Thérapeute complémentaire : à quoi ressemble le quotidien de la profession ?
Il y a beaucoup de trèsdifférentes méthodes de thérapie complémentaire. Il s'agit de toutes les formes de traitement qui sont proposées en complément (et parfois en opposition) à la médecine conventionnelle. Les méthodes peuvent être aussi diverses que lesActivitésavoir l'air de rien. Peut-être souhaites-tu offrir tes capacités médiumniques pendant ton temps libre et gratuitement en tant que radiesthésiste (pendulaire) ou guérisseur spirituel, peut-être envisages-tu une indépendance professionnelle avec ton propre cabinet de kinésiologie ou une activité de yoga-thérapeute dans une clinique de rééducation. Beaucoup de choses sont possibles ici - pas tout avec toutes les méthodes.
Le travail se fait - selon la méthode - avec des moyens spécifiquesLes thérapies complémentaires peuvent être pratiquées de différentes manières, par exemple avec les mains par le toucher ou les massages, de manière sensorielle par des sons ou des impulsions olfactives, par la chaleur ou le froid (par exemple sous forme d'enveloppements), de manière mentale par des médiums, à l'aide de mouvements, etc. Les thérapeutes complémentaires travaillent avec des individus et des groupes. Certaines méthodes connaissent des séquences de traitement standardisées qui s'étendent sur 6 à 10 séances, d'autres méthodes considèrent chaque séance comme une unité fermée en soi.
Déroulement du traitement:
Au début, le/la thérapeute clarifie avec le/la client(e) le thème actuel, ses souhaits et ses besoins. Ensuite, le traitement est convenu. Celui-ci peut se dérouler en position debout, assise ou couchée, selon la méthode utilisée. La plupart du temps, le traitement concerne le corps entier, qui reste généralement habillé. La thérapie peut être accompagnée verbalement ou se dérouler dans le calme. Dans certaines méthodes, le thérapeute guide le client pour qu'il effectue certains mouvements, qu'il prenne conscience de son corps et qu'il soit attentif aux changements. Dans d'autres méthodes, le thérapeute équilibre les flux d'énergie des méridiens par des techniques de pression et de massage douces, élimine les blocages et les points de tension ou réaligne le squelette par des micromouvements et détache les cordons de fascia collés. L'objectif de chaque méthode est de stimuler les processus d'autoguérison au niveau physique, psychique et spirituel et de contribuer à l'harmonisation des énergies corporelles.
De nombreuses personnes pratiquant des thérapies complémentaires mènent unepropre pratiqueou travaillent dans uneCabinet de groupeIls s'occupent également de l'administration, de la correspondance, de la prise de rendez-vous, de la publicité, de la comptabilité, etc. Souvent, des médecins ou d'autres personnes du secteur de la santé élargissent leurs connaissances spécialisées aux méthodes de thérapie complémentaire et les intègrent dans leur pratique quotidienne de la médecine conventionnelle.