Test d'auto-évaluation : La formation/les études d'"éducateur(trice) social(e) ES" sont-elles faites pour moi ?
Testez ici si une activité d'éducateur social ES / d'éducatrice sociale ES vous convient et si une formation d'éducateur social, des études, une formation continue dans une école supérieure (ES) est la bonne voie pour vous.
A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) éducateur(trice) social(e) ES avec un diplôme ES ?
L'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES travaille dans des institutions telles que des écoles, des foyers, des ateliers, des cliniques de jour, des centres d'hébergement d'urgence ou des prisons. Ils s'y occupent par exemple d'enfants issus de milieux sociaux difficiles, de demandeurs d'asile, de personnes souffrant de problèmes de dépendance, de handicaps ou de maladies psychiques ou encore de délinquants.
Ils sont responsables de la structuration et de l'organisation communes du déroulement de la journée et soutiennent leurs clients dans la réalisation d'activités quotidiennes telles que la cuisine, l'accompagnement ménager, l'apprentissage ou les activités sociales. Dans le domaine ambulatoire, vous travaillez par exemple dans des écoles avec des projets d'intégration, dans l'accompagnement des familles ou dans des centres d'intervention de crise.
Leur objectif est de favoriser la stabilisation psychique et le développement personnel de leurs clients ainsi que leur réinsertion dans leur environnement social habituel. Les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales diplômés ES font partie d'un réseau de soins interdisciplinaire et travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels et services spécialisés. Ils mènent des entretiens avec les membres de la famille et les représentants légaux, coordonnent les activités des offices, des autorités, des écoles et des institutions. Lors d'entretiens individuels ou de groupe, ils réfléchissent aux évolutions, conviennent d'objectifs ou discutent de conflits.
(Veuillez noter que : Dans certains cas, la répartition/l'importance/la fréquence des tâches peut varier en fonction de la fonction/du profil du poste ainsi que de l'entreprise, de sa taille, etc.)
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'éducateur(trice) social(e) ES ?
C'est parfait ! Alors vous êtes au bon endroit avec cette formation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir terminé avec succès vos études ES, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch.
Sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire, nos conseillers en formation vous feront des propositions de cours, de séminaires ou de formations adaptées, vous donneront un aperçu des différents niveaux et types de formation et répondront à vos questions sur le système éducatif suisse. Vous obtenez ainsi un premier aperçu basé sur vos données. Celui-ci peut vous aider à trouver ou à décider de la formation ou du perfectionnement qui vous convient.
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Il y a par exemple deux possibilités que vous pourriez examiner :
a) Renseignez-vous sur d'autres profils professionnels et activités dans le domaine social et socio-éducatif, comme par exemple ceux-ci :
- Travail avec les personnes âgées / Gérontologie (Zert.)
- Spécialiste de la migration (BP)
- Accompagnement social (BP)
- Accompagnant(e) socioprofessionnel(le) (EPS)
- Conseiller/ère psychosocial/e (HFP)
- Spécialiste de l'activation ES
- Animateur/trice communautaire ES
- Éducation des enfants ES
b) Renseignez-vous sur les formations sociales et socio-éducatives à d'autres niveaux de formation et avec d'autres modèles de formation, comme par exemple ceux-ci :
- Diacre social/diaconesse sociale
- Assistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFC
- Accompagnement social (BP)
- Chef d'équipe dans les institutions sociales/médico-sociales / Chef d'équipe dans les institutions sociales/médico-sociales (BP)
- Conseiller/ère psychosocial/e (HFP)
- Responsable d'organisations sociales et médico-sociales / Responsable d'organisations sociales et médico-sociales (EPS)
- Travail social Bachelor HES
- Pédagogie sociale Bachelor HES
- Animation socioculturelle Bachelor HES
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Alternatives possibles à une formation d'éducateur social ES / éducatrice sociale ES :
- Travail avec les personnes âgées / Gérontologie (Zert.)
- Diacre social/diaconesse sociale
- Mentor(e) d'entreprise (BP)
- Spécialiste de la migration (BP)
- Accompagnement social (BP)
- Chef d'équipe dans les institutions sociales/médico-sociales / Chef d'équipe dans les institutions sociales/médico-sociales (BP)
- Expert en réadaptation pour personnes malvoyantes et aveugles / Experte en réadaptation pour personnes malvoyantes et aveugles (HFP)
- Spécialiste de l'activation ES / Spécialiste de l'activation ES
- Formateur/trice d'adultes ES
- Animateur/animatrice communautaire ES
- Éducation des enfants ES
- Moniteur/trice d'atelier socio-éducatif ES
Groupe cible et compétences : A qui s'adressent la formation d'éducateur social, les études, la formation continue dans une école supérieure ?
