflexion d'un projet complexe dans leur organisation/entreprise. L'accent doit être mis sur leur propre rôle et fonction de direction. Pour ce faire, ils doivent également se référer à la littérature spécialisée correspondante.

2. étude de cas avec entretien professionnel

Sur la base d'une problématique de gestion complexe donnée dans une organisation sociale et médico-sociale, les candidats élaborent des propositions de solutions individuelles en conséquence. Ils présentent ensuite leurs solutions individuelles lors des entretiens de groupe. Ensuite, ils développent une solution commune. Les candidats réfléchissent ensuite aux contributions et aux processus communs de prise de décision dans une perspective professionnelle et de gestion.

a) en groupe de trois (oral, 110 minutes)

b) en groupe de deux (oral, 95 minutes)

3. simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral, 90 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidats développent une procédure pour résoudre un problème stratégique donné dans une organisation sociale ou médico-sociale. Les candidats apportent ensuite cette solution dans la séquence d'entretien simulée qui suit, en fonction de la situation. Lors de l'entretien professionnel qui suit, les candidat(e)s justifient leur conduite de l'entretien auprès des experts.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable diplômé d'organisations sociales et médico-sociales".

En français : "Directrice d'organisations sociales et médico-sociales diplômée / Directeur d'organisations sociales et médico-sociales diplômé".

En italien : "Direttrice diplomata / Direttore diplomato d'organizzazioni sociali e medico-sociali".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Social Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?