Test d'auto-évaluation : La formation/les études d'"éducateur(trice) social(e) ES" sont-elles faites pour moi ?

Une éducatrice sociale ES prépare du jus d'orange avec les résidents d'une institution sociale.

Testez ici si une activité d'éducateur social ES / d'éducatrice sociale ES vous convient et si une formation d'éducateur social, des études, une formation continue dans une école supérieure (ES) est la bonne voie pour vous.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) éducateur(trice) social(e) ES avec un diplôme ES ?

L'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES travaille dans des institutions telles que des écoles, des foyers, des ateliers, des cliniques de jour, des centres d'hébergement d'urgence ou des prisons. Ils s'y occupent par exemple d'enfants issus de milieux sociaux difficiles, de demandeurs d'asile, de personnes souffrant de problèmes de dépendance, de handicaps ou de maladies psychiques ou encore de délinquants.

Ils sont responsables de la structuration et de l'organisation communes du déroulement de la journée et soutiennent leurs clients dans la réalisation d'activités quotidiennes telles que la cuisine, l'accompagnement ménager, l'apprentissage ou les activités sociales. Dans le domaine ambulatoire, vous travaillez par exemple dans des écoles avec des projets d'intégration, dans l'accompagnement des familles ou dans des centres d'intervention de crise.

Leur objectif est de favoriser la stabilisation psychique et le développement personnel de leurs clients ainsi que leur réinsertion dans leur environnement social habituel. Les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales diplômés ES font partie d'un réseau de soins interdisciplinaire et travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels et services spécialisés. Ils mènent des entretiens avec les membres de la famille et les représentants légaux, coordonnent les activités des offices, des autorités, des écoles et des institutions. Lors d'entretiens individuels ou de groupe, ils réfléchissent aux évolutions, conviennent d'objectifs ou discutent de conflits.

(Veuillez noter que : Dans certains cas, la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille, etc.)

 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'éducateur(trice) social(e) ES ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adressent la formation d'éducateur social, les études, la formation continue dans une école supérieure ?

La formation d'éducateur social dans une école supérieure menant au diplôme d'éducateur social ES / d'éducatrice sociale ES convient aux.. :

  • Jeunes professionnels du domaine social ayant terminé un apprentissage d'assistant(e) socio-éducatif(ve) ou d'un métier d'encadrement (enfants, personnes handicapées, personnes âgées)
  • les personnes venant d'autres domaines professionnels et souhaitant se reconvertir dans le domaine du social / de l'éducation des enfants

 

L'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Compétences sociales
  • Aimer le contact avec les gens
  • Sens des responsabilités
  • Sensibilité et empathie
  • Résistance psychique et physique (corporelle)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Flexible
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers

 

 

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation continue en pédagogie sociale :

Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission à la formation d'éducateur social, aux études et à la formation continue. Elle le précise dans son règlement d'études, en tenant compte des bases légales correspondantes (plan cadre de l'éducation sociale ES). Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.

Pour pouvoir commencer des études d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES dans une ES, vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.

  • Avoir achevé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) (CFC pertinent).

Ou

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale de trois ans (CFC) dans un autre domaine et attestation d'une expérience pratique d'au moins 400 heures dans le champ d'activité de l'éducation sociale.

Ou

  • Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et 800 heures d'expérience pratique dans le domaine de l'éducation sociale.

Et

  • Avoir réussi le test d'aptitude/la procédure d'admission du prestataire de formation. Le test d'aptitude se compose généralement des étapes suivantes (mais peut varier d'une école à l'autre) :
    • Envoi du dossier de candidature complet
    • passer un examen écrit qui évalue la réflexion personnelle, la perception de soi, l'expression, la compréhension des contenus et des contextes ainsi que l'orthographe
    • Évaluation pratique de l'aptitude dans le cadre d'un stage de deux jours
    • Entretien d'aptitude pour évaluer les compétences personnelles, sociales et professionnelles ainsi que la motivation pour la profession et la formation

Autres conditions :

  • Pour les études en cours d'emploi : au moins 50% d'activité professionnelle dans le domaine concerné.

Remarque :

Il est parfois possible de faire valider des acquis de formation. Ainsi, il est notamment possible d'obtenir plus facilement un diplôme ES en pédagogie sociale avec un diplôme d'une école supérieure. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.

* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont régies par des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le plan d'études cadre définit entre autres le titre à protéger, le profil de la profession, les compétences à atteindre ainsi que la coordination des éléments de formation scolaire et pratique. Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus d'apprentissage de la formation d'éducateur social, des études, de la formation continue dans une école supérieure (ES) s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Education sociale ES". Les acteurs suivants constituent l'organe responsable de ce plan d'études cadre : L'organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social (Savoirsocial) et la Plate-forme suisse des formations dans le domaine social (SPAS). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.

Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs éducateurs sociaux ES / éducatrices sociales ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés (par exemple leur largeur et leur profondeur) peuvent donc varier d'une ES à l'autre.

Les thèmes suivants sont souvent abordés :

  • Planification et développement communs du travail socio-éducatif (percevoir le cadre de vie de la personne accompagnée, déterminer et développer les besoins de soutien, planifier et mettre en œuvre les objectifs et les mesures avec la personne ou le groupe accompagné, collaboration avec l'environnement familial et social)
  • Accompagnement et soutien dans les situations quotidiennes et de transition (établir et organiser la relation avec la personne accompagnée, renforcer l'efficacité personnelle et encourager l'autodétermination, soutenir la personne accompagnée dans sa participation à la vie sociale, organiser l'environnement et les conditions cadres en fonction des besoins, organiser des situations de groupe et renforcer la participation, soutenir les personnes accompagnées au quotidien en fonction de leurs besoins, accompagner dans les situations de transition et de crise)
  • Développement de sa propre identité professionnelle (gestion des situations difficiles et changeantes, perception et réflexion sur le rôle professionnel)
  • Analyse et documentation de processus (analyse et optimisation de processus et d'actions socio-éducatives, documentation de processus et rédaction de rapports)
  • Travail dans un environnement professionnel (collaboration au sein d'une équipe, coopération avec d'autres professionnels et services spécialisés, création et entretien de réseaux)
  • Développement du champ professionnel (entre autres, élaboration de concepts et de procédures innovants pour son propre champ de travail)
  • participation au développement de l'organisation et de l'institution (prise en charge de responsabilités et de tâches de direction, développement de la qualité et garantie de celle-ci, développement et garantie de la communication interne et externe, développement et direction de projets)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation de 4 à 8 semestres d'éducateur social, des études, une formation continue :

  • Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 1'000 et 1'600 CHF par semestre pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
  • Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les excursions, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.

 

* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :

  • avoir résidé au moins deux ans dans le canton
  • La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 6'400 - CHF 12'800 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • Durée des étudesLa formation modulaire d'éducateur social dure entre quatre et huit semestres, selon l'école, le modèle de formation (à plein temps ou en cours d'emploi) et votre formation préalable (CFC correspondant ou autre diplôme).
  • Nombre d'heures de coursLes études d'éducateur social comprennent 3600 heures de formation avec un CFC pertinent (certificat fédéral de capacité) et 5400 heures de formation sans CFC pertinent. La formation comprend au total 5400 heures de formation. Ces heures d'apprentissage sont réparties en : heures de contact, études personnelles, pratique accompagnée, activité professionnelle pertinente, procédure de qualification finale.
  • Modèles de formationLa formation d'éducateur social est proposée à plein temps avec un stage intégré ou en cours d'emploi avec une activité professionnelle d'au moins 50% dans ce domaine.
  • Format d'enseignementL'enseignement se déroule classiquement en mode présentiel à l'école. Selon les cas, certaines parties ou heures de théorie peuvent également être suivies en ligne ou en mode hybride ou blended learning.
  • Contrôle périodique des progrès d'apprentissage et des performancesPendant la formation, l'école effectue au moins une "promotion", qui porte à la fois sur les résultats scolaires et sur les résultats de la formation professionnelle pratique. L'école contrôle le domaine de formation scolaire et l'institution de formation pratique le domaine de formation pratique.
  • Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.

Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Les études, la formation, la formation continue d'éducateur/trice social/e diplômé/e ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend au moins les parties d'examen suivantes :

  1. Qualification pratiqueLa qualification se déroule dans des situations pertinentes pour l'activité professionnelle. L'évaluation est effectuée par l'institution de pratique.
  2. Travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratiqueLes candidats ont ici l'occasion de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à penser en réseau. Le sujet choisi est approuvé par l'école.
  3. Entretien d'examenLes candidat-e-s montrent ici, dans le cadre des exigences de l'école (par exemple analyse, travail de projet, travail de diplôme, etc.), qu'ils/elles sont en mesure de justifier leur action professionnelle en fonction de la situation, d'y réfléchir et de la situer politiquement. En outre, ils peuvent établir des liens avec d'autres situations.

Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.

Diplôme et titre

Les diplômé-e-s de la formation d'éducateur-trice social-e obtiennent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé d'"éducateur-trice social-e diplômé-e ES / éducateur-trice social-e diplômé-e ES".

En français : "Éducateur social diplômé ES / Éducatrice sociale diplômée ES".

En italien : "Educatore sociale dipl. SSS / Educatrice Sociale dipl. SSS".

En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas de titre protégé) : "Social Worker, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (travailleur social, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation d'éducateur(trice) social(e) ou l'examen pour le diplôme ES ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Pédagogue social(e) (ES)» et obtenir des informations