La formation d'éducateur social dans une école supérieure menant au diplôme d'éducateur social ES / d'éducatrice sociale ES convient aux.. :
- Jeunes professionnels du domaine social ayant terminé un apprentissage d'assistant(e) socio-éducatif(ve) ou d'un métier d'encadrement (enfants, personnes handicapées, personnes âgées)
- les personnes venant d'autres domaines professionnels et souhaitant se reconvertir dans le domaine du social / de l'éducation des enfants
L'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Compétences sociales
- Aimer le contact avec les gens
- Sens des responsabilités
- Sensibilité et empathie
- Résistance psychique et physique (corporelle)
- Capacité à travailler en équipe
- Flexible
- Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme ES d'éducateur social ES / d'éducatrice sociale ES. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivanteVous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous. Vous trouverez également des informations utiles sur la formation et la formation continue dans le domaine social dans nos guides ".Formation initiale et continue dans le domaine social" et "Reconversion dans le travail social".
- Si vous ne disposez pas de la formation préalable nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est par exemple possible d'obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme de formation générale de niveau secondaire II. Pour en savoir plus sur les formations de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine social, recherchez des emplois/stages appropriés à l'aide de sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à la formation continue en pédagogie sociale :
Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission à la formation d'éducateur social, aux études et à la formation continue. Elle le précise dans son règlement d'études, en tenant compte des bases légales correspondantes (plan cadre de l'éducation sociale ES). Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.
Pour pouvoir commencer des études d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES dans une ES, vous devez en règle générale compter avec les conditions d'admission suivantes.
- Avoir achevé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) (CFC pertinent).
Ou
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale de trois ans (CFC) dans un autre domaine et attestation d'une expérience pratique d'au moins 400 heures dans le champ d'activité de l'éducation sociale.
Ou
- Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et 800 heures d'expérience pratique dans le domaine de l'éducation sociale.
Et
- Avoir réussi le test d'aptitude/la procédure d'admission du prestataire de formation. Le test d'aptitude se compose généralement des étapes suivantes (mais peut varier d'une école à l'autre) :
- Envoi du dossier de candidature complet
- passer un examen écrit qui évalue la réflexion personnelle, la perception de soi, l'expression, la compréhension des contenus et des contextes ainsi que l'orthographe
- Évaluation pratique de l'aptitude dans le cadre d'un stage de deux jours
- Entretien d'aptitude pour évaluer les compétences personnelles, sociales et professionnelles ainsi que la motivation pour la profession et la formation
Autres conditions :
- Pour les études en cours d'emploi : au moins 50% d'activité professionnelle dans le domaine concerné.
Remarque :
Il est parfois possible de faire valider des acquis de formation. Ainsi, il est notamment possible d'obtenir plus facilement un diplôme ES en pédagogie sociale avec un diplôme d'une école supérieure. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont régies par des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le plan d'études cadre définit entre autres le titre à protéger, le profil de la profession, les compétences à atteindre ainsi que la coordination des éléments de formation scolaire et pratique. Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Vous trouverez des places de stage par exemple sur les sites d'emploi qui disposent d'un filtre de recherche spécifique pour les places de formation et de stage. Exemples :https://sozialinfo-stellen.ch,https://www.sozjobs.ch
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine social, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous avez obtenu un diplôme de fin d'apprentissage et le stage préliminaire, mais que vous n'avez pas encore d'emploi, discutez de vos possibilités avec la direction de l'école. Selon le temps qu'il vous reste jusqu'à l'expiration du délai d'inscription actuel, vous pouvez malgré tout déjà être inscrit sur une liste d'attente. Mais ce n'est qu'avec le contrat d'engagement que vous pouvez espérer vous voir garantir une place d'études.
- Si vous ne disposez pas de la formation professionnelle initiale nécessaire, cherchez une possibilité de formation adaptée. Même à l'âge adulte, il est possible de rattraper le certificat fédéral de capacité (CFC) ou un diplôme équivalent. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour l'éducateur social ES / l'éducatrice sociale ES, clarifiez vos chances directement avec l'école de votre choix.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle (pertinente), vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez, à l'aide de sites d'emploi professionnels, des emplois qui vous conviennent et qui vous permettent d'acquérir de l'expérience.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Vous trouverez des places de stage par exemple sur les sites d'emploi qui disposent d'un filtre de recherche spécifique pour les places de formation et de stage. Exemples :https://sozialinfo-stellen.ch,https://www.sozjobs.ch
- Si quelqu'un de votre entourage privé ou professionnel travaille déjà dans le domaine social, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
- Si vous avez obtenu un diplôme de fin d'apprentissage et le stage préliminaire, mais que vous n'avez pas encore d'emploi, discutez de vos possibilités avec la direction de l'école. Selon le temps qu'il vous reste jusqu'à l'expiration du délai d'inscription actuel, vous pouvez malgré tout déjà être inscrit sur une liste d'attente. Mais ce n'est qu'avec le contrat d'engagement que vous pouvez espérer vous voir garantir une place d'études.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Les contenus d'apprentissage de la formation d'éducateur social, des études, de la formation continue dans une école supérieure (ES) s'alignent en principe sur le plan d'études cadre "Education sociale ES". Les acteurs suivants constituent l'organe responsable de ce plan d'études cadre : L'organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social (Savoirsocial) et la Plate-forme suisse des formations dans le domaine social (SPAS). Ils sont responsables de l'élaboration du plan d'études cadre et de son contrôle périodique en termes d'actualité et de qualité.
Néanmoins, les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans la conception de leurs offres d'études pour les futurs éducateurs sociaux ES / éducatrices sociales ES. Les contenus de formation traités et la manière dont ils sont organisés (par exemple leur largeur et leur profondeur) peuvent donc varier d'une ES à l'autre.
Les thèmes suivants sont souvent abordés :
- Planification et développement communs du travail socio-éducatif (percevoir le cadre de vie de la personne accompagnée, déterminer et développer les besoins de soutien, planifier et mettre en œuvre les objectifs et les mesures avec la personne ou le groupe accompagné, collaboration avec l'environnement familial et social)
- Accompagnement et soutien dans les situations quotidiennes et de transition (établir et organiser la relation avec la personne accompagnée, renforcer l'efficacité personnelle et encourager l'autodétermination, soutenir la personne accompagnée dans sa participation à la vie sociale, organiser l'environnement et les conditions cadres en fonction des besoins, organiser des situations de groupe et renforcer la participation, soutenir les personnes accompagnées au quotidien en fonction de leurs besoins, accompagner dans les situations de transition et de crise)
- Développement de sa propre identité professionnelle (gestion des situations difficiles et changeantes, perception et réflexion sur le rôle professionnel)
- Analyse et documentation de processus (analyse et optimisation de processus et d'actions socio-éducatives, documentation de processus et rédaction de rapports)
- Travail dans un environnement professionnel (collaboration au sein d'une équipe, coopération avec d'autres professionnels et services spécialisés, création et entretien de réseaux)
- Développement du champ professionnel (entre autres, élaboration de concepts et de procédures innovants pour son propre champ de travail)
- participation au développement de l'organisation et de l'institution (prise en charge de responsabilités et de tâches de direction, développement de la qualité et garantie de celle-ci, développement et garantie de la communication interne et externe, développement et direction de projets)
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de cette formation ES ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations et formations continues. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Des alternatives adaptées pourraient être par exemple les suivantes :
Apparemment, les domaines thématiques typiques du diplôme d'éducateur social ES / éducatrice sociale ES ne vous intéressent pas. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
Les coûts varient en fonction du prestataire, du lieu et du modèle de formation. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation de 4 à 8 semestres d'éducateur social, des études, une formation continue :
- Frais de scolaritéLes frais semestriels dépendent de l'école et de votre canton de résidence. Il faut compter entre 1'000 et 1'600 CHF par semestre pour les étudiants domiciliés dans le canton de formation*. Les coûts des examens et du travail de diplôme sont généralement inclus dans les frais de formation.
- Frais supplémentairesCertains prestataires facturent des frais supplémentaires pour les frais d'inscription et la carte d'étudiant, les cours préparatoires (facultatifs), le matériel pédagogique, les excursions, les stages, les documents de formation, l'examen/le travail de diplôme et les répétitions d'examen. Renseignez-vous directement auprès de l'ES de votre choix sur les frais supplémentaires.
* Les cursus des écoles supérieures ES sont soutenus financièrement par les cantons. Les étudiants hors canton paient des frais de scolarité plus élevés. Les conditions suivantes s'appliquent pour obtenir les contributions cantonales :
- avoir résidé au moins deux ans dans le canton
- La formation figure sur la liste des formations donnant droit à des subventions de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique) (vous trouverez le lien vers la liste dans les textes de réponse).
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 6'400 - CHF 12'800 pour les études et l'examen/le travail de diplôme ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde un rabais spécial en cas de paiement intégral à l'avance.
Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. En règle générale, les écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Surce lienvous accédez à la liste de la CDIP des filières de formation ES donnant droit à des contributions.
Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage
- Durée des étudesLa formation modulaire d'éducateur social dure entre quatre et huit semestres, selon l'école, le modèle de formation (à plein temps ou en cours d'emploi) et votre formation préalable (CFC correspondant ou autre diplôme).
- Nombre d'heures de coursLes études d'éducateur social comprennent 3600 heures de formation avec un CFC pertinent (certificat fédéral de capacité) et 5400 heures de formation sans CFC pertinent. La formation comprend au total 5400 heures de formation. Ces heures d'apprentissage sont réparties en : heures de contact, études personnelles, pratique accompagnée, activité professionnelle pertinente, procédure de qualification finale.
- Modèles de formationLa formation d'éducateur social est proposée à plein temps avec un stage intégré ou en cours d'emploi avec une activité professionnelle d'au moins 50% dans ce domaine.
- Format d'enseignementL'enseignement se déroule classiquement en mode présentiel à l'école. Selon les cas, certaines parties ou heures de théorie peuvent également être suivies en ligne ou en mode hybride ou blended learning.
- Contrôle périodique des progrès d'apprentissage et des performancesPendant la formation, l'école effectue au moins une "promotion", qui porte à la fois sur les résultats scolaires et sur les résultats de la formation professionnelle pratique. L'école contrôle le domaine de formation scolaire et l'institution de formation pratique le domaine de formation pratique.
- Effort d'apprentissageVous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation que vous avez choisi. Nous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine pour le modèle en cours d'emploi.
Conseil : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Profitez de cette opportunité et contactez directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de six semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
Les études, la formation, la formation continue d'éducateur/trice social/e diplômé/e ES s'achèvent par une procédure de qualification finale qui comprend au moins les parties d'examen suivantes :
- Qualification pratiqueLa qualification se déroule dans des situations pertinentes pour l'activité professionnelle. L'évaluation est effectuée par l'institution de pratique.
- Travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratiqueLes candidats ont ici l'occasion de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à penser en réseau. Le sujet choisi est approuvé par l'école.
- Entretien d'examenLes candidat-e-s montrent ici, dans le cadre des exigences de l'école (par exemple analyse, travail de projet, travail de diplôme, etc.), qu'ils/elles sont en mesure de justifier leur action professionnelle en fonction de la situation, d'y réfléchir et de la situer politiquement. En outre, ils peuvent établir des liens avec d'autres situations.
Les détails de la mise en œuvre sont réglés par chaque ES dans son règlement d'études.
Diplôme et titre
Les diplômé-e-s de la formation d'éducateur-trice social-e obtiennent un diplôme ES et sont autorisé-e-s à porter le titre professionnel reconnu et protégé d'"éducateur-trice social-e diplômé-e ES / éducateur-trice social-e diplômé-e ES".
En français : "Éducateur social diplômé ES / Éducatrice sociale diplômée ES".
En italien : "Educatore sociale dipl. SSS / Educatrice Sociale dipl. SSS".
En anglais (traduction, donc recommandation, mais pas de titre protégé) : "Social Worker, Advanced Federal Diploma of Higher Education" (travailleur social, diplôme fédéral avancé de l'enseignement supérieur)
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir la formation d'éducateur(trice) social(e) ou l'examen pour le diplôme ES ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Vous trouverez des offres adaptées ici :
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre rendez-vous avec une école pour un entretien personnel. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation d'éducateur social, les études dans une école supérieure pour obtenir un diplôme fédéral ES ne vous conviennent pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation d'éducateur social, les études ne sont probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité d'éducateur social diplômé ES / d'éducatrice sociale diplômée ES ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation d'éducateur social, les études, la formation continue dans une école supérieure (ES) ne sont pas idéales pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Pédagogue social ES Formation, études / Pédagogue social ES"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Pédagogue social ES Formation, études / Pédagogue social ES"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Pédagogue social ES Formation, études / Pédagogue social ES